• * 00 - Introduction au séminaire

    Séminaires de formation - Novembre 2018

    Saint Jean l'Évangéliste

    Introduction

    En cette fin du mois de novembre, à quelques semaines de la célébration de la Saint-Jean, il nous avait semblé utile de tenir ce séminaire dans chacune de nos commanderies afin que nos Frères et Soeurs Novices et Écuyers se sentent – autant que possible – mieux préparés à cette belle fête.

    Selon les coutumes de notre Ordre, vers le 21 décembre, l’ordre du jour de nos Travaux prévoit la célébration de la fête de saint Jean l’Évangéliste, celui qui a rendu témoignage de la Vérité, le disciple du Maître qui a été choisi pour transmettre aux hommes l’Évangile de l’Amour. Initié parfait, il nous incite à méditer sur l’origine et le mystère des choses et à conduire notre esprit vers le Juste et le Vrai.

    Le rituel que notre Grand Prieur Magistral de Belgique a heureusement récupéré, et qu’il utilise à cette occasion, devrait nous faire prendre conscience des Ténèbres et nous inviter à construire notre vie pour suivre les pas de saint Jean l’Évangéliste. Au seuil de l’univers des ténèbres, ce rituel devrait inviter tous les Frères et toutes les Sœurs à regarder plus profondément en eux-mêmes, à écarter l’hypocrisie, la lâcheté et l’indifférence.

    Chercher sans relâche et sans trêve, tel est notre destin. Chacun a besoin de retrouver la Sagesse pour guider ses pas car l’intolérance, la vanité, l’intérêt, l’égoïsme et la lâcheté sont autant de pièges et de tentations fortes qui nous guettent dans la pénombre.

    Ce rituel de la Saint-Jean d’hiver devrait nous rappeler que les Lumières que nous aurons rallumées dans cette Salle capitulaire peuvent nous conduire, à travers les épreuves, dans le labyrinthe de notre monde intérieur.

    Frère André B.

    Sommaire

    Il suffit de "cliquer" sur le lien pour découvrir le contenu de chacun des parchemins suivants présentés en séminaire de formation, tant à la "Commanderie Majeure Notre-Dame du Temple" qu'à la "Commanderie de Saint-Léger".

    01 - « Les écrits de Jean l'Évangéliste » par le Frère Florian V. de la Commanderie de St Léger 

    02 - « Présentation des écrits de Jean l'Évangéliste » par le Frère Philippe H. de la Commanderie Majeure ND du Temple

    03 - « Commentaires à propos de l'Évangile de saint Jean » par le Frère André B. (G.C.P. de Belgique)

    04 - « Présentation de l'Apocalypse de saint Jean » par le Frère André B. (G.C.P. de Belgique)

    05 - « Saint Jean, un Évangéliste "à part" » par le Frère Freddy D. de la Commanderie de St Léger

    06 - « L'identité de Jean l'Évangéliste » par le Frère Kevin R. de la Commanderie Majeure ND du Temple

    07 - « Le Prologue de Jean et la Genèse » par le Frère Axel V.  de la Commanderie de St Léger

    08 - « Au pied de la Croix » par le Frère Bruno L. de la Commanderie de St Léger

    09 - « Au pied de la Croix » par le Frère André B. (G.C.P. de Belgique)

    10 - « Les attributs de Jean l'Évangéliste » par le Frère Vincent M.  de la Commanderie de St Léger

    11 - « Les attributs de saint Jean l'Évangéliste » par le Frère Joffroy B. de la Commanderie Majeure ND du Temple

    12 - « Le lavement des pieds » par le Frère André B. (G.C.P. de Belgique)

    13 - « La résurrection de Lazare » par le Frère André B. (G.C.P. de Belgique)

    14 - « Les Noces de Cana » par le Frère André B. (G.C.P. de Belgique)

    15 - « Le Prologue et la Genèse » par le Frère Axel V. de la Commanderie de St Léger

    16 - « Une approche du Prologue de l'Evangile de Jean » par le Frère André B. (G.C.P. de Belgique)

    17 - « A la découverte d'Éphèse » par la Soeur Josette M. (membre des Commanderies Majeure et St Georges)

    Conclusion

    Notre conclusion est à mettre en relation étroite avec l’Amour.

    Dans l'Évangile et au sein du collège apostolique, saint Jean occupe une place de choix. Représentant l'Amour, il marche à côté de Pierre, qui symbolise la doctrine.

    Jésus semble avoir réservé à cet apôtre les plus tendres effusions de son cœur. Plus que tout autre, en effet, Jean pouvait rendre amour pour amour à notre divin Maître.  C’est dans cet amour du Christ qu’il semble avoir puisé cette charité et cette science des choses de Dieu, qu'il répandit dans ses écrits et au sein des peuples auxquels il porta le flambeau de l'Évangile.

    Saint Jean l’Évangéliste fut, parmi les apôtres, le seul à être resté fidèle à Jésus dans ses souffrances. Il le suivit dans l'agonie du calvaire et accompagna la Mère de Jésus dans ces douloureux instants.

    Il était juste que saint Jean, ayant participé aux souffrances de la Passion, goûtât l'un des premiers les joies pures de la Résurrection. Le jour où le Sauveur apparut sur le rivage du lac de Génésareth, pendant que les disciples étaient à la pêche, saint Jean fut le seul à le reconnaître. « C'est le Seigneur », dit-il à saint Pierre. Jean était donc bien - tout l'Évangile le prouve - le disciple que Jésus aimait le plus. Jean l'Évangéliste était en effet le disciple préféré de Jésus. C'est lui qui posa sa tête sur le cœur du Maître. Il est logiquement symbolisé par un aigle, seul animal à pouvoir fixer le soleil dans tout son éclat.

    Je tiens à remercier Son Excellence de nous avoir soutenus, le Frère Commandeur J-M D. et moi-même, dans le projet d’animer un séminaire consacré à Jean l’Évangéliste. Ce fut un succès tant au sein de la Commanderie de St Léger que de la Commanderie Majeure. Les parchemins produits par nos Frères Novices et Écuyers ont été d’une très grande qualité et leur intérêt pour le thème prouve aussi leur réelle implication au sein de notre Ordre.

    Un tout grand MERCI à nos fidèles Écuyers et Novices pour leurs parchemins remarquables et leurs apports de grande qualité, témoignages du TRAVAIL réel effectué dans les commanderies de Wallonie (Région francophone de Belgique).

    Frère André B. - G.C.P. - chargé de l'animation des séminaires 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter