• * 00 - L'humilité - Sommaire

    00 - L'humilité - Dossier - Sommaire

    La Chevalerie est un chemin difficile qui exige de ceux qui sollicitent leur admission en son sein, humilité, fidélité et courage, vertus sans lesquelles aucun être humain ne peut se construire durablement.

    Saint Bernard nous a appris que « L’humilité est le fondement et la gardienne de toutes les vertus ». Sans humilité, en effet, aucune autre vertu ne peut s’exprimer. A l’initiative de notre Frère Chapelain (J.-P. VS), nous ouvrons un nouveau dossier consacré à l’humilité que tout candidat Chevalier se doit d’acquérir et de développer.

     * 00 - L'humilité

    L’humilité

    Définitions

    L’humilité est le « terrain » sur lequel les autres vertus prospèrent. L’humilité est une attitude de vérité à l’égard de Dieu, des autres et de soi-même, elle s’oppose à l’orgueil, à la suffisance, à l’arrogance. En nous appuyant sur la grâce de Dieu (1 Pierre 5,5) l’humilité nous conduit à l’amour et permet de conjuguer tout ensemble l’amour de Dieu, l’amour du prochain et l’amour de soi-même. L’évangile nous la présente comme la vertu fondamentale (Mt 11, 25 et 18,3).

    Eglise catholique de France

    Le mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.

    L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.

     * 00 - L'humilité

    L'humilité peut signifier plusieurs choses :

    • Le sentiment de ne pas être grand-chose, d'être petit par rapport au monde qui nous entoure.
    • Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont on a été gratifié.

    L'humilité est à distinguer de la « fausse modestie ». Cette dernière feint l'humilité afin d'attirer parfois encore plus de compliments. L'humilité consiste, sans méconnaître ses qualités, à admettre que l'on n'y est en fin de compte pas forcément soi-même pour grand-chose.

    L'humilité est essentielle dans la plupart des religions. Les grandes religions monothéistes considèrent l'humilité des personnes comme une valeur essentielle à la recherche de la sainteté et de la cohésion sociale.

    Le Christ fait de cette vertu la condition de la vie éternelle : « Heureux les humbles, car le royaume des cieux est à eux » (Évangile de Matthieu, chapitre 5 verset 3), en l'incarnant lui-même : « car je suis doux et humble de cœur » (Évangile de Matthieu chapitre 11, verset 29).

    L'apôtre Paul ajoute que l'humilité devrait nous amener à « estimer les autres supérieurs à nous-mêmes » (Philippiens chapitre 2, verset 4).

    L'apôtre Pierre considère que l'humilité doit régir les relations avec autrui : « Tous, les uns à l'égard des autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu, résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles » (Première épître de Pierre, chapitre 5, verset 5).

    Saint Augustin aurait écrit : « Là où est humilité, là aussi est charité ».

    Il est dit dans L'Imitation de Jésus-Christ : « S'il se trouve en toi quelques qualités, persuades-toi qu'il y en a davantage chez les autres, afin de te conserver dans l'humilité. Si tu te mets après tous les autres, cela ne te fera aucun mal ; cela t'en fera beaucoup de te préférer, ne fût-ce qu'à un seul. Une paix inaltérable remplit le cœur de l'homme humble ; la rancune et la colère empoisonnent celui de l'homme orgueilleux ».

    Pour les chrétiens orthodoxes, « l'humilité n'est pas une vertu qui s'ajoute, c'est l'attitude foncière de l'âme sainte qui se voit dans la présence de Dieu, qui voit sa petitesse et sa faiblesse à elle et sa grandeur à Lui. Cette humilité est constamment inculquée, avec insistance, avec force, par tout l'enseignement moral et spirituel de l'Église orthodoxe. C'est elle qui resplendit avec tant de rayonnement, jointe à la douceur, la simplicité, la bienveillance et l'esprit de mesure et d'équilibre spirituel, sur le visage des pères du désert et dans la personnalité des grands saints et justes de l'Église russe ».

    « Un autre trait important est l'accent mis sur la douceur, la patience, la bienveillance et l'humilité (cf. Gal. 5,22) dans les rapports avec autrui. Supporter en toute humilité les injures et l'injustice et ne pas répondre au mal par le mal, mais tâcher de se concilier les hommes par la douceur et le bien qu'on leur fait ».

    Mise en page : Frère André B.

    Sources :

    http://eglise.catholique.fr/glossaire/humilite/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Humilit%C3%A9

    Découvrez successivement tous les parchemins de ce dossier consacré à l'humilité :

    00L'humilité

    01 : Le point de vue biblique

    02 : L'humilité, vertu spirituelle

    03 : Etre humble

    04 : L'enseignement de saint Benoît

    05 : L'humilité en chevalerie

    06 : Cultivez les six voies de l'humilité

    07 : Les 12 échelons de l'humilité

    08 : Humilité - Prière

    09 L'humilité - Parchemin du Frère Kevin R.

    10 : Pourquoi l'humilité est-elle la meilleure manière d’aimer Dieu ?


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