• * 01 - Fête de saint Jacques-le-Majeur

    01

    Fête de saint Jacques-le-Majeur

     * 01 - Fête de saint Jacques-le-Majeur

    Saint Jacques par Rembrandt en 1661

    Introduction

    Chaque année, le 25 juillet dans le christianisme occidental, les Templiers fêtent Jacques-le-Majeur (qualificatif qui n’apparaît dans aucun texte biblique) qui est en réalité Jacques de Zébédée et que l’Eglise catholique appelle plus familièrement saint Jacques (en grec Ἰάκωβος, Iakôbos, de l'hébreu יעקב, Ya'aqov). Il n'est pas originaire de Compostelle et n'y serait jamais allé !

    Saint Jacques était un Juif de Galilée et l'un des douze apôtres de Jésus-Christ. Il est nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament. Il est le frère de l'apôtre Jean de Zébédée. Tous deux sont des pêcheurs du lac de Tibériade.

    Il s’appelait Yaakov ou Jacob Bar-Zebdi mais nous le connaissons plutôt comme Jacques le fils de Zébédée, Saint Jacques, Jacques le Majeur (pour le différencier de l’autre apôtre Jacques, le fils d'Alphée nommé le Mineur) ou Santiago en Espagne. D’après les récits chrétiens, il serait né vers l’an 5 avant J. – C. en Galilée, fils de Zébédée et de Marie Salomé et était le frère aîné de Jean, apôtre lui aussi. Marc nous raconte que son maître Jésus a surnommé les deux frères « boanergués », ce qui veut dire les « fils du tonnerre » vu leur personnalité débordante d'énergie ! Les deux frères étaient pêcheurs, et c’est pendant leur travail sur le lac de Génésareth, qu’ils ont été appelés par Jésus de Nazareth pour le suivre. Notons qu’ils sont parmi les premiers disciples et les plus appréciés par le Maître.

     * 01 - Fête de saint Jacques-le-Majeur

     

      * 01 - Fête de saint Jacques-le-Majeur

    Saint Jacques

    Les « Jacques » du Nouveau Testament

    Plusieurs personnages se prénomment Jacques dans le Nouveau Testament.

    • Jacques de Zébédée, l'un des Douze, frère de l'apôtre Jean ;
    • Jacques d'Alphée, un autre des Douze, souvent mis en rapport avec Thaddée et surnommé Jacques-le-Mineur dans la tradition romaine ;
    • un autre Jacques, faisant lui aussi partie des Douze, et qui serait le père ou le frère de l'apôtre Jude (mais il reste quasiment inconnu et la tradition ne l'a pas étudié) ;
    • enfin, Jacques le Juste, « frère » (ou, selon l'Église latine, cousin) de Jésus, qui joue un rôle considérable dans l'Église de Jérusalem.

    Dans le Nouveau Testament sont mentionnés d’autres Jacques, sans précision d’identité :

    • Jacques, frère de Jude, rédacteur de l’Épître de Jude ;
    • Jacques, le père de Jude apôtre, mentionné dans les Actes des apôtres.
    • Il convient d'ajouter le rédacteur de l'Épître de Jacques, qui ne correspond à aucun des personnages précédents et semble plutôt être un « chrétien cultivé d'origine païenne de la deuxième ou de la troisième génération chrétienne », le texte datant de la fin du 1er siècle ou du premier tiers du 2ème siècle !

    A d’autres Jacques (ou aux mêmes) sont attribués des textes qui n’ont pas été retenus dans le Canon de l’Eglise : le « Protévangile » de Jacques, les « Actes de Jacques ».

    Nos esprits rationalistes d’aujourd’hui ont besoin de définitions claires, mais les textes canoniques ne nous les apportent pas et encore moins les nombreux écrits apocryphes ou légendaires. De plus, les sources les plus sûres ont été interprétées différemment selon les époques et les lieux.

     * 01 - Fête de saint Jacques-le-Majeur

    Jacques de Zébédée dans le Nouveau Testament

    Jacques de Zébédée, ou Jacques le Majeur, est mentionné dans les Évangiles synoptiques (par exemple en Mc 3:17, Mt 10:2 et Lc 6:14) ainsi que dans les Actes des Apôtres (Ac 1:13). Il est le frère de l'apôtre Jean, et tous deux sont surnommés Boanerges, ce qui d'après l'évangile selon Marc veut dire « fils du tonnerre » (Mc 3,17).

    Le plus ancien des évangiles, celui de Marc, présente les deux frères comme des pêcheurs du lac de Tibériade qui laissent leur barque pour suivre Jésus, épisode repris par Matthieu et Luc. Avec Pierre et son frère André, Jacques et Jean faisaient donc partie du groupe de pêcheurs parmi lesquels Jésus choisit ses quatre premiers disciples.

    Selon les évangiles, les quatre amis répondirent « immédiatement » à l’appel de Jésus et quittèrent aussitôt l'entreprise familiale pour suivre le « Maître de Galilée ». Pierre, Jacques et Jean deviendront des intimes de Jésus et seront souvent conduits à l'écart des autres disciples.

    Frère de l’apôtre Jean, saint Jacques fut l’un des plus proches disciples de Jésus et l’un des premiers martyrs de l’Église catholique. La Bible le mentionne habituellement sous le prénom de Jacob, transcrit en latin Iacobus et plus tard, en espagnol, Iago, Tiago et Santiago (sanctus Iacobus) et, en français, Jacques.

    Membre d’une famille de pêcheurs et frère de saint Jean l’Évangéliste, tous deux surnommés Boanerges (« fils du tonnerre ») en raison de leur caractère impétueux, il appartient au groupe des trois disciples privilégiés qui ont été les plus proches de Jésus. Cette place prépondérante que Jacques tient auprès de Jésus est due non seulement au fait qu'il a fait partie de ses premiers disciples, mais également à son caractère. Le Nouveau Testament décrit un homme passionné, audacieux, ambitieux et décidé. Comme il partage cette personnalité avec Jean, Jésus donnera aux deux frères le surnom de « fils du Tonnerre ». De nombreux épisodes des évangiles révèlent ce caractère fougueux.

    Avec Pierre et son frère André, Jacques est donc l'un des tout premiers disciples de Jésus, et l'un de ses plus proches. La tradition synoptique le montre qui assiste, avec Pierre et Jean, à des événements comme la résurrection de la fille du chef de la synagogue, la Transfiguration ou la prière de Jésus au mont des Oliviers. Cependant, à l'instar des autres apôtres, il abandonne Jésus quand celui-ci est arrêté. Jacques est également cité parmi les disciples qui se trouvent dans la chambre haute lors de la descente de l'Esprit (Ac 1:13).

    De ce fait, Jacques a été présent dans les épisodes les plus importants racontés par les évangiles. Il a été un des trois apôtres qui ont assisté à la transfiguration (métamorphose) de Jésus, lorsqu’il se transforme pour montrer sa nature divine entre les prophètes Elie et Moise. Il a été également témoin de la prière au jardin des Oliviers avec Pierre et son frère. Après la résurrection, il se trouvait dans le petit groupe qui a vu Jésus au lac de Tibériade et participé à la pêche miraculeuse. Les Actes des Apôtres racontent qu’il reçoit le Saint Esprit sous la forme de langues de feu lors de l’épisode de la pentecôte (vers l’an 33). C’est à partir de ce moment-là qu’il va prendre son bâton, ainsi que le bateau, et parcourir les chemins pour évangéliser l’occident.

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B., Grand Chancelier Prieural

    Sitographie :

    http://www.pelerin.com/Pelerinages/Chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle/Tout-savoir-sur-le-chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle/Vie-de-saint-Jacques-le-Majeur

    http://www.saint-jacques.info/queljacques.htm

    https://vivecamino.com/fr/le-pelerinage/qui-etait-saint-jacques/

    http://www.via-compostela.com/fr/la-vie-de-saint-jacques

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Z%C3%A9b%C3%A9d%C3%A9e

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Z%C3%A9b%C3%A9d%C3%A9e

    http://www.pelerin.com/Pelerinages/Chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle/Tout-savoir-sur-le-chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle/Vie-de-saint-Jacques-le-Majeur

    http://www.via-compostela.com/fr/la-vie-de-saint-jacques

    https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/870.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9vangile_de_Jacques

    http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/protevan.html

    https://www.universalis.fr/encyclopedie/protevangile-de-jacques/

     DOSSIER SAINT JACQUES :

    http://www.bibliquest.net/Hole/Hole-nt20-Jacques.htm

    Bibliographie

    Robert Beylot, Jacques-Noël Pérès et Pierluigi Piovanelli

    Prédication de Jacques fils de Zébédée et Martyre de Jacques fils de Zébédée

    dans

    Pierre Geoltrain et Jean-Daniel Kaestli

    Écrits apocryphes chrétiens II

    Editions Gallimard, Paris, 2005, p. 933-957

     

    André Benoit

    Les personnages de l'Évangile nommés Jacques

    Dans

    Pierre Geoltrain (dir.)

    Aux origines du christianisme

    Folio/Histoire, 2000

     

    David P.

    Etudes sur le Livre de Saint-Jacques attribué au pape Calixte II

    Bulletin des Etudes Portugaises et de l'Institut Français au Portugal, t.XI, 1947, p.137

     

    Durand Guillaume

    Le racional des divins offices à l’honneur de N.S. Jésus-Christ

    Paris, 1503 – réédition Paris, 1854, 5 vol., vol. I, p. 67

     

    Duchesne L.

    Les anciens recueils de légendes apostoliques

    Actes du 3ème congrès scientifique international catholique (1894)

    Bruxelles, 1895, p. 8

     

    Prieur Jean-Marc

    Éd. du Cerf, Cahier Évangile n° 148 (juin 2009)

    « Les écrits apocryphes chrétiens », pages 32-34

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter