• * 01 - La liturgie au sein de l’Église

    210114

    Rubrique « Regards sur la liturgie » – 01

     La liturgie au sein de l’Église catholique 

    Qu'est-ce que la liturgie dans l'Église catholique ?

    La liturgie catholique est l'ensemble des rites et des cérémonies développés au cours de l'histoire par l'Église catholique. Mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse, ces rites expriment l'adoration rendue par les fidèles au Dieu unique et trinitaire.

     * 00 - La liturgie au sein de l’Église catholique

    La liturgie du christianisme s'est fondée sur la demande faite par Jésus lors de la Cène pour élaborer un service public rendu à Dieu, commémoration et/ou réactualisation du sacrifice de Jésus-Christ qui s'est laissé mettre à mort sur la croix pour racheter les fautes des hommes. Cette célébration est réalisée au tout début par les apôtres, puis par les évêques qui leur ont succédé et ensuite les prêtres.

    Si la liturgie sacrificielle est commune à de nombreuses religions, elle est centrale dans le judaïsme sacerdotal avec les sacrifices d'animaux faits exclusivement au Temple de Jérusalem par les sacrificateurs, notamment d'agneaux au moment de la fête annuelle de la Pâque.

     * 00 - La liturgie au sein de l’Église catholique

    Conformément à la demande de Jésus, sa mort sur une croix au moment de la Pâque juive de l'époque, est considéré comme un sacrifice, mais il ne doit pas être renouvelé sous sa forme sanglante, mais sous la forme allégorique de la rupture du pain et du versement du vin devenus incarnation de la présence perpétuelle de Jésus.

    Le christianisme a aussi repris de l'ancien judaïsme la lecture et le commentaire d'un texte sacré qui est fait avec un certain cérémonial au début de la messe, cette partie est souvent appelée liturgie de la Parole.

     * 00 - La liturgie au sein de l’Église catholique

    Les liturgies chrétiennes

    Elles se composent de l'ensemble des lectures, prières et rites constitutifs du culte chrétien, organisé en un certain nombre de rituels quotidiens qui culminent dans la messe ou eucharistie.

    À l'heure actuelle, le mot « liturgie » a trois sens chez les chrétiens :

    1. Au sens premier, l'annonce de l'Évangile, la mise en pratique de l'enseignement du Christ. En ce sens, le Christ est le liturge suprême. Ce sens est peu utilisé.

    2. D'une manière générale, le mot désigne l'ensemble des rites et du cérémonial liturgique mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, c'est-à-dire organisée par l'Église, par opposition aux dévotions privées. Ainsi, le déroulement de sacrements comme la messe ou le baptême, ou encore un office de complies par exemple sont des liturgies. En revanche, une récitation du rosaire entre personnes privées, y compris quand elles sont réunies dans un lieu de culte et accompagnée par un prêtre ou un diacre, n'est pas considérée comme une liturgie dans l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.

    3. La liturgie chrétienne rappelle la mémoire (la réactualisation) non seulement de la mort de Jésus-Christ, mais aussi, et obligatoirement, de sa Résurrection. La foi chrétienne est la foi en la Résurrection.

    Explication théologique de la liturgie

     * 00 - La liturgie au sein de l’Église catholique

    La liturgie catholique propose des signes (Signe de croix, génuflexion, inclination, etc…) qui impliquent toutes les facultés de la personne. En effet, elle a pour fonction de faire participer la totalité de la personne au mystère divin.

    Dans la religion chrétienne, les rites essentiels que sont le sacrifice eucharistique et les sacrements ne sont-ils pas des actes de Dieu auxquels est associée l’Église ? Au-delà de ces rites essentiels, toute la liturgie est une action commune à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, et à l’Église, Peuple de l’Alliance.

     * 00 - La liturgie au sein de l’Église catholique

    La prière

    C’est par la prière que la journée du chrétien commence et prend fin. Celle qui est récitée la plus fréquemment est le Notre-Père.

    Au début et à la fin de chaque prière, les catholiques font le signe de croix. En portant la main à leur front, sur leur cœur, puis en touchant successivement leur épaule gauche et leur épaule droite, ils évoquent la croix sur laquelle Jésus-Christ est mort pour sauver l’humanité.

    Les repas sont aussi l’occasion de remercier Dieu. Dans certaines familles catholiques, au moment de se mettre à table, on prononce le bénédicité (bénédiction du repas).

    La prière du soir, comme celle du matin, est libre et individuelle. Elle consiste à remercier Dieu.

     * 00 - La liturgie au sein de l’Église catholique

    Le baptême

    Dieu confie les enfants à la responsabilité des parents qui par l’éducation et par l’exemple leur font connaître la foi.

    La confession

    Le sacrement de réconciliation a pour objectif de se réconcilier avec Dieu et avec l’Église.

    L’eucharistie

    Le dimanche (en latin « dies dominicus », jour du Seigneur, d’où « dimanche »), les chrétiens fêtent la résurrection de Jésus, qui eut lieu le premier jour de la semaine juive.

     * 00 - La liturgie au sein de l’Église catholique

    Tous les chrétiens se réunissent dans leur lieu de culte : les catholiques se rendent donc à l’église. Ils y célèbrent l’eucharistie, mot qui veut dire « action de grâce ». L’eucharistie est pour eux le rendez-vous principal de la semaine : ils pensent que c’est Jésus aujourd’hui vivant qui les rassemble.

    Il s’agit d’un repas fraternel, le « repas du Seigneur », où ils font mémoire de sa mort sur la croix et reçoivent en nourriture le « pain vivant », le « corps du Christ ». C’est ce qu’ils nomment la « communion », car par ce geste ils veulent être unis à l’offrande d’amour de Jésus et les uns avec les autres.

    L’observance du carême

    Le carême est un temps de mortification comme le Mercredi des cendres et le Vendredi-Saint qui sont jours de jeûne et d’abstinence (sans viande). Le vendredi, il est recommandé aux fidèles de s’unir au Christ par des actes de pénitence, en souvenir de sa mort, un vendredi.

    Le mariage

    Le mariage est considéré par l’Église catholique comme un sacrement, c’est-à-dire un « signe visible de la grâce de Dieu » au même titre que les six autres (baptême, confirmation, eucharistie, sacrement de la pénitence et de la réconciliation, sacrement de l’ordre, onction des malades).

    Il est administré par les conjoints eux-mêmes et le célébrant en est le témoin principal, il est un engagement définitif. C’est pour cette raison que le remariage d’une personne divorcée s’étant déjà mariée à l’église une première fois n’est pas possible. Soulignons cependant que l’Église peut accepter l’annulation du mariage pour un manquement aux quatre piliers fondamentaux du mariage : la fidélité, l’indissolubilité, la liberté, la fécondité.

    Le mariage à l’Église catholique est un mariage religieux qui ne revêt pas de caractère légal. Le seul mariage reconnu légalement est le mariage civil. Comme tout mariage religieux, le mariage catholique devra s’accompagner d’un mariage civil afin que l’union soit reconnue aux yeux de la loi.

    Le sacrement des malades ou l’extrême onction

    Le Christ a vaincu la souffrance en l’offrant au Père. Avec lui le malade peut poursuivre sa lutte contre toute forme de mal qui détruit l’homme. Ce sacrement est une aide pour le malade et un signe de Foi.

    Le rite des funérailles

    Les trois jours de veille avant inhumation sont respectés, ce qui correspond au délai légal. Depuis les origines, l’être humain a entouré la mort de rites funéraires.

    La foi chrétienne en la résurrection donne un sens particulier à la mort : elle est une attente de la résurrection. Le corps lui-même est respecté, car il a porté une vie humaine unique et, même s’il doit disparaître, il sera totalement transfiguré dans la résurrection.

    C’est la raison pour laquelle l’Église catholique a une forte préférence pour l’inhumation, pratiquée depuis les origines. La crémation n’est pas interdite, mais la destruction du corps par le feu a une connotation négative dans la Bible : c’est l’image de l’enfer.

    Cependant, des raisons légitimes font parfois choisir la crémation. Dans ce cas, les funérailles ont lieu normalement en présence du corps, avant la crémation.

    L’Église catholique, en revanche, ne voit pas d’objection à la pratique de l’autopsie et du prélèvement d’organes, ni même au don du corps pour la médecine.

    La liturgie cherche à répondre à trois interrogatifs qui caractérisent l'existence humaine : la quête de vérité, la quête du beau et la quête de la bonté.

    La liturgie essaie de répondre à la quête de vérité en proposant une expérience réelle et concrète. Avant de donner un savoir, une information, la liturgie cherche à faire expérimenter le mystère divin. Ainsi, l'homélie ou les autres moments d'enseignement ne suffisent pas pour répondre à cet interrogatif, et d'ailleurs ils ne constituent qu'un fragment de la liturgie et non pas sa totalité.

    La liturgie essaie de répondre à la quête du beau avec la musique, les objets, les vêtements liturgiques, les gestes et les œuvres d'art. Avec ces signes, ces objets, ces créations artistiques, la liturgie n'essaie pas seulement à atteindre un esthétisme particulier. De même, elle ne considère pas la beauté d'une musique ou d'un vêtement comme une décoration supplémentaire. Mais par leur beauté, ces signes, ces objets, ces créations artistiques doivent aider les croyants à accéder à Dieu qui est Beauté suprême.

    La liturgie essaie de répondre à la quête du bon en faisant rencontrer la personne et le mystère divin. En effet, c'est seulement Dieu qui peut répondre véritablement à la question morale : « Que dois-je faire ? ». La liturgie n'est pas une évasion de la réalité, mais une entrée dans la réalité même, puisque les différentes conditions de la réalité poussent l'homme à poser des actes. Ainsi, la rencontre avec le Christ par la liturgie donne à l'homme la possibilité d'agir correctement dans la réalité.

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André, Moine-Chevalier de Notre-Dame

    Retour au sommaire de la rubrique

    Références :

    https://liturgie.catholique.fr/lexique/rite/

    http://www.chretiensaujourdhui.com/eglises-oecumenisme/les-catholiques/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liturgie_catholique#:~:text=Le%20rite%20ou%20rituel,-La%20liturgie%20du&text=liturgie%20de%20la%20messe,liturgie%20des%20Heures.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter