• * 01 - La Saint-Bernard de Clairvaux

    Le 20 août, c’est la fête de saint Bernard de Clairvaux - Parchemin 01

    Bernard de Clairvaux, notre protecteur…

    La Saint-Bernard de Clairvaux

    Bernard de Fontaine est un moine français, réformateur de la vie religieuse au 12ème siècle.

    Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien, il rechercha par amour du Christ la mortification la plus dure.

    Bernard fit preuve, toute sa vie durant, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l'église catholique mettront en œuvre.

    Il fut aussi un conservateur qui réagit contre les mutations de son époque (la « renaissance du 12ème siècle »), marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique.

    Il joua un rôle déterminant dans la transposition de la croisade en guerre sainte contre les Cathares. Il fut canonisé en 1174 et devint ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il a été déclaré docteur de l'Église en 1830 par le Pape Pie VIII.

    En 1115, Étienne Harding a envoyé le jeune homme à la tête d'un groupe de moines pour fonder une nouvelle maison cistercienne dans la vallée de Langres. La fondation appelée « claire vallée » devint ensuite « Clairvaux ». Bernard a été élu abbé de cette nouvelle abbaye.

    Les débuts de Clairvaux furent difficiles : la discipline imposée par Bernard était très sévère. Bernard poursuivit ses études sur l'Écriture Sainte et sur les Pères de l'Église. Il avait une prédilection presque exclusive pour le Cantique de Salomon et pour saint Augustin.

    En 1128, Bernard participa au concile de Troyes, convoqué par Honorius II et présidé par Matthieu d'Albano, légat du pape. Bernard fut nommé secrétaire du concile, mais en même temps il était contesté par une partie du clergé.

    C'est lors de ce concile que Bernard fit reconnaître les statuts de la milice du Temple, les Templiers, dont il rédigea lui-même les statuts.

    Lien vers la liturgie du dimanche 20 août 2017

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter