• * 01 - Le point de vue biblique

    01 - Le point de vue biblique

    L'école de l'humilité

    On dit souvent qu'il est bon d'être humble. Est-ce que la Bible dit quelque chose à ce sujet ?

    L'humilité est la vertu qui s'oppose à l'orgueil, à la suffisance ou à l'arrogance. La personne humble est celle qui reconnaît ses limites et ses fragilités, comme en fait foi la prière de ce psalmiste :

    Seigneur, je n'ai pas le cœur fier,

    ni le regard hautain.

    Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs

    ni de prodiges qui me dépassent.

    Non, je me tiens en paix et en silence;

    comme un petit enfant contre sa mère,

    comme un petit enfant, telle est mon âme en moi.

    (Ps 131,1-2)

     

    Au cours de son histoire, le peuple d'Israël a appris l'humilité en faisant l'expérience de la toute-puissance de Dieu qui l'a libéré de la servitude en Égypte et lui a fait don d'une terre. Ce qu'il est et ce qu'il possède, il le doit à la bonté et à la générosité de Dieu. Il est le peuple choisi, non en raison de sa supériorité sur les autres peuples ou de ses mérites, mais uniquement à cause de l'amour que Dieu a eu pour lui. Après avoir connu une période de faste et de confiance en lui-même, l'épreuve de l'exil sera pour Israël une école de pauvreté et d'humilité.

    En ce qui concerne l'individu, l'humilité est souvent apprise à partir des épreuves comme la maladie, l'échec, l'expérience du péché comme révélatrice de la fragilité humaine. En prenant conscience de sa pauvreté intérieure et de sa fragilité, l'être humain peut se tourner vers Dieu avec confiance. L'humilité apparaît alors comme une attitude de dépendance et de docilité, d'abandon confiant à Dieu qui seul peut mener l'être humain à son achèvement, à la pleine réalisation de son être. L'humble est quelqu'un qui cherche Dieu, non seulement pour vivre en communion avec lui, mais aussi pour atteindre l'unité et la cohérence de sa personne. L'humble sait qu'il ne peut compter seulement sur ses propres forces pour se réaliser. Il a besoin d'assises, d'un roc solide sur lequel édifier sa vie. Et ce roc ne peut être que le Seigneur. Dans l'Ancien Testament, Moïse est reconnu comme le modèle de l'humilité parce qu'il a mis sa confiance en Dieu et a vécu en étroite communion avec lui: « Moïse était un homme très humble, l'homme le plus humble que la terre ait porté » (Nb 12,3).

    L'origine latine de notre mot « humilité » peut nous aider à nous débarrasser d'une fausse idée de l'humilité. En effet, le mot «humilité» vient du latin humus qui se traduit par « terre, sol ». Ce mot est passé directement en français pour désigner la couche superficielle du sol, très féconde, qui accueille la semence pour lui faire porter du fruit. On comprend alors que l'humilité chrétienne est cette qualité d'ouverture qui permet au croyant d'accueillir la Parole de Dieu avec joie, comme une semence qui donne à sa vie une dimension nouvelle. Être humble, c'est reconnaître que nous ne détenons pas tous les éléments qui répondent à notre recherche du sens de la vie ; c'est accepter que Dieu soit celui qui apporte cette réponse par le don de son Fils. L'humilité assure alors la fécondité de notre vie puisque la Parole de Dieu ne peut y être semée sans la transformer et lui faire porter des fruits de foi, d'espérance et d'amour, de bonté, de paix et de miséricorde. Être humble, c'est reconnaître que ce que nous sommes est l'œuvre de l'amour de Dieu et de l'accueil de l'Évangile.

    Yves Guillemette

    Pour découvrir l'humilité dans la Bible ...

    L'amour de Dieu qui fait d'Israël son peuple : Dt 7,7-16.

    L'humilité à l'école de la puissance de Dieu : Dt 4,32-40.

    La prière des humbles : Ps 25; 106; 129; 130.

    Les fruits de l'humilité : Ph 2,1-11.

     

    Source : Feuillet biblique 1516 (décembre 1993), p. 5-6, 19.

    http://www.interbible.org/interBible/source/lampe/2000/lampe_000107.htm

     

     * 01 - Le point de vue biblique

    L’humilité précède la gloire

    L’orgueil et l’humilité sont deux sujets que l’on retrouve fréquemment côte à côte dans la Parole de Dieu. Ils ressemblent étrangement à deux ennemis inséparables. Pour nous qui sommes chrétiens, l’orgueil peut sembler être un problème qui touche davantage les incroyants. Malheureusement, c’est souvent l’opinion que nous entretenons face aux gens de ce monde séparé de Dieu. Nous aimons croire que nous sommes meilleurs qu’eux parce que nous sommes chrétiens.

    L’orgueil

    L’orgueil produit tout ce qu’il faut pour faire de notre vie un échec. L’orgueilleux fuit continuellement la réalité et la vérité sur lui-même. On ne devient pas orgueilleux parce qu’on l’a décidé. En règle générale, c’est une compulsion qui vient d’avoir été trop peu édifié et trop souvent humilié par les personnes significatives durant la petite enfance. C’est ainsi qu’une personne blessée apprend à cacher ce qu’elle croit avoir de honteux en elle. Bien plus, elle compense en se montrant plus forte dans des domaines où elle se croit capable d’exceller. L’orgueil, c’est la négation du moi véritable au profit d’un autre que l’on invente pour se rendre plus acceptable. Pour son plus grand malheur, l’orgueilleux doit constamment défendre le personnage dont il tire sa crédibilité.

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    L’humble

    Pour sa part, la vraie humilité permet de réussir pleinement sa vie. Contrairement à ce qu’on en pense, elle n’a rien à voir avec cette gêne caractérisée par la crainte de s’affirmer. Autrement dit, les gens qui font tout pour passer inaperçus ne sont pas humbles, mais orgueilleux. La véritable humilité provient d’une juste perception de soi et produit une capacité d’assumer ses forces et ses faiblesses. Conscient de ce qu’il est réellement, l’humble n’est pas continuellement occupé à se défendre car le fait d’être lui-même lui procure une grande assurance dans la vie.

    L’orgueil spirituel

    Comme je le disais au début de cet article, il est facile pour un croyant de croire que l’orgueil est beaucoup plus présent chez les incroyants. Mais en réalité, c’est l’inverse qui est vrai. La plupart des chrétiens qui fréquentent une église à tendance légaliste cherchent à cacher leurs faiblesses par crainte d’être discrédités par le milieu. Là aussi on peut s’inventer un personnage fait sur mesure pour rencontrer les standards chrétiens. Même si en apparence tout semble être parfaitement sous contrôle, chacun sait dans son for intérieur que c’est le chaos qui règne.

    Comprendre la grâce

    Je suis un ardent défenseur de la grâce de Dieu parce que je sais à quel point cette grâce a le pouvoir de nous libérer des comportements mensongers. Dans le cas que nous venons de voir, l’orgueil n’est rien de plus que le refus de saisir la grâce de Dieu. Parce que l’orgueilleux vit dans la crainte du rejet des hommes, toute sa vie est un tissu de mensonges. Toute tentative de combattre l’orgueil est vaine. L’orgueilleux doit recevoir la grâce de Dieu afin d’être en mesure d’accepter ce qu’il est réellement et vivre libre. Mais Dieu résiste à l’orgueilleux qui refuse de s’approcher de Lui tel qu’il est, alors que l’humble qui se présente lui-même devant Dieu est reçu favorablement. L’humble est donc nécessairement un orgueilleux qui s’est humilié.
    « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (Jacques 4:6).

    Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay

     * 01 - Le point de vue biblique

    Mise en page : Frère André B.

    Source :

    https://www.bible-ouverte.ch/meditations/le-point-de-vue-biblique/1222-lhumilite-precede-la-gloire.html


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