• * 03 - Jean Baptiste, le précurseur

    03 - Un Frère Novice de la Commanderie de Saint-Léger nous présente :

    Le rôle de précurseur de Jean Baptiste

     * 02 - Le rôle de précurseur de saint Jean Baptiste

    Jean Baptiste est le dernier des prophètes qui a précédé Jésus pour annoncer sa venue.

     * 02 - Le rôle de précurseur de saint Jean Baptiste

    Le témoignage prophétique qu’il n’avait cessé de rendre dans son message, nous pouvons affirmer qu’il l’a signé de son sang et de son martyre.  Il était le fils de Zacharie et Elisabeth. Zacharie, le père du Précurseur, était prêtre et de la famille d'Abia, l'une de celles qui servaient dans le temple, chacune en leur rang. Elisabeth, sa femme, était aussi fille d'Aaron, le premier pontife de la loi et l'origine du sacerdoce. Laissant de côté ses autres aïeux, qui pourtant se rattachaient à la race royale de David, l’Évangile rappelle qu'Elisabeth est fille de celui dont le souvenir est un gage de sainteté, parce qu'elle-même ayant recueilli précieusement ce glorieux héritage, devait le transmettre à son fils. Elisabeth était stérile mais cette stérilité, loin d'être une malédiction, était au contraire pleine de mystère. L'enfantement n'était pas refusé à Elisabeth ; il n'était que différé. Heureuse stérilité qui était réservée à donner le jour au Précurseur du Fils de Dieu et ceci me permet de revenir à cet exposé concernant le rôle de précurseur de Jean.               

    Dans la Bible, Jean est décrit comme un solitaire ascétique (Matthieu 11, 18), se nourrissant de sauterelles grillées et pratiquant le jeûne. (Une personne ascétique est l'opposé d'une personne épicurienne. Elle refuse toute source de plaisir, afin de mener sa vie dans une complète austérité).

    Nous pouvons également acter qu’avec la Vierge Marie, Jean est le seul saint dont on célèbre la nativité (le 24 juin), car sa vie, tout comme celle de Marie, ne prend de sens qu’en rapport direct avec Jésus : Elle est sa mère, tandis que lui a pour mission de préparer sa venue, celle du Messie annoncé par les prophètes et attendu par le peuple d’Israël.

     * 02 - Le rôle de précurseur de saint Jean Baptiste

    Après une longue période de « vie cachée », comme Jésus, dans le désert, il se met à proclamer, vers ses trente ans, le « baptême de repentir pour la rémission des péchés », prophétisé par Isaïe. Son rôle est celui « d’aplanir les sentiers du Seigneur », de lui « préparer les voies » (Luc 3, 1-6). Il est ainsi le dernier des prophètes, à une époque marquée par une attente eschatologique particulièrement forte de la part des juifs.

    (Le terme « eschatologie » désigne ce qui traite des choses dernières : d'abord la mort, puis par extension les événements derniers et tout ce qui les concerne, notamment la « fin du monde »).

     * 02 - Le rôle de précurseur de saint Jean Baptiste

    Au moment du baptême de Jésus par Jean, « l’un vient du désert, l’autre entre au désert ». Le prophète laisse ainsi la place à son maître. Jean proclame : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». La parole de vérité que Jean Baptiste s’est attaché à proclamer pendant sa vie, appelant à la conversion, le mènera jusqu’à la mort.

    Le baptême de Jean annonce le baptême chrétien : « Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu » (Jean 1, 19-27).

     * 03 - Le rôle de précurseur de saint Jean Baptiste

    Par ces paroles, Jean signifie bien que le baptême qu’il donne est signe de purification des péchés et sera à distinguer de l’action du Christ. Mais Jésus, pourtant pur, demande toutefois à Jean Baptiste de le baptiser, au début de son ministère public.

    En se faisant baptiser par Jean, « en un geste prophétique », le Christ s’inscrit dans un courant du judaïsme « en marge » de celui dont il est issu, celui des Nâzoréens, qui finiront par le rejeter et vouloir le tuer.

    (Les Nazôréens ou Nazaréens sont un groupe religieux juif-messianiste mal connu, attesté de manière indirecte à partir de la seconde moitié du premier siècle. Ce groupe a la particularité de reconnaître en Jésus le Messie tout en continuant à pratiquer les préceptes de la loi juive. Les Nazôréens reconnaissent la messianité de Jésus, qu'ils qualifient de « serviteur de Dieu », mais pas sa divinité).

    Pour me résumer, Jean fut :

    • Le prédicateur de la pénitence
    • Le Baptiste
    • Le prophète du royaume spirituel
    • Le témoin du Sauveur
    • Le plus clairvoyant des Prophètes »

    La figure de Jean le Baptiste est : « celui qui se tient sur le seuil du Royaume qui vient, celui qui montre le Messie et puis s’efface devant Lui ».

    Jean Baptiste est d’abord l’homme de l’attente, l’homme du désir.

    N’est-ce pas du désert que le prophète Osée parle comme du lieu des fiançailles de Dieu avec son peuple (Osée 2, 16) ? C’est de là que Jean Baptiste lance son cri, pour annoncer « l’Époux », celui autour duquel est centrée toute sa prédication. Ainsi, cette attente n’est pas « une attente passive » mais « préparation diligente du chemin du Seigneur », qui nous invite à en faire de même.  

    Enfin et pour conclure : nous aussi, nous devons continuer à attendre ce Jésus qui est déjà venu mais qui ne cesse de venir. Nous devons être les témoins du Christ et proclamer sa miséricorde.

     * 02 - Le rôle de précurseur de saint Jean Baptiste

    Dans Jean 3, 30, nous lirons : « Il faut que Lui grandisse et que moi je diminue et … que je disparaisse ! ».

    Frère Novice A. VDH de la Commanderie de St Léger


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter