• * 05 - Relations entre le Baptiste et Jésus

    05 - Un Frère Novice de la Commanderie de Saint-Léger nous présente : 

    Relations entre Jean Baptiste et Jésus

     * 03 - Les relations entre Jean Baptiste et Jésus  * 03 - Les relations entre Jean Baptiste et Jésus

    Jean et Jésus étaient cousins et Jean serait de peu son aîné.

     * 03 - Les relations entre Jean Baptiste et Jésus

    Un point très important de leur relation est ce fameux baptême. Jean était le dernier prophète et devait annoncer la venue du Messie. Pour Jean, le baptême était purificateur, pourquoi, alors, Jésus était-il venu se faire baptiser, était-il censé avoir pêché et s’être amendé ? Évidemment que non !

    Jean lui dit donc : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi et c’est toi qui viens à moi ».

    Jésus lui répondit de façon énigmatique : « Laisse faire ainsi. Il est convenable que nos accomplissions ce qui est juste ».

     * 03 - Les relations entre Jean Baptiste et Jésus

    On peut supposer des tas de raisons à ce baptême. Jean était déjà connu, représentait l’espoir, l’incarnation du prophète Elie monté aux cieux sans être mort, avait une forte communauté derrière lui. Il faisait autorité.

    Jean savait déjà que Jésus était le Messie avant même de le baptiser.

      * 03 - Les relations entre Jean Baptiste et Jésus  * 03 - Les relations entre Jean Baptiste et Jésus

    La messianité de Jésus fut publiquement révélée par Dieu à l’occasion de son baptême.

    Selon les sources, Jésus serait resté quelques temps avec Jean puis partit de son côté entraînant avec lui quelques disciples qui deviendront ses apôtres. Les causes du départ sont hypothétiques, certains iront jusqu’à décrire des tensions sur la façon d’envisager l’avènement du « Royaume de Dieu ».

    Leur comportement et leur conception notamment du baptême étaient fort différentes.

    Jean vivait en Judée, le long du Jourdain. Sa conduite était très austère dans l’habillement (peau de bête), il mangeait des sauterelles ou tout autre chose très simple. Il a passé un certain temps au désert de Judée.

    Jésus ne s’est pas distingué extérieurement de ses concitoyens, vivait simplement, mais comme eux, il ne s’est pas limité à prêcher en un endroit déterminé : il bougeait, prenait part aux repas de famille, allait à la rencontre de tous, y compris les prostituées (ce qui, selon certains, aurait choqué Jean).

    Jean Baptiste exhortait les juifs à pratiquer la vertu, la justice les uns envers les autres et la piété envers Dieu, puis à recevoir le baptême. Son message était un message de pénitence, eschatologique et messianique. Il exhortait à la conversion car le jugement de Dieu était imminent. Son baptême était un bain du corps et signe de propreté de l’âme par la justice. Celui-ci pouvait être fait plusieurs fois dans la vie : il relève de l’hygiène quotidienne.

    Jésus ne rejette pas le message de Jean, mais part de lui pour annoncer le royaume et le salut universel. Le baptême sonne l’entrée dans un nouveau royaume, c’est pourquoi, on ne baptise qu’une fois.

    En résumé, il y a eu beaucoup de point de contact entre Jean et Jésus, mais il semble que Jésus a dépassé le schéma vétérotestamentaire de Jean (conversion, attitude, éthique, espérance messianique) et présenté l’horizon infini du salut (règne de Dieu, rédemption universelle, révélation définitive).

    Frère Novice V. M. de la Commanderie de St-Léger


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter