• * 06 - Bernard de Clairvaux Templier ?

    20 août 2019 - Saint Bernard - Parchemin 06

    Bernard de Clairvaux était-il Templier ?

    Le 20 août 2018, à l’occasion de notre première « commémoration » des 900 ans de notre « Ordre du Temple », nous avions sollicité notre ami l’Abbé Pierre P. N. pour qu’il tente de cerner les relations entre les premiers Chevaliers qui se sont rendus en Palestine vers 1114 et Bernard de Fontaine, devenu entretemps Bernard de Clairvaux.

    Certes, la tentation de faire passer Bernard de Clairvaux pour un Templier est grande mais répondre à cette question : « saint Bernard était-il templier ? » est très difficile.

    Même s’il existe des preuves évidentes de liens d’amitié - voire de famille - entre Bernard et Hugues de Payns, notamment, je ne suis pas persuadé que Bernard de Clairvaux soit devenu un Templier, au même  titre que les preux chevaliers qui ont tout quitté en Europe pour aller défendre les chemins fréquentés par les pélerins et les lieux sacrés à Jérusalem.

    Rappelons que parmi ces neuf chevaliers, deux au moins étaient proches de Bernard de Clairvaux : Hugues de Payns, chef de mission, et le frère de la mère de Bernard de Clairvaux, André de Montbard.

      * Bernard de Clairvaux était-il Templier ?   * Bernard de Clairvaux était-il Templier ?   * Bernard de Clairvaux était-il Templier ?

                                                 Hugues de Payns           Bernard de Clairvaux                       André de Montbard

    Pour tenter de chercher par moi-même une réponse à cette énigme, je me suis posé d’autres questions pour étayer ma thèse : neuf questions exactement. Neuf comme les neuf chevaliers fondateurs de notre Ordre. Tout un symbole !

    Tentative de réponse en neuf questions !

    Songeant en premier lieu aux qualités indispensables et aux compétences requises pour remplir cette double mission au Proche-Orient, j’émets des doutes sérieux pour ce qui concerne les capacités physiques de Bernard de Clairvaux pour devenir un combattant de terrain !

    En effet…

    1. Avait-il des qualités, des compétences pour être un vaillant combattant comme les chevaliers Templiers ?

    Il était certes soutenu par une énergie indéfectible, malgré une santé fragile, et par un caractère passionné, parfois véhément et autoritaire.

    Mais…

    2. Était-il dans un état de santé idéal pour aller combattre les infidèles ?

    La spiritualité de Bernard était fortement marquée par la pénitence. Il a fait subir à son corps les plus cruels traitements, mettant ainsi sa santé en danger. Son goût pour l'austérité s'accordait à merveille avec le dépouillement des églises cisterciennes.

    Sa constitution chétive autant que son état de puîné l'ont éloigné de la carrière des armes.

    3. Que savons-nous de ses motivations et de l’état de sa santé ?

    A vingt ans il perd sa mère. Pour lui cette épreuve fut certainement révélatrice de sa vocation. Il décline la carrière des armes, l’opulence, la vie d’un chevalier comme l'y destine sa naissance. Bernard n’a d’attrait que pour la vie spirituelle. Il aime aussi la vie intellectuelle. Il songe au cloître, il n’est pas attiré par la vie mondaine et ses nombreuses tentations, il a le désir de consacrer sa vie à Dieu.

    C’est en avril 1111, époque où Cîteaux semble déchoir, où la nourriture manque, que Bernard et ses recrues se présentent à l’abbaye. Trois ans plus tard, ses supérieurs n’hésitent pas à lui confier, malgré sa jeunesse et sa santé chancelante, la conduite de douze religieux pour fonder une nouvelle abbaye, celle de Clairvaux, qu’il va gouverner jusqu’à sa mort, repoussant toujours les honneurs et les dignités qui s’offriront si souvent à lui au cours de sa carrière.

    En 1118, l'état de santé de Bernard se dégrade. Il est contraint de vivre loin de sa communauté et des responsabilités de sa charge. Déchargé de l'administration spirituelle et temporelle de sa maison, il passe une année dans un ermitage. (Référence 6)

    Je note aussi que l’abbé est qualifié d’impétueux… ; qu’il est doué d'une très forte personnalité, et qu’il sort de son abbaye pour participer aux grandes affaires de son siècle ; qu’au concile de Troyes, en 1128, il fonde l'ordre du Temple et en rédige les statuts. Mais je remarque également que la deuxième croisade qu’il a prêchée et son combat contre l'hérésie cathare ont débouché sur des échecs cinglants.

    4. Quelle a été la formation de Bernard de Clairvaux ?

    • Il a fait ses études chez les chanoines de Saint-Vorles à Châtillon sur Seine.
    • Il s'est exercé aux matières de l'époque : le trivium et le quadrivium.
    • Il se destinait à des études littéraires avant d'entendre l'appel monastique.
    • Il est devenu moine avec deux de ses frères, un oncle et des amis.
    • Il s’est vu confier la fondation d'une abbaye pour approfondir la réforme spirituelle.
    • Il a développé la dévotion à la Vierge Marie.
    • Mort d'épuisement le 20 août 1153, saint Bernard de Clairvaux a été canonisé sans difficulté en 1174 et a été proclamé « Docteur de l'Église » en 1830.

     * Bernard de Clairvaux était-il Templier ?

    5. Mais aurait-il été prêt à tuer pour défendre le tombeau du Christ ?

    Puisqu’il était de santé fragile, j’émets de nettes réserves sur ses aptitudes physiques qui auraient certainement été insuffisantes pour « tenir le coup » sur un champ de bataille, pour livrer combat contre les infidèles et autres persécuteurs de chrétiens sur les chemin de Jérusalem…  Bernard était certes un soldat de Dieu, un combattant doté d'une foi incomparable...

    6. N’était-il pas plutôt un bon diplomate ?

    Vu son éloquence, saint Bernard de Clairvaux est devenu pendant huit années le principal avocat du pape Innocent II.

    Il a tenté de régler les différends entre le pape et certains souverains.

    Bernard de Clairvaux est devenu l'arbitre auquel on faisait régulièrement appel. Il était de tous les litiges et de tous les conciles. Saint Bernard de Clairvaux était même présent lors de la signature de certaines chartes !

     * Bernard de Clairvaux était-il Templier ?

    7. N’était-il pas plutôt un bon théoricien, une « lumière », un « phare » pour réformer la vie monastique ?

    Doté d'un charisme et d'une élocution redoutables, porté par des convictions inflexibles, Bernard de Clairvaux fut l'une des principales figures du 12ème siècle chrétien. En s'appuyant sur l'ordre cistercien, il a contribué à hisser l'Église médiévale à son apogée.

    Une charte datée de l’année 1147, très abîmée, ne nous apporte que peu d’informations sur les liens entre Bernard de Clairvaux et les Templiers, sinon que le Temple était présent lors d’une cession entre deux abbés rédigée, et sans doute encouragée sinon provoquée, par l’abbé de Clairvaux.

    Fort heureusement d’autres documents nous sont parvenus dans un état plus satisfaisant qui nous mettent à même d’entrapercevoir de l’intérieur le rôle que saint Bernard a joué, non seulement dans la création et dans la promotion, mais aussi dans le soutien qu’il a toujours manifesté en paroles et en actes à l’égard de l’Ordre du Temple.

    Saint Bernard de Clairvaux semble avoir été à l'origine de la règle des Templiers. Celle-ci était d'essence augustinienne plutôt que cistercienne. Elle devait être adaptée à des guerriers. Or la règle cistercienne était adaptée à des moines.

    Il était nécessaire d’adapter la Règle des Templiers à la nature particulière du Temple : contemplation, oui, mais une action bien singulière pour un ordre religieux : les armes. C’est de cette nécessité de faire entrer cette aspiration nouvelle dans un cadre nouveau qu’est née la Règle telle qu’elle fut finalement entérinée lors du Concile de Troyes, le 28 février 1128.

    C’est lors de ce concile que Bernard fit reconnaître la milice du Temple dont il aurait rédigé lui-même les statuts et aurait donné aux Chevaliers Templiers leur règle et leur costume. En 1610, on a retrouvé l'acte aux archives de la bibliothèque de Paris, ainsi qu’à Rome et à Dijon. Leur charte définitive leur sera donnée en 1163 ainsi que la constitution de l'Ordre.

     * Bernard de Clairvaux était-il Templier ?

    Bien que saint Bernard de Clairvaux  semble ne pas avoir été parmi les plus enthousiastes, il a certainement donné son avis et fait admettre quelques-unes de ses idées ainsi que des idées d'essence cisterciennes. La règle du nouvel Ordre a tenté de concilier la règle de Saint-Augustin avec les nécessités de la vie militaire.

    Le soutien de l’abbé de Clairvaux ne s’est pas résumé à des courriers d’intercession auprès des grands de l’époque mais a aussi pris des formes beaucoup plus précises qui témoignent de son implication personnelle dans la vie de l’Ordre.

    L’abbé de Clairvaux a œuvré toute sa vie pour semer la graine de ce monde nouveau et l’Ordre du Temple apparaît comme une pièce majeure dans cette stratégie fondée essentiellement sur la diplomatie.

    8. De nos jours, Bernard de Clairvaux aurait-il sa place dans une de nos résurgences templières ?

    Il est évident que de nos jours, seuls les buts spirituels sont encore poursuivis au sein des Commanderies templières traditionnelles et régulières. Bernard de Clairvaux y aurait très certainement sa place et y apporterait notamment sagesse, lumière et humilité, et serait un exemple parfait, un « phare » pour nous tous.

    9. Aurait-il eu sa place dans l’Ordre Intérieur ?

    Avec son intelligence, son éloquence, la formation exceptionnelle qu’il possédait, Bernard de Clairvaux aurait sans nul doute eu place dans l’Ordre Intérieur du Temple qui, pour moi, existait déjà.

    Il me semble en effet que la première mission des Chevaliers fondateurs de notre Ordre a été d’entrer en contact avec les sphères spirituelles d’ordres équivalents en Orient et qu’ils en ont ramené bien des connaissances culturelles, techniques, scientifiques, qui ont permis notamment la construction des cathédrales gothiques, la naissance des lettres de changes, préludes aux activités bancaires…

    Conclusion provisoire

     * Bernard de Clairvaux était-il Templier ?

    Voilà sans doute un des hommes les plus extraordinaires de cette époque. Abbé de Clairvaux, docteur de l’Église, c’est grâce à sa personnalité hors du commun et à son charisme, et malgré une santé très fragile, que Bernard de Clairvaux a pu exercer une influence considérable sur la vie de son temps, intervenant dans toutes les affaires de l'Église. Il a pris parti, notamment, pour les premiers Templiers et peut-être même a-t-il été indirectement le véritable créateur de l’Ordre des Chevaliers du Temple de Jérusalem… bien que notre Ordre soit issu des « Pauvres Chevaliers du Christ », symboliquement constitué par neuf chevaliers.

    Sans doute, saint Bernard n'avait-il pas une constitution physique suffisamment solide que pour aller soutenir les chevaliers « sur le terrain », mais il avait « l'esprit templier » par l'influence considérable qu'il a exercée sur eux sur le plan spirituel. Ce n'est donc pas étonnant que nous, Chevaliers Templiers contemporains, considérons saint Bernard comme notre père spirituel.

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Moine Chevalier de Notre-Dame

    Références sitographiques

    http://www.templiers.net/saint-bernard/

    https://gw.geneanet.org/belphegor84?lang=fr&n=de+clairvaux&oc=0&p=bernard

    http://rue-des-9-templiers.eklablog.com/bernard-de-clairvaux-a80922292

    https://st-bernard-escaut.cathocambrai.com/vie-saint-bernard-clairvaux.html

    https://www.cath.ch/newsf/limmaculee-conception-long-processus-de-gestation/

    http://fr.biobble.com/membres/1514/Bernard_De_Clairvaux/decennie/1111-1120

    http://www.templum-aeternum.net/articles/histoire/saint-bernard-et-le-temple.html

    http://commanderie-des-templiers.com/fr/content/77/46/histoire/histoire-des-templiers

    http://ordredutemple.canalblog.com/archives/2007/07/25/5772076.html

    http://www.templum-aeternum.net/articles/histoire/saint-bernard-et-le-temple.html

    http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/bernard/tome02/templiers/templiers.htm

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Clairvaux

    http://oesb-international.com/histoire/bernard-de-clairvaux/

    http://www.templiers.net/saint-bernard/

    https://www.herodote.net/Saint_Bernard_de_Clairvaux_1091_1153_-synthese-2059.php

    http://jesusmarie.free.fr/bernard_de_clairvaux.html

    https://www.editionsducerf.fr/librairie/auteurs/livres/102/bernard-de-clairvaux

    http://fr.biobble.com/membres/1514/Bernard_De_Clairvaux/decennie/1111-1120

    http://lectures49.over-blog.com/2015/08/saint-bernard-de-clairvaux.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter