• * 06 - L'identité de Jean l'Evangéliste

    L'identité de Jean l'Évangéliste

     ou

    Jean, un Évangéliste à part ! Pourquoi ?

     * L'identité de Jean l'Evangéliste

    Ce parchemin a pour but de trouver une réponse succincte à la question qui m’a été proposée : « Jean, un Évangéliste à part ! Pourquoi ? ». Dans un souci de garder ce travail aussi court que possible, je me permettrai de ne pas faire une analyse approfondie mais plutôt de donner diverses pistes de réflexions et de rester aussi concentré que possible à la question posée.

    Néanmoins, avant même de pouvoir commencer à formuler une ébauche de réponse, il y a une autre question qui doit d'abord être envisagée, à savoir :

    Qui est Jean l'Évangéliste ?

    Ce que nous entendons par « Jean l'Évangéliste », c'est l'auteur de six textes du Nouveau Testament :

      * L'identité de Jean l'Evangéliste   * L'identité de Jean l'Evangéliste 

                                                                                      Le Prologue                                             L'Evangile

     * L'identité de Jean l'Evangéliste  * L'identité de Jean l'Evangéliste  * L'identité de Jean l'Evangéliste  

    Les trois Épitres (ou Lettres) de saint Jean

      * L'identité de Jean l'Evangéliste

    à savoir : 

    * le Prologue

    * l'Evangile selon saint Jean

    * La première Épitre de Jean

    * La deuxième Épitre de Jean

    * La troisième Épitre de Jean

    * L'Apocalypse

    Traditionnellement, l'auteur de ces cinq textes est Jean, fils de Zébédée, un des douze disciples de Jésus, un pêcheur, mais ceci est contesté par certains historiens qui attribuent plutôt ces textes à Jean le Presbytre, un riche patricien de Jérusalem, ayant eu probablement plus d'éducation que Jean, fils de Zébédée, ce qui se ressent dans la profondeur des écrits.

      * L'identité de Jean l'Evangéliste    * L'identité de Jean l'Evangéliste

                                                  Jean, fils de Zébédée                                                    Jean le Presbytre

    Une autre piste intéressante, c’est que ces textes auraient été écrits par une communauté, une école, l'école dite « johannique », plutôt que par un seul individu.

    Et pour finir sur cette question, une autre hypothèse est que l'Apocalypse n'a pas été écrite par le même auteur que les 5 premiers textes, malgré des similitudes entre eux. L’Apocalypse aurait été écrite par Jean le Presbytre et les 5 premiers par Jean, fils de Zébédée.

    Donc, dans le cadre de la question qui nous intéresse, à savoir « Pourquoi Jean serait-il un Évangéliste à part ? », nous devons comprendre « Jean » comme l'auteur ou les auteurs de ces six textes, peu importe qui les a écrits réellement. Ces textes sont basés sur la même tradition et leur contenu les met à part, comparé aux autres textes du Nouveau Testament. Je cite saint Augustin dans « L'Accord des Évangélistes » (403-404) :

     * L'identité de Jean l'Evangéliste

    « Si donc vous prêtez une sérieuse attention, vous verrez que les trois premiers Évangélistes qui se sont attachés principalement dans leur récit aux faits de la vie mortelle de Notre Seigneur, et aux paroles qui tendent à la sanctification de la vie présente, semblent avoir eu pour objet la vie active [du Christ]. Saint Jean, au contraire, raconte peu de faits de la vie de Notre Seigneur, mais il reproduit dans toute leur étendue et avec le plus grand soin ses discours, surtout ceux qui traitent de l’unité des trois personnes divines et du bonheur de la vie éternelle, et paraît avoir eu pour dessein et pour fin dans son récit, de relever le mérite de la vie contemplative ».

    Donc, ce que nous trouvons dans les textes de saint Jean, c'est le fond de l'enseignement ésotérique chrétien. C'est par ces enseignements que nous pouvons mieux comprendre celui qui restera le plus difficile à comprendre, notre Seigneur, et dès lors mieux le servir.

    Mais, le plus important, ce qui met à part des autres auteurs « Jean l'Evangéliste », auteur de ces textes, c'est sa focalisation sur le commandement du Christ. En effet, le Christ est venu pour remplacer tous les commandements par un seul, résumant tous les autres : aimez-vous les uns et les autres.

    Jean met cet Amour au premier plan de son Évangile et par ses Épitres, nous enseigne comment et pourquoi nous devons respecter cet unique commandement. Il n'y a rien d'autre de nécessaire pour être « un » avec le Christ et le Seigneur.

     * L'identité de Jean l'Evangéliste

    L'Apocalypse, par contre, est un livre prophétique, contrairement aux autres écrits, même si nous pouvons tisser des liens entre les enseignements ésotériques et l'Apocalypse. Justement, l'Apocalypse n'est qu'un enseignement ésotérique et nous montre la voie dans laquelle nous nous engageons si nous respectons, ou pas, les enseignements du Christ.

    Elle est la juste conclusion des autres écrits et permet de faire un tout, entre le Prologue de Jean qui nous explique le commencement, et l'Apocalypse qui nous explique la fin.

     * L'identité de Jean l'Evangéliste

    En conclusion, je vous invite à ouvrir votre Bible, à relire les 5 premiers textes, de les méditer et vous laisser transporter dans les profondeurs de l'immensité divine, de vous laisser envelopper par son Amour, et au moment où vous revenez ici-bas, de lire l'Apocalypse et de vous envoler vers la Jérusalem Céleste. Aucun autre texte ne pourra vous transporter aussi loin et aussi près du divin créateur, notre Alpha et notre Oméga.

     * L'identité de Jean l'Evangéliste

    Recherches effectuées par le Frère Écuyer Kevin R. de la Commanderie Majeure ND du Temple

    Mise en page et illustrations par le Frère André B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter