• * 08 La Basilique de Vézelay

    Parchemin 8

    La Basilique Sainte-Marie-Madeleine

     * La Basilique de Vézelay

    La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale française établie à Vézelay, dans le département de l'Yonne en Bourgogne-Franche-Comté.

    Haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge, Vézelay est un lieu de pélerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Construite entre 1120 et 1150, la basilique de Vézelay constitue un édifice majeur de l'art roman. Le tympan intérieur du narthex, présentant un Christ en gloire, est un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane.

    Reconstruit à la fin du 12ème siècle, le chœur présente un style gothique qui donne un aspect lumineux à la basilique et contribue à renforcer la symbolique de la basilique autour du thème de la lumière divine ; en passant du narthex à la nef et de la nef au chœur, le visiteur progresse d'un espace obscur à un espace de plus en plus lumineux, symbolisant la transformation intérieure du fidèle. Par ailleurs, chaque année, au solstice d'été, quand le soleil est en culmination par rapport à la terre, la lumière provenant des fenêtres sud projette une ligne de points lumineux au milieu de la nef avec une rigoureuse précision.

    Le pélerinage à Vézelay

     * La Basilique de Vézelay

    La première fondation d’un monastère à Vézelay remonte au 9ème siècle. C’est en 882 que des reliques de Sainte Marie-Madeleine ont été ramenées de Saint-Maximin à Vézelay par un moine nommé Badillon. Dès lors les pélerinages à la Sainte Madeleine de Vézelay ont débuté. Le sanctuaire est rapidement devenu un haut-lieu de pélerinages.

     * La Basilique de Vézelay

    Le roi Saint Louis y vint quatre fois. Grand point de ralliement de la Chrétienté, le jour de Pâques 1146, à la demande du pape Eugène III, saint Bernard y prêcha la seconde croisade. En 1190 les rois Richard Cœur de Lion et Philippe-Auguste se retrouvèrent à Vézelay pour la troisième croisade.

    En 1217 des compagnons de François d’Assise instaurèrent auprès du lieu de la prédication de saint Bernard, au flanc de la colline de Vézelay, le premier couvent franciscain de France : la Cordell.

     * La Basilique de Vézelay   * La Basilique de Vézelay

    En 1279  les véritables reliques de Marie-Madeleine sont « retrouvées » à Saint-Maximin, et le pélerinage de Vézelay qui avait lieu chaque année le 22 juillet périclita rapidement.

    Après une longue période de déclin, le sanctuaire fut réhabilité, avec les restaurations conduites par Viollet-Le-Duc, puis l’arrivée de nouvelles reliques de Marie-Madeleine.

     * La Basilique de Vézelay

    Le sanctuaire fut érigé en basilique en 1920 et, depuis les années 1945-1953, la vie religieuse y a repris.

    Quoi qu’il en soit de l’authenticité des reliques de Vézelay, Marie-Madeleine y est vénérée depuis des siècles comme libératrice des prisonniers, et la Colline éternelle est un lieu de grâce et de conversion !

     * La Basilique de Vézelay

     Lien vers notre tentative de conclusion : Pour conclure, du moins provisoirement…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter