• * 1. Introduction

    Travaux de la Commanderie de Saint-Léger

    La vie monastique

    Travaux initialement prévus pour le Chapitre du 20 mars 2020

     * 1. Introduction

    1. Introduction

    Mes bien-aimés Frères et Sœurs,

    En guise d’introduction à ce séminaire, je vous propose quelques réflexions.

    Quel est notre statut individuel en siégeant ce soir dans notre salle capitulaire ?

    Au sein de la résurgence la plus régulière et la plus traditionnelle de l’Ordre des Chevaliers du Temple de Jérusalem, nous sommes des Novices ou des Écuyers ; certains sont déjà des Chevaliers….

    A moins d’avoir décidé de nous quitter prématurément pour une question de réelle disponibilité, pour la majorité d’entre nous, les Frères deviendront des Chevaliers ; les Sœurs deviendront des Dames du Temple.

    Selon votre engagement personnel, selon la formation que vous voulez acquérir, à votre rythme et sans précipitation, sans rechercher de titres, de fonctions, ni de médailles, si l’autorité supérieure, soutenue par le Conseil prieural, vous propose de remplir une charge, de vous octroyer une fonction, c’est que vous l’aurez méritée par votre assiduité et votre travail rigoureusement accompli. Et c’est aussi parce que vous en aurez montré les compétences nécessaires.

    Toutes les fonctions, même celle de « Gardien du Seuil », de « Prévôt » et de « Commandeur » sont accessibles aux Sœurs, Dames du Temple.

    Dois-je vous rappeler que notre Ordre est d’esprit chrétien et œcuménique : toutes les familles chrétiennes peuvent être représentées en son sein. Il est souverain et ne dépend d’aucune tutelle religieuse ou politique. Il est « militaire » mais simplement par sa structure hiérarchique. Outre ses actions fraternelles, caritatives et philosophiques, il a forcément une vocation spirituelle, tout Templier est un moine chevalier, c’est-à-dire un être en recherche spirituelle.

    Et, pour autant que cette recherche spirituelle soit effective, permanente et poursuivie grâce à un parcours dans l’Ordre Intérieur du Temple, impliquant la production de travaux personnels sérieux, certains Frères - très assidus - de nos trois Commanderies contemporaines pourraient devenir de véritables « Moines – chevaliers » et même accéder à une forme de prêtrise. La Tradition nous considère comme des « moineschevaliers ».

    Comment le devient-on au 21ème siècle ?

    Actuellement, notre Grand Prieuré, issu du Grand Prieuré belge historique, est le seul à détenir la patente nécessaire pour octroyer les neuf grades répartis en trois Cercles dans l’Ordre Intérieur. Aucun groupuscule, aucune dissidence soi-disant templière ne possède ce droit et ne dispose d’ailleurs d’aucun des rituels indispensables à l’octroi de ces neuf grades ! La plupart des membres de ces groupuscules ignorent l’existence-même de ces grades et de cet ordre « intérieur » !

    Autrefois, nos lointains prédécesseurs étaient des « moinessoldats ».

    Un « moine-soldat » est une expression que nous devons à Bernard de Clairvaux pour désigner les frères des ordres militaires et principalement les Templiers. L'expression « moines-soldats » est couramment employée pour qualifier les Templiers. Elle n'est pas illégitime puisque saint Bernard lui-même a associé les mots « moine » et « chevalier ».

    Frère Commandeur

    Notre Frère Visiteur Prieural Jean-Paul, va nous rappeler brièvement qui fut Bernard de Clairvaux.

    Lien vers « saint Bernard de Clairvaux »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter