• * 16 - A la découverte d'Ephèse

    Sur les traces de Notre-Dame et de Jean l'Évangéliste en Asie Mineure :

    A la découverte d'Éphèse

    Son Excellence, Excellences, noble Frère Commandeur,

    Frère Grand Chancelier prieural, mes Frères et Soeurs,

    après les différents et très intéressants exposés sur le rôle de l'apôtre Jean lors de notre dernier chapitre, j'ai cru utile de vous apporter, en complément, quelques précisions sur mon expérience personnelle au sujet du lieu où saint Jean a prêché et vécu plusieurs années.

     * A la découverte d'Ephèse

    En effet, j'ai visité Éphèse et ses environs en 2012. Voici quelques vues des ruines de cette cité :

     * A la découverte d'Ephèse 

    Photos empruntées à Internet

     * A la découverte d'Ephèse  * A la découverte d'Ephèse  * A la découverte d'Ephèse

    Les ruines de la cité grecque d'Ephèse en Asie Mineure

    N.d.l.r. :  Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie.

    Bien que ses vestiges soient situés à près de sept kilomètres à l'intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l'Ouest de l'actuelle Turquie, Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée ; il est situé près de l'embouchure du grand fleuve anatolien Caystre.

    L’Artémision, le grand sanctuaire dédié à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, qui comptait parmi les Sept Merveilles du monde et auquel Éphèse devait une grande part de sa renommée, était ainsi à l'origine situé sur le rivage.

     * A la découverte d'Ephèse  * A la découverte d'Ephèse

                                            Ruines du Temple d'Artémis                                                         Reconstitution du Temple d'Artémis

    Pourquoi saint Jean se serait-il arrêté en cet endroit ?

    De par sa position géographique, Éphèse connut une grande prospérité économique dès le début du 8ème siècle avant Jésus-Christ. Elle finança les entreprises politiques et commerciales de toute l'Asie Mineure, lui conférant une importance de premier plan. Déjà alors, son fameux temple dédié à Artémis, déesse de la lumière et de la fécondité, était considéré comme une des sept merveilles du monde.

    Éphèse conquise par Alexandre le Grand en 334 avant Jésus-Christ devint finalement après les conquêtes romaines la capitale de la province romaine d'Asie. C'est à ce titre, au carrefour de la Méditerranée, qu'elle devint la première cité touchée par le christianisme avec le séjour de saint Paul sur la route de Rome et celui de saint Jean. C'est à Éphèse christianisée que se tint le Concile en 431 reconnaissant le mystère de l'Incarnation et qui confirmait le séjour de Jean et de la Vierge à cet endroit. Dans les siècles qui suivirent, le port sur la mer Égée et la cité entière furent complètement ensablés.

     * A la découverte d'Ephèse

    Représentation du Concile d'Ephèse de 431 dans la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

    Au centre saint Cyrille montre l'enfant et Marie, proclamant la maternité divine de la Vierge.

    C'est en 1870 seulement, que des archéologues autrichiens entreprirent de la faire revivre, et c'est un véritable miracle !
    On y découvre actuellement une ville entière construite dans le plus pur style grec avec palais, Agora, théâtre, bibliothèque, bains, temple, système de canalisation, maisons qui demandent au minimum 3 heures de marche pour la visiter.

    Saint Jean s'y serait installé entre les années 37 et 42 avec la Vierge Marie que lui avait confiée Jésus. Pour la protéger, il la cacha dans une petite maison à 7 km de la ville au flanc de la montagne Aladag sur la localité de Selzuk. Lors des fouilles de 1870, on trouva des traces d'une ruine se basant sur des écrits décrivant cet endroit d'où étaient visibles, à la fois, Ephèse et la mer Egée.

    La Maison de la Vierge Marie

    C'est le 1er décembre 1892 qu'une délégation de prêtres reconnut officiellement l'endroit. Le pape Léon XIII confirma cette découverte, permit la restauration [de la maison] en deux petites pièces avec un oratoire. À 100 mètres, on construisit une maison pour des religieuses qui gèrent le site. A quelques pas on y trouva également une source. Étrangement les Turcs de la région, pourtant généralement musulmans, l'appellent la "Maison de Mère Marie".

     * A la découverte d'Ephèse

    La "Maison de Mère Marie" ou Église du Monastère des Trois Portes

    N.d.l.r. : La tradition prête à plusieurs proches du Christ leur ultime résidence dans la ville ou ses environs. Le premier est Jean qui serait revenu à Éphèse après la mort de l’Empereur Domitien (81-96) et y serait mort, vers 100/101, sous le règne de Trajan (98-117). L'Évangile de Jean aurait pu être écrit à Ephèse entre 90 et 100. Éphèse était l'une des sept villes d'Asie dans le Livre de l'Apocalypse (2:1-7), indiquant que l'église y était importante dès cette époque. Jean aurait été enterré sur la colline d’Ayasuluk, mais l’identité du mort qui s'y trouve fait débat depuis le 2ème siècle. 
      
    La tombe de l’apôtre Jean fut en tout cas objet de vénération très tôt et une église vint en monumentaliser l’emplacement dès le 4ème siècle. Deux décennies plus tard, l'église à Éphèse était encore assez importante pour que l'Évêque Ignace d'Antioche adresse une lettre écrite aux Éphésiens. Ce serait à Éphèse que la Vierge Marie aurait résidé et elle serait enterrée à la Meryemana.

     * A la découverte d'Ephèse  * A la découverte d'Ephèse  * A la découverte d'Ephèse

    La Maison de la Vierge Marie (en turc Meryemana Evi, la « maison de la mère-Marie » ou Panaya Kapı du grec Panagia Pylê, la « porte de la Toute-Sainte ») est un sanctuaire catholique et musulman sur la colline de Bülbül Dag (« mont Rossignol ») près d'Éphèse, à sept kilomètres de Selçuk (aujourd'hui en Turquie). Une tradition assyrienne jacobite raconte que Marie fut emmenée en ce lieu par Jean l'Évangéliste après la crucifixion du Christ, fuyant la persécution à Jérusalem, que Jean lui fit construire une petite maison où Marie demeura jusqu'à son Assomption, ou Dormition selon les orthodoxes.

     * A la découverte d'Ephèse  * A la découverte d'Ephèse  * A la découverte d'Ephèse

    L'intérieur de la Maison de la Vierge Marie

     * A la découverte d'Ephèse

    Fontaines de la maison de la Vierge Marie (Meryemana)

    On pense que ces fontaines ont des propriétés curatives.

    La confrontation des données de l'archéologie et de la tradition syriaque permettent d'établir que ce sanctuaire, en fait une église byzantine du 13ème siècle, tient de la légende, ce qui ne l'empêche pas d'être devenu un lieu de pélerinage et de tourisme important.

    Sur une colline à 7 km au Sud d’Éphèse, une petite église byzantine du 13ème siècle, connue sous le nom de "Maison de la Vierge Marie" (Meryemana Evi), y conserverait le souvenir de ce séjour. C'est un lieu de pélerinage, qui a été visité par les trois derniers Papes. L'église de Marie fut le cadre pour le troisième concile œcuménique en 431, qui aboutit à la condamnation de Nestorius. Des récits détaillent un séjour à Éphèse de Marie-Madeleine. Ils remontent à l’Antiquité tardive : Grégoire de Tours et le Patriarche de Jérusalem Modestus (630-634) relaient cette légende *.

    * Référence : dernier § de "Ephèse et le christianisme" sur le site http://antikforever.com/Asie_Mineure/ionie_carie/ephese.htm

    À quelques kilomètres au Sud-est d'Éphèse, sur un versant du mont Kolmissos, les pélerins chrétiens se recueillent sur les vestiges d'une maison de pierre dans une chapelle aujourd'hui restaurée. Selon la tradition, Marie aurait passé là les dernières années de sa vie, auprès de l'apôtre Jean à qui, d'après le Quatrième Évangile, Jésus mourant l'aurait confiée. Ce lieu de pélerinage a été reconnu par le Vatican et une cérémonie y est célébrée le 15 août, ainsi que des offices religieux réguliers.

    Les différents pape Paul VI le 26 juillet 67, Jean-Paul II le 30 novembre 1979 et Benoît XVI le 29 novembre 2006 ont prié dans ce sanctuaire où la Vierge serait morte à l'âge de 60 ans en l'an 45. Quant à saint Jean après une vie de prêche, il fut enterré dans la localité de Selzuk où il vivait. Sa tombe fut vandalisée au 4ème siècle et c'est l'Empereur Justinien qui fit construire sur la tombe une église à 6 dômes dont on visite aujourd'hui les ruines.

     * A la découverte d'Ephèse  * A la découverte d'Ephèse  * A la découverte d'Ephèse

    Sanctuaire de l’église Saint-Jean avec la plateforme au-dessus de l’emplacement réputé de la tombe de l’apôtre

     * A la découverte d'Ephèse

    C'est une église cruciforme avec une nef centrale et les transepts couverts par six grandes coupoles. Le mausolée de Saint-Jean se trouve sous la coupole principale mais on n'a aucune trace de son corps. Des archéologues anglais continuent actuellement les recherches. De tout ce site se dégage une grande impression de silence et d'éternité.

     * A la découverte d'Ephèse   * A la découverte d'Ephèse

    Lors de cette visite j'ai pu prendre une petite pierre près du mausolée. Cette pierre constitue pour moi une relique quelque peu sacrée. En voici une photo personnelle. Je vous propose d'en partager le rayonnement.

     * A la découverte d'Ephèse

    Récit : Soeur Josette M. - Officier
    Membre des Commanderies Majeure et St Georges
    Notes de la rédaction, illustrations et mise en page : Frère André B. Grand Chancelier Prieural

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter