• * 171130 Saint André, Apôtre

    Le 30 novembre, l’Église fête l’apôtre saint André, martyr. Frère de Simon-Pierre et, comme lui, pêcheur sur le lac de Tibériade, saint André fut le premier apôtre à rencontrer Jésus.

     * Fête de l'Apôtre saint André

    Fête de l’Apôtre saint André

    Vie de Saint André

    Saint André, Apôtre et martyr († v. 62)

    André, frère de Saint Pierre, est le premier des apôtres qui ait connu Jésus-Christ, aussitôt après son Baptême sur les bords du Jourdain.

    Toutefois son appel définitif ne date que du moment où Jésus le rencontra avec son frère Simon, jetant les filets pour pêcher, dans le lac de Tibériade, et leur dit à tous deux : « Suivez-Moi, Je vous ferai pêcheurs d'hommes » (Mt 4,19).

     * Fête de l'Apôtre saint André

    Après la Pentecôte, André prêcha dans Jérusalem, la Judée, la Galilée, puis alla évangéliser les Scythes, les Éthiopiens, les Galates et divers autres peuples jusqu'au Pont-Euxin.

    Les prêtres de l'Achaïe prirent soin d'envoyer aux églises du monde entier la relation de son martyre, dont ils avaient été les témoins oculaires.

    Menacé du supplice de la Croix : « Si je craignais ce supplice, dit-il, je ne prêcherais point la grandeur de la Croix ».

    Le peuple accourt en foule, de tous les coins de la province, à la défense de son apôtre et menace de mort le proconsul.

    Mais André se montre, calme la foule de Chrétiens ameutés, les encourage à la résignation et leur recommande d'être prêts eux-mêmes au combat.

    Le lendemain, menacé de nouveau : « Ce supplice, dit-il au juge, est l'objet de mes désirs ; mes souffrances dureront peu, les vôtres dureront éternellement, si vous ne croyez en Jésus-Christ ».

    Le juge irrité le fit conduire au lieu du supplice. Chemin faisant, l'apôtre consolait les fidèles, apaisait leur colère et leur faisait part de son bonheur. D'aussi loin qu'il aperçut la Croix, il s'écria d'une voix forte : « Je vous salue, ô Croix consacrée par le Sacrifice du Sauveur ; vos perles précieuses sont les gouttes de son Sang. Je viens à vous avec joie, recevez le disciple du Crucifié. Ô bonne Croix, si longtemps désirée, si ardemment aimée, rendez-moi à mon Divin Maître. Que par vous je sois admis à la Gloire de Celui qui par vous m'a sauvé ».

    Il se dépouilla lui-même de ses vêtements, les distribua aux bourreaux, puis fut lié à une Croix d'une forme particulière, appelée depuis Croix de Saint-André.

    Du haut de sa Croix, exhortait les fidèles, prêchait les païens, attendris eux-mêmes.

    Une demi-heure avant son dernier soupir, son corps fut inondé d'une lumière toute Céleste, qui disparut au moment où il rendit l'âme.

     * Fête de l'Apôtre saint André

    Le premier appelé

    Selon les Évangiles, André naît au bord du lac de Tibériade, en Galilée (province de l’ancienne Palestine), aux alentours du début de l’ère chrétienne. Il appartient à une famille de pêcheurs et lance ses filets en compagnie de son frère Simon (le futur Pierre). André est d’abord le disciple de Jean-Baptiste.

    Les historiens situent sa naissance en Galilée (Israël) en l’an 6 avant J. - C.

    Frère de Pierre et comme lui pêcheur de son état, il avait d'abord été disciple de saint Jean-Baptiste (Jean 1, 35-42).

    Pierre et lui pêchaient avec leur père dans le lac de Tibériade quand Jésus leur dit : « Suivez-moi, je ferai de vous des pêcheurs d'hommes ». Ils abandonnèrent aussitôt leur père et leur barque, et le suivirent (Mt 4, 20).

     * Fête de l'Apôtre saint André

    Mais lorsque celui-ci désigne Jésus en le nommant « Agneau de Dieu », André attache dès lors ses pas à ceux du Christ dont il devient l’ami. Il est, pour cette raison, surnommé Prôtoklétos (« le premier appelé » en grec).

    A la demande de Jésus (« Venez, suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes »), il abandonne sa famille et ses biens. Avec son frère, André devient ainsi l’un des douze Apôtres.

    Le Nouveau Testament fait état de la présence d’André lors de la multiplication des pains et de la Pentecôte.

    André est cité trois autres fois dans l'Évangile :

    La première : quand il donne à Jésus les cinq pains et les deux poissons qui lui permirent de nourrir cinq mille personnes (Jean 6, 8-9) ; la seconde : quand il lui présenta les pèlerins grecs qui désiraient lui parler (Jean 12, 20-22) ; enfin, lorsqu'il tâcha de savoir de Jésus quand aurait lieu la destruction du Temple et de Jérusalem (Mc 13 3).

    On ignore où il porta l'Évangile, après la Pentecôte. Eusèbe l'envoie en Scythie ; Grégoire de Nazianze en Épire ; saint Jérôme en Achaïe.

    La plupart des historiens pensent qu'il mourut à Patras (en Achaïe, Grèce), le 30 novembre de l’an 60, attaché par des cordes, bras et jambes écartés, à une croix en forme d'X majuscule – la « croix de saint André ».

     * Fête de l'Apôtre saint André

    André est crucifié sur une croix qui depuis porte son nom

    Après la Crucifixion de Jésus-Christ, la vie de l’Apôtre André est, assez mal connue. Considéré comme le premier missionnaire, il passe, sans doute à tort, pour être le fondateur de l’Eglise de Byzance et l’évangélisateur de l’Asie Mineure, de la Grèce et de l’Ukraine. Par ailleurs, certains miracles lui sont attribués : il chasse de la ville de Nicée des chiens habités par des témoins et sauve du feu un jeune chrétien à Patras (Achaïe, ancienne région de Grèce) vers l’an 60. D’après une tradition qui ne remonte qu’au 14ème siècle, il est mis à mort sur une croix en forme de X (ce type de croix porte depuis le nom de croix de Saint-André). Avant de mourir, l’Apôtre prêche, durant deux ou trois jours, à l’intention des personnes venues assister à son supplice.

     * Fête de l'Apôtre saint André

    Un culte à l’origine encouragé par Byzance

    Le culte rendu à André est, à l’origine, encouragé par l’Eglise de Byzance qui souhaite jouir de la même autorité auprès des fidèles que l’Eglise de Rome, forte du patronage de Pierre et de Paul. Par ailleurs, André est particulièrement vénéré en Ecosse où nombre d’églises sont placées sous le vocable de ce saint. En effet, selon une légende, le gardien des reliques d’André transporte, au 4ème siècle, une partie de celles-ci depuis Patras jusqu’à la localité écossaise aujourd’hui baptisée Saint-Andrews on Fife. Du reste, depuis le 10ème siècle, la croix de Saint-André est un des éléments qui figurent sur le drapeau du Royaume-Uni.

    Deux pays se sont donné saint André comme patron national : la Russie, où l'Église de Kiev (Ukraine) se flatte de l'avoir eu pour fondateur et l'Écosse, où l'on s'honore de posséder la moitié de son corps, et où des centaines d'églises lui sont dédiées.

    Texte extrait du livre « La Fleur des Saints » d'Omer Englebert (Albin Michel)

    Saint André, Apôtre et martyr (+ 62)

    Né à Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade, André est le frère de Simon Pierre et vivait de la pêche comme lui. Il fut d’abord un disciple de Jean le Baptiste, puis le premier à être appelé par Jésus sur les bords du Jourdain ; il le suivit et lui amena son frère.

    C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son Baptême de Pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus : « Voici l'agneau de Dieu », il le suivit pour ne plus le quitter.

    Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l'amène à Jésus. Il est l'homme qui sait nouer des contacts.

    Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs voulaient rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils s'adressaient tout naturellement.

    Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce. Au 4ème siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople.

    Une importante relique, qui avait été déposée au 15ème siècle au Vatican, fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l’Église de Rome et les patriarcats orientaux.

    La tradition rapporte qu’après la Pentecôte, il annonça l’Évangile en Achaïe et mourut en croix à Patras. L’Église de Constantinople le vénère comme son illustre patron.

    L’Ukraine voudrait qu'il ait été le premier évangélisateur de Kiev et l’Écosse l'a choisi comme patron national.

    Martyrologe romain

    Message annuel du Saint-Père

    Le 30 novembre 2009, comme chaque année, le Saint-Père a adressé un message au Patriarche œcuménique de Constantinople à l’occasion de la Fête de Saint André, remis à SS Barthélémy I par le Cardinal Kasper, qui conduit la délégation romaine à Istanbul.

    Il y rappelle que la commémoration du patron de ce patriarcat, frère de Saint Pierre, « doit encourager tous les chrétiens à répondre aux grands enjeux du moment, aux problèmes de plus en plus complexes qui se posent à la chrétienté ».

    « Nos Églises, écrit Benoît XVI, se sont engagées depuis plusieurs décades dans la voie du rétablissement de la pleine communion. Et même si l’objectif n’est pas atteint, de grands pas en avant ont été faits, qui ont permis un approfondissement de nos liens.

    Cette ouverture guide les travaux de la Commission mixte pour le dialogue qui s’est récemment réunie à Chypre, consacrés « à la mission de l’Évêque de Rome dans la communion ecclésiale du premier millénaire », un thème reconnaît le Pape, « qui mérite une étude approfondie et un dialogue prudent dans la perspective de rapprocher les traditions ecclésiales orientales et occidentales pour les intégrer...

    L’Église Catholique voit dans le Ministère pétrinien un don du Seigneur fait à son Église, qui ne peut être interprété comme pouvoir mais comme communion au service de la Vérité et de la Charité.

    L’Évêque de Rome, qui préside cette Charité...est le Serviteur des Serviteurs de Dieu...

    A la lumière du modèle du premier millénaire, il convient de trouver ensemble les formes permettant au Successeur de Pierre d’accomplir un service d’Amour envers tous et reconnu de tous ».

    Au long de ce chemin vers la pleine communion, « il faut offrir un témoignage commun en œuvrant ensemble au bien de l’humanité, en défendant la dignité de la personne, en affirmant les valeurs fondamentales, en favorisant la justice et la paix.

    Les Églises Orthodoxe et Catholiques peuvent collaborer aussi dans la sensibilisation des gens aux responsabilités de l’humanité et à la défense de la création ».

    (Source : VIS 091130 350)

    Rien n’a été promis à Pierre et à André par le Maître. Ils ont quitté leurs biens. Il nous faut considérer plutôt la volonté que la valeur des biens.

    Il quitte beaucoup celui qui ne garde rien pour lui. Il quitte beaucoup celui qui abandonne tout ce qu’il possède. Pierre et André abandonnèrent l’essentiel : l’un et l’autre renoncèrent au désir de posséder.

    Saint Grégoire le Grand - Homélie sur l’Évangile.

    André

    Le prénom André vient du grec anthrôpos (homme) et du latin andreas (viril). Il est fêté le 30 novembre. Il est le patron de l’Achaïe, de l’Ecosse, de la Russie, de la Turquie, des pêcheurs et des vieilles filles. Saint André est invoqué contre la goutte et les maux de gorge !!!

    Attributs de saint André

    Saint André se reconnaît généralement à deux attributs essentiels : une croix en sautoir – en forme de X – dite « croix de Saint-André », et d’autre part un filet de pêcheur.

     * Fête de l'Apôtre saint André

    La croix de saint André est une croix en forme de X. Son nom provient de la forme de la croix qui aurait été utilisée selon la tradition pour supplicier saint André. Ce symbole a été utilisé par de nombreux pays européens. La croix de saint André est parfois appelée croix décussée. En héraldique, elle est appelée sautoir. La croix de Bourgogne est une croix de saint André particulière. La croix de saint André est présente dans la culture européenne, dans l'art religieux, dans la symbolique identitaire de pays, de régions ou de forces politiques, dans la vie pratique.

    La croix de saint André, instrument du martyre d’un apôtre

    André, le premier apôtre appelé par Jésus dans l'Évangile (Matth. 10,2), est allé prêcher dans la Mésie pour la première fois. Son passage n'avait pas plu aux Romains qui le firent crucifier sur place.

    D'après les évangiles apocryphes : « il est dit qu'il avait refusé que ses nombreux adeptes le sauvent pendant la nuit en leur disant de partir en appeler d'autres. Lors de son crucifiement, de nombreuses personnes sont venues l'écouter plusieurs dizaines d'heures, jusqu'à sa mort ».

    Selon la tradition, sous l'empereur Néron, la croix sur laquelle saint André a été supplicié était en forme de « X », la « crux decussata », ce qui a donné le nom de « croix de saint André ».

    En fait, cette tradition ne s'appuie sur aucun texte. Ce crucifiement sur une croix transverse a pu être imaginé en pendant à celle de Pierre, son frère, crucifié la tête en bas sur une croix droite.

    La croix du martyre d’André en forme de X apparaît pour la première fois au 10ème siècle et devient son attribut iconographique. Au 14ème siècle, un vitrail (cathédrale de Bourges) affecte à André une croix latine à branches droites. Cette croix en X majuscule est rarement associée à André avant le 14ème siècle, et c’est surtout l’art bourguignon qui l’a développée.

    L’apôtre André ayant été choisi comme saint patron par plusieurs princes européens, la croix de saint André devint un symbole de l’identité de plusieurs monarchies, nations, régions, armées ou forces politiques européennes. Cette dimension identitaire se traduisit par la confection de drapeaux militaires mais aussi par une utilisation domestique, certains habitants d'un pays utilisant la croix de saint André pour manifester leur attachement à leur identité comme en Franche-Comté par exemple.

    Le filet de pêcheur

    L’attribut de saint André est le plus souvent la croix à branches égales, dite « croix de saint André », sur laquelle il fut martyrisé. Elle se trouve dans la basilique de la ville de Patras. Mais parfois, l’ancien pêcheur de Galilée tient un grand filet d’où émergent des têtes de poissons. L'Apôtre André est en effet quelquefois représenté un filet de poissons à la main, voir un panier de poissons frais à ses pieds.

     * Fête de l'Apôtre saint André

    Prière à saint André

    Saint André, Apôtre de Jésus-Christ, 
    Qui as connu l’exigence et la joie de son premier appel, 
    Donne-nous la grâce de Lui répondre 
    avec la même fidélité, 
    de Le servir chaque jour 
    dans le lieu que lui-même a choisi pour nous.

    Toi qui as distribué à la foule affamée 
    le pain que le Seigneur multipliait entre tes mains, 
    obtiens pour notre pauvreté le même miracle. 
    Fais que nous attendions le secours de Dieu 
    avec l’inébranlable espérance de l’amour, 
    soucieux uniquement de l’avènement de son Règne.

    Témoin de la bonne-nouvelle 
    que ta voix a portée jusqu’aux extrémités de la terre, 
    conserve chez les apôtres de notre temps, 
    cette foi vive qui transporte les montagnes 
    et construit le Royaume.

    Martyr de ton témoignage, 
    Accorde-nous la grâce 
    de l’union à la croix de Jésus-Christ ; 
    Qu’elle soit la joie de notre vie 
    et le gage de notre résurrection dans la clarté de Dieu.

    Amen !

     

    Prière à saint André

    Tu as donné, Seigneur, saint André, frère de saint Pierre, pour patron de l’Église grecque. Fais-nous ressentir cette proximité fraternelle dans nos relations mutuelles afin que nous confessions sans tarder d’une seule voix l’unique foi en un seul Seigneur, Dieu et Père, que nous avons reçue d’un unique baptême.

    Ouvre-nous aux richesses spirituelles de cette Église qui sait si bien faire mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, la Mère de Dieu, chaque fois qu’est rappelé un bienfait du Christ.

    Que par son intercession et par les vertus de sa maternité universelle, nous surmontions nos divisions et goûtions tous ensemble la joie de vivre en frères du Christ pour la louange de ta gloire et le service de nos frères en humanité.

    Par le même Jésus-Christ, notre Seigneur.

    L’Œuvre d’Orient

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Prière à saint André

    proposée par notre Frère Chapelain Jean-Paul VS. :

    Saint André

    Seigneur, comment te suivre

    Avec la foi des pêcheurs d’homme ?

    Pendant la nuit des barques vides,

    Nous voulons croire à tes mains pleines.

    Méditation proposée par notre Frère Chapelain Jean-Paul VS. :

    Pourquoi des pêcheurs ?

    De même que le soleil, quand il paraît, ne voit pas seulement les miroirs, mais forme en eux son image – et son image brille une seconde fois en eux –, ainsi le vrai soleil n’eut qu’à voir Pierre et André, Jacques et Jean, âmes pures n’ayant aucune part aux ténèbres, et sa lumière fut captée par eux ; l’image de la vraie lumière se forma dans leur cœur par la foi.

    Dans quelle situation les vit-il ou les trouva-t-il, ces hommes dont il pénétra la pureté de cœur et la foi transparente ? Il les trouva jetant leur filet dans la mer ou raccommodant leurs filets, car c’étaient des pêcheurs. Pourquoi donc Dieu a-t-il choisi  des pauvres plutôt que des riches ? Disons plutôt : ceux qu’il a élus avant la création du monde, qu’il a connus et vus d’avance conformes à l’image de son Fils (cf. Rm8.29), ceux qu’il se proposait d’appeler, de justifier et glorifier, pourquoi a-t-il voulu qu’il naissent pauvres en ce monde ? Eh bien pour leur instruction ! Car la conscience d’être pauvre est une grande science et une grande valeur, pour que la créature sache et reconnaisse ce qui devant le Créateur est vraiment beau et juste.

    Rupert de Deutz

    Références

    http://laviedesparoisses.over-blog.com/article-saint-andre-121358415.html

    http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/novembre/saint-andre-apotre-et-martyr-v-62-fete-le-30-novembre.html

    http://martinique.catholique.fr/fete-de-saint-andre

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_saint_Andr%C3%A9

    http://laviedesparoisses.over-blog.com/article-saint-andre-121358415.html

    https://www.oeuvre-orient.fr/2014/10/30/priere-st-andre-apotre-considere-fondateur-leglise-dorient/

    Magnificat du 30 novembre 2017 - page 413


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter