• * 19 - Valeurs et vertus chrétiennes

    Les valeurs et vertus chrétiennes

    Voici un survol rapide des valeurs fondamentales qui devraient être partagées par tous ceux qui se disent chrétiens. Tout d'abord, la magnifique beauté et l'organisation de la création qui est si richement exposée devant l'Humanité ainsi que le sens de la vie humaine, courte, fragile mais si riche. Tout cela témoigne de la main du Créateur.

    Ensuite, la relation entre un individu et son Créateur détermine son avenir spirituel ainsi que ses relations avec les autres personnes. C'est pour cela que les valeurs fondamentales citées ici ont plusieurs sens et implications : entre l'Homme et Dieu mais aussi entre les Hommes eux-mêmes.

    Avant tout, les Chrétiens doivent admettre leurs faiblesses et reconnaître, avec humilité, qu'en tant qu'être humains, ils ne sont pas toujours à la hauteur de leurs valeurs...

    Lien vers le sommaire de notre dossier consacré à l'humilité00 - L'humilité

    S’il me fallait résumer ce qu’est la foi chrétienne je l’évoquerais en huit points qui me paraissent essentiels :

    1. Il y a un Etre suprême, Dieu, qui a créé l'univers, ceci comprenant toute l'humanité.
    2. Dieu a donné une Loi parfaite, montrant Sa gloire, Sa sainteté et Sa justice, afin qu'elle soit gardée.
    3. Nul n'a obéi, ainsi tous sont pécheurs et méritent Sa juste colère.
    4. Mais, par amour, Dieu a envoyé Son Fils, Jésus-Christ, afin qu'Il vive et accomplisse Sa Loi et qu'Il donne Sa vie comme le parfait sacrifice expiatoire pour le péché.
    5. Dieu appelle chacun à la repentance.
    6. À ceux qui se repentent et croient en Jésus-Christ, Dieu pardonne leurs péchés et les fait héritiers de Son royaume.
    7. Par gratitude, ils vivent leur vie pour le Christ, cherchant à Lui plaire afin de montrer l'amour qu'ils ont maintenant pour Lui.
    8. La joie, la paix et toutes bénédictions spirituelles leur sont données en Jésus-Christ !

    Quant aux valeurs chrétiennes, elles s'articulent, selon moi, essentiellement autour :

    • du don de soi au service du bien commun ;
    • de la constance et de la fidélité dans l'engagement personnel et social ;
    • du sens de sa responsabilité personnelle à l'égard des autres et à l'égard du monde ;
    • de la confiance dans l'idée que, par son engagement, on peut changer le monde, le conduire à plus de justice ;
    • de la confiance aussi dans le fait que si la justice ne triomphe pas en ce monde, elle triomphe au moins dans l'autre.

    Que pouvons-nous faire pour mettre ces valeurs chrétiennes en pratique ?

    1. Nous devrions être emplis de révérence, d'amour et de respect vis à vis de Dieu.

    Les chrétiens doivent toujours avoir la plus haute opinion de Dieu. Leur adoration doit être centrée sur Lui, Le connaitre et l'aimer de tout leur cœur. Ils doivent exalter la gloire du Dieu tout-puissant, Créateur de l'univers, donc de chacun. Parce que Dieu est si grand, si infini en sagesse, amour, droiture, puissance, gloire et sainteté, tous devraient chercher à se rapprocher de Lui, mais sans jamais chercher à vouloir l’égaler !

    2. Nous devrions avoir soif de connaître Dieu par Sa Parole.

    Grâce à la Bible, Dieu a donné à l'humanité Sa Parole. Les chrétiens doivent la tenir en haute estime et brûler du désir de la lire afin de mieux Le connaître. Ils doivent avoir soif de Sa présence dans leurs vies comme de Sa Parole et Le chercher en vérité afin de connaître plus intimement Sa volonté telle que révélée dans la Bible.

    3. Nous devrions nous soumettre aux commandements de Dieu et les tenir en haute estime.

    Les chrétiens qui estiment la Parole de Dieu doivent se soumettre à l'autorité de Ses commandements dans leur vie quotidienne. Ils reconnaissent que Sa Parole est parfaite, éternelle, qu'Elle restaure l'âme et révèle la gloire et la justice de Dieu. La lumière de Sa Loi leur permet de discerner le bien du mal, montrant ce que Dieu attend d'eux et devient une bénédiction pour ceux qui recherchent la droiture et la justice.

    4. Nous devrions reconnaître que nous sommes pécheurs.

    Les chrétiens reconnaissent que tous sont pécheurs, ayant désobéi aux commandements de Dieu. Ainsi, tous méritent la colère divine et devront affronter Sa justice. Tous doivent admettre qu'ils ont une nature pécheresse qui sans cesse insulte Dieu par leurs péchés et qu'ils sont coupables en pensées, mots et actes. Leur conscience leur rappelle cette triste réalité de pécheurs et ils ne doivent pas l'ignorer mais plutôt se repentir devant Dieu et implorer Sa grâce.

    5. Nous devrions reconnaître le Christ comme le Fils de Dieu, le Sauveur et le Seigneur.

    En reconnaissant leurs péchés, les chrétiens reconnaissent en Jésus-Christ le messie annoncé par l'Ancien Testament, le Fils de Dieu, Dieu Lui-même, venant dans la chair comme le sacrifice expiatoire parfait pour le péché. Ils comprennent qu'il n'y a pas d'autre façon de satisfaire la parfaite justice divine excepté en Jésus-Christ, qui a payé le prix pour leur péché. Par la foi, ils croient qu'Il a triomphé sur la mort en ressuscitant au troisième jour après son sacrifice. Par gratitude pour ce que Christ a accompli, les Chrétiens Lui soumettent leur vie.

    6. Nous devrions être conformes au Christ.

    Dieu façonne les chrétiens à l'image de Son Fils, Jésus, par le renouvellement de leurs cœurs. Porter les fruits du Saint Esprit dans leur vie quotidienne doit être leur humble désir. Ces fruits sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Ils doivent aussi donner témoignage du ministère du Christ en aimant même leurs ennemis (comme le Christ a aimé les pécheurs qui le rejetaient), en étant au service les uns des autres (comme Il est venu pour servir et donner Sa vie), en étant humbles (comme le Fils de Dieu naissant dans une mangeoire) et en pratiquant le pardon et la compassion (comme le Christ a de la compassion pour les pécheurs).

    Evidemment, les chrétiens traversent des temps d'épreuve et de faiblesse au cours de leur vie ainsi que des moments où ils ne parviennent pas à vivre selon leurs valeurs. Mais s'ils recherchent Dieu avec sincérité en se repentant et en se tournant vers le Christ, Il les redresse et leur donne force et maturité dans leur foi.

    Frère André B., très noble et bienfaisant Chevalier du Christ


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter