• * 190508 Saint Michel

    Le 8 mai : Apparition de l’Archange saint Michel au Mont Gargan

    Cette fête a été supprimée par la réforme liturgique du Bienheureux Pape Jean XXIII (N.B. : Celui-ci est devenu saint le 27 avril 2014).

    Elle n'existe donc plus « officiellement » dans le calendrier liturgique depuis 1960.

    Cependant, nous, Pauvres Chevaliers du Christ, restons libres d’honorer celui qui reste l’un des protecteurs spirituels de notre Ordre : saint Michel Archange.

    Dieu tout puissant et éternel, qui avez établi saint Michel gardien de l'Eglise et prévôt du Paradis, accordez par son intercession, à l'Eglise la prospérité et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l'éternité. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

    Saint Michel est apparu au Mont Gargano en Italie le 8 mai 492

     * Saint Michel - le 8 mai

    Rappelons les circonstances de cette apparition. La légende de l'apparition de l'archange au Gargano est décrite dans le Bréviaire romain du 8 mai, ainsi que dans la Légende dorée (Legenda Aurea), recueil de légendes chrétiennes compilé par Jacques de Voragine entre 1260 et 1275.

    Un riche habitant de Siponte avait ses troupeaux sur les flancs du Mont Gargano (San-Angelo). Un jour, se dérobant à l'œil des bouviers, un taureau disparut. Après bien des recherches, on le retrouva enfin sur la cime la plus escarpée de la montagne, à l'entrée d'une grotte, et les cornes embarrassées dans de fortes lianes. Furieux contre les obstacles qui le retenaient sur place, l'animal se débattait si violemment que personne ne put l'approcher. Alors on lança vers lui une flèche. Mais, chose étrange, cette flèche se retourna à mi-chemin de sa course, et alla frapper celui qui l'avait tirée. Ce fait extraordinaire remplit d'une telle crainte les bouviers, qu'ils s'éloignèrent immédiatement de la grotte. Cet évènement émut la ville de Siponte, et l'évêque ordonna des prières publiques.

    Trois jours après, soit le 8 mai 492, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. » L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du Mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.

    A quelque temps de là, Siponte vit ses ennemis dévaster ses campagnes et menacer la ville. La bataille s'engagea, et Siponte paraissait vaincue, quand, tout à coup, une formidable secousse ébranla le Mont Gargano ; de son sommet, couvert d'une noire vapeur, jaillirent des éclairs et des foudres qui portèrent la terreur et la mort dans le camp ennemi. Triomphante par le secours miraculeux de saint Michel, la ville de Siponte se montra reconnaissante à son puissant protecteur. Elle exécuta aussitôt des travaux gigantesques, afin de pouvoir accéder plus facilement sur le Mont Gargano, et sur la grotte naturelle qu'elle fit revêtir intérieurement de marbres précieux, elle bâtit une belle église dont la dédicace solennelle eut lieu le 29 septembre 522, fête des saints Archanges. Depuis lors, cette église est le rendez-vous de nombreux pèlerinages, et de grands miracles s'y sont opérés par la puissante intercession de saint Michel.

    De ce promontoire, comme d'une forteresse d'où il protège l'Eglise, le Prince des milices angéliques semble dire à l'univers entier : le Sauveur Jésus, mon maître, est Roi des rois et Seigneur des seigneurs ; son Eglise a seule le pouvoir d'éclairer les intelligences, de gouverner les volontés et de sauver les âmes. Là encore, comme sur le Mont Saint-Michel, s'élevant au-dessus de la terre et de l'océan, il répète cette parole qui foudroya Lucifer : Quis ut Deus ? Qui est semblable à Dieu ?

    Glorieux Archange, vous que nos rois ont autrefois proclamé patron de la France, protégez-nous contre tous nos ennemis. Protégez toujours l'Eglise et la France !

    Le 8 avril commence le trentain à saint Michel pour la France. Il se termine le 8 mai, jour de fête de saint-Michel-Archange.

    N.B. : Un trentain est constitué par trente messes qui doivent être célébrées trente jours de suite. Il s'agit d'un usage très ancien qui remonte à la fin du 6ème siècle, et dû au Pape Saint-Grégoire-le-Grand.

    Le 8 mai, saint Michel a manifestement souvent aidé la France puisque c'est un 8 mai qu'a eu lieu la prise d'Orléans, première grande bataille de Jeanne d'arc qui était guidée par saint Michel. L'armistice de 1945 eut également lieu le 8 mai.

    Saint Michel a une grande force d'intercession. Il protège non seulement contre les attaques du démon qui le redoute particulièrement, mais aussi contre les pouvoirs temporels mauvais ainsi que le mentionne le pape Léon XIII dans une de ses prières à saint Michel. Lorsque notre pays semble en avoir particulièrement besoin, invoquons-le de tout notre cœur !

     * Saint Michel - le 8 mai

    Au cours de ce mois de mai, l’Eglise de France propose de prier quotidiennement l’archange. Plusieurs prières sont possibles :

    • les litanies de saint Michel,
    • la prière à saint Michel de Léon XIII (qui peut être dite plusieurs fois),
    • Le chapelet à saint Michel Archange ou toute autre prière.

    Prière à Saint Michel de Léon XIII

    Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat : soyez notre soutien contre la perfidie et les embûches du démon.

    Que Dieu réprime son audace ! Telle est notre humble prière.

    Et vous, Prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer Satan et les autres esprits mauvais, qui sont répandus dans le monde pour perdre les âmes.

    Ainsi soit-il.

     Lien vers un autre site sur le même sujet 

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Références :

    http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-19261080.html

    http://www.la-banquise-de-mortimer.com/2017/04/trentain-a-saint-michel-archange-pour-la-france-du-8-avril-au-8-mai-fete-de-saint-michel-6.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_Monte_Gargano

    http://www.aiderpretres.fr/questions-reponses/78-intentions-et-offrandes/110-trentain-gregorien.html

    http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-3994888.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter