• * 2. Saint Bernard de Clairvaux

    Travaux de la Commanderie de Saint-Léger

    La vie monastique

    Travaux initialement prévus pour le Chapitre du 20 mars 2020

     * 2. Saint Bernard de Clairvaux

    2. Saint Bernard de Clairvaux

    Qui était saint Bernard de Clairvaux ?

    Il vécut de 1090 à 1153. Son père était Seigneur de Fontaine. Sa mère était fille du Comte de Montbard allié à la grande famille de Bourgogne.

    Il rentre à l’Abbaye de Cîteaux en 1112 à l’âge de 22 ans.

    Il a dominé son temps en s’imposant aux papes et aux grands de ce monde, aussi bien qu’aux foules qu’il subjuguait « rempli d’amour pour l’Église ».

    Il était comme Jean le Baptiste « la lampe qui brûle et qui éclaire ». Il appartenait à la race des chercheurs de Dieu. Il a tout quitté pour se mettre à l’école du Christ sous la conduite de la Règle de saint Benoît.

    Il devient l’abbé de l’Abbaye de Clairvaux en 1115 et le guide spirituel des moines pour leur apprendre à se laisser prendre d’amour pour « le Verbe incarné ».

    Après de multiples voyages, il parcourt les routes de France, d’Allemagne et d’Italie pour y parler de la paix et d’unité et ainsi les entrainer à la croisade. C’est ainsi qu’il prêchera la 2ème Croisade à Vézelay en 1146.

    Il a dit : « C’est une grande chose que l’amour de Dieu ». Et de Dieu incarné, Jésus-Christ a fait naître en Bernard l’amour de Marie, la Mère de Jésus : non seulement Marie est pureté, humilité, suavité, tendresse, mais « la volonté de Dieu est que nous ayons tout par Marie ».

    Doté d’une élocution redoutable, porté par des convictions inflexibles, Bernard de Clairvaux fut l’une des principales figures du 12ème siècle.

    En s’appuyant sur l’ordre cistercien, il a contribué à hisser l’Église médiévale à son apogée.

    Bernard de Clairvaux et la règle des Templiers

    Bernard de Clairvaux fit reconnaître la milice du Temple au Concile de Troyes le 28 février 1128. Il aurait pu influencer la rédaction de la règle des Templiers, de source augustine, et adaptée à des guerriers. Mais s’il était effectivement présent et actif en 1128 au Concile de Troyes au cours duquel, entre autres points, fut soumis le projet de Règle préparé pour le nouvel Ordre d’Hugues de Payns, saint Bernard n’en est nulle part désigné comme l’auteur. Proximité n’est pas paternité et ce n’est pas parce que saint Bernard était en harmonie avec l’esprit dans lequel un Ordre tel que le Temple devait œuvrer qu’il en a rédigé la Règle, ce qui n’ôte naturellement rien à sa richesse ni à sa valeur spirituelle.

    Frère J.P. VS, Visiteur Prieural

    Références :

    Magnificat du 20 août 2018 page 291

    Blog « Rue des 9 Templiers » : Saint Bernard (rubrique « Saints et personnages »)

    http://www.templum-aeternum.net/articles/regle/saint-bernard-et-la-regle-du-temple.html

     

    Lien vers « Prédécesseurs moines soldats »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter