• * 200514 Saint Matthias

    Dieu qui a choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres, accorde-nous à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d’être un jour au nombre des élus. Par Jésus-Christ, ton fils, notre sauveur.

    Transmis par notre Frère Chapelain

    Fête de saint Matthias

     * Saint Matthias

    Présentation générale : saint Matthias, Apôtre à la place de Judas

    On ne peut guère douter que saint Matthias n'ait été un des soixante-douze disciples de Jésus-Christ, du moins est-il certain qu'il s'attacha de bonne heure à la personne du Sauveur, et qu'il ne s'en sépara point depuis son baptême jusqu'à son ascension.

    Les fidèles étant assemblés pour attendre la descente du Saint-Esprit, saint Pierre leur dit que, pour accomplir l'Écriture, il fallait choisir un douzième apôtre à la place de Judas.

    « Dans l'Eglise de Jérusalem deux personnes furent proposées par la communauté et ensuite tirées au sort : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias » (Ac 1, 23). Ce dernier fut précisément élu et ainsi « associé aux onze Apôtres » (Ac 1, 26).

    Nous ne savons rien de lui, si ce n'est qu'il avait été lui aussi témoin de toute la vie terrestre de Jésus (cf. Ac 1, 21-22), lui demeurant fidèle jusqu'au bout. À la grandeur de sa fidélité s'ajouta ensuite l'appel divin à prendre la place de Judas, comme pour compenser sa trahison.

    Nous pouvons en tirer une dernière leçon : « Même si dans l'Église ne manquent pas les chrétiens indignes et traîtres, il revient à chacun de nous de contrebalancer le mal qu'ils ont accompli par notre témoignage limpide à Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur » (Cf. catéchèse de Benoît XVI du 18/10/2006).

    De saint Matthias on sait qu'après avoir reçu le Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte, il alla prêcher l'Évangile de Jésus-Christ, et qu'il consacra le reste de sa vie aux travaux de l'apostolat.

    Clément d'Alexandrie rapporte que, dans ses instructions, il insistait principalement sur la nécessité de mortifier la chair en réprimant les désirs de la sensualité, leçon importante qu'il tenait de Jésus-Christ, et qu'il mettait lui-même en pratique.

    Les Grecs prétendent, d'après une ancienne tradition exprimée dans leurs ménologes, que saint Matthias prêcha la foi vers la Cappadoce et les côtes de la mer Caspienne. Ils ajoutent qu'il fut martyrisé dans la Colchide, à laquelle ils donnent le nom d'Éthiopie. Les Latins célèbrent sa fête le 24 février.

    On garde une partie de ses reliques à l'abbaye de Saint-Matthias de Trèves, et à Sainte-Marie-Majeure de Rome. Mais les Bollandistes disent que les reliques de Sainte-Marie-Majeure qui portent le nom de saint Matthias, pourraient ne point être de l'Apôtre, mais d'un autre saint Matthias, évêque de Jérusalem vers l'an 120.

     * Saint Matthias

    Matthias (Tobie de Bethléem)

    De son vrai nom Tobie, ce jeune berger de Bethléem présent au moment de la Nativité (1.49) prit le nom de son père Matthias, après la mort de celui-ci lors du massacre perpétré par Hérode le Grand, raconté ultérieurement à Jésus par des témoins traumatisés (2.39).    

    Matthias devint disciple de Jean-Baptiste comme deux autres bergers de la Nativité : Jean et Siméon.         

    Lors de la dernière rencontre du Baptiste avec Jésus dans une grotte d'Enon, le précurseur les recommanda : « En eux [les bergers] et spécialement en Matthias, la Sagesse est réellement présente » (3.8). Le Baptiste, capturé, fut enfermé dans la forteresse de Machéronte, près de la mer Morte. Grâce à Manaën, frère de lait d'Hérode Antipas et disciple du Baptiste, Matthias servit aux cuisines du château. Les circonstances de la décapitation du Baptiste lui furent rapportées par Selma, servante d'Hérodiade : elle avait été témoin de la scène rapportée par les Évangiles. Avec Siméon et Jean, Matthias recueillit le corps du prophète. Ils l'enterrèrent et vinrent prévenir Jésus qui les accueillit à sa suite (4.133).   

    Matthias exerça un ascendant sur les autres disciples : sa sagesse et sa justice lui conféraient une autorité naturelle (7.2). Il a été compté parmi les soixante-douze disciples avant d'être élu Apôtre en remplacement de Judas. Il fut présenté à ce poste (10.24) en même temps que Joseph le juste, fils d'un berger de la Nativité massacré par Hérode le Grand.      

    Conformément aux propos de Pierre dans les Actes des Apôtres, Matthias a bien fait partie « des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé ». Il a en effet été témoin de la Nativité (1.49), de la Crucifixion (9.28 et 9.29), de la Résurrection (10.12), de l'Ascension (10.23).

    Il était présent à la Pentecôte comme douzième Apôtre : le premier à être élu (10.25). Il jouit dès lors de la plénitude des prérogatives et de l'autorité apostoliques. De même les évêques, après lui, continuèrent l'autorité du Christ.

    Comment Matthias est-il devenu Apôtre ?

     * Saint Matthias

    Jésus-Christ était monté au ciel. Il avait recommandé aux Apôtres d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils fussent revêtus de la vertu d'en haut. En effet, après l'ascension du Sauveur dont ils venaient d'être les témoins, ils se réfugièrent dans le Cénacle. Pierre y prit la parole. Il proposa de combler le vide mystérieux des Douze fait par Judas.

    Les Apôtres, avec les frères de Jésus, avec Marie, avec les saintes femmes, priaient tous ensemble. Tout à coup, lorsque s'accomplirent les cinquante jours après la Pâque (« cum complerentur dies Pentecostes ») un vent violent se fit entendre. Dans la salle où tous étaient réunis, l'Esprit de Dieu se manifesta extérieurement par des langues de feu, qui vinrent se reposer sur la tête des disciples. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit.

    Le Pélerin, 1879, 31 mai, p. 342.

    Judas venait de se pendre. Il lui fallait un successeur pour compléter le nombre de 12 Apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d'Israël.

    Parmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présenta deux candidats possibles. Matthias fut choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l'existence. Matthias, un des plus fidèles disciples de Jésus-Christ, fut donc désigné comme Apôtre pour remplacer Judas après l'Ascension.

     * Saint Matthias

    Tirage nomination de saint Matthias - Paroisse de la vallée de l'Aisne

    « On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres » (Actes des Apôtres, chap. 1).

    Matthias s’était attaché de bonne heure à la suite du Sauveur. Il suivait Jésus depuis le baptême du Jourdain. Il fut témoin de toutes ses œuvres jusqu’à l’Ascension. Il était du nombre des Disciples, mais le Christ ne l’avait point établi au rang de ses Apôtres. Cependant il était appelé à cette gloire car c’était lui que David avait en vue, lorsqu’il prophétisa qu’un autre recevrait l’Épiscopat laissé vacant par la prévarication du traître Judas. Dans l’intervalle qui s’écoula entre l’Ascension de Jésus et la descente de l’Esprit-Saint, le Collège Apostolique dut songer à se compléter, afin que le nombre duodénaire fixé par le Christ se trouvât rempli, au jour où l’Église enivrée de l’Esprit-Saint se déclarerait en face de la Synagogue. Le nouvel Apôtre eut part à toutes les tribulations de ses frères dans Jérusalem. Et, quand le moment de la dispersion des envoyés du Christ fut arrivé, il se dirigea vers les provinces qui lui avaient été données à évangéliser. D’anciennes traditions portent que la Cappadoce et les côtes de la mer Caspienne lui échurent en partage. On en a fait l'évangélisateur de l'Éthiopie, mais d'autres l’ont fait mourir martyr en Judée.

    Saint Matthias - Apôtre du 1er siècle

     * Saint Matthias

    Parti évangéliser les peuples germaniques, il aurait été martyrisé en Allemagne. Matthias, berger, disciple puis Apôtre, il est le premier à avoir été élu dans la succession apostolique.

    Il avait suivi le Seigneur Jésus depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où le Christ fut enlevé au ciel. Aussi fut-il choisi par les Apôtres, après l’Ascension du Seigneur, pour prendre la place du traître Judas, être compté au nombre des Douze et devenir témoin de la Résurrection. Il reçut l'Esprit Saint avec les autres, le jour de la Pentecôte. Rien ne semble connu de son activité apostolique.

    Martyrologe romain

     * Saint Matthias

    Cet Apôtre est souvent désigné par d'autres noms :

    • la version syriaque d’Eusèbe de Césarée l’appelle « Tolmai » (ce qui pourrait indiquer qu'il est le père de Barthélemy, celui-ci étant souvent nommé bar Tolmai dans les sources en syriaque où « bar » signifie « fils »).
    • Pour Clément d'Alexandrie, Matthias est Zachée, qui signifie « le Juste » en araméen et pourrait donc être un pseudonyme.
    • Hilgenfeld pense qu'il s'agit de Nathanaël mentionné dans l’Évangile attribué à Jean, alors que dans la tradition chrétienne Nathanaël et Barthélemy sont la même personne, l'indication de « bar Tolmai» pouvant signifier que Matthias (aussi appelé Tolmai) est le père de Nathanaël bar Tolmai.

    Histoire

     * Saint Matthias

    Le choix de Matthias en tant qu'Apôtre est mentionné au premier chapitre des Actes des Apôtres. Pratiquement rien n'est connu de ses activités apostoliques et la tradition apocryphe le concernant est plus pauvre et plus tardive que celle des autres Apôtres (sans doute cela est-il dû à son statut un peu spécial parmi eux). Jacques de Voragine, dans sa Légende dorée, lui consacre un chapitre.

    Dans les Actes des Apôtres

    Au premier chapitre des Actes des Apôtres, il est rapporté qu'après l'Ascension de Jésus, l'Apôtre Pierre, au milieu d'une assemblée de frères de quelque 120 personnes, proposa que quelqu'un prenne la place de Judas pour devenir avec les autres « témoin de la Résurrection » du Christ (Ac.1:22). Il fallait que le nouvel Apôtre fût choisi parmi ceux qui les avaient «accompagné durant tout le temps où le Seigneur Jésus a marché à notre tête» (Ac.1:21). On proposa deux candidats, Joseph dit le Juste et Matthias, qui furent départagés par tirage au sort, et c'est Matthias qui fut ainsi désigné (cf. Ac 1. 21-26). Avec les autres il reçut l'Esprit-Saint le jour de la Pentecôte (Ac.2:4ss).

    Dans les traditions apocryphes

    D’après Nicéphore Calliste (Historia eccl. 2 40), Matthias prêcha la bonne parole en Judée, puis en Ethiopia (comprise comme un synonyme pour la Colchide) et fut crucifié en Colchide.

    Le Synopsis de Dorothée contient cette tradition :

    « Matthias prêcha la bonne parole aux barbares et aux anthropophages en Ethiopia, où se trouve le port de mer d’Hyssus, à l’embouchure de la rivière Phasis. Il mourut à Sebastopolis, et y fut incinéré, près du Temple du Soleil ».

    Les Actes d’André et de Matthias (apocryphe copte) situent également les activités de Matthias dans «la ville des cannibales», en Éthiopie.

    Une autre tradition continue à affirmer que Matthias fut lapidé à Jérusalem par les Juifs, et qu'il fut ensuite décapité (cf. Tillemont, Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles, 1 406-7).

    On raconte qu’Hélène, mère de Constantin le Grand, apporta les reliques de saint Matthias à Rome, et qu’une partie de celles-ci était à Trèves. Les Bollandistes (Acta Sanctorum, Mai, III) doutent que les reliques soient celles de l'Apôtre, mais plutôt celle de saint Matthias qui fut évêque de Jérusalem vers l’an 120, et dont la biographie pourrait avoir été confondue avec celle de l’Apôtre.

    Dans la Légende dorée (13ème siècle)

    D'après la Légende dorée, Matthias, issu de la tribu de Juda, naquit à Bethléem. Il apprit rapidement « la science de la Loi et des prophètes », et menait une vie vertueuse. En Judée où il prêchait, il fit de nombreux miracles, en rendant notamment la vue aux aveugles, en chassant des démons et en ressuscitant les morts, et ainsi convertit beaucoup de personnes. Mais des Juifs jaloux le firent comparaître, et il fut lapidé.

    La Légende dorée rapporte aussi une autre légende. Alors qu'il prêchait en Macédoine, on lui fit boire une potion qui rendait aveugle. Mais lui, en la buvant au nom du Christ, n'en souffrit point et rendit la vue à toutes les personnes qui avaient perdu la vue à cause de ce breuvage. Mais le diable persuada le peuple de le tuer, lui qui ruinait leur culte. Matthias se cacha durant deux jours, mais le troisième il se livra à eux. Il fut alors jeté en prison, mais le Seigneur vint le libérer lui-même, et lui permit de prêcher de nouveau. Une partie du peuple se convertit alors, les autres furent engloutis par la terre.

    La Légende précise aussi que son corps aurait été enterré dans l'église Sainte-Marie-Majeure.

    L’Évangile de Matthias

    Cette œuvre est perdue, mais Clément d'Alexandrie (Stromates 3 4) rapporte une phrase que les Nicolaitains attribuent à Matthias : « nous devons résister à notre chair, ne lui attribuer aucune valeur, et ne rien lui concéder pour la flatter, mais plutôt renforcer l’élévation de notre âme au moyen de la foi et la connaissance ».

    L’Évangile de Matthias est cité :

    • par Origène (Homélie à Luc) ;
    • par Eusèbe de Césarée (Histoire ecclésiastique 3 25), qui l’attribue à des hérétiques ;
    • par Jérôme (Praef. in Matth.),
    • et dans le Decretum Gelesianum (VI, 8) qui le déclare apocryphe.
    • Il vient en fin de liste du Codex Barroccianus (206).

    L’Évangile perdu est probablement le document dont Clément d’Alexandrie cita plusieurs passages, disant qu’ils étaient empruntés aux Traditions de Matthias.

    Un apocryphe relate que Matthias alla parmi des peuples anthropophages et, ayant été jeté en prison, en fut délivré par André. Cette narration n'a aucune valeur historique. Dans les écrits apocryphes, Matthieu et Matthias ont parfois été confondus.

    Célébration

     * Saint Matthias

    Pour l'Église catholique romaine, saint Matthias a été fêté le 24 février jusqu'au 20ème siècle puis cette fête fut déplacée au 14 mai. Pour les Églises orthodoxes d'Orient, elle a lieu le 9 août.

    Conclusion

     * Saint Matthias

    Les actions de saint Matthias, ses travaux et ses épreuves sont demeurés inconnus : et c’est pour cette raison que la liturgie ne donne point, comme pour les autres Apôtres, l’abrégé historique de sa vie dans les offices divins.

    Quelques traits de la doctrine du saint Apôtre ont été conservés dans les écrits de Clément d’Alexandrie. On y trouve une sentence que nous nous ferons un devoir de citer ici, parce qu’elle est en rapport avec les sentiments que l’Église veut nous inspirer en ce saint temps. « Il faut, disait saint Matthias, combattre la chair et se servir d’elle sans la flatter par de coupables satisfactions ; quant à l’âme, nous devons la développer par la foi et par l’intelligence ». En effet, l’équilibre ayant été rompu dans l’homme par le péché, et l’homme extérieur ayant toutes ses tendances en bas, nous ne pouvons rétablir en nous l’image de Dieu qu’en contraignant le corps à subir violemment le joug de l’esprit. Blessé à sa manière par la faute originelle, l’esprit lui-même est entraîné par une pente malheureuse vers les ténèbres. La foi seule l’en fait sortir en l’humiliant, et l’intelligence est la récompense de la foi. C’est en résumé toute la doctrine que l’Église s’attache à nous faire comprendre et pratiquer dans ces jours.

    Glorifions le saint Apôtre qui vient nous éclairer et nous fortifier.

    Les mêmes traditions qui nous fournissent quelque lumière sur la carrière apostolique de saint Matthias nous apprennent que ses travaux furent couronnés de la palme du martyre.

    Synthèse

    Judas était allé se pendre après sa trahison. Son successeur sera Matthias. Les Apocryphes le font naître à Bethléem. Après son élection comme Apôtre, on lui attribue l’évangélisation de l’Ethiopie.

    Martyr en Palestine, il y aurait été lapidé comme renégat et achevé par un Romain. Son culte est vivace en Italie. Padoue et la basilique de Sainte-Marie-Majeure, à Rome, revendiquent ses reliques, mais aussi la ville de Trèves, en Allemagne, dont il est le patron, ainsi que de Hanovre.

    Il est le patron des bouchers, confiseurs, tailleurs, forgerons, maçons, ébénistes. Et, on ne sait pas pourquoi, celui des buveurs repentants ainsi que de ceux qui sont atteints de la petite vérole et de la coqueluche !!!

    Méditation

    Célébrons aujourd’hui son triomphe en empruntant quelques-unes des strophes par lesquelles l’Église grecque, dans les Menées, célèbre son Apostolat :

    • Bienheureux Matthias, Eden spirituel, tu as coulé de la fontaine divine, comme un fleuve inondant. Tu as arrosé la terre de tes mystiques ruisseaux, et tu l'as rendue féconde : prie donc le Seigneur d'accorder la paix à nos âmes et sa grande miséricorde.
    • Apôtre Matthias, tu as complété le divin collège après la chute de Judas. La splendeur céleste de tes sages discours a dissipé les ténèbres de l'idolâtrie, par la vertu de l'Esprit-Saint. Prie maintenant le Seigneur d'accorder la paix à nos âmes et sa grande miséricorde.
    • Celui qui est la vraie Vigne t'a soigné comme une branche féconde destinée à porter la grappe qui verse le vin du salut. Ceux que retenaient les liens de l'ignorance ont bu de ce vin, et ont rejeté l'ivresse de l'erreur.
    • Devenu le char du Verbe de Dieu, ô glorieux Matthias, tu as brisé à jamais les roues de l'erreur, les chars de l'iniquité. Par une vertu divine, tu as détruit de fond en comble les idolâtres, les colonnes et les temples. Mais tu as élevé à la Trinité des temples qui font entendre ce cri : Peuples, célébrez le Christ à jamais !
    • Vénérable Matthias, tu as paru comme un ciel spirituel qui raconte la gloire ineffable du Fils de Dieu. Célébrons avec joie d'une voix unanime cet Apôtre, éclair de l'Esprit-Saint, pêcheur des âmes égarées, reflet de la divine clarté, docteur des mystères.
    • Bienheureux Apôtre, le Sauveur t'a appelé son ami, parce que tu as obéi à ses préceptes ; tu es l'héritier de son royaume. Tu seras assis avec lui sur un trône au jour terrible du jugement futur, ô très sage Matthias, toi qui complètes le collège duodénaire des Apôtres.
    • Muni de la Croix comme d'une voile, ô bienheureux, tu as traversé la mer agitée de la vie, et tu es arrivé au port tranquille; maintenant, joyeux et mêlé au chœur des Apôtres, daigne te présenter au Juge sublime, et implorer pour nous du Seigneur la miséricorde.
    • Ta langue a paru comme une lampe éclatante de reflets d'or, où brûle la flamme du Saint-Esprit. Elle a consumé les dogmes étrangers, et elle a éteint le feu profane, ô sage Matthias, toi qui as lancé ta lumière sur ceux qui étaient assis dans les ténèbres de l'ignorance.

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Bibliographie

    Les références à la Légende dorée, ainsi que quelques petites informations, proviennent de :

    Jacques de Voragine 

    La Légende dorée

    Publication sous la direction d'Alain Boureau

    Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004

    Sitographie

    Magnificat  du 03 mai 2018 page 64

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthias_(ap%C3%B4tre)

    http://www.assomption.org/fr/ephemerides/saint-matthias-apatre

    http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/mathias/prenom-9678

    http://www.introibo.fr/24-ou-25-02-St-Mathias

    http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1154/Saint-Matthias.html

    http://www.cnewsmatin.fr/racines/2015-05-13/14-mai-saint-mathias-462677

    http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&id=15951&fd=0


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter