• * 5. Les idéaux religieux et militaires

    Travaux de la Commanderie de Saint-Léger

    La vie monastique

    Travaux initialement prévus pour le Chapitre du 20 mars 2020

    Suivant la suggestion de notre Frère Écuyer Freddy, évoquons à présent les idéaux religieux et militaires poursuivis par les fondateurs de notre Ordre.

     * 5. Les idéaux religieux et militaires

    5. Les idéaux religieux et militaires

    Dès 1128, Hughes de Payns, fondateur de l'Ordre du Temple, a effectué un périple en Europe occidentale pour rechercher soutiens et financement.

    Dès son adolescence, le chevalier Hughes de Payns avait été attiré par l'esthétisme de la vie des moines et des cérémonies religieuses. Il s’était rapidement rendu compte qu' il n'était pas compliqué de trouver parmi les Croisés des gens qui avaient les mêmes préoccupations que les siennes.

    Il n'est pas difficile d'imaginer ces jeunes guerriers, engagés dans une Guerre Sainte et touchant au sublime comme moine-guerriers, ardents, braves et idéalistes, prêts à sacrifier leur vie pour libérer le Saint Sépulcre.

    Hughes de Payns sut instinctivement comment enseigner à ses huit compagnons l'idéal consistant à abandonner la vie mondaine pour rechercher une mission supérieure plus transcendante. Mais cette mission religieuse reposait cependant de manière contradictoire sur l'emploi des armes. Cette contradiction fut toutefois résolue par saint Bernard de Clairvaux, ce puissant abbé cistercien qui assista le jeune chevalier pour obtenir la confirmation apostolique et l’élaboration de la règle du nouvel Ordre.

    Hughes de Payns assura très bien la tâche de démêler les fils de la politique en recrutant de nouveaux membres et en recherchant de l'aide en Europe et auprès de l'Eglise. Au concile de Troyes, l'Ordre obtint le soutien du pape et son approbation de la règle des Templiers. Dans les années qui suivirent le concile de Troyes, Hughes et ses compagnons continuèrent à promouvoir l'Ordre.

    A côté de l'opulence et de l'indolence de la noblesse, le nouvel Ordre offrait une vie de pureté. Ces moines-guerriers attirèrent aussi un petit nombre de nobles qui ne pouvaient hériter de terres ou qui ne ressentaient aucune attirance pour les possessions matérielles.

    L'idéal templier donnait un sens à leur vie dans la lignée des idéaux oubliés des chevaliers médiévaux. L'enthousiasme pour le nouvel Ordre gagna même les plus puissants seigneurs de l'époque qui offrirent d'importantes donations, ainsi que des monastères, des châteaux et d'autres bâtiments assurant ainsi la base de la future économie de l'Ordre.

    Le pape Innocent Il était un grand admirateur et protecteur de l'Ordre. En 1139, il publia une bulle qui consolida l'Ordre et lui donna sa complète indépendance vis-à-vis de toutes les puissances temporelles ou ecclésiastiques en le plaçant directement sous le mandat du Saint Siège. Dorénavant, les Templiers répondaient de leurs actes uniquement devant le pontife en personne.

    Frère Commandeur

    Référence :

    https://stravaganzastravaganza.blogspot.com/2013/02/les-templiers-legendaires-moines.html

    Lien vers « Moines guerriers, une caste hybride »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter