• * Buts de notre Ordre lors de sa création

    A l'occasion du premier anniversaire de la Commanderie de Saint-Léger, la parole a été accordée à un de nos Frères Écuyers pour nous rappeler :

    Les buts de notre Ordre lors de sa création

    Remontons dans le temps pour tenter d’expliquer les buts lors la création de l’O.S.M.T.H. , Ordo Supremus Militaris Templi Hierosolymitani.

    L’Ordre souverain et militaire du Temple a été fondé en Palestine, en 1118, en opposition à l’armée féodale. Il fut créé par 9 chevaliers qui, apparemment, sont restés au même nombre pendant 9 ans.

    Les Templiers reçurent leur règle en 1128.

    Leurs buts étaient essentiellement la protection des pélerins entre Jaffa et Jérusalem en terre Sainte.

    Ses membres s’appelèrent d’abord « Pauvres Chevaliers du Christ » et firent des vœux monastiques au Patriarche de Jérusalem nommé Garimond.

    La Règle primitive des Templiers fut fortement influencée par saint Bernard de Clairvaux.

    Elle leur fut donnée par le Concile de Troyes qui fut justement convoqué par Bernard de Clairvaux.

    Ils reçurent le manteau blanc comme symbole de la pureté de leur vie.

    La première période de vie religieuse s’étend de 1118 à 1314. Ensuite les Templiers étaint davantage des laïcs.

    Revenons maintenant à la devise des Templiers appliquée à l’origine de la création de notre ordre : "Non nobis domine non nobis sed nomini tuo da gloriam". Cette devise, traduite, signifie : « Non pour nous, Seigneur, mais pour que ton nom en ait la gloire ». 

    A l’origine, les Templiers s’appelaient l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ, un ordre monastico-militaire, c'est-à-dire composé de moines guerriers. Ils protégeaient les pélerins se rendant en Terre Sainte. L'Ordre de Malte, aussi appelé à son origine « les Hospitaliers », les soignait. Ce fut alors que l'ordre de Malte s'arma et concurrença l'Ordre des Templiers. 

    En premier lieu, cette devise signifiait qu’ils aidaient les pélerins pour la gloire de Dieu et non pour eux-mêmes. 

    Ensuite, c’est pour la gloire de Dieu que ceux-ci voulaient reprendre le tombeau du Christ et non pas pour une absolution de leurs âmes qui pourrait faire penser qu'ils le fissent par intérêt.

    Dans les années qui suivirent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099), malgré la prise de Jérusalem par les Croisés (le 15 Juillet 1099), la sécurité des pélerins n’était toujours pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pélerinages devenaient parfois voir très souvent tragiques.

    Hugues de Payns (de la Maison des comtes de Champagne) et Geoffroy de Saint-Omer vivant sous la Règle des chanoines de saint-Augustin choisirent d’assurer la garde du défilé d’Athlit, le chemin d’accès le plus dangereux pour les pélerins. Ce dernier deviendra plus tard le Château-pélerin. Et c’est en 1118 que l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ voit le jour … Revenant près des Lieux Saints, Baudoin II, roi de Jérusalem, leur octroie une partie de son palais, à l’emplacement du Temple de Salomon. Ils devinrent alors très rapidement les « Chevaliers du Temple » ou « Templiers » du fait de cet emplacement symbolique (bâti en 961 avant Jésus-Christ, le Temple de Salomon fut détruit par les Chaldéens en 587 avant Jésus-Christ, reconstruit et définitivement détruit en 135 par l’empereur Hadrien).

    La littérature relative aux Templiers mentionne généralement le nom de sept autres chevaliers français qui seraient venus rejoindre les deux premiers : André de Montbard (neveu de Saint-Bernard), Gondemare, Godefroy, Roral, Payen de Montdésir, Geoffroy Bisol et Archambaud de Saint-Agnan. Mais il est aussi possible que certains d’entre eux, en tout cas pour les moins connus, furent soit des moines, soit des Écuyers de chevaliers.

    L’Ordre du Temple prit forme en 1119 par ces chevaliers désirant protéger les chrétiens en pélerinage à Jérusalem et dont le nombre neuf me paraît très symbolique.

    C’est au Concile de Troyes, le 14 janvier 1128, à la demande de saint Bernard (Bernard de Clairvaux) que l’Ordre fut véritablement créé. L’Éloge de la Nouvelle Milice est un témoignage capital de l’importance de saint Bernard dans la création de l’Ordre du Temple. Il aurait lui-même écrit la Règle qui régit le fonctionnement complet de l’Ordre.

    C’est seulement en 1147 que le pape octroya la croix pattée rouge aux Templiers. Auparavant, les chevaliers étaient seulement vêtus d’un manteau blanc et les sergents d’un manteau brun.

    Pendant près de deux siècles, les Templiers vont accroître leur aura pour revenir en Occident en 1291 après la chute de Saint-Jean d’Acre.

    Leur mission de protection des pélerins avait bien évolué et de nombreuses dérives eurent lieu.

    Les hommes meurent mais les idées restent. L’Ordre se perpétua et est maintenant une institution discrète qui fête ses neuf cents ans !

    Frère Écuyer Axel V.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter