• * Conditions de candidature

    Conditions de candidature à l'Ordre du Temple de Jérusalem 

    Tout homme, toute femme, peut présenter sa candidature à notre Ordre du moment qu’il reconnaît la réalité œcuménique du Grand Prieuré Traditionnel et Régulier de Belgique (Lien URL). Il y a parmi nous des chrétiens, des catholiques, des protestants… Les orthodoxes peuvent aussi avoir leur place parmi nous puisque nous sommes les seuls Templiers en Belgique à pouvoir bénéficier de la protection de Sa Béatitude Yussef 1er, Patriarche de Jérusalem, chef spirituel de l'Eglise Patriarcale Grecque Melkite Catholique.

     * Le nouveau patriarche de l’Eglise grecque-melkite

    Les convictions personnelles de chacun doivent être respectées. Mais il faut nécessairement croire en Dieu, Créateur de l'Univers (Chacun conserve cependant sa liberté d'être théiste ou déiste, de définir l'Etre Suprême ou de ne pas le définir); être christique, dans le sens large du terme, c'est-à-dire donner une grande importance à Jésus-Christ. De plus, il faut aussi avoir une dévotion particulière pour Notre-Dame, la Vierge Marie, mère du Christ, ainsi qu’envers les deux saints Jean (le Baptiste et l'Évangéliste), nos protecteurs spirituels.

    Les athées tout comme les personnes ayant des sentiments extrémistes ou partageant des thèses de groupes considérés comme extrémistes, ne sont pas admis dans notre Ordre.

    Nous attendons de nos membres qu’ils portent témoignage par leur comportement. Il leur est demandé le don de soi-même et quelques sacrifices (temps, cotisation, charité), particulièrement celui de contribuer à son existence matérielle, au service de Dieu.

    L’Ordre ne recherche pas le nombre. Il ne remet, en échange d’argent, ni titres ronflants, ni titres de noblesse illuminés, ni décorations de pacotilles. Le pouvoir, le renom, la fortune personnelle ne sont jamais pris en considération quand il s’agit d’entrer dans ses rangs.

    Comment devenir Templier au sein de l'Ordre du Temple de Jérusalem ?

    L'entrée dans une Commanderie de notre Ordre se réalise souvent grâce au parrainage d'un Chevalier déjà intégré à notre groupe. Mais notre esprit chevaleresque étant ouvert au monde extérieur, toute personne qui désire nous rejoindre peut proposer directement sa candidature.

    Notre Ordre accepte les hommes comme les femmes à partir de 21 ans. Le recrutement se fait par cooptation. Mais si vous venez de visiter notre blog, n'hésitez pas à prendre contact avec nous via l’adresse e-mail indiquée (Lien URL). L’un ou l’autre Chevalier ou Dame du Temple parmi nos membres pourra vous parrainer.

    Nos statuts permettent aux femmes, qui sont reçues au même titre et dans les mêmes conditions que les hommes, de devenir Templiers et acceptent cette égalité des sexes. Au bout de trois ans environ, après avoir été reçu comme Novices, et être passés comme Écuyers, les hommes deviennent « CHEVALIERS », les femmes deviennent « DAMES du TEMPLE ».

    La présence et le rôle des femmes dans notre Ordre

    L’Ordre des Chevaliers du Temple de Jérusalem, milice du Christ, respecte les Lois de la Création telles que Dieu les a établies, et en particulier le principe de dualité. Selon celui-ci, toute œuvre, pour être véritablement complète, nécessite l’intervention conjointe du principe masculin et de la faculté féminine : des polarités complémentaires sans lesquelles n’existerait aucun équilibre.

    Comme quasi tous les Ordres religieux qui toujours ont compté avec un Ordre parallèle féminin, et bien que les historiens aient trop souvent mal lu les registres du Temple, il y avait des femmes dans l’Ordre du Temple au Moyen Age. Leur appellation officielle est  « Dames du Temple ».

    A l’image de Marie, elles ont comme tâche la plus importante d’aider au plein accomplissement de la mission de nos Commanderies. Cela exige d’elles beaucoup de dévouement, de discrétion, de renoncement à tout comportement spectaculaire, et ne les exempte pas d’efficacité et de responsabilités.

    En toute femme revit Marie, qui est la Terre, la chair, la substance universelle, la Mère par qui tout se manifeste sans laquelle rien n’est manifesté.

    L'évolution du monde moderne et de la société, ainsi que la participation de plus en plus importante des femmes dans notre univers actuel, favorisent une présence active de celles-ci au sein de l'Ordre du Temple. Il n'est pas rare de voir des femmes accepter des responsabilités et même occuper de hautes fonctions si elles en sont dignes !

    Leur assiduité et leur intuition apportent une façon complémentaire de travailler au sein des commanderies. L'émulation qu'elles peuvent entraîner est profitable à tous.

    Il vous faudra cependant franchir certaines étapes pour défendre vos idéaux, car tout postulant doit être armé moralement et avoir l'envie de se perfectionner sans cesse. Ceci demande une motivation certaine et un travail sur soi-même !

    Pour devenir Templier, il faut faire preuve d’une saine curiosité et avoir l'envie d'apprendre.

    Dans notre Commanderie majeure (Lien URL), de stricte observance, nous n’initions que des hommes, mais les Dames sont les bienvenues à nos Chapitres si elles ont été acceptées dans l’une ou l’autre de nos commanderies mixtes. Elles sont reçues au grade de Novices (comme les hommes), deviennent ensuite Écuyères puis – au bout de trois ans environ – deviennent « Dames du Temple » en étant adoubées par la rose et non par l’épée.

    Pourquoi devenir Templier au sein de l'Ordre du Temple de Jérusalem ?

    Bien qu'il se réalise dans un monde difficile, perturbé par des idéologies raciales, religieuses, politiques, économiques, au nom desquelles on détruit et on tue, le temps d’une Chevalerie spirituelle et initiatique revient.

    Puisque vous lisez le présent document, c’est que vous êtes au nombre de ces hommes et ces femmes qui aspirent à un monde de justice et de connaissance, où la sagesse prévaudrait devant la force.

    En poursuivant la tâche commencée il y a huit siècles et plus par l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, l’Ordre des Chevaliers du Temple de Jérusalem en est l'expression initiatique contemporaine.

    Par un éveil spirituel, l’Ordre du Temple cherche à rassembler toutes celles et ceux qui aspirent à l’accomplissement de valeurs permettant un réel épanouissement de leur être intérieur.

    Devenir, un jour, « Chevalier » ou « Dame du Temple »

    Un jour vous deviendrez « Chevalier » ou « Dame du Temple » parce que vous êtes chrétien ; parce qu’au plus profond de votre être, vous ressentirez que la chrétienté a besoin, aujourd’hui encore plus que par le passé, de votre aide, de notre aide, si petite soit-elle.

    Vous deviendrez « Chevalier » ou « Dame du Temple »  pour défendre et servir une certaine idée de la religion sans extrémisme, dans son sens le plus général, sans exclusion aucune ; pour défendre la liberté de pensée, les libertés acquises, la liberté d’être, tout simplement ; pour apprendre, conserver et transmettre notre patrimoine historique et culturel ; pour servir, sans attendre de remerciements, sans être honoré, sans autosatisfaction ; non pour paraître, mais pour être.

    Rappelez-vous toujours qu’on ne s’improvise pas Chevalier : on le devient, par un travail assidu, sur soi-même, au service de la Commanderie, au service du Grand Prieuré, au service de l'Ordre du Temple !

    Ce n’est qu’après avoir participé à de nombreux « chapitres » (nom donné à nos réunions mensuelles) (Voir à ce sujet le parchemin intitulé "Prieuré, Commanderies, Chapitres" - Lien URL), que vous arriverez à prendre conscience de votre nouveau rôle dans la société : plus le temps passera, plus vous côtoierez vos Sœurs et vos Frères, et plus vous redécouvrirez, ou même vous apprendrez, les valeurs morales et spirituelles indispensables à toute société et, plus que jamais, les valeurs parfaitement adaptées à notre société moderne.

    Être « Chevalier » ou « Dame du Temple », aujourd’hui…

    • C’est aller à la conquête d’une noblesse qui est accessible à tout homme et toute femme de bonne volonté et ferme détermination. Une noblesse qui n’a pas besoin de mots pour s’exprimer.
    • C’est se reconnaître soi-même comme son meilleur ennemi sans se détester ; c’est s’accepter soi-même sans se juger ; c’est agir pour se changer soi-même sans se fustiger. C’est être un guerrier qui ne lutte pas contre les autres mais bien contre lui-même, contre son ego, pour élever sa conscience au-dessus d’un enfer que l'Homme a lui-même construit.
    • C’est chercher toute sa vie à faire grandir en soi la clairvoyance et la sagesse sans chercher à obliger les autres. La chevalerie ne s’explique pas, elle se vit et se partage. Être chevalier aujourd'hui, ce n'est qu'une question de choix !

    Au Moyen Âge, l'idéal des Templiers, c’était :

    • le respect des valeurs du groupe, couplé à la fierté d'appartenir à une élite ;
    • la sincérité et l’honnêteté envers l'Ordre qui étaient reconnues par tous ;
    • le suivi d'une vie saine et équilibrée ;
    • la stabilité psychique et la foi qui faisaient l'admiration de tous.

    Si aujourd'hui cet idéal vous paraît un peu utopique, nous désirons nous réclamer de ces valeurs, car depuis les origines de la chevalerie, les vertus préconisées sont toujours et encore la caractéristique de tout homme et de toute femme de bien (Voir à ce sujet le parchemin intitulé "Valeurs et vertus" Lien URL).

    En partageant leurs vérités avec d'autres, les futurs Templiers – hommes et femmes – pourront acquérir les qualités nécessaires à leur évolution matérielle, morale et spirituelle et donc à leur enrichissement personnel.

    Si un groupe se construit, l'esprit du groupe se cultive. Chacun doit y consacrer de l'originalité, du temps, de l'énergie et de la volonté.

    Liberté des différences, égalité, fraternité, humilité, compassion, charité, partage… ne nous semblent pas des valeurs ou des vertus démodées ou proscrites, que du contraire !

    Le Chevalier moderne, tout comme la Dame du Temple, membres de l'O.S.M.T.H. pourront les pratiquer autour d’eux, dans leur famille, dans leur milieu social et en retirer une grande satisfaction personnelle, sans que d'aucune façon la notion de progrès utile et nécessaire ne puisse être remise en cause.

    Il n'existe donc pour l'Ordre des Chevaliers du Temple de Jérusalem aucune antinomie entre développement ou évolution et tradition, ni dans le cadre du matériel, ni dans celui du spirituel ou de la pensée.

    Les programmes de nos Chapitres (réunions mensuelles le plus souvent en soirée) nous permettent d'écouter des Frères et des Sœurs présenter des travaux que nous appelons des « parchemins », sur des thèmes historiques, philosophiques, spirituels, symboliques et d'actualité, tous vus sous le regard du Templier d'aujourd'hui. Les sujets abordés concernent tous les niveaux de l'histoire des Templiers, de la création à la chute de l'Ordre, ses rituels et son symbolisme.

    Ils sont suivis d’un débat au cours duquel personne n’a le droit de porter un jugement sur son Frère ou sa Sœur, mais de poser des questions ou de formuler des commentaires positifs personnels. La soirée capitulaire se termine généralement par le verre de l’amitié et une légère collation.

    L'Ordre Souverain et Militaire du Temple de Jérusalem est une voie spirituelle et certainement pas une secte : « on y entre difficilement mais on en sort quand on veut ! »

    Nous sommes toujours très heureux d'accueillir de nouveaux membres qui partagent nos valeurs et souhaitent s'investir dans les objectifs de nos Commanderies et ceux de l'Ordre Souverain et Militaire du Temple de Jérusalem

    Frère André B.

    Grand Chancelier Prieural


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter