• * Homme d'honneur de nos jours

    A l'occasion du premier anniversaire de la Commanderie de Saint-Léger, la parole a été accordée à un de nos Frère Novices pour tenter d'apporter des éléments de réponse à cette question :

    Qu'est-ce qu'un homme d'honneur de nos jours ?

    Tordons d'abord le cou à certaines idées qui consistent à idéaliser les chevaliers du Moyen-Age et à les prendre tous pour des hommes d'honneur. Ils n'étaient pas tous des saints, loin de là. En effet, il peut parfois y avoir un fossé entre la réalité historique et l'idéal chevaleresque mythifié par les chansons de geste. Certains chevaliers vivent en électrons libres et ne sont pas dignes d'appartenir à une caste d'élite. Ce sont les couards, les traîtres, les félons voire les brigands qui rançonnent leurs propres terres. Vues au travers du prisme de la littérature, les vertus traditionnelles de la Chevalerie sont de nobles sentiments. On pense à la bravoure, la courtoisie, la foi, l'honneur, la volonté, la piété, l'humilité, le respect des engagements ou encore la défense de la justice. En abrégé : un code moral très strict et une mission avec un grand ''M'' : défendre la veuve et l'orphelin. Ces qualités représentent un résumé succinct de la notion d'honneur au temps des Chevaliers. Elles risquent d'emporter notre subjectivité.

    Revenons donc à notre sujet et tentons de planter le décor qui correspond au 21ème siècle afin d'établir la relation entre notre époque et ses propres codes d'honneur. Les progrès scientifiques, techniques, informatiques, etc. donnent l'impression d'une très grande amélioration de la condition humaine. Toutefois, de graves points d'interrogation subsistent : le terrorisme, les guerres, la misère, la malnutrition, l'asservissement de certain peuples, la maltraitance, le repli sur soi, la radicalisation, les disparités humaines et matérielles, les crises financières à répétition, les dictatures, les démocraties à bout de souffle, les conséquences des technologies de l'informatique sur la vie privée, les délocalisations, la mondialisation et la globalisation, la régression sociale. Homo homini lupus ... (l'homme est un loup pour l'homme). Cette liste est un vrai casse-tête pour l'homme d'honneur du 21ème siècle. Mais alors, comment se profile-t-il au milieu de cette jungle ?

    Pas facile de trouver sa place dans cette période on ne peut plus compliquée ! Pas si simple de trouver ses points de repère entre, par exemple, la bravoure et l'héroïsme du pompier sauveteur, le dévouement du médecin et de l'assistant social ou encore entre le fair-play du sportif. Selon moi, l'homme d'honneur présente beaucoup plus qu'une simple addition de toutes ces qualités. Une première évidence me semble indéniable : le Chevalier Templier du 21ème siècle se doit d'être un homme d'honneur. Non par référence aux codes anciens de la Féodalité qui, pour la plupart, ne sont plus adaptés à notre époque, mais par rapport aux plus grandes qualités et aux plus hautes vertus de la plus belle Chevalerie, à savoir l'élévation spirituelle ainsi que la relativisation des choses matérielles.

    Mon propos tient du rêve, me direz-vous ! Alors ne serions-nous que de doux rêveurs lorsque, à la Commanderie de St-Léger, nous pensons que l'Ordre du Temple peut aider à diffuser plus d'amour et plus d'humanisme, à aider les faibles, à encourager la fraternité et à renforcer notre foi profonde dans l'élévation spirituelle de l'individu et de la société ?

    L'esprit de l'Ordre du Temple n'est pas mort, même si on a voulu tuer les Templiers. Nous, les successeurs, nous sommes là pour prendre le témoin et pour faire passer ce message à nos héritiers et continuateurs. L'honneur tel que nous le concevons, ce n'est pas ''les'' honneurs ! Ce n'est pas le pouvoir et ce n'est pas l'argent. Le véritable homme d'honneur doit, selon moi, pouvoir se distinguer par son comportement profondément humaniste et par son élévation spirituelle. Pour agir, l'homme d'honneur dispose des valeurs défendues par notre Ordre : fraternité, tolérance et charité. Ces valeurs, il peut les diffuser ad libitum en faveur du renforcement du lien social, par le biais d'actions caritatives, pour combattre l'illettrisme et même pour renforcer la paix au sein de chaque communauté, de chaque nation et pourquoi pas au sein de la communauté internationale. 

    En cette année où nous fêtons le 900ème anniversaire de notre Ordre, nous pensons souvent à Bernard de Clervaux qui a largement contribué à sa reconnaissance officielle. Fin diplomate, ce visionnaire a inscrit avant la lettre l'Ordre du Temple dans un vaste projet fédérateur et pacificateur. Depuis le 11ème siècle, il nous montre la voie, celle qui fait du Chevalier Templier un véritable homme d'honneur. Continuons à la suivre, c'est, me semble-t-il, la voie de la sagesse.

    Frère Novice Freddy D.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter