• * 8 - Kabbale des lettres hébraïques

    Dossier « Approche du judaïsme »

    Parchemin 8 :

     KABBALE DES LETTRES HÉBRAÏQUES 

     CHAQUE LETTRE EST UN UNIVERS ! 

    Les lettres ne sont pas que des outils graphiques pour transcrire une langue. Les 22 signes hébreux sont comme 22 entités, 22 symboles, 22 personnes aux personnalités complexes. Pour la tradition juive, les lettres créent le Monde. Elles invitent toutes à nous poser les questions essentielles. Elles renvoient à l’origine de l’univers et des hommes.

    La métaphysique, la cosmogonie, la philosophie, l’anthropologie passent par le canal de l’alphabet. Les deux réalités ne s’opposent pas. On ne juge pas avec les mêmes outils des objets différents.

    La science et la tradition sont en quête toutes deux de la vérité. Mais pour ne pas tomber dans une orthodoxie dangereuse, le scientisme ou l’intégrisme, il est salutaire de comprendre qu’il n’existe pas une réalité, mais des réalités, que plusieurs réalités peuvent cohabiter. Que l’on ne renie pas sa tradition en étant féru d’archéologie et que l’on ne tombe pas dans l’obscurantisme si on se passionne de symboles et spiritualité.

    Grandir, c’est peut-être accepter les différents niveaux de lectures du Monde et savoir choisir quelle partie de nous-mêmes s’interroge devant un objet de connaissance. Il en est de même des intérêts musicaux, on peut tout à fait adorer Bach, tout en appréciant le Jazz ou le Flamenco. Chacune des musiques parle à un aspect de notre moi. L’erreur serait de confondre les genres et de créer une hiérarchie arbitraire.

    Vous pouvez en conscience contempler la peinture de chaque Lettre, et prononcer les mots vibratoires de la prière qui lui correspond. Ne doutez pas du pouvoir de votre Verbe : lire les prières à voix haute appelle le pouvoir guérisseur des grandes Lettres.

    Selon l’héritage de la tradition juive, les Lettres hébraïques représentent des expressions de l’Amour divin. A chacune d’Elles correspond un attribut particulier, un archétype essentiel. En nous ouvrant à leurs puissantes énergies, nous pouvons chanter leurs Noms sacrés et ressentir leur résonance spécifique. Notre voix humaine est un inestimable cadeau dont nous n’avons pas toujours conscience. Quand elle monte et s’exprime librement, elle a le pouvoir de délivrer des chaînes du passé et de guérir de nombreuses souffrances. Par le don de notre être au Divin – à la Vie – la voix se libère et devient l’expression de l’âme, qui chante ses louanges.

    Marie Elia

    Lien vers le parchemin suivant


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter