• * La méditation (2)

    Travaux de la Commanderie Majeure Notre-Dame du Temple

    Mercredi 26 février 2020

    Exposé théorique par un Frère Chavalier

    La méditation

    Introduction

    La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental.

    Beaucoup d’entre nous passent leur vie à chercher le bonheur à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur d’eux-mêmes. Il faut dire que nos sociétés occidentales actuelles qui nous font vivre à un rythme effréné, ne nous poussent pas à prendre des temps de pause pour nous retrouver face à nous-mêmes. Chacun a tendance à vivre sa routine quotidienne sans prendre le temps d’être attentif à ses besoins. L’homme moderne est souvent perdu dans des pensées qui concernent le passé ou obnubilé par des plans futurs qui n’existent pas encore au lieu de prendre conscience de l’instant présent.

    La méditation est une pratique qui permet de se recentrer sur soi. Elle nous permet de faire une parenthèse dans nos vies parfois agitées pour entrer dans un état d’écoute et d’éveil. Ce moment procure généralement une sensation de plénitude, d’équilibre et de bien-être.

    Avant de pouvoir en percevoir tous les bienfaits de manière concrète avec une séance pratique proposée par notre Frère Kevin, je vous propose un tour d’horizon théorique afin de mieux comprendre en quoi consiste le concept de méditation.

    Origine

    La méditation est une pratique ancienne, née en Inde il y a plus de 5 000 ans. Bien plus tard, environ 600 ans avant JC, elle se répand au Japon et dans le reste de l’Asie.

    En ce qui concerne l’Occident, ce n'est qu'au XVIIIème siècle que la méditation arrive sous une forme spirituelle bouddhiste. La méditation devient populaire chez nous dans les années 1960 avec la pratique du yoga.

    Principes

    Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale qui consiste en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, ou du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d'éveil.

    La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l'hindouisme, ou d'autres formes plus récentes de spiritualité.

    Cette pratique peut chercher à produire différents effets : la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, un état de conscience modifié, l'apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation. Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique.

    Les différents types de méditation

    Méditation de pleine conscience

    Il s’agit du type de méditation le plus pratiqué dans nos pays occidentaux. La méditation de pleine conscience est l'approche utilisée dans les ateliers de réduction de stress conçus par Jon Kabat-Zinn. Il existe aussi des groupes qui se forment autour de pratiquants expérimentés, surtout inspirés par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh qui a adapté les enseignements du zen chinois (plus souple que le zazen) pour l’Occident. Le programme des rencontres peut varier d’un groupe à l’autre. 

    Etre humain = corps + esprit

    L’être humain est global : il a un corps et un esprit qui fonctionnent ensemble, mais il les utilise séparément.

    Par exemple, on peut être assis dans son canapé, et le corps n’est pas en mouvement. Or, dans le même temps, on repense à des événements passés ou on prépare mentalement des situations futures : notre esprit est en mouvement. Quand on veut apprendre comment méditer, la première étape est d’apprendre à ramener le psychique et le physique ensemble, pour que le corps et l’esprit ne fassent plus qu’un dans le temps présent.

    En effet, quand le corps et l’esprit sont unis dans le temps présent, la résonance d’union permet au potentiel de bien-être de la personne de s’exprimer.

    L’aspect majeur de notre esprit et de notre corps

    L’esprit a la capacité de se projeter. Il est facile, par nos pensées, de nous projeter :

    • Sur le plan temporel : dans des événements du passé ou des événements du futur
      On peut repenser à une situation qui s’est déroulée il y a 10 ans, 1 an, 2 mois. Mais aussi imaginer comment un rendez-vous programmé dans 3 semaines va se dérouler.
    • Sur le plan spatial : dans un endroit autre que là où on se situe au moment présent
      On peut repenser à l’endroit où on était en vacances, mais on peut aussi penser à un lieu imaginaire et se voir dedans.

    Quant au corps, il ne peut être que dans le temps présent : il n’a pas la faculté de se projeter dans le passé ou dans le futur. Il n’a pas non plus la capacité de se projeter dans un endroit autre que là où il se trouve.

    C’est la raison pour laquelle le corps et l’esprit fonctionnent souvent en désunion. La méditation intervient alors comme un moyen pour réunifier les deux.

    Vipassana

    Il s’agit de la pratique traditionnelle bouddhiste, maintenue vivante surtout en Birmanie et diffusée en Occident par S.N. Goenka et ses disciples. Vipassana est une pratique ascétique (basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles), dans un contexte très structuré.

    Zazen

    Pratique stricte du zen (fusion du bouddhisme et du taoïsme) tel qu’il s’est développé au Japon au sein des lignées de maîtres. Le zazen se pratique dans un contexte assez ritualisé : la relation avec le maître y est importante. En raison de la discipline exigée, il ne convient pas à tous. 

    Méditation transcendantale (MT)

    Attention, cette mouvance est considérée par certains comme sectaire. J’en parle ici parce qu’elle est relativement connue mais il faut bien être conscient qu’elle suscite la controverse. Elle est basée sur la tradition védique de l’Inde, la technique (avec mantra) de la méditation transcendantale a été adaptée par Maharishi Mahesh Yogi. Elle a été fortement popularisée par les Beatles à la fin des années 1960. L'apprentissage se fait en 4 jours consécutifs, moyennant des frais substantiels.

    Comment méditer ?

    Selon les différentes écoles, et elles sont nombreuses, la méditation peut se pratiquer debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un mot, l'esprit concentré sur une image ou non. Il ne semble pas exister de grandes différences dans les effets d'une forme par rapport à une autre, l'élément le plus déterminant étant une pratique assidue.

    Pour être bien compris et intégré, l'entraînement à la méditation est plus facile à l'intérieur d'un certain cadre : ateliers de réduction de stress, retraites, classes ou groupes de méditation. Cela permet aux personnes les moins expérimentées d’être accompagnées par des pratiquants plus à l’aise.

    On retrouve maintenant beaucoup de ressources sur Internet qui permettent de s’initier à la méditation et de méditer seul. La plupart se présentent sous forme de méditations guidées accompagnées de musique ou de sons. Ces derniers visent à amener un calme intérieur ou à accéder plus facilement à des états de détente, de vigilance ou de créativité, par exemple.

    Voici quelques techniques qui peuvent nous aider à nous concentrer, puisqu’elles occupent l’esprit, et limitent ainsi la survenue de pensées parasites.

    La méditation sur la respiration

    C’est sans doute la technique la plus courante aujourd'hui. Celle-ci consiste à être conscient de l'air qui pénètre le corps, qui en est expulsé, qui pénètre encore... Comme la respiration est un mouvement permanent et infaillible, elle donne une ancre stable à l'effort d'attention.

    Le balayage corporel

    La personne est assise, le dos droit et procède à un balayage mental de son corps. Cet exercice doit se faire sans jugement, et permet de prendre conscience d’éventuelles tensions ou points douloureux.

    La méditation à l’aide d’une image mentale

    L'individu imagine une image précise, et doit se focaliser sur celle-ci. Il peut imaginer un arbre, la mer, ou quoi que ce soit qui l’inspire.

    L’utilisation d’un mantra

    L’individu répète un mantra (formule sacrée), une expression qui lui est personnelle ou une syllabe (« aum », par exemple). Il peut les répéter mentalement, les articuler sans émettre de bruit ou les prononcer à voix haute. Dans ce dernier cas, les vibrations provoquées à partir des cordes vocales sont censées amener le corps à de bonnes dispositions.

    La méditation à l’aide d’un objet

    La personne regarde fixement un objet situé à proximité d’elle. Cela peut être la flamme d'une chandelle, une image qui lui est chère ou encore, un dessin de forme géométrique.

    Les bienfaits de la méditation

    Augmenter l’occurrence de sensations positives

    Plus de sentiments « positifs ». Quand on ressent des sentiments positifs (joie, curiosité, enthousiasme, fierté, etc.), l’activité électrique est prédominante dans une zone précise du cerveau (le cortex préfrontal gauche). Une étude utilisant l’imagerie par résonance magnétique a permis de découvrir qu’en état de méditation, cette zone s’active particulièrement. Selon les chercheurs, il se pourrait que la méditation favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs tout en inhibant celles reliées à l’anxiété et aux sentiments négatifs. Ils émettent l’hypothèse que cela pourrait à la longue agir sur le tempérament et le rendre plus « positif ».

    Réduire les symptômes de douleur chronique chez les personnes âgées

    En 2008, 2 revues portant sur l’efficacité de la méditation dans le traitement de la douleur chronique auprès des personnes âgées ont été publiées. Les conclusions de ces revues suggèrent que la méditation peut être une intervention aidant à diminuer l’ensemble de la douleur chronique. Toutefois, comme elle est souvent accompagnée d’autres traitements et thérapies, son efficacité spécifique n’est pas clairement établie.     

    Améliorer les capacités de concentration et d’attention

    La pratique de la méditation permettrait de rester longtemps et efficacement concentré sur une tâche ou sur un problème à résoudre. Quand une personne est très concentrée, ses ondes cérébrales de fréquence gamma se synchronisent et s’amplifient naturellement. Mais ces périodes durent rarement plus de 1 seconde à la fois. Des chercheurs ont constaté que les individus qui méditent depuis longtemps arrivaient à les faire durer plusieurs minutes.

    Des recherches menées au cours des 40 dernières années ont permis d’observer que la méditation entraîne plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables.

    Réduire le stress et l’anxiété

    De nombreuses études ont mis en évidence l’efficacité de la méditation pleine conscience dans la réduction du stress psychologique et physiologique. Cela pourrait s’expliquer grâce à son action sur les pensées négatives. En effet, de très nombreuses pensées sont néfastes (ruminations, scénarios catastrophiques, des représentations mentales qui n'ont rien à voir avec la réalité...), ces pensées créent ce que l'on appelle du « stress interne ». La pratique de la méditation peut aider à chasser ces pensées et à réduire le stress. C’est en cela que, lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement, la méditation est un puissant anti-stress.

    Prévenir les troubles cardiovasculaires

    Une étude clinique aléatoire a évalué la pratique de la méditation transcendantale en la comparant à des séances d’information et de discussions auprès de 84 patients présentant des troubles cardiovasculaires jugés stables. Des effets bénéfiques ont été observés en ce qui concerne la tension artérielle et la résistance à l’insuline dans le groupe de méditation. L’utilisation de la méditation transcendantale par des patients souffrant de troubles cardiovasculaires pourrait par ailleurs améliorer quelques aspects du syndrome métabolique.

    Améliorer le système immunitaire

    Au cours d’une étude, les chercheurs ont constaté qu’à la suite d’une vaccination, le taux d’anticorps contre le virus de l’influenza était plus élevé chez les méditants que dans un groupe témoin. De plus, l’augmentation de ce taux était proportionnelle à celle de l’activité cérébrale dans la zone reliée aux sentiments positifs (le cortex préfrontal gauche).

    Un ralentissement du vieillissement des cellules

    Dans une émission diffusée sur ARTE que j’ai eu l’occasion de visionner la semaine dernière, étaient présenté comme effet de la méditation le ralentissement du vieillissement des cellules et donc du pratiquant. Il s’agit d’études en cours aux Etats-Unis. Les résultats préliminaires de ces études montrent qu’une pratique régulière de la méditation pouvait réduire l’effet de raccourcissement des télomères. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce terme, les télomères sont les extrémités de nos chromosomes. Ce sont eux qui permettent la stabilité du chromosome et protègent notre code génétique. Ils agissent comme les petits bouts en plastique de nos lacets. Avec le temps, la taille de ces télomères rétrécit et entraine le vieillissement de nos cellules et donc de notre corps. La pratique régulière de la méditation aurait comme avantage de réduire ce phénomène et donc de ralentir le vieillissement de nos cellules.

    La méditation spirituelle

    Méditer à des fins spirituelles nous oblige à mettre d'autres pensées de côté pendant un certain temps pour nous concentrer sur un sujet important. La Bible fait souvent allusion à la méditation, tant dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau.

    Le Psaume 63 en est un exemple. Cette chanson ou prière a été écrite par David avant qu'il ne devienne roi de Juda, quand il eut à vivre dans la clandestinité pendant un certain temps lorsque sa vie fut menacée. C'était évidemment une période très stressante. On l’avait faussement accusé de trahison. Au verset 6, David parle de ses méditations pendant ses insomnies, quand il réfléchissait profondément à la délivrance que Dieu accorde toujours à ceux qui Le cherchent. Ces méditations ravivaient le souvenir des délivrances que l'Éternel lui avait accordées, et les encouragements que ces interventions lui avaient procurés.

    La méditation dont parle la Bible n'est pas la répétition d'un son ou d’une phrase mystique. Il n'y a dans cette pratique biblique rien de mystérieux. Il s'agit simplement d’utiliser son esprit de manière efficace pour réfléchir intensément sur un sujet donné se rapportant à Dieu.

    La méditation enrichit la prière et l'étude biblique

    Méditer profondément un sujet qui nous concerne peut nous motiver à prier à ce sujet. Prier, c'est tout simplement parler à Dieu. Nous L’écoutons à travers l'étude de Sa Parole – la sainte Bible. Ainsi, la prière et l’étude biblique sont les deux éléments-clés de nos dialogues avec Dieu. La méditation enrichit ces deux aspects de nos communications avec notre Père céleste.

    Dans le Psaume 119, le psalmiste évoque ses méditations lors de nuits blanches : « Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, pour méditer ta parole » (verset 148). Quand il affrontait des situations éprouvantes, il passait du temps à réfléchir profondément sur la Parole de Dieu. Il cherchait peut-être une orientation sur la manière de réagir aux situations dans lesquelles il se trouvait, ou peut-être cherchait-il tout simplement un réconfort au milieu des tensions du moment.

    La Bible est un guide pour la vie, pour toutes les situations dans lesquelles elle nous plonge. Le Psaume 119:105 affirme « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier ». Les conseils que la Bible nous offre sont souvent présentés sous forme condensée. Pour tirer le maximum de bénéfices de sa sagesse, nous devons longuement réfléchir à sa signification et à la façon de l'appliquer personnellement.

    Le psalmiste s'était engagé à faire cela précisément, souhaitant découvrir la substance-même des paroles que Dieu lui offraient : « Je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux » (Ps. 119:15).

    Des sujets à méditer

    Concentrer nos réflexions sur un comportement spécifique peut changer nos habitudes. Par exemple, les joueurs de football qui imaginent à plusieurs reprises l'image d’un mouvement ou d’un tir réussi peuvent améliorer leur jeu de manière significative. Beaucoup d'individus luttent pour se débarrasser de certains péchés, de certaines « sales habitudes » qu’ils doivent remplacer par un comportement acceptable à Dieu. En conjonction avec la prière et l'aide qui vient de l'Esprit de Dieu, un croyant peut renforcer sa conduite pieuse en s’imaginant dire ou faire ce qui est bien. C'est une autre façon d'utiliser la méditation.

    L'apôtre Paul écrit : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » (Philippiens 4:8).

    Réfléchir au sens, à la valeur et à l'application de ces repères pour la vie, et vous imaginer en train de les mettre en pratique vous aideront à mûrir spirituellement.

    Enfin, se concentrer sur une seule valeur spirituelle ou un bel aspect de la création nous permettent de libérer notre esprit et notre corps du stress. Genèse 24:63 dit d'Isaac, à cette époque un homme de 40 ans investi de lourdes responsabilités – comme celle de trouver une épouse – qu'il « était sorti pour méditer dans les champs ». Notez la scène, car elle souligne qu’un environnement propice peut aider à la méditation. Un parc, un sentier de randonnée, un jardin ou un endroit avec une vue sur le lever ou le coucher du soleil se prêtent particulièrement à la méditation. Ou alors, comme mentionné ci-dessus à propos de David, le calme de son lit la nuit pourrait être un havre de paix. En cherchant, vous trouverez certainement plus d'un endroit qui se prêtera à la médiation.

     Synthèse de recherches par le Frère Chevalier Arnaud D., membre de la Commanderie Majeure ND du Temple

    Principales sources consultées :

    https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation_th

    https://www.passeportsante.net/meditation-l150

    http://www.contact.ulaval.ca/article_magazine/5-bienfaits-de-la-meditation/

    http://apprendre-a-mediter.com/

    https://www.topsante.com/forme-bien-etre/meditation

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience

    https://www.institut-reiki.com/blog/comment-mediter/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter