• * 05 - La prière

    La prière

    Les Novices de notre Prieuré ont été invités à réfléchir à propos de l’acte de prier.

    Les questions suivantes leur ont été soumises peu avant le Chapitre du 27 avril 2016 :

    • v  Qui prions-nous ?
    • v  Que signifie « prier » ?
    • v  Qu’est-ce qu’une prière ?
    • v  Comment prions-nous ?
    • v  Où prier ?
    • v  Que préconise l’Eglise catholique ?
    • v  Pourquoi prions-nous ?
    • v  Pourquoi remercions-nous ?
    • v  A quels moments prions-nous ?
    • v  Quelles sortes de prières existe-t-il ?
    • v  Quelles prières sont plus particulièrement recommandées au sein de notre Ordre ?
    • v  Qu’est-ce que la liturgie des heures ?
    • v 

    Qu'ils soient remerciés pour leur participation active. Voici la synthèse de leurs réflexions.et les apports culturels du Frère qui a animé le séminaire.

    1.    Qui prions-nous ?

    • Dieu, l’Etre suprême, l’Éternel, le Grand Architecte de l’Univers, notre Père, le Créateur du ciel et de la terre,….
    • Jésus-Christ, notre Seigneur, notre Sauveur, le Messie, …
    • Notre-Dame, la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, l’Immaculée, Mère de Jésus,
    • Les saints les plus populaires (Jean, André, Ghislain, Paul, Rita, Thérèse, …)
    • Nos saints protecteurs (Jean l’Évangéliste, Jean-le-Baptiste, Georges,…)
    • Les anges, notre ange gardien, l’Archange Michaël, Gabriel, …

    2.    Que signifie « prier » ?

    Prier, c’est :

    • ·         se mettre en communication avec Dieu ;
    • ·         s’adresser à notre Créateur qui est en permanence à notre écoute ;

    Au sens le plus large du terme, prier, c’est parler à Dieu. Ce n'est pas seulement l’expression des sentiments ou des besoins mais c’est s'adresser à l’Etre Suprême qui nous écoute

    Ce qui est important, c'est de faire comme cela nous vient spontanément et de beaucoup prier. Mais c’est aussi de savoir à qui l'on s'adresse. Dieu peut être appelé à tout moment. Les intercesseurs aussi.

    3.    Qu’est-ce qu’une prière ?

    Une prière est :

    • ·         un acte de foi chrétienne ;
    • ·         une mise en communion avec Dieu.
    • ·       La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel une requête est adressée à Dieu ou à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité.
    • ·    La prière qui s'appuie sur les promesses de la Bible est un acte fondamental de la foi chrétienne, vécue comme une action de Grâce et de communion avec Dieu, une communion d’esprits entre Dieu et les Siens. C’est « Dieu le Père » que le croyant prie « au Nom du Seigneur Jésus-Christ ». 
    • ·         Pour notre Chapelain, la prière, c'est la respiration de l'âme !

    4.    Pourquoi prions-nous ?

    En général, nous prions…

    • ·         pour demander quelque chose à Dieu : la paix, la guérison, le pardon…
    • ·         pour souhaiter qu’il se passe quelque chose…
    • ·         pour espérer quelque chose…
    • ·         pour remercier pour quelque chose que nous avons obtenu.

    Constatons que :

    ·         trop souvent pour nous, prier c'est demander.

    ·         trop rarement, c’est pour remercier si l’on a obtenu satisfaction…

    • §  pour une guérison obtenue…
    • §  pour une faveur particulière obtenue…
    • §  pour la réussite d’études entreprises…
    • §  pour l’acquisition d’un bien matériel tant espéré…
    • §  pour un bon moment passé…
    • §  pour des épreuves bien supportées…
    • § 

    ·         Prier, n'est-ce pas arrêter un moment notre occupation ? N’est-ce pas donner du temps à Dieu ?

    ·         Prier n'est-ce pas d'abord se tourner vers Dieu ?

    ·       Pour nos Frères Protestants, la prière est un dialogue Dieu-Homme. Elle peut prendre trois formes différentes :  un remerciement, une demande pour soi-même, une demande pour quelqu'un d'autre.

    5.    Que préconise l’Eglise catholique ?

    L’Eglise nous demande de prier Dieu, la Vierge Marie, les saints.

    Elle nous propose quelques prières (cf. le catéchisme de notre enfance !).

    Dans les Églises catholique et orthodoxe la prière se tourne vers Dieu, vers les Saints et la Vierge Marie.

    Les principales prières sont le Credo, profession de foi en un seul Dieu, et le Notre Père.

    La prière journalière est la liturgie des heures, suivie par les congrégations monastiques, les prêtres et les diacres, et conseillée aux laïcs.

    Traditionnellement, les laïcs prient le matin, le midi (Angélus), le soir et bénissent les repas.

    La prière peut s'appuyer sur des liturgies précises et selon des rites particuliers (signe de croix avec les mains, génuflexion, …).

    L'utilisation d'objets de culte était autrefois bien plus courante que de nos jours : crucifix, icônes, chapelets, statues, etc.

    Remarquons que les cultures et les milieux sociaux ont également une grande influence sur les manières de prier.

    6.    Quelles sortes de prières existe-t-il ?

    Il existe :

    ·    des prières traditionnelles telles que l’Ave Maria, le « Notre Père », le « Credo » ou symbole des Apôtres, l’acte de foi, l’acte d’espérance, l’acte de charité, l’acte de contrition, l’acte d’humilité, le chapelet, le Rosaire, …

    ·     des prières quotidiennes : toutes les occasions sont bonnes pour prier !

    ·    des prières particulières, de circonstances ; des prières propres à notre Ordre.

    Trois types de prières existent :

    •  la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou soi-même) ;

    Le Christ était désigné dans le Nouveau Testament comme l’intercesseur (médiateur) parfait.A cause de cela, toute prière devient une prière d’intercession puisqu’elle est offerte à Dieu à travers et par le Christ.

    • la prière de confession, ou de réconciliation avec Dieu ;

    Exemple : Le Confiteor (fatere avouer). Depuis Vatican II, la confession a été renommée « sacrement de réconciliation », soit le retour à Dieu, le repentir.

    • la prière de gratitude. Remerciements pour les bienfaits de la vie, elle est parfois présentée comme une attitude intérieure, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche alors à produire un sentiment d'unité avec Dieu.

    7.    Quelles prières nous sont plus particulièrement recommandées au sein de notre Ordre ?

    ·         La Grande Invocation

    ·         La prière du Chevalier à Notre-Dame

    ·         La prière simple de saint François d’Assise

    ·         La prière des Templiers

    ·         La prière du Chevalier à Notre-Dame du Temple

    ·        

    8.    Comment prions-nous ?

    Nous pouvons prier  soit spontanément, soit à l’invitation d’un officiant, d’un prêtre, du pape,…

    • Il faut vouloir prier car vouloir prier c'est déjà prier.
    • Notre prière vaut d'abord par l'effort qu'elle nous demande.
    • Ne rêvons pas de conditions exceptionnelles pour la prière !
    • Nous voudrions changer le Monde, le transformer de fond en comble ? Rien ne sera fait si nous ne prions pas !

    Car prier c'est :

    §  laisser la Volonté de Dieu s'installer progressivement en nous,

    §  laisser l'Amour de Dieu nous envahir à la place de l'amour de nous-même,

    §  par nous, introduire le Plan du Père et Son Amour tout-puissant parmi les hommes.

    Nous pouvons prier seul, mentalement (en méditant), oralement (à voix basse ou à voix haute). Mais n’oublions pas que la prière nécessite un niveau spécifique de concentration constant.

    Des pratiques de méditations, de jeûne et de veille peuvent être associées à la prière, de même que des lectures de textes, bibliques ou non.

    Une « prière efficace » est une prière qui augmente notre relation avec Dieu ou les autres.

    Dans son Évangile, saint Jean nous fait comprendre comment prier, en citant des propos de Jésus-Christ :

    ·         Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Jean 14:13-14

    ·         En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Jean 16:23

    9.    Où prier ?

    • ·      N’importe où !
    • ·      A l’église !
    • ·      Chez nous !
    • ·      Dans notre salle capitulaire !
    • ·      Pour le croyant, Dieu est partout et la prière peut donc avoir lieu en n'importe quel lieu.
    • ·      Nous pouvons aussi nous rendre dans une chapelle, une église, un lieu qui nous semble propice à la méditation,…

    10. A quels moments prions-nous ?

    • N’importe quand : selon nos envies, nos besoins…
    • A des moments vivement suggérés par notre pratique religieuse : matin, midi, soir, avant les repas, pendant les offices…
    • Les musulmans prient aussi, et sans doute bien plus régulièrement que nous !       

    - Sobh (la prière du matin) : Prière qui commence à l’aube ou au crépuscule du matin. Le sobh se termine juste avant le lever du soleil.

    - Dhor (la prière de la mi-journée) : Prière qui commence à la mi-journée, quand les rayons du soleil ont dépassé le méridien.

    - Asr (la prière de l’après-midi) : L’horaire de la prière du Asr dépend de la taille de l’ombre projeté par un objet.

    -  Maghrib (la prière au coucher du soleil) : Prière qui commence au coucher du soleil et se termine au début de Icha.

    - Icha (la prière de la nuit) : Prière qui commence quand la nuit tombe et que le crépuscule du soir disparaît.

    • Dans les monastères, l’office divin est le principal exercice de la journée. Mais les moines prient sept fois par jour et une fois par nuit : c’est la liturgie des heures. Dans les monastères bénédictins et cisterciens, le grand silence est observé depuis les complies jusqu’à l’office de Tierce.
    • Pour le catholicisme, les heures canoniales sont des offices liturgiques qui sont consacrés à la prière, en plus de la messe quotidienne, au sein des ordres religieux aussi bien que pour le clergé séculier. 
    • Depuis le 12ème siècle, suivant la règle de Saint Benoît, la journée est divisée en sept temps de prières et la nuit une :
    1. Mâtines ou Vigiles : sanctifier le temps de la nuit.
    2. Laudes (louanges) : rendre grâce à Dieu pour le jour qui se lève.
    3. Prime : rendre grâce à Dieu à la première heure du jour
    4. Tierce : 3ème heure du jour, heure à laquelle le Saint Esprit est descendu sur les apôtres.
    5. Sexte : midi, heure à laquelle Jésus a été cloué sur la Croix.
    6. None : 15 h 00, heure de la mort de Jésus-Christ.
    7. Vêpres : lors du coucher du soleil (vesper. hespéros).
    8. Complies : avant le coucher (completorium, ce qui est achevé).
    • La journée commence par la grande prière des Vigiles. Les frères se retrouvent dans le chœur.
    • Au solstice d’été au moment des prières de Matines, le soleil, levé à 4 heures, éclaire le chœur. 
    • Laudes est le grand office du lever du jour. Comme dans l’Antiquité, les religieux vaquent à leurs activités pendant les heures de la journée.
    • Prime(vers 6 heures pour nous) et les autres Petites Heures, tierce (vers 9 heures pour nous), sexte (vers midi pour nous), none (vers 15 heures pour nous) correspondent aux quatre divisions du jour chez les Romains ; les prières sont plus courtes de façon à pouvoir être récitées sur place pendant les travaux…

    De Pâques à la Pentecôte, les frères déjeunent à sexte. Les jours de jeûne, ils attendent nones. De Carême à Pâques, ils prennent un repas après Vêpres.

    La sixième heure tombait toujours à midi ; la neuvième suivant les saisons entre 14 h 30 et 15 h 30.

    L’heure de l’office de Vêpres doit être fixée de façon que les frères n’aient pas besoin d’allumer une lampe pour le repas, et que tout se termine à la lumière du jour.

    Après les vêpres, les religieux se rendent à la lecture des Conférences. Quand tous sont réunis, ils disent Complies, ensuite nul n’a la permission de parler. Deux grands moments encadrent ainsi la vie de la communauté : les vigiles et les vêpres le soir, célébrations solennelles de deux offices de louanges.

    Pour mener une vie exemplaire, les frères de l’Ordre du Temple se levaient tôt. Saint Bernard a fait l’éloge des heures de vigile, « pleine de fraîcheur et de tranquillité, où la prière pure et libre s’élance avec allégresse vers le Ciel, où l’esprit est lucide, où règne un silence plus parfait que tous ceux qui suivront ».

    Les heures permettent aux religieux de prier pour le monde en essayant d’approcher de la prière perpétuelle. Cependant, comme les plus humbles, ils doivent s’adapter à la lumière du jour.

    11. Réflexions personnelles du Chevalier en questionnement permanent

    Ø  Pour pouvoir s’impliquer davantage dans la prière, il me semble bon :

    ·         de bien comprendre le texte, (N.B. C'est la raison pour laquelle figurent ci-dessous deux analyses de prières)

    ·         de ne pas l’ânonner sans en comprendre le sens,

    ·         de pouvoir disposer d’un texte imprimé plutôt que de se contenter de l’écouter lire par quelqu’un d’autre : dans ce cas, c’est l’autre qui prie seul !

    Ø  Si la prière est lue par plusieurs fidèles ou Frères ensemble, il est bon d’apprendre à respecter le rythme de lecture à haute voix afin de préserver l’égrégore.

    12. Brève analyse d’une prière

    Nous avons recherché la preuve que la prière suivante est une prière de DEMANDE.

    LA GRANDE INVOCATION

    Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,
    Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.
    Que la lumière descende sur la terre.                                                 (2 souhaits !)

    Du point d'Amour dans le Cœur de Dieu,
    Que l'amour afflue dans le Cœur des hommes.
    Puisse le Christ revenir sur Terre.                                                       (2 souhaits !)

    Du centre où la volonté de Dieu est connue,
    Que le dessein guide le faible vouloir des hommes.                           (1 souhait !)

    Le dessein que le Maître connait et sert.

    Du centre que nous appelons la race des hommes
    Que le Plan d' Amour et de Lumière s'épanouisse,
    Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.                           (2 souhaits !)

    Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.    (1 souhait !) 

    Cette prière comprend 8 souhaits que nous pouvons considérer comme des demandes ! Pour exprimer ces souhaits, l’auteur de cette prière a utilisé le mode subjonctif présent.

    Le subjonctif est par excellence le mode de l’incertain qui souligne les possibilités de réalisation d’une action mais peut aussi les mettre en doute.

    Dans les propositions indépendantes ou principales, il est alors le mode de l’affectivité et permet, avec l’aide de la ponctuation, l’expression de nombreux sentiments. C’est précisément le cas dans cette prière.

     

    13. Analyse d’une prière traditionnelle, voire quotidienne 

    Notre Père

    Eléments de la prière

    Signification, en d’autres termes

    Notre Père, qui es aux cieux...

    Père de Jésus,
    Père de tous les hommes,
    Notre Père, Tu es là présent,
    au cœur de chacun de nous...
    Tu es source de vie...
    Tu fais de nous tes enfants...

    Que ton Nom soit sanctifié !

    Notre Père, Toi qui es le Père de tous les hommes...
    Que dans tous les pays, dans toutes les familles, dans toutes les maisons, ton nom soit connu, ton nom soit aimé !

     

    Que ton règne vienne...

    Viens, Seigneur, viens,
    que ton amour grandisse,
    dans le cœur de tout homme !
    Viens, Seigneur, viens change nos cœurs !

    Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

    Que tous les hommes écoutent ta Parole
    Qu'ils la gardent 
    Qu'ils se laissent guider par Elle.

    Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

    Donne-nous le pain pour notre faim,
    la joie pour notre cœur, la lumière pour nos yeux.
    Donne-nous le Pain de ta Parole,
    le Pain de Vie, toi Jésus, vrai Pain de Dieu.

     

    Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés

    Apprends-nous, Seigneur,

    à pardonner comme toi, tu pardonnes !

    Apprends-nous, Seigneur,

    le geste du pardon, la parole du pardon !
    Apprends-nous, Seigneur,

    les gestes et les paroles

    qui construisent la Paix !

     

    Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal

    Seigneur, toi qui es lumière,
    empêche-nous de rester dans la nuit,
    empêche-nous de nous perdre, que rien ne puisse nous séparer de toi,
    que tu deviennes lumière en moi !

     

    14. L’Angélus

    Que signifient les trois coups de cloche que l’on entend de temps en temps à l’église paroissiale toute proche de notre salle capitulaire ? Non pas « il est trois heures ou quinze heures » mais « l’heure de l’Angélus ! »

    L’Angélus est une prière de tradition populaire de l’Eglise latine en l’honneur de l’Incarnation du Christ et de la participation de la Vierge Marie à son œuvre de salut.

    Cette prière se dit trois fois par jour : le matin, le midi et le soir.

    Elle se compose de trois antiennes, citations des Évangiles de Saint Luc et de Saint Jean, suivie chacune d’un Ave Maria – « Je vous salue Marie » -, et elle se termine par une oraison adressée à Dieu, le Père.

    Le texte de l’Angélus tire son nom du premier mot de la première antienne en latin : « Angelus Domini nuntiavit Mariæ ».

     

    V. L'Ange du Seigneur annonça à Marie
    R. Et elle conçut du Saint-Esprit

     

    V. Je vous salue Marie…
    R. Sainte Marie, mère de Dieu…

     

    V. Voici la servante du Seigneur
    R. Qu’il me soit fait selon ta parole

     

    V. Je vous salue Marie…
    R. Sainte Marie, mère de Dieu…

     

    V. Et le Verbe s’est fait chair
    R. Et il a habité parmi nous

     

    V. Je vous salue Marie…
    R. Sainte Marie, mère de Dieu…

     

    V. Priez pour nous Sainte Mère de Dieu
    R. Afin que nous soyons rendu dignes des promesses du Christ.

    Prions

    Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs.

    Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître, 
    l’incarnation de ton Fils bien-aimé. 
    Conduis-nous, par sa passion et par sa croix, 
    jusqu’à la gloire de la résurrection. 

    Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 
    Amen.

    15. L’Angélus à travers l’Histoire

    La prière de l’Angélus remonte au Moyen-Âge. Elle tire son origine du culte de Marie, Mère de Jésus qui date du début même du christianisme. La place réduite et discrète que la Vierge Marie occupe dans les Évangiles de Matthieu, Luc et Jean et dans les Actes des Apôtres, s’explique, selon les termes du pape Jean-Paul II, « par le fait que la perspective des évangélistes est entièrement christologique et ne s’intéresse à la Mère que par rapport à l’annonce joyeuse du Fils. »

    ·         L’Angélus, prière du soir

    L’Angélus s’avère être d’abord une prière du soir

     * La prière

    Jean-François Millet – L’Angélus

    ·         L’Angélus du matin

    A partir du 14ème siècle, l’Angélus se récite aussi le matin à l’heure de prime (au lever du soleil). De nombreuses localités adoptent très vite cette dévotion populaire en l’accompagnant du tintement de la cloche.

    ·         L’Angélus de midi

    Au milieu du 15ème siècle, l’Angélus de midi viendra compléter la pratique de cette dévotion quotidienne. 

    En méditant la traditionnelle prière de l’Angelus Domini trois fois par jour, à l’aube, le midi et au crépuscule, les fidèles font mémoire du message de Dieu, transmis à la Vierge Marie par l’archange saint Gabriel. L’Angélus se réfère donc à l’événement central du salut: selon le dessein du Père, le Verbe de Dieu, par l’action de l’Esprit Saint, s’est fait homme dans le sein de la Vierge Marie.

     16. Prière suggérée par notre Frère Kevin R.   (N.B. : à la suite des évènements tragiques à Paris et à Bruxelles notamment) 

    « Mon Dieu, puisses-tu éclairer de ta lumière et de ton amour tous ceux qui ont souffert ce terrible jour. Puisses-tu faire en sorte que notre douleur ne se transforme pas en haine.

    Puisse ton Amour nous aider à surmonter cette lourde épreuve. Je te prie Seigneur, d'éclairer les plus profondes ténèbres où se cachent tes fils perdus. Il n'y a que toi, Seigneur, qui puisses apporter le Pardon. Seigneur, fait que les ténèbres puissent être percées par ta divine Lumière pour que nous puissions enfin nous reconnaître comme frères, comme nous l'a appris ton Fils. Je te prie Seigneur de nous envelopper de ton Amour, qu'il nous réconforte et qu'il sèche nos larmes. Je te prie de nous aider à cheminer vers ton Pardon, la route sera longue pour nous, et je te prie de nous guider à travers ce sombre chemin vers ta divine Lumière. »

    17. Prière proposée par notre Frère Laurent R. :

    Prière contre les maux diaboliques

    Que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, la Sainte Trinité toute entière descende sur nous !

    Que la Vierge Immaculée, les sept Archanges qui se tiennent en présence de Dieu et tous les chœurs célestes, les saints et les saintes du Paradis se penchent sur nous.

    Investissez-nous, Seigneur, transformez-nous, remplissez-nous de Vous, servez-Vous de nous.

    Chassez loin de nous toutes les forces du mal, anéantissez-les, détruisez-les, pour que nous puissions être en bonne santé et faire le bien.

    Chassez loin de nous : les maléfices, les sorcelleries, la magie noire, les messes noires, les mauvais sorts, les liens, les malédictions, le mauvais œil, l’infestation diabolique, la possession diabolique, l’obsession diabolique, tout ce qui est mal, péché, envie, jalousie, perfidie, la maladie physique, psychique, morale, spirituelle et diabolique.

    Brûlez tous ces maux en enfer pour qu’ils ne nous accablent plus, ni aucune créature au monde.

    Au nom de Jésus-Christ notre Sauveur, par l’intercession de la Vierge Immaculée et avec la force de Dieu Tout-Puissant, j’ordonne et commande à tous les esprits impurs de nous laisser immédiatement, de nous quitter définitivement et de s’en aller immédiatement, de nous quitter définitivement, et de s’en aller dans l’enfer éternel, enchaînés par saint Michel Archange, saint Gabriel Archange, saint Raphaël Archange et par nos anges gardiens, écrasés sous le talon de la très Sainte et Immaculée Vierge Marie.

    Synthèse élaborée par le Frère André B. avec les apports des Frères Guy D.,  Kevin R. et Laurent R.


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