• * La synaxe de Jean Baptiste

    Présentées dans un ordre logique par rapport à la vie de saint Jean-Baptiste, les quatre fêtes principales de Jean-Baptiste sont les suivantes :

    • le 23 septembre : sa conception
    • le 24 juin : sa nativité
    • le 29 août : sa décollation (ou décapitation)
    • le 7 janvier : lendemain du baptême du Christ

    Voici la raison pour laquelle nous publions ce jour le présent parchemin.

    Le Patriarche Daniel, de l'Église Orthodoxe roumaine, a expliqué pourquoi la fête de ce jour – ce 7 janvier – est nommée « Synaxe de saint Jean-Baptiste » :

    « Après la célébration du baptême du Seigneur, les Chrétiens se réunissent et se remémorent saint Jean-Baptiste, par qui le baptême de Jésus-Christ, notre Sauveur, a été célébré. Jésus-Christ, notre Sauveur, appelle saint Jean-Baptiste « le plus grand homme » né d'une femme. C'est pourquoi l’Église Orthodoxe roumaine a inclus plusieurs jours dans le calendrier pour célébrer et se rappeler saint Jean-Baptiste. Il y a 7 jours de mémoire. Les trois premiers d'entre eux sont de plus grande importance » :

    • la Synaxe de saint Jean-Baptiste, le 7 janvier ;
    • la Nativité de saint Jean-Baptiste, le 24 juin ; 
    • la Décollation de saint Jean-Baptiste, le 29 août ;
    • la Conception de saint Jean-Baptiste, le 23 septembre ;
    • les première et deuxième Découverte du chef de Jean le Précurseur, le 24 février ;
    • et la Troisième invention de saint Jean-Baptiste, le 25 mai. 

    Qu’entend-on par « la synaxe de saint Jean-Baptiste » ?

    Le 7 janvier, l'Église Orthodoxe célèbre la synaxe du vénérable et illustre Prophète, Précurseur et Baptiste du Seigneur Jean.

    « Synaxe » est le nom donné aux réunions des chrétiens primitifs, et à la sainte communion. Le mot « synaxe » vient du grec antique signifiant « assemblée », selon la même origine que le mot synagogue.

    Les premières communautés chrétiennes se ressemblaient pour les synaxes, assemblées où elles célébraient l'eucharistie.

    Le même nom a ensuite été conservé pour désigner la messe pour les Églises grecques. Puis une distinction a été faite entre les synaxes liturgiques (avec eucharistie) et les synaxes aliturgiques (sans eucharistie).

    En Occident, des assemblées non eucharistiques sont parfois aussi appelées « synaxes ». Pour l’Eglise catholique en France, la synaxe est l’assemblée des fidèles réunis pour la prière.

    Ainsi qu'Elle en a la coutume après certaines grandes Fêtes du Seigneur et de la Mère de Dieu, en ce second jour de la Fête de la Théophanie, l'Eglise Orthodoxe rend honneur à l'auxiliaire de ce Mystère, au Baptiste et Précurseur, qu'elle loue comme le plus grand des Prophètes, le plus noble des enfants des femmes, la voix du Verbe, le héraut de la Grâce, l'hirondelle annonciatrice du printemps spirituel, le flambeau et le phare de la Lumière divine, l'aurore spirituelle annonçant le Soleil de Justice, comme Ange terrestre et homme céleste qui se tient à la frontière du ciel et de la terre et unit l'Ancien et le Nouveau Testament.

    Envoyé par Dieu comme une voix dans le désert, pour annoncer et préparer la venue du Christ, Jean met un terme à sa mission en baptisant le Seigneur dans le Jourdain : « Telle est ma joie, et elle est complète, dit-il, Il convient que Lui croisse et que moi je diminue ... » (Jn. 3:30).

    Cependant, même après l'apparition de la Grâce et sa mort en Martyr, saint Jean le Baptiste continue d'être pour les Chrétiens, au sens spirituel, le Précurseur du Christ. Modèle de la tempérance, de la virginité, de la vie de pénitence et de purification des passions par l'ascèse et la prière, initiateur de la vie monastique et du séjour dans le désert, il ne cesse de nous préparer le chemin qui mène au Seigneur.

    C'est en suivant son message de repentir et de conversion que l'on peut dignement se préparer à recevoir le saint Baptême, et c'est en imitant, après l'illumination, son saint mode de vie au désert que l’on pourra garder la Grâce et la faire croître sans relâche jusqu'à ce que le Christ habite en nous dans toute la splendeur de Sa Résurrection.

    Comment l’Eglise Orthodoxe considère-t-elle saint Jean-Baptiste ?

    Au sein de l'Église Orthodoxe, il est coutumier, le jour suivant les grandes fêtes du Seigneur et de la Mère de Dieu, de se rappeler ces saints qui ont participé directement à l'événement sacré. Donc, le jour suivant la Théophanie du Seigneur, l'Eglise honore celui qui a participé directement dans le Baptême du Christ, en plaçant sa main sur la tête du Sauveur.

    Saint Jean, le Baptiste et Précurseur, que le Seigneur a appelé le plus grand des prophètes, conclut l'histoire de l'Ancien Testament et ouvre l'ère du Nouveau Testament. Le saint Prophète Jean rendit témoignage au Fils Unique-Engendré de Dieu, incarné dans la chair. Saint Jean a été jugé digne de le baptiser dans les eaux du Jourdain, et il était un témoin de la Théophanie de la Très Sainte Trinité le jour du baptême du Sauveur.

    Le saint Prophète Jean était lié à l'Éternel du côté de sa mère, le fils du Prêtre Zacharie et de la Juste Elizabeth. Saint Jean, est né six mois avant Jésus-Christ. L'Archange Gabriel a annoncé sa naissance dans le Temple à Jérusalem, révélant à Zacharie que son fils devait naître de lui.

    Par les prières offertes à l'avance, l'enfant a été rempli de l'Esprit Saint. Saint Jean se préparait dans le désert pour son excellent service par une vie stricte, par le jeûne, la prière et en sympathie pour le sort du peuple de Dieu.

    À l'âge de trente ans, il est venu prêcher la repentance. Il est apparu sur les rives du Jourdain, pour préparer le peuple par sa prédication à accepter le Sauveur du monde. Dans l'église hymnologie, saint Jean est appelé « étoile brillante du matin », dont le brillant éclipse l'éclat de toutes les autres étoiles, annonçant l'aube venue du jour de grâce, illuminé par la lumière du Soleil spirituel, notre Seigneur Jésus-Christ.

    Ayant baptisé l'Agneau de Dieu sans péché, saint Jean mourut quelques temps plus tard en martyr, décapité par l'épée sur ordre du roi Hérode à la demande de son Salomé fille.

    Saint Jean-Baptiste dans le Nouveau Testament

    Pour vous éviter de trop vastes recherches, voici l’inventaire des chapitres et versets des quatre Évangiles et des Actes des Apôtres dans lesquels il est fait allusion à saint Jean-Baptiste.

    Matthieu 3 - Jean-Baptiste et le baptême de Jésus. 

    Matthieu 4:12 - Ayant appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée.

    Matthieu 9:14 - Question sur le jeûne.

    Matthieu 11 - Question de Jean et déclaration de Jésus.

    Matthieu 14, 1-12 - La mort de Jean-Baptiste.

    Matthieu 16, 13-14 - Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus interrogeait ses disciples : « Au dire des hommes, qui est le Fils de l’homme ? ». Ils dirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes ».

    Matthieu 17, 13 - Dialogue sur Elie.

    Matthieu 21, 24-26 - Au sujet du baptême de Jean.

    Matthieu 21:32 – « En effet, Jean est venu à vous dans le chemin de la justice, et vous ne l’avez pas cru ; collecteurs d’impôts et prostituées, au contraire, l’ont cru. Et vous, voyant cela, vous ne vous êtes pas dans la suite davantage repentis pour le croire ».

     

    Marc 1 - Jean le Baptiste et le baptême de Jésus ; Jean fut livré.

    Marc 2,18 - Question sur le jeûne.

    Marc 6 - La mort de Jean-Baptiste.

    Marc 8:28 - Ils lui dirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres, l’un des prophètes ».

    Marc 11, 30-32 - Au sujet du baptême de Jean.

     

    Luc 1 - de l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste à sa jeunesse avec le Psaume prophétique de Zacharie.

    Luc 3 - de la vocation prophétique de Jean le Baptiste à sa la fin du ministère.

    Luc 5, 33 - Question sur le jeûne.

    Luc 7, 18-35 - Jean le Baptiste s’interroge sur Jésus etc.

    Luc 9, 7-9 - Hérode dit avoir fait décapiter Jean.

    Luc 9, 19 - Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres, tu es un prophète d’autrefois qui est ressuscité ».

    Luc 11, 1 - Il était un jour quelque part en prière. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples ».

    Luc 16, 16 - « La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean ; depuis lors, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée, et tout homme déploie sa force pour y entrer ».

     

    Luc 20, 4-6 - Au sujet du baptême de Jean.

     

    Jean 1 - Le témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus.

    Jean 3 - le deuxième témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus ;

    Jean 10, 41 - Beaucoup vinrent à lui et ils disaient : « Jean, certes, n’a opéré aucun signe, mais tout ce qu’il a dit de cet homme était vrai ».

     

    Actes 1:21-22 - « Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a marché à notre tête, à commencer par le baptême de Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé : il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection ».

    Actes 1,5 - Jean a bien donné le baptême d’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours.

    Il est encore question de Jean-Baptiste dans Actes 11:16, 13:24, 18:25, 19:3-4.

     

    Le Patriarche Daniel, Primat de l'Église Orthodoxe roumaine, évoque pour nous quelques éléments de la vie de saint Jean-Baptiste.

    La vie dans le désert de Saint Jean-Baptiste

    Saint Jean-Baptiste semblerait être le saint le plus populaire. En effet, les Saintes Écritures lui donnent une place spéciale. Sa naissance et son activité ont été annoncées par les prophètes. Sa nativité était un don de Dieu parce que les parents de saint Jean-Baptiste, le prêtre Zacharie et sa femme Élisabeth, n'avaient pas d'enfant et en étaient très attristés. Ils ont beaucoup prié Dieu de leur donner un enfant. 

    Un jour, tandis que Zacharie célébrait au Temple de Jérusalem, un ange de Dieu lui a annoncé qu'il aurait un enfant qu'il devrait nommer « Jean ». Il a douté et a demandé un signe. C'est pourquoi, en guise de signe, il est resté muet jusqu'au jour où l'enfant est né !

    Quand l'enfant fut né et qu'ils voulurent tous lui donner un nom, le prêtre Zacharie demanda une tablette sur laquelle il écrivit le nom « Jean ». Ainsi, saint Jean-Baptiste est né d'une merveilleuse façon par cette œuvre de Dieu.

    Après que le nom de l'enfant eut été choisi, son père, le prêtre Zacharie, prophétisa qu'il serait un serviteur de Dieu et préparerait Son Chemin.

    Après la naissance de l'enfant suivit une période très dure. Hérode avait ordonné que tous les enfants de moins de deux ans soient tués. L'enfant du prêtre Zacharie et de sa femme Élisabeth était aussi désigné. À cause de cette persécution, Élisabeth prit l'enfant et se cacha dans les montagnes de Judée pour le sauver.

    Quelques temps plus tard, Élisabeth mourut et l'enfant resta seul. C'est ainsi que Jean passa toute sa jeunesse dans le désert, dans la prière et le jeûne, n'ayant qu'une nourriture des plus simples. Ainsi, Jean-Baptiste s’est formé à l'école du désert, de la prière et du jeûne. Il portait des vêtements de poil de chameau avec une ceinture en cuir autour de la taille et a passé sa vie essentiellement dans la prière et le jeûne. 

    A l'âge de 30 ans, Dieu l'a envoyé pour prêcher le repentir dans le désert de la Jordanie. Il a appelé tous les gens à se repentir. Ils sont venus de partout, de Judée et de Jérusalem. Beaucoup d'entre eux écoutaient ses sermons et ils ont accepté le baptême du repentir.

    Ce texte a été traduit de l'anglais au français par « Spiritualité Orthodoxe ».

    Informations recherchées et mises en page par le Frère André B.

    Références (sitographie) :

    http://www.spiritualite-orthodoxe.net

    http://www.spiritualite-orthodoxe.net/saint_jean_baptiste.html

    http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv07.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Synaxe


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter