• * Le chrétien et les commandements

    Le chrétien et les commandements

    La base de la vie chrétienne consiste à garder les commandements de Dieu et la foi de Jésus-Christ.
    Apocalypse 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
    Apocalypse 14:12 C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

    Paul affirme :
    Romains 7:12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

    Quel est le plus grand des commandements ? Y en a-t-il un plus important que les autres ?
    Matthieu 22:36-40 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

    Comment aimer Dieu qu'on ne voit pas ? 
    Comment aimer Dieu de tout son cœur ?
    1 Rois 8:61 Que votre cœur soit tout à l’Éternel, notre Dieu, comme il l’est aujourd’hui, pour suivre ses lois et pour observer ses commandements.
    Peut-on dire j'aime Dieu et ne pas faire ce qu'il commande ?
    1 Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.
    Jean 14:15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
    Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
    Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
    2 Jean 1:6 Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.
    Si on aime quelqu'un, on l'écoute, on lui fait confiance et on suit ses avis, il en va de même avec Dieu notre Père !
    Celui qui aime le monde aime les choses du monde, les traditions du monde, de même celui qui aime Dieu aime la loi et tous les commandements de Dieu.
    Néhémie 1:5 et je dis : Ô Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !

    Comment garder les commandements ?
    Luc 18:11-14 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
    L'humilité est le contraire de l'orgueil qui est la racine de beaucoup de péchés !
    Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
    Observer les commandements sans la foi ou avec une attitude d'orgueil est condamné par Dieu.

    Comment être ami avec Dieu ?
    Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
    Exemple d'Abraham
    Jacques 2:23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.
    Genèse 26:5 parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

    Comment adorer Dieu, peut-on l'honorer en vain ?
    Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. (Les commandements de Dieu sont la vérité. voir Ps 119:151)
    Matthieu 15:9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
    Marc 7:7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
    1 Corinthiens 7:19 La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.

    Peut-on connaitre Dieu sans aimer ses commandements qui émanent de son amour ?
    1 Jean 2:4 Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.

    Les commandements de Dieu sont-ils un fardeau ?
    1 Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.
    Matthieu 11:28-30 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
    Psaumes 112:1 Louez l’Éternel ! Heureux l’homme qui craint l’Éternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.

    Les commandements sont-ils le reflet de l'amour de Dieu ?
    1 Timothée 1:5 Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.
    Romains 13:8-9 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    Galates 5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
    Matthieu 7:12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
    Luc 6:31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
    Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien. Et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.
    Pratiquer la justice,c'est garder les commandements !
    Psaumes 119:172 Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes.

    Que comprend-on par les commandements de Dieu ?
    Jacques 2:10-11 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit : "Tu ne commettras point d’adultère", a dit aussi : "Tu ne tueras point". Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
    Éphésiens 6:2 "Honore ton père et ta mère", c’est le premier commandement avec une promesse.
    Matthieu 5:27-28 Vous avez appris qu’il a été dit : "Tu ne commettras point d’adultère". Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
    Matthieu 19:18 Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage.
    Marc 10:19 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
    Luc 18:20 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère.
    Romains 13:9 En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

    Les commandements de Dieu sont donc les dix commandements et tous ceux qui en découlent.

    Quel est le résultat de la vie sans les commandements de Dieu ?
    2 Timothée 3:1-5 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
    Romains 1:29-30 [...] étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.
    Colossiens 3:5 Faites donc mourir votre nature terrestre : l’inconduite, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie.
    2 Pierre 2:14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché ; ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction.
    Galates 5:19-23 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.

    Les commandements de Dieu sont-ils une protection pour les chrétiens ?
    Romains 7:12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
    Psaumes 119:98 Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi.
    Psaumes 119:172 Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes.
    Néhémie 1:5 et je dis : Ô Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !
    Psaumes 119:166 J’espère en ton salut, ô Éternel ! Et je pratique tes commandements.

    Les commandements ne sont que vérité !
    Psaumes 119:151 Tu es proche, ô Éternel ! Et tous tes commandements sont la vérité.
    Romains 2:20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ;
    Psaumes 119:172 Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes.

    En conclusion voici ce que disent l'Ecclésiaste et l'apôtre Paul :
    Ecclésiaste 12:13 Écoutons bien la conclusion de tout ce discours : Sois rempli de respect pour Dieu et obéis à ses commandements, car c’est là l’essentiel pour l’homme.
    1 Corinthiens 7:19 La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.

    Source http://labible.centerblog.net/6494255-Le-chretien-et-les-commandements


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter