• * Le Frère Drapier

    La Commanderie de Saint-Léger a fêté ses deux ans d'existence. A cette occasion elle a organisé un séminaire de formation au sujet des différentes fonctions exercées par ses membres.

    Le Frère Drapier

    Au sein de notre Commanderie de Saint-Léger, la fonction de Frère Drapier n’est pas encore officiellement attribuée. Elle a été exercée pendant deux ans par le Frère Commandeur qui semblait le plus disponible avant tout chapitre !

    Lors de cette soirée d’anniversaire, une surprise attendait les Novices ! Le Frère Commandeur n’avait encore rien disposé dans la Salle capitulaire ni sur la Table prieurale. Mais tous les éléments indispensables avaient été déposés sur les chaises et les bancs des colonnes. C’est donc par un mini séminaire de formation active qu’a débuté cette soirée ! Les Novices se sont bien débrouillés, avec l’aide du Frère Commandeur et du Frère Chancelier notamment.

    Qu’entend-on par « drapier » ?

    Drapier fait évidemment penser à « drap ».

    Autrefois, au Moyen Age, un drapier était une personne dont l'activité consistait à fabriquer des draps et à les vendre. Cette profession était exercée entre autres par de riches corps de marchands. Ceux-ci organisaient la production du tissu en contrôlant plus ou moins toute la filière de production textile.

    Qu’il soit marchand ou fabricant de drap, le métier de drapier est resté un métier en vogue au 19ème siècle en Europe.

    On connaît le grade de drapier dans la hiérarchie de l'Ordre du Temple grâce aux deux articles des retraits de la Règle qui lui sont consacrés (articles 130 et 131). Le rôle du drapier du couvent était de la toute première importance. C'est pourquoi il était cité comme le troisième personnage de l'Ordre après le maître et le maréchal. Il y avait en orient deux autres drapiers, celui de la Terre d'Antioche et celui de la Terre de Tripoli. Le frère drapier gérait le stock de vêtements ainsi que tout ce qui dépendait de la literie. Il surveillait lui-même l'arrivée des vêtements importés d'Europe, et destinés aux Chevaliers Templiers d'Orient. Il contrôlait l'ouverture des colis. Il devait veiller à ce que tous les Templiers aient un vêtement correct et « soient habillés honnêtement ». Il préparait également l'habit blanc ou noir des frères nouvellement reçus dans l'Ordre lors de la cérémonie de réception et récupérait leurs vêtements civils.

    Et de nos jours au sein de notre Ordre ?

    Toute commanderie régulière et traditionnelle doit disposer de draps bien précis : une nappe blanche pour couvrir la Table capitulaire ou prieurale, un Beaucéant, et des draps blancs frappés d’une croix pattée de gueules pour les stalles des Frères Gardien, Prévôt et Harmoniste, mais également de tout un matériel symbolique indispensable à l'exécution rigoureuse des rituels.

    Le Grand Prieuré Traditionnel et Régulier de Belgique dispose d’un « carnet du Frère Drapier » comprenant une dizaine de pages. On y trouve l’inventaire des objets nécessaires (qui deviennent pour la plupart des symboles) suivant la spécificité des chapitres :

    • pour l’Ouverture des Travaux d’un Chapitre ordinaire
    • pour des Travaux funèbres
    • pour le Chapitre de la Saint-Jean
    • pour l’admission au grade de Novice
    • pour la cérémonie de Passage au grade d’Ecuyer
    • pour la cérémonie d’Adoubement de Chevaliers
    • pour la Veillée d’armes
    • pour la consécration de mariage
    • pour le parrainage d’un enfant

    Le rôle du Frère Drapier aujourd’hui

    Avant de débuter un Chapitre ordinaire, le Frère Drapier prépare :

    • tous les « draps » nécessaires (nappe blanche, Beaucéant, etc…) ;
    • tous les objets symboliques qui doivent se trouver sur la Table (pierre brute, corde, mortier et pilon, sablier, 4 bougeoirs et bougies (rouge, verte, blanche pour la Table ; noire pour le Parvis) ;
    • la Bible et le Sceau du Temple pour l’autel des serments ;
    • le petit matériel (boutefeu et éteignoir) pour l’allumage et l’extinction des feux ;
    • l’aumônière du Frère Hospitalier ;
    • les rituels nécessaires au bon déroulement du Chapitre ;
    • les Maillets des Frères Commandeur et Grand Prieur ;
    • le sanctuaire ;
    • le blason de la Commanderie.

    Il vérifie aussi la mise en place des « stalles » des Frères Gardien, Prévôt et Harmoniste (draps, éclairage, rituels).

    Il accroche au mur le cadre de la devise de l’Ordre.

    Il prépare également le matériel nécessaire au partage du pain et du vin si le Frère Commandeur décide de faire vivre ce rituel.

    Il est évident que, tant que la fonction de drapier n’est pas attribuée à l’un ou l’autre Frère ou Sœur, l’aide de tous les membres de la Commanderie est la bienvenue pour préparer la Salle capitulaire afin que le Chapitre puisse débuter à l’heure prévue !

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B., Grand Chancelier Prieural

    Références :

    Fossier Robert

    Le travail au Moyen Âge

    Editions Hachette Littératures, Paris, 2000

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapier

    https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/drapier/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A9rarchie_de_l%27ordre_du_Temple_en_Orient


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter