• * Le Frère Gardien

    La Commanderie de Saint-Léger vient de fêter ses deux ans d'existence. A cette occasion elle a organisé un séminaire de formation au sujet des différentes fonctions exercées par ses membres. 

    Le Frère Gardien

    Introduction

    a) Le Frère Prévôt et Ie Frère Gardien du Seuil

    Les Frères Prévôt et Gardien du Seuil doivent être particulièrement soucieux de la rigueur avec laquelle ils mettent nos rituels en œuvre suivant les indications du Frère (Grand) Prieur et du Frère Commandeur.

    Les Frères Prévôt et Gardien du Seuil sont chargés de l'animation des séminaires de qualité. Ils sont chargés de la transmission de la Tradition et des traditions de la Commanderie, et de faire bien comprendre notre règlement. Si nécessaire, ils peuvent être secondés dans cette mission particulière par d'autres Chevaliers.

    b) Le Frère Hospitalier

    Le Frère Hospitalier est à l'écoute de ses Frères qui peuvent lui confier leurs difficultés ou leurs problèmes de santé. Il est à l'écoute des nombreux Frères absents parfois excusés. Il rend visite aux Frères malades ou accidentés et fait rapport de ses démarches auprès du Frère Commandeur.

    Au cours des Travaux en Chapitre, le Frère Hospitalier, guidé par le Frère Prévôt, est chargé de faire circuler le Tronc de Ia Dîme !

    Mes chers frères et sœurs, celles et ceux qui lisent le blog « Rue de 9 Templiers » auront reconnu mot à mot ce que je viens de lire !

    Pourquoi reprendre le rôle du Frère Hospitalier, alors que je dois vous parler du Frère Gardien du seuil ? Pour moi ils sont complémentaires et surtout indissociables.

    Comment voulez-vous mes Sœurs, mes Frères, faire un bon Gardien si vous n'êtes pas attentif au bien-être de vos Frères, si vous n’êtes pas à l'écoute des besoins, de la souffrance, du désarroi de vos Frères et Sœurs ? Bien sûr, j'aime à formuler une des règles de vie de tout Templier : ta charité sera plus acte que parole.

    Eh bien, vous savez que je vais toujours à l'essentiel. Elle est plus souvent paroles ou écrits que actes je ne peux que le dénoncer la parole est aisée l'acte est bien plus difficile. Il demande implication de temps et Dieu seul sait qu'il est compté. Il demande de donner sans pour cela attendre de retour donner pour donner par charité chrétienne, par grandeur d'âme, par bonté tout simplement !!!

    Le Frère Gardien peut remplacer le Commandeur en cas de besoin !

    Pourquoi ? Parce que c’est le Frère, la Sœur à qui le Conseil prieural a fait confiance en lui donnant cette charge qui peut sembler légère de prime abord, mais qui a une grande importance notamment dans la parfaite exécution des rituels d'Ouverure et de Suspension des Travaux en Chapitre.

    Analyse de quelques éléments significatifs extraits de ces deux rituels lus par le Frère Gardien

    a) lors de l'allumage des bougies :

    Que l'esprit chevaleresque et l'amour courtois inspirent nos travaux !

    C’est quoi l'esprit chevaleresque ? C'est être en parfaite harmonie avec soi-même et l'être avec les autres : le respect, la confiance, la tolérance.

    C'est quoi l'amour courtois ? Je vous vois sourire. Dieu a dit aimez-vous les uns et les autres ! Alors mes Sœurs, mes Frères, appliquez cela au quotidien. L'homme ne se grandit pas en abaissant les autres que du contraire.

    Que la sagesse incluse dans nos traditions nous aide à relever les murs du temple !

    Etre Gardien du seuil implique d'être quelqu'un qui fait plus que son possible et de par son attitude, de par |es actes posés au quotidien, il donne l'exemple à suivre du moins je le pense.

    Que la tolérance et la fraternité règnent sur la terre des hommes !

    Je l’ai déjà cité plus haut, c'est difficile d'être tolérant il faut travailler sur soi-même. La critique est aisée, même mais si l'art est difficile, être un bon frère, être une bonne Sœur, à mon Dieu que c'est difficile le chemin est long mais nous avons l'avantage c'est d'être accompagné par les sœurs par les frères les plus impliqués les plus motivés, les plus éclairés que nous ; plus sages que nous et qui nous montrent la route à suivre chacun à son rythme. Certains vont plus vite que d'autres, plus lentement qu'importe !!! L’important c'est que le chemin emprunté soit le bon.

    b) dans la suspension des Travaux :

    Au moment de suspendre les travaux, demandons que soit écarté de nos yeux le voile du mensonge, des erreurs et des préjugés !

    Demandons à être éclairés comme l'ont été nos travaux afin que, rendus meilleurs par le feu vivifiant de la chevalerie, nous puissions entrevoir les plans parfaits de la sagesse.

    Je pense que je vous ai éclairés par ce que j'ai écrit et dit.

    c) lors de l'extinction des feux :

    Que la sagesse soit toujours dans nos esprits !

    Et notre route, notre mode de vie, nos rapports avec autrui, être sur la bonne route empreinte de bonté, générosité, d’amour et de tolérance, disponibilité, gentillesse, honnêteté, probité.

    Que la fraternité occupe nos cœurs et préside à toutes nos actions !

    Le chemin indique par nos Frères et Sœurs les plus sages.

    Que la vérité soit notre seul guide dans le chemin qui conduit à la lumière !

    En espérant vous avoir un peu éclairé dans cette recherche, le plus important ce n'est pas la puissance de l'éclairage, briller de mille feux n'est pas une finalité, mais modestement éclairé sa route et encore mieux si nous pouvions éclairer et faire partage avec d'autres Frères et Sœurs ce serait déjà merveilleux.

    Pour ma part j'ai eu et j'ai encore la chance d'avoir un éclairage de la part de mes Frères et Sœurs, et je vous en remercie toutes et tous.

    Frère Alessandro U., Gardien du seuil à la Commanderie de Saint-Léger


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Septembre 2019 à 07:13
    UN chevalier TEMPLIER est comme un vitrail dans la journée, il brille au soleil mais quand vient le soir il est illuminé de l'intérieur. C'est la marque d'une grande sagesse. Fraternellement
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter