• * Le Frère Harmoniste

    La Commanderie de Saint-Léger vient de fêter ses deux ans d'existence. A cette occasion elle a organisé un séminaire de formation au sujet des différentes fonctions exercées par ses membres. 

    La charge de Frère Harmoniste

    Introduction

    Évoquer la charge de Frère Harmoniste est l'occasion de se poser la question ''qu'est-ce que la musique'' et de se demander à quoi elle peut servir dans nos chapitres.

    Sans entrer dans des définitions savantes qui nous entraîneraient trop loin, on peut dire que la musique est composée de sons, de nuances et de rythmes. Le rythme, c'est le tempo, c'est à dire la vitesse de l'œuvre musicale.

    Le tempo est un des éléments musicaux les plus importants car c’est souvent lui qui décide de l'impression produite par une œuvre musicale. Un petit détour par la musicothérapie permet d'établir que des recherches réalisées sur le tempo débouchent sur les conclusions suivantes : le tempo d'une œuvre musicale influence les rythmes corporels de l’auditeur, notamment les rythmes cardiaque et respiratoire. D'où l'intérêt de synchroniser le tempo d’une œuvre musicale à celui de l’auditeur. En musicothérapie, ce qu'il est convenu d'appeler ''l'identité sonore'' a été découverte dans les années 90. Elle a été définie comme suit : « les caractéristiques musicales doivent correspondre aux caractéristiques psychiques de l'auditeur ».

    La fonction de Frère Harmoniste au sein de la commanderie réunie en Chapitre

    Selon moi, cette définition indique de manière assez pertinente la direction à suivre par le Frère Harmoniste pour remplir sa charge de la manière la plus harmonieuse possible, c'est le cas de le dire, en intégrant de la meilleure manière la dimension émotionnelle qui y est foncièrement attachée.

    Pour tenter de mieux cerner la question de la problématique émotionnelle, je commencerai par essayer de définir le type de communication à prendre en considération ainsi que son champ d'activité.

    Je précise tout d'abord que la communication dans nos chapitres ne doit pas être envisagée au sens classique du terme, tel qu'on l'envisage dans une entreprise pour améliorer les performances. Au cours d'un chapitre, il convient de tenir compte d'une question essentielle : celle du passage du monde profane au monde sacré. Cette transition est assurée par l'application d'un rituel strictement codifié qui est ponctué par des séquences musicales. La musique joue un rôle déterminant.

    Parallèlement au rituel, qui se veut rationnel et précis, la musique ajoute une touche émotionnelle qui permet de créer une nouvelle perspective. Celle-ci crée une communion entre frères et sœurs, animée par l'esprit de chacun, ses valeurs et ses vérités. Le groupe produit une énergie particulièrement perceptible à des moments-clé du rituel, comme la chaîne d'union. En parler reste très théorique. La ressentir est quelque chose d'unique et de précieux. L'énergie commune a pour effet de créer un lien collectif très dense qui porte le nom d'égrégore. Nous la reconnaissons par son effet stimulant, éprouvé lorsqu'on partage avec d'autres un moment fort qui semble porter le groupe.

    Conclusions

    Il convient de scinder les conclusions en deux parties de manière à faire la part des choses entre deux situations distinctes :

    1) La réalité actuelle de notre Commanderie et 2) Les objectifs à atteindre dans un délai de cinq à six ans.

    Situation actuelle

    Depuis sa création il y a environ deux ans, notre Commanderie produit des séminaires de qualité et ce, grâce à la bonne volonté de son Frère Commandeur et de son équipe. Jusqu'à présent, les diverses fonctions assignées à notre Commanderie ont été assurées avec succès. En soi, ce succès constitue un véritable tour de force car il a exigé de jongler avec le potentiel humain disponible, c'est-à-dire restreint. Il a nécessité de réaliser des combinaisons, des arrangements, et/ou des remplacements selon les nécessités courantes et les contraintes ponctuelles.

    Faute de combattants dûment formés à la charge d'Harmoniste, les Frères qui se sont succédé à cette tâche ont pu bénéficier d'un plan de travail sur mesure leur permettant de l'exécuter selon une partition pré formatée suffisamment adaptée aux différentes obligations du rituel.

    Objectif à cinq ou six ans

    L'objectif est idéalement de créer, dans un délai de cinq à six ans, une charge à part entière telle que décrite ci-avant et qui devra impérativement tenir compte de la perspective émotionnelle. La musique constitue le complément idéal du rituel. Elle transcende le groupe et favorise l'égrégore parce que, dans le rituel, la musique est plus qu’un son, c’est aussi un langage qui s’adresse à chacun d'entre nous, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

    Le travail effectué par le Frère Harmoniste poursuivra un objectif : constituer un excellent soutien dans l'exécution du rituel, ce qui permettra également de remplir l'importante mission qui est celle de l'Ordre, la mission de Transmission.

     Frère Ecuyer Freddy D.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter