• * 10 - Attributs de Jean l'Evangéliste (1)

    Les attributs de Jean l'Évangéliste (1)

    Ce n’est pas par hasard que l’on choisit de tracer un parchemin concernant saint Jean l’Évangéliste.

    Manifestement pour cet apôtre « à part » des autres, on pourrait écrire des milliers de pages à son sujet, sur tous les thèmes, du plus pragmatique ou plus mystique.

    Dans ce contexte, saint Jean apparait évidemment sur de multitudes d’images pieuses, de tableaux, de sculptures…

    Il sera intéressant de remarquer ses attributs qui apparaissent de façon souvent répétitive sur beaucoup de représentations mystiques et artistiques le concernant.

    Je vais m’atteler à prêter attention aux plus célèbres représentations le concernant.

    La Cène

    La Cène est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa Résurrection.

    Un des tableaux les plus connus est celui de la Cène du Christ avec ses apôtres et surtout celui peint par un des disciples de Léonard de Vinci, et la copie 10 ans après de Marco d’Oggiono.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    Ce tableau a prêté beaucoup d’intérêts et parfois quelques polémiques quant à la représentation de Marie Madeleine, et dans lesquelles je n’entrerai pas !

    Dans ce tableau, Jean se trouve à côté du Christ. Jean n’était-il pas celui que Jésus « aimait » ?

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    On remarque un visage paisible, plein de douceur et de confiance, ces yeux sont fermés comme pour écouter attentivement les paroles du seigneur, il semble représenter la jeunesse, son visage n’est pas buriné. Le caractère androgyne de son visage pourrait pourquoi pas aussi symboliser l’homme et la femme (d’où la confusion avec le visage de Marie-Madeleine ?) Quant à Jésus, il se montre inspiré, mystique.

    Les autres personnages semblent être des acteurs véhéments, même figés dans des gestes théâtraux, leurs regards sont intenses, en décalage avec le calme du Christ et la sérénité de Jean.

    On remarque ses doigts croisés, ses mains posées devant lui en position d’oscillation qui semble analyser la situation. Dans une étude d’interprétation astrologique de l’œuvre de Vinci, on lui attribue le signe zodiacal de la balance.

    On voit peut-être un des moments où il est en train de puiser cette charité et cette science des choses de Dieu, qu’il a répandu dans ses écrits !

    Au pied de la croix

    Dans mes recherches, j’ai été frappé par le tableau intitulé « La crucifixion » de Duccio di Buoninsegnia. Il s’agit d’une partie de la Maestà (1308-1311). Cette peinture représente le moment où Jésus meurt sur la croix.

    N.B. : La Maestà est une peinture religieuse de Duccio di Buoninsegna, réalisée au début du 14ème siècle et conservée au Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo à Sienne.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    On une voit une certaine similitude avec la cène décrite ci-dessus avec d’une part beaucoup d’agitation et de gestuelle et d’autre part le Christ et saint Jean hors de ce temps-là.

    Dans ce tableau-ci, le côté droit est plutôt chaotique avec des hommes entremêlés aux moult visages pleins d’angoisses, de cris, d’étourdissements, de pleurs. Du côté gauche, les femmes plutôt tristes et passivement effarées, la douleur ressentie s’y manifeste de façon uniforme, contrairement à saint Jean et Marie, qui, ici semblent également hors de ce contexte.

    De chaque côté ressortent d’une part, Marie avec les femmes, et saint Jean devant les hommes, à l’avant-plan du tableau. Ils sont tous les deux nimbés.

    La robe de Marie est la seule à être bleu très foncé. Elle s’effondre à la vue de son Fils mourant. Elle est soutenue par une autre femme, mais seul son cramponnement aux mains de saint Jean semble la retenir.

    Quant à saint Jean, il se tient droit ; ses pieds sont fermement plantés au sol. Il est le seul personnage immobile dans ce tourbillon de gens qui l’entourent. Il est le seul personnage pieds nus. Ceci doit renforcer son lien à la terre, à la stabilité. Son visage exprime de la douleur mais on remarquera qu’il ne regarde pas Jésus, il regarde sa mère.

    On ne pourrait se souvenir des paroles de Jésus citées par Jean (Jn 19,26-27) : « Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : ‘’femme, voici ton fils’’. Puis, il dit au disciple : ‘’Voici ta mère’’ », le peintre représentant ainsi le lien qui unit très fort la Vierge à saint Jean.

    Mais, le fait que saint Jean tourne le dos à la croix, est peut-être justement le fait que Jean, en acceptant la douleur, est déjà tourné vers l’avenir !

    L’amour de la divinité de ne doit pas effacer l’exigence de la charité fraternelle, l’amour pour ceux que Jésus a mis auprès de nous !

    Lien vers deux autres parchemins traitant de ce sujet   :   Au pied de la Croix (1)   et    Au pied de la Croix du Christ (2)

    Jean et son aigle

    On ne peut parler des attributs de saint Jean sans parler de l’aigle.

    Un des tableaux les plus connus est celui de Le Dominicain.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    On y voit le beau visage de saint Jean, sans défaut qui lève les yeux vers l’aigle qui arrive derrière lui.

    Il tient une plume au bec. Est-ce la plume qui lui permettra d’écrire, d’être le messager, le dispensateur de la volonté divine ?

    Etant au-dessus de lui, il pourrait avoir un rôle protecteur. Il a représenté l’éternelle jeunesse de part la croyance au perpétuel renouvellement de son plumage.

    On peut y voir le symbole de contemplation, dans le regard vers le haut vers l’aigle se trouvant derrière lui.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    On ne peut évoquer les attributs de saint Jean sans oublier le tetramorphe.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    Le tétramorphe

    Jean y est représenté par l’aigle pour deux raisons essentiellement :

    Premièrement parce que son évangile décrit l’incarnation du Logos divin (le verbe) et que l’aigle est un symbole de ce qui vient d’en haut. Deuxièmement parce que, tel l’aigle, saint Jean est parvenu dans sa révélation à voir au-delà de ce qui est directement présent. Ceci est une des raisons qui explique sûrement le caractère à part de saint Jean.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    Le tableau le plus célèbre est celui d’Eugène Burnand : « Le matin de la résurrection ».

    On est frappé par le paysage. Celui-ci est capté dans sa lumière matinale, l’auteur s’est peut-être inspiré de saint Marc qui disait « de grand matin, premier jour de la semaine, comme le soleil se lève » (Marc 16.3)…

    On peut penser qu’après le soir, la nuit, les ténèbres, la mort… voilà enfin un vrai nouveau jour. Celui-ci sonne comme un nouveau commencement, tout illuminé d’espoir.

    Ce que les deux disciples voient est hors cadre mais ceci se lit dans leurs physionomies, l'une jeune et l'autre, vieille. On pourrait dire comme le reflet du miracle de cet aube nouvelle.

    L’espoir se voit en Jean : il joint les mains, il a les yeux humides, mais pleins d’espoirs. A-t-il pleuré regrettant de n’avoir pu rien faire ? Quant à Pierre, le doute est sur le visage. On y voit la fatigue. Il retient ses vêtements de la main gauche. Ceux-ci ont été mal mis, en hâte. Pierre a toujours émis des réserves sur le message de Jésus. Pour lui ce n’est pas possible ; il a les yeux agars.

    La coupe empoisonnée

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    Sur ce tableau, nous pouvons voir saint Jean et une coupe empoisonnée. Il subit l’épreuve de la coupe empoisonnée. Sur la plupart des tableaux ou des sculptures semblables, Jean tient le plus souvent cette coupe dans sa main droite,

    Ceci évoque le défi qu’on lui a imposé : boire le poison pour prouver à Aristomène et aux Éphésiens la supériorité du christianisme sur le culte des idoles.

    Jean aurait bu la coupe d’un trait sans être incommodé, les deux gouteurs désignés pour tester le poison se serait effondrés, foudroyés en quelques secondes. Saint Jean les aurait ensuite ressuscités !

    On y voit un serpent sortir de la coupe et crachant son venin. Parfois c’est sous la forme d’un petit diable que la présence de poison est évoquée.

    Ce serpent n’a rien à voir avec le tentateur du jardin d’Eden !

    Il se rattache à la symbolique du serpent d’airain que Moise présenta à la vue des hébreux mordus dans le désert par les serpents brulants. Ne comprenant rien à la valeur initiatique de cette marche dans le désert et ses épreuves, ils avaient maudit Dieu et Moise. Mais, c’est par le serpent d’airain qu’ils furent guéris après avoir reconnu leurs erreurs.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    Jean rappelle cet épisode dans son Évangile par cette phrase de Jésus à Nicodème :

    « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » – (3.14-15).

    On peut dire que dans ce contexte, le serpent retrouve la signification qu’il a dans les mythes anciens, et redevient, comme entre les mains de saint Jean, le symbole de la connaissance et de la guérison et de la vie qui lui sont attachées.

    Le chaudron d’huile brûlante

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    Voici une des quelques représentations de la condamnation de saint Jean à être plongé dans un chaudron d’huile bouillante à l’époque de l’empereur Domitien. Ce martyre lui avait été annoncé par le Christ lui-même. Domitien était un chef d’état frustré. Il s’était attribué le titre de « Dieu ». Il avait instauré le culte de l’empereur. Il obligeait ses sujets à le vénérer en tant que divinité. Les disciples du Christ avait refusé cela, malgré les menaces d’exil ou d’exécution. Domitien a voulu frapper un grand coup en arrêtant Jean, très respecté disciple du Christ. Il fut amené, enchainé, à Rome. Conduit devant l’empereur Jean refusa de l’adorer.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    Plongé dans ce chaudron d’huile bouillante, il en ressortit non seulement sain et sauf mais régénéré. Il fut ensuite envoyé sur l’ile de Patmos. Il y a vécu solitaire dans une grotte et y écrivit son Apocalypse.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    Sur cette représentation, on est frappé par le calme et la sérénité de saint Jean en pleine dévotion pour le Christ.

    Il faut noter que cela s’est passé 50 ans après la mort du Christ.

    Autres représentations de saint Jean

    J’ai choisi deux tableaux qui montrent clairement que l’apôtre Jean peut être identifié par la présence d’un livre, qui peut être soit son Évangile, soit son Apocalypse.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

    Dans le premier on voit Jean jeune, fougueux avec des jeux de lumière autour du Christ et de l’aigle. Couleurs fortes adoucies par l’auréole de Jean et du Christ.

     * Les attributs de Jean l'Evangéliste (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la seconde, on voit Jean âgé. On remarque énormément de sagesse sur son visage. Celui-ci est resté doux, ne portant pas de marques de souffrance. L’aigle est toujours là, mais celui-ci semble l’inspirer.

    Recherches effectuées par le Frère Vincent M.

    pour le séminaire du 16 novembre à la Commanderie de St Léger

    Lien vers un autre parchemin sur le même sujet : Les attributs de Jean l'Évangéliste 2

    Sitographie :

    • www.troisanges.com
    • www.1oeuvre-1histoire.com
    • www.upload.wikipédia.org
    • www.imagesbible.com
    • www.geographis.ch
    • www.biblique.blogspirit.com
    • www.narthex.fr/reflexions/le-sens-des-images
    • www.notre-dame-de-france.com
    • www.portsnicolas.org
    • www.fr.aleteia.org
    • www.an-uhelgoad.franceserv.com
    • www.books.openedition.org
    • www.fr.wikipedia.org
    • www.louvre.fr
    • www.phim-sculpture.com
    • www.publicroire.com

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter