• * MAREDSOUS - Abbaye de Maredsous

    Une fois tous les deux mois, nous organisons une activité facultative à l’Abbaye de Maredsous.

    Pourquoi ?

    Généralement nous choisissons un jour où l’Eglise catholique fête un saint qui a une signification plus particulière pour notre Ordre : par exemple le 24 juin car c’est la saint Jean Baptiste ; le 20 août, car c’est la saint Bernard de Clairvaux ; le 27 décembre, jour de la saint Jean l’Evangéliste…

    De plus, l’Abbaye de Maredsous n’est pas très éloignée du lieu où nous tenons nos Chapitres et l’atmosphère que nous offrent les moines, dans la crypte située sous l’église abbatiale, nous semble très propice à la prière et à la méditation.

    Tentons de vous présenter brièvement ce lieu de quiétude et de prière.

    L'Abbaye de Maredsous

    L’Abbaye de Maredsous

    L’Abbaye de Maredsous est un monastère fondé au dix-neuvième siècle, en 1872. Elle a donné son nom à une traduction célèbre de la Bible, la « Bible de Maredsous ».

    Cette abbaye abrite une communauté d’environ 35 moines qui veulent vivre l’évangile selon la règle de saint Benoît. Ils font partie de la Congrégation bénédictine de l’Annonciation. Ils suivent une Règle de vie composée par Saint Benoît (en latin = Benedictus; d'où bénédictins, pour désigner ses disciples). Saint Benoît n’a pas inventé la vie monastique mais sa Règle est héritière de toute une tradition.

    Depuis le Moyen Age, c'est par milliers que se sont créés, dans toute l'Europe, des monastères d'hommes (moines) et de femmes (moniales) pratiquant la Règle bénédictine. Périodiquement ces monastères se sont réformés, réorganisés en vue d'un retour à la pratique plus fidèle de la Règle et d'une adaptation à un monde qui change.

    Parmi ces mouvements de restauration, il faut citer l'abbaye de Cluny, pour le début du dixième siècle, et, deux siècles plus tard, celle de Cîteaux, toutes deux en Bourgogne. A la fin du dix-huitième siècle, sur le territoire correspondant à la Belgique actuelle, on comptait une cinquantaine de monastères bénédictins sans compter les monastères cisterciens.

    A la suite de la Révolution française, monastères et maisons religieuses ont été supprimés dans nos régions. Ils ont été vendus et, pour la plupart, détruits. Tel fut le cas du monastère de Florennes. Ce n’est pas pour autant que le monachisme ait disparu !

    Les moines survivants ont éprouvé les plus grandes difficultés à reconstituer des communautés avec d'anciens religieux vieillissants. Si certains d'entre eux ont même racheté les bâtiments de leur ancienne abbaye, de nouvelles fondations se sont développées progressivement durant les dix-neuvièmes et vingtièmes siècles.

    Aujourd'hui, l'espace belge a retrouvé une trentaine de monastères bénédictins et Maredsous se situe dans ce renouveau.

    En plus de la vie monastique proprement dite, les moines travaillent dans un Collège d’enseignement secondaire général (12 - 18 ans) se situant sur le site de Maredsous également. Quelques moines y travaillent. Mais l’accueil des pèlerins et des nombreux touristes fait aussi partie de leurs préoccupations que ce soit au Centre d’accueil Saint-Joseph ou au monastère et à l’église. L’abbaye publie la Revue Bénédictine, jouissant d’une grande renommée.

    L’Abbaye est aussi à l’origine du « Centre Informatique et Bible » qui a publié notamment la « Bible de Maredsous », la « Table Pastorale de la Bible », diverses concordances bibliques et d’autres travaux dans le domaine informatique.

    Légataires d'une tradition millénaire, les moines de l'Abbaye de Maredsous nous reçoivent dans le Centre d’accueil St-Joseph, où nous prenons, après l’office de midi, un repas frugal à la cafétéria. Nous y passons ainsi, en toute fraternité, un moment agréable et savoureux autour des produits gastronomiques de l'abbaye.

    L'Abbaye de Maredsous

    En Belgique, l’abbaye est en effet également connue grâce à la bière et aux fromages qui portent son nom et dont les moines sont à l’origine, même s’ils n’en sont plus les propriétaires. Les bières, fromages et pains de Maredsous n’ont plus de secrets pour nous !

    Espace de détente et de spiritualité, l’Abbaye de Maredsous perpétue la tradition d'accueil des moines bénédictins dans un écrin naturel exceptionnel.

    L'Abbaye de Maredsous

    Pour celles et ceux qui ne font confiance qu’à leur G.P.S., voici l’adresse à encoder pour retrouver facilement ce monastère qui offre aux pèlerins et touristes un ensemble architectural de toute beauté :

    Abbaye de Maredsous

    Rue de Maredsous, 11

    5537 Denée (Belgique)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter