• * Message de Noël du GM de l'Ordre

    Mes très chers Frères et Soeurs, 

    je vous prie de trouver ci-dessous une traduction plus ou moins fidèle du message de Noël que nous a transmis SAE le Grand Maitre de l'Ordre, Albino Neves, en portugais et en anglais.

    Par mandement de SE, Franz Ch. Grand Prieur Magistral de Belgique,

    Frère André B., Grand Chancelier Prieural de Belgique

    CE QUE SIGNIFIE ÊTRE UN SOLDAT DU CHRIST

    JOYEUX NOËL À TOUS LES MEMBRES DE l’OSMTH MAGNUM MAGISTERIUM

    Chers Frères et Sœurs,

    L'humanité aurait dû savoir depuis longtemps que par l'intellect et grâce à des formules « magiques », l'homme ne pourrait jamais arriver à ressembler à Dieu, car les Saintes Écritures nous ont déjà dit que la sagesse de l'homme est une folie aux yeux de Dieu.

    Nous, Chevaliers et Dames du Temple, qui avons déjà eu accès aux enseignements particuliers du christianisme, nous ne devrions plus avoir de doutes : c’est seulement lorsque la parole de Dieu pénètre et demeure dans le cœur (l’âme) d'un homme que celui-ci peut découvrir Dieu en lui-même.

    Quand l'homme découvre Dieu en lui-même, il commence aussi à voir Dieu dans l'autre et le relie ainsi à Dieu qui est l'énergie suprême, source de toutes les vies et d'où tous les vies proviennent.

    Quand l'homme découvre Dieu en lui-même, il devient ce qu’illustrent les deux principaux enseignements de Jésus : « Dieu est en toutes choses » ; « Aime vraiment ton prochain comme toi-même ».

    Notre mission, en tant que soldats du Christ, est de changer le monde par notre exemple de vie, nos attitudes, notre dignité, l'honneur, l'honnêteté et les principes élevés qui caractérisent la vie d'un vrai chrétien. Nous savons que c'est un terrain impénétrable pour celui qui a un caractère douteux et qui ne recherche dans l'Ordre que le moyen de se magnifier lui-même, qui fantasme sur les Templiers, mais déshonore la Chevalerie templière.

    Aujourd'hui plus que jamais, face à tous les événements, toutes les actions indignes et déshonorantes dont nous avons été témoins, nous comprenons un peu mieux comment le 51ème Grand Maître, Dom Fernando de Sousa Fontes (in memoriam), a fait preuve de prudence dans la nomination de son successeur, en suivant les règles, afin de ne pas laisser l'Ordre tomber entre les mains de traîtres et d’infidèles, suivant ainsi l’exemple de son père, le 50ème Grand Maître Dom Antonio Campello qui œuvra tant d’années avec beaucoup d'amour et de dévouement, et, comme tout être humain, avec des coups sûrs mais aussi quelques erreurs.

    L'OSMTH Magnum Magistère devrait leur être reconnaissant d’avoir été prudents dans le maintien de l'Ordre et de ses moyens pendant une période très difficile de l'humanité que constituait la Seconde Guerre mondiale et au-delà dans la reconstruction de l’Ancien Monde.

    Avec l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux, de nombreuses branches templières sont apparues, dirigées par ceux qui ne se sont pas conformés aux normes statutaires et qui ont décidé de renier le serment qu'ils avaient prononcé quand ils ont rejoint l'OSMTH Magnum Magistère et qui, dans de nombreux cas, ne recherchaient que la gloire et l'argent.

    Dans ce contexte, c'est à nous, membres de l'OSMTH Magnum Magistère de maintenir notre démarche stable, en suivant les règles de l'Ordre, ses statuts, les sept vertus des chevaliers Templiers, le code de l'honneur, les règles de Saint-Bernard, bref, « pour lutter pour le bien du bien », comme l'a fait et enseigné l’Apôtre Paul.

    Le premier combat à mettre en œuvre doit être mené contre nous-mêmes, car en nous réside notre plus grand ennemi et cet ennemi doit être combattu jour après jour si vraiment nous souhaitons rester dignes d'appartenir à notre Ordre et de porter le manteau blanc sur nos épaules et la croix rouge sur notre poitrine.

    L'homme moderne, avec toutes ses avancées dans les domaines les plus divers de la science et à travers toutes les connaissances et les réalisations technologiques continue de sentir un grand vide en lui. Cela semble aussi déclencher en lui l’éveil et le besoin de sa renaissance comme moyen pour atteindre la sainteté de Dieu.

    Nous, Templiers, sommes tenus d'aider l'humanité en ce moment de transition, nous rappelant d’autres mots de Jésus que Dieu existe et qu’il est donc nécessaire de chercher Dieu en nous.

    Nous devons nous rappeler tous les jours qu'il faut sacrifier nos désirs, nos volontés et nos avantages égoïstes pour construire un nouvel homme, un monde nouveau. Après tout, ne sommes-nous pas des soldats de notre Seigneur Jésus-Christ et ne sommes-nous pas sur terre pour continuer son œuvre ?

    Nous devons vivre intensément pour construire un monde meilleur, non pas pour notre mérite, mais en veillant à ce que tout honneur et toute gloire de tout ce qui sera fait le soit à la gloire du Seigneur et non pour la nôtre.

    Dans cette quête quotidienne par la prière et l'observation, sachons plaider au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, demandant à Dieu de nous bénir aujourd'hui et toujours et qu’il nous aide à remplir notre mission en tant que soldat du Christ.

    C’est dans le cadre de ce principe que je souhaite que chacun suive de plus en plus les enseignements de Celui qui est venu sur terre pour apporter à tous la vie éternelle, le véritable symbole de la Noël, et que je vous souhaite à tous un Joyeux Noël et une année 2020 pleine de réalisations pour un monde meilleur.

    Dom Albino Neves

    Grand-Maître

    OSMTH MAGNUM MAGISTERIUM


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter