• * 2 - Préliminaires

    Dossier « Approche du judaïsme »

    Parchemin 2 : 

     * 2 - Préliminaires

    Préliminaires

    1.  Le Judaïsme n'est pas une religion mais un état, une confession. On naît juif si l'on est de mère juive. Le fait d'être juif est indépendant de toute pratique religieuse. On ne peut devenir juif que très difficilement.

    2.  Il y a environ 13 millions de Juifs dispersés dans le monde. Les États-Unis en accueillent près de la moitié, soit 5 728 000. Israël compte 3 350 000 Juifs. En ex-URSS, il y en a 1 811 000. Les autres sont dispersés dans le monde entier. En France, on en compte 650 000, en Grande-Bretagne 450 000, en Argentine 500 000, au Canada, 296 000. En Belgique, quelques dizaines de milliers de Juifs sont de nationalité belge, parfois établis depuis le siècle dernier. 

    Selon ces estimations pour 2013, la population mondiale de Juifs est de 13,9 millions, la fourchette variant de 13,9 à 18,2 millions, selon la façon dont on définit la qualité de Juif. Le dernier rapport publié est celui de 2015. Selon le bureau central des statistiques (CBS) israélien, la population juive mondiale serait de 13,855 millions et 43 % des Juifs vivraient en Israël alors que 39 % résideraient aux États-Unis.

    La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits. La Bible définit leurs croyances, leur histoire, leur identité nationale et légifère dans tous les domaines de leur vie.

     * 2 - Préliminaires   * 2 - Préliminaires

    À la suite des aléas de leur histoire, les Juifs migrent ou sont déportés de la Judée et essaiment à travers le monde. La diaspora juive résulte principalement de la conjonction de deux facteurs, une volonté d'essaimage et la nécessité de fuir des persécutions. Tentant de conserver leur mode de vie ancestral au sein des populations avoisinantes dans lesquelles ils s’acculturent, ils développent des traditions religieuses, culinaires et des langues propres ainsi que d’autres traits spécifiques. Réciproquement, ils exercent un certain attrait sur leurs populations d’accueil et l’on enregistre dans l’Empire romain un nombre important de conversions au judaïsme. L’impact et la proportion de ces conversions font débat au sein des historiens. Leur histoire sur plus de deux millénaires en Europe est marquée par des persécutions qui culminent au 20ème siècle avec la Shoah.

     * 2 - Préliminaires

    Les grandes révolutions de l’ère moderne entraînent chez nombre d’entre eux une perte ou un abandon de tout ou partie des repères traditionnels. Plusieurs tentatives sont menées pour les redéfinir en tant qu’entité confessionnelle, nationale ou culturelle de sorte qu’en français, l'usage commun distingue entre les Juifs (avec une majuscule — les « personnes descendant de l'ancien peuple d'Israël ») et les juifs (sans majuscule — « personnes qui professent le judaïsme »).

    Le nombre total des Juifs contemporains est difficile à estimer avec précision, et fait l'objet de controverses, mais, selon une estimation effectuée en 2013, il serait d'environ 13,8 millions. La majorité d'entre eux vit en Israël et aux États-Unis, et les autres principalement en Europe, au Canada et en Amérique latine.

    3. Quelle est la différence entre Sémites, Israéliens, Israélites, Juifs, Hébreux ?

    ·  Sémite : (Sem, fils de Noé) c'est quelqu'un appartenant à un ensemble de peuples du Proche-Orient, (Akkadiens, (Assyro-Babyloniens), Amorrites, Araméens, Phéniciens, Arabes, Éthiopiens, Hébreux), parlant ou ayant parlé, dans l'Antiquité, des langues sémitiques.

    ·   Israélien : provenant de l'État moderne d'Israël.

    ·   Israélite : relatif à l'Israël biblique ou Juif.

    ·   Juif : personne appartenant à la communauté israélite, au peuple juif.

    ·   Hébreu : terme qui désigne le peuple ou la langue.

    a) Peuple sémitique de l'Orient Ancien, dont la Bible retrace l'histoire à partir de 2000 - 1770 av. J.-C., avec les tribulations d'Abraham, le patriarche, venant l'Ur et amenant sa tribu vers la Terre Promise. Une des grandes étapes fut la sortie d'Égypte sous la conduite de Moïse qui, dans le désert du Sinaï, reçut de Dieu (Yahvé) les tables de la Loi. C'est le début de la confession juive.

    b) Langue sémitique parlée autrefois par les Hébreux et qui est aujourd'hui la langue officielle de l'État d'Israël.

    4. Qui est juif ?

    Une mère juive et un père (juif ou non) donnent automatiquement un enfant juif. En effet, c'est la mère qui détermine la confession. C'est elle aussi qui se chargera principalement de l'éducation religieuse.

    Toute personne peut devenir juive, la chose est cependant difficile car la personne candidate doit prouver son désir profond de vivre une vie juive. À cet effet :

    1º) Elle doit suivre l'instruction religieuse et lire l'hébreu.

    2º) Elle doit passer les tests auprès du Consistoire Central des Juifs de Belgique.

    3º) Puis, elle passera des examens en Israël et sera jugée par le Haut Rabbinat.

    4º) Si elle a réussi toutes ces étapes, elle poursuivra de longues études en étudiant la Thora, le Talmud, ...

    5º) Si c'est un homme, il doit être circoncis.

    5. Aspect : Un Juif n'est pas nécessairement quelqu'un avec des papillotes et un grand chapeau, comme on en voit à Anvers ou au mur des lamentations ! L'aspect, le type, les coutumes des juifs varient fortement d'après leurs origines et leurs traditions.

    6. Il y a deux grandes communautés juives :

     * 2 - Préliminaires

    a) les Ashkénazes, originaires des nombreuses communautés qui vivaient au nord et à l'est de l'Europe. Ils s'exprimaient entre eux en Yiddish, langue judéo-germanique. (Ashkénaze signifie « allemand » en hébreu).

     * 2 - Préliminaires

    b) les Sépharades, originaires du sud de l'Europe et de l'Afrique du nord. (Sépharade désignait à l'origine, en hébreu, la péninsule ibérique.) Les juifs d'Espagne et du Portugal s'exprimaient en Ladino, langue judéo-espagnole.

     * 2 - Préliminaires           * 2 - Préliminaires

    c) À l'intérieur de ces deux grands groupes, il y a diverses communautés distinctes par la rigueur de leurs pratiques religieuses. Du point de vue des pratiques religieuses, on distingue à une extrémité, les Juifs ultra-orthodoxes, à l'autre, les Juifs libéraux. Entre les deux, divers degrés existent. En Belgique, on trouve des orthodoxes en nombre à Anvers. Ils sont reconnaissables à leurs vêtements noirs typiques. Les juifs libéraux habitent surtout dans les pays anglo-saxons, leurs mœurs religieuses sont beaucoup plus libres au point que certaines femmes peuvent devenir rabbin, mais elles ne sont pas reconnues par le grand rabbinat d'Israël.

    7. Il existe aussi divers mouvements issus du Judaïsme.

    Le plus important actuellement est celui des Hassidim. C'est en 1740 que le Rabbin Israël Ben Elieser fonda en Pologne l'école hassidique. Cette communauté prit une extension considérable en Russie et en Roumanie. Ceux-ci ont immigré depuis en Israël et aux États-Unis. Les tenants de l'hassidisme prônent un judaïsme joyeux où la danse tient une grande place de même que le contact avec la nature. C'est un mouvement d'origine populaire, où les récits symboliques et les paraboles rencontrent la faveur des croyants. L'hassidisme constitue un des mouvements religieux actuels des plus profonds et des plus curieux. Ses adeptes sont reconnaissables à leurs habitudes vestimentaires et à leur aspect physique marginal. Les Hassidim sont généralement très pieux.

     Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Lien vers le parchemin suivant

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter