• * 1 - Qu'est-ce que le judaïsme ?

    Dossier « Approche du judaïsme »

    Parchemin 1 : 

     * 1 - Qu'est-ce que le judaïsme ?

     Qu’est-ce que le judaïsme ? 

    Le judaïsme, c’est la tradition et la culture religieuse du peuple juif.

    Son origine remonte à l’alliance entre Dieu et Abraham (1800 avant J.-C.) et qui fut renouvelée avec Moïse (1300 avant J.-C.).

    La doctrine de base est contenue dans ce que les chrétiens appellent, l’Ancien Testament, ou la Bible hébraïque. On ne peut connaître celle-ci qu’en ayant connaissance de l’histoire de ce peuple. Ce sont les écrits de Moïse, des juges, des rois et des prophètes qui en font le récit en 400 avant J-C.

    L’histoire de ce peuple est vraiment unique et passionnante à lire. Il s’agit du plus ancien peuple monothéiste, connu, et qui subsiste encore de nos jours. Par leurs écrits nous avons leur cheminement, à travers le moyen orient, sur près de 2 000 ans.

    Nous assistons ainsi aux mouvements des tribus nomades sémites (reconnus de nos jours par l’archéologie) parties de Ur en Mésopotamie au tout début de la civilisation et des cités Chaldéennes, 5 000 avant J-C, telles Ur, Sumer, Babylone, etc. Suivant la route traversant le croissant fertile, la famille d’Abraham, à la suite d’une alliance envers Dieu, gagne la Palestine, où il trouvera la terre.

    Puis, ces tribus partent à la suite d’une famine en Egypte. Ils y restèrent 400 ans environ. D'invités ils devinrent, après des changements politiques, esclaves de leurs hôtes. Moïse les fera revenir et regroupera les 12 tribus primitives en un peuple, les Hébreux, soudé par des lois communes. Cet épisode nous est familièrement connu sous le nom de l'Exode, et cette épopée fut mise en scène plusieurs fois (Les dix commandements, le prince d'Egypte, etc.). Puis ce fut l’installation définitive en Palestine, les autochtones dûment chassés manu militari. 

    Mais par deux fois pourtant ils en furent déportés.

    Lors de ses conquêtes, le roi babylonien, Nabuchodonosor, (597 av. J.-C.) emmena captif toute une partie du peuple pour créer, selon sa politique, des colonies de peuplement sur les rives de l'Euphrate. Mais le rêve de la terre promise, soutenu par des prophètes fit revenir une grande partie des déportés dans leurs terres, lorsque les Perses mirent fin à l'hégémonie des babyloniens sur le croissant fertile (538 av. J.-C.).

    Ils subirent longtemps après la domination romaine. Mais le peuple juif étant, l'histoire le montre, difficile à soumettre, il n'eut de cesse de se révolter. En 66 (après J.-C.) ce fut la fois de trop. Les soldats romains, avec à leur tête le général Vespasien puis Titus en 70 (après J.-C.) détruisirent tout avenir politique de cette nation en détruisant le temple symbole de leur unité et en pillant tous les trésors religieux (dont le chandelier à 7 branches sculpté sur l'arc de triomphe de Titus à Rome). Tout le monde romain vit alors arriver des colonnes de déportés.

    De là viennent toutes les « juiveries » d'Espagne, d'Italie, Pologne, etc. Ils ne retrouvèrent leur « terre promise », après la dernière et la plus cruelle répression durant la seconde guerre mondiale, qu’en..... 1948. Ce peuple fut, il faut l’avouer, le plus traqué et persécuté à travers presque tous les continents et de tout temps. Ils demeurent toujours les témoins du premier monothéisme et de ses lois.

     Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

     Lien vers le parchemin suivant


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter