• * Réflexions sur la huitième règle

    Ta vie de tous les jours sera service, jusqu’au moindre de tes actes

    Le point de vue de notre Frère Novice Laurent R.

    Dans cette règle on nous rappelle de faire le bien autour de nous.

    Cela demande un travail sur nous-même afin de montrer l’exemple, ne pas mentir, aider son prochain ; cela peut être un conseil, pour faire court, rendre la vie plus belle.

    Nous devons donc transmettre à un maximum de personnes notre bonté, notre générosité, et cela tous les jours.

    Frère Laurent R.

    Analyse de la huitième règle

    Ta vie de tous les jours sera service, jusqu’au moindre de tes actes

    L’idée générale qui se dégage de cette règle, est que le Chevalier – tout comme ceux qui tendent à le devenir – doivent se mettre au service de leurs Frères et Sœurs dans l’Ordre du Temple mais aussi être attentifs aux personnes précarisées, aux malades, aux personnes en souffrance.

    Le rôle du Chapelain

    Dans notre Ordre, et plus particulièrement au sein de nos Commanderies, le Frère Chapelain est l’équivalent d’un aumônier. Sa responsabilité se limite aux besoins spirituels de la  commanderie dont il est membre. Il n'administre pas de territoire géographiquement déterminé et il n'intervient pas dans la gestion ou l’administration ni de la Commanderie ni du Prieuré où il assume sa charge. En quoi consiste-t-elle ?

    C’est généralement à lui que revient d’élaborer une prière ou de proposer une méditation pendant la Chaîne d’Union. Il est aussi de son ressort de s’inquiéter de la santé des Frères et Sœurs absent pour maladie lors d’un chapitre. Il informe le Frère Commandeur de l’évolution de la santé des malades de longue durée. Il fait part, avec discrétion, des problèmes ou difficultés que des membres de sa commanderie peuvent avoir rencontrés, généralement des difficultés financières passagères.

    Le devoir de se mettre au service des autres

    Si telle est bien la mission principale du Frère Chapelain, tout Frère ou toute Sœur a aussi pour devoir de se mettre au service de ses Frères et Sœurs, membres de la Commanderie.

    Ainsi, si la fonction du Frère Drapier consiste bien à préparer la décoration de la salle capitulaire avant le début de tout Chapitre, l’aide que peuvent apporter d’autres Frères et Sœurs à ce responsable est hautement appréciée et est une preuve évidente de fraternité active.

    Le fait d’avoir entendu de la bouche du Frère Chapelain que tel ou tel membre de la Commanderie est absent pour des raisons de santé déficiente ou pour des motifs d’ordre psychologique ne doit pas empêcher les autres membres d’être attentifs aux membres de la Commanderie qui sont en souffrance physique ou psychique.

    Recherche mise en page par le Frère André B., Grand Chancelier Prieural 

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelain 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter