• * Réflexions sur la neuvième règle

    Tu considèreras le bien de l’homme, ensuite l’affaire, jamais le seul lucre ne te guidera

    Le point de vue de notre Frère Écuyer Kevin 

    Pour chacun d’entre nous qui désire vraiment se préoccuper de son élévation spirituelle et morale, cette règle fait partie sans réserve des fondations de son temple intérieur, c’est-à-dire qu’elles doivent former la base de son travail personnel.

    En effet, nous ne pouvons pas nous concentrer sur notre évolution que si nous nous reposons sur des bases solides.

    Ce qui ressort en grande partie de cette règle, c’est la notion d’amour fraternel, pierre angulaire de l’apprentissage christique.

    Dans cette 9ième règle, l’amour du prochain est clairement indiqué par le fait qu’on demande d’abord de s’intéresser à l’autre avant notre bénéfice purement matériel. Ce qui est important à retirer de cette règle est le fait qu’elle autorise les affaires, c’est-à-dire que nous avons le droit de travailler, de faire du profit mais pas n’importe comment. Le plus important est de ne pas faire des affaires au détriment des autres, chacune de nos actions doit être faite en âme et conscience. En d’autres termes, l’accroissement de nos biens matériels doit rester en ligne avec notre évolution spirituelle.

    Dans cette 9ième règle nous voyons aussi un autre aspect que l’amour fraternel, celui de l’humilité quand nous lisons « le lucre ne te guidera pas ».

    En effet, si nous nous laissons guider par le lucre, nous allons satisfaire nos désirs matériels et par cette accumulation de richesse nous allons nous concentrer de plus en plus à notre ego, à la comparaison des valeurs terrestres avec les autres hommes et dès lors nous fourvoyer dans notre quête spirituelle et nous allons rester ancrés dans la matière. Comme le Christ l’a dit, nous ne pouvons qu’avoir un seul maître, Dieu ou l’Argent, à nous de choisir.

    Frère Kevin R., Écuyer

    Analyse de la neuvième règle

    Tu considèreras le bien de l’homme, ensuite l’affaire, jamais le seul lucre ne te guidera

    La neuvième règle des Templiers n’empêche nullement les membres de l’Ordre du Temple de travailler, de faire des affaires, afin de pourvoir au bien-être de leur famille.

    Travailler, faire des affaires

    Cette règle autorise en conséquence les travailleurs indépendants à faire des affaires, mais pas à n’importe quelle condition. Nous avons le droit de travailler, de faire du profit mais l’accroissement de nos biens matériels devrait évoluer en corrélation avec nos progrès spirituels.

    Cela implique que nous prenions toujours en considération le bien de l’Homme.

    Nous n’avons pas le droit de viser des gains excessifs, au détriment d’autrui.

    En toutes circonstances nous ne devons rechercher le profit.

    L’amour du prochain

    La vie difficile que nous rencontrons en ce début de 21ème siècle, nous donne suffisamment d’occasions de découvrir d’autres hommes et femmes en situation de précarité, de difficultés financières. Notre devoir est d’aider, dans la mesure de nos possibilités, de participer à des actions de manière bénévole, et de ne jamais rechercher le profit.

    Considérer le bien de l’Homme peut aussi nous faire penser à des actions bénévoles.

    Les qualités d'un bénévole

    Être bénévole, c’est faire preuve de solidarité. Le bénévole est un maillon dans la chaîne humaine qui entoure les personnes malades. Cet engagement demande de la disponibilité en temps mais aussi en disponibilité d’esprit et suppose une bonne connaissance de soi.

    Du fait de la gratuité de leur engagement, les bénévoles témoignent d’une attention particulière à l’égard des personnes en souffrance.

    La personne malade doit être respectée dans ses différences culturelles, religieuses, philosophiques. Le bénévole se doit d’être neutre, tolérant.

    Le bénévole est souriant, accueillant, chaleureux et sincère.

    La capacité d’écoute est au centre de l’engagement des bénévoles.

    Le bénévolat est un acte de dévouement. Il exige le don de soi. Et, comme tout don apporte à celui qui le fait, ce don de soi procure de la joie au bénévole. Quelque part, et cela sans honte, c'est pour soi qu'on fait du bénévolat.

    Le bénévolat est avant tout un acte de gratuité. On décide de faire du bénévolat. On choisit un organisme à cette fin. Puis, on se rend disponible selon nos possibilités. On se donne sans attendre quoi que ce soit en retour.

    Le bénévolat est un acte de générosité. Il faut être généreux pour se dépenser pour un organisme sans rechercher de la considération ou de la reconnaissance.

    Le bénévolat est un acte de persévérance personnelle.

    Le bénévolat est un acte qui a son terme. Puisque le bénévole a décidé de donner du temps à un organisme, il peut tout aussi bien décider d'arrêter ou d'aller faire du bénévolat ailleurs. À partir du moment où sont absents la gratuité, le dévouement, l'humilité, la générosité et la volonté de persévérer, le bénévole doit avoir l'honnêteté de se retirer.

    Une autre qualité qui est demandée aux bénévoles, c’est l’humilité.

    L’humilité

    Le bénévolat est un acte d'humilité. Et l’humilité, c’est la capacité de reconnaître ses limites, son impuissance. Ces incapacités sont légitimes et humaines. C’est donc pouvoir passer le relais, aussi, quand on se sent en difficultés.

    Quand nous lisons « le lucre ne te guidera pas », c’est vers la recherche de l’humilité que nous devons tendre.

    Mère Térésa a dit : « L’humilité est la mère de toutes les vertus : la pureté, la charité et l’obéissance. C’est en étant humble que notre amour devient vrai, dévoué et ardent ». Ces paroles semblent pleines de vérité, mais nous n’avons pas besoin d’être Mère Térésa ni même religieux pour faire preuve d’humilité dans notre vie. Être humble, cela veut dire accepter ses limitations, et faire des efforts pour rendre le monde meilleur sans attendre de reconnaissance.

    Ne pensons pas que nous sommes trop bien pour tout ce que nous faisons. Les personnes qui ont beaucoup d’égo ont tendance à penser qu’elles méritent un meilleur emploi, un meilleur partenaire ou des amis plus intéressants ! Mais notre vie est telle qu’elle est, et si nous voulons changer les choses, nous devons travailler dur pour cela, au lieu de nous dire que nous n’avons pas ce que nous méritons. Pour être humble, nous devons faire des efforts pour accepter notre vie comme elle est, tout en cherchant à l’améliorer sans nous plaindre.

    Les personnes humbles sont naturellement optimistes, parce qu’elles ne perdent pas de temps à se plaindre des mauvaises choses qui leur sont arrivées ni à s’inquiéter pour l’avenir. Au lieu de ça, elles sont reconnaissantes pour ce qu’elles ont et elles pensent qu’il leur arrivera de bonnes choses dans le futur. Les gens humbles ne s’attendent pas à ce que tout leur soit donné sur un plateau ; ils pensent que les bonnes choses arrivent s’ils travaillent dur pour les obtenir.

    Pour apprendre à être plus humble, il nous faut accepter de ne pas toujours être le meilleur — voire jamais. Peu importe à quel point nous sommes doués pour tel ou tel domaine, il y aura toujours quelqu'un qui en saura plus que nous, et ce n'est pas bien grave. Au lieu de nous comporter comme si nous possédions toutes les réponses, acceptons d’être constamment en train d'évoluer et de nous améliorer, et que d’autres personnes puissent nous y aider.

    L'humilité et la fausse modestie sont deux choses différentes. Il peut être un peu gênant de recevoir des félicitations. Pourtant, nous devrions accepter les compliments lorsqu'ils sont mérités au lieu de faire comme si cela n'était rien.

    Si nous voulons être humbles, nous devons avoir conscience que nous ne sommes pas parfaits. Si nous pensons que vous n'avons aucun défaut, nous n'apprendrons rien et nous ne nous améliorerons pas. Au contraire, il est important de se connaître et de savoir sur quoi nous devons travailler, pour être humble avec les autres. Une personne réellement humble sait qu'elle doit s'améliorer à certains niveaux, et elle fait des efforts pour cela.

    Pour être vraiment humble, nous devrions éviter de nous vanter ou de chercher à nous rendre intéressant autant que possible. Même si nous avons envie de parler de nos réussites, faisons-le de telle manière que nous n'ayons pas l'air de nous vanter. Si nous avons travaillé dur pour accomplir quelque chose, nous pouvons en parler ; mais évitons de raconter à quel point nous sommes riche, attirant ou chanceux, sinon il y a des risques pour que les gens ne nous apprécient pas beaucoup. Si nous sommes vraiment intéressants, les gens s'en rendront compte sans que nous ayons besoin de le leur dire !

    Si nous voulons être réellement humbles, nous devons nous habituer à être reconnaissants pour tout ce que le monde nous a donné, que ce soit le fait d'être en bonne santé ou de posséder un adorable chaton. Ne tenons rien pour acquis. Nous devrions également être reconnaissants pour les difficultés et les épreuves que nous avons traversées, parce qu'elles ont fait de nous la personne que nous sommes aujourd'hui.

    Une bonne manière pour faire preuve d'humilité est de passer moins de temps à parler et davantage à écouter les autres. Si nous passons tout notre temps à parler de nous et de nos idées, nous aurons moins d'opportunités d'apprendre des autres et de réaliser tout ce qu'ils peuvent nous apporter. Quand nous écoutons les autres, ils se sentent importants et appréciés, et donner de notre temps en étant une oreille attentive est un très bon moyen pour faire preuve d'humilité.

    Pour faire preuve d'humilité, nous devons apprendre à féliciter les gens lorsqu'ils le méritent. Si on nous félicite pour une présentation au travail, pensons à mentionner que nous n'aurions pas pu le faire sans l'aide de certains de nos Frères ou Sœurs. Nous sommes rarement le seul responsable de nos succès, et il est important de prendre le temps de mentionner les personnes qui les ont rendus possibles.

    Une personne réellement humble est capable d'admettre lorsqu'elle a tort. Si nous avons commis une erreur, nous faisons preuve d'humilité en reconnaissant que nous nous sommes trompés et en nous excusant auprès des autres. Ne nions pas notre erreur, et ne tentons pas non plus de la faire oublier. Pour être humble, nous devons accepter que nous ne sommes pas parfaits, et toujours admettre nos erreurs et nous excuser.

    Les personnes qui font preuve d'humilité ont conscience qu'elles ne sont pas les plus importantes, et elles laissent des personnes passer avant parce qu'elles savent que leur temps n'est pas plus important que le leur. Sans nous laisser marcher dessus pour autant, nous devrions faire l'effort de laisser passer des gens avant nous pour faire preuve d'humilité.

    Les personnes humbles savent qu'ils n'y a pas de limites à la connaissance, et elles demandent toujours aux autres de partager leur savoir. Féliciter les autres pour leurs accomplissements est une manière de faire preuve d'humilité. Pensons à faire des compliments aux autres. Les personnes vraiment humbles savent que les gens ont énormément de qualités qui méritent d'être complimentées. Les personnes faisant preuve d'humilité sont les premières à admettre qu'elles ne savent pas tout.

    Prenons le temps de faire des actes gentils sans rien demander en échange. Nous ferons ainsi preuve d'humilité chaque jour de notre vie.

     Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B., Grand Chancelier Prieural

    Source :

    https://fr.wikihow.com/faire-preuve-d%27humilit%C3%A9 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter