• * Symbolisme des nombres 2 et 3

      * Symbolisme des nombres 2 et 3

    Approche du symbolisme du nombre deux

    Aussi bien symbole de l'opposition, du conflit que symbole de l'union et de l'équilibre (Yin-Yang), le deux a une couleur féminine. Il est attribué souvent à la Mère.

    Deux est un nombre incarnant toutes les oppositions : les deux sexes, le jour et la nuit, la vie et la mort, la gauche et la droite, le bien et le mal... C'est un nombre symbole de conflit (on retrouve sa racine dans le verbe « diviser »), mais il n'a pas que des aspects négatifs car l'union de deux contraires peut permettre la progression alors que l'unité est signe de stabilité.

    Deux est le nombre « unificateur ». Il figure un ensemble parfait. L'un des plus beaux symboles que l'on associe régulièrement au nombre 2 est le « Taï – Ghi – Tu » ou le Yin et le Yang.

     * Symbolisme des nombres 2 et 3

    Deux exprime la dualité. Deux est le nombre du couple. Il est opposé à l’indivisibilité du un. Ce sera donc aussi le nombre des oppositions (Mâle – femelle ; positif – négatif).

    Comme toute évolution peut passer par une dualité, un conflit, le nombre deux symbolise aussi le progrès, le développement. Il représente aussi le commerce.
    Deux est le nombre de la terre nourricière.

    Un et Deux s’additionnent pour concevoir Trois. Une symbolique dans laquelle la dimension masculine de un se conjugue à celle féminine de deux pour engendrer trois, l’enfant, à la dimension masculine et au graphisme « 3 » tout en courbe, beaucoup moins mâle que celui du « père Un ». Cette conceptualisation trinitaire se retrouve naturellement dans les différentes symboliques religieuses.

    Un et Deux engendrent Trois : voici naturellement et symboliquement introduite la procréation sexuée humaine et plus largement naturelle.

    Frère André B. - Moine-Chevalier de Notre-Dame

     * Symbolisme des nombres 2 et 3

    Approche du symbolisme du nombre trois

    Généralités concernant le nombre trois 

    proposées par le Frère Novice Bruno L. de la Commanderie de St Léger

    • Le nombre trois est universellement un nombre primordial. Premier nombre insécable, il exprime le spirituel et l'intellectuel, en Dieu, dans l'univers et dans l'homme. C'était déjà sa signification chez les Celtes.

     * Symbolisme du nombre 3

    • Il est la synthèse de la tri-unité de l'être où il est le résultat de l'union du 1 (principe masculin) et du 2 (principe féminin), c'est-à-dire l'union du Ciel et de la Terre. De ce fait, le 3 est l'expression la plus complète du divin, de l'harmonie cosmique et de l'accomplissement intégral de la manifestation.
    • C'est encore le nombre de toutes sortes de triades (esprit/âme/corps, vie/mort/résurrection, ciel/terre/enfers, etc.) et des Trinités divines païennes, notamment indo-européennes, et chrétienne.

      * Symbolisme du nombre 3     * Symbolisme du nombre 3

    Frère Novice Bruno L.

    Le nombre trois dans l'univers de l'Ordre du Temple

    Le nombre trois est véritablement omniprésent dans notre Ordre :

    • Les 3 voeux de religion (Ils sont communs à tous les ordres monastiques).
    • Les 3 aumônes obligatoires par semaine.
    • Les 3 jeûnes annuels.
    • Les 3 repas par jour.
    • Les 3 repas carnés par semaine.
    • Les 3 présentations du Novice devant le Chapitre avant sa Réception.
    • L'obligation d'accepter le combat à un contre trois.
    • Les 3 assauts de l'ennemi avant la riposte du Temple.
    • Les 3 chevaux que le Templier recevait lorsqu'il partait en expédition.
    • L'obligation pour tout Templier de se figer à 3 pas devant l'abacus du maître.
    • Les 3 messes par semaine que les chapelains de l'Ordre devaient célébrer.
    • Les 3 baisers initiatiques, dits « baisers obscènes » lors des procès, donnés aux frères par ceux qui les recevaient...
    • Les 3 signes de croix que les Templiers devaient faire avant d'engager le combat.
    • Les 3 couleurs du Temple.

     * Symbolisme du nombre 3

    • Les 3 provinces du Temple d'Orient.
    • Les 3 clefs de la bourse détenues par le maître et deux autres hauts dignitaires de l'Ordre.
    • Les 3 hauts dignitaires de l'Ordre ayant préséance sur tous les autres Templiers : le maître, le sénéchal et le maréchal.
    • Les 3 groupes à cheval de frères-chevaliers composant un escadron du Temple.
    • Les 3 fenêtres ou groupes de fenêtres qui éclairent souvent les églises et chapelles de l'Ordre.
    • Les 3 travées des églises et chapelles templières.

     Frère Novice Bruno L.

    Référence bibliographique : Bernard Marillier, Essai sur la Symbolique Templière, Editions Prades 

    Informations complémentaires

    proposées par le Frère Commandeur de St-Léger

    Avec le nombre trois, l’idée d’opposition disparaît, grâce à ce troisième terme qui est conciliateur des oppositions nécessaires et fécondes, et ramène à l’Unité.

    Nous avons un bel exemple devant les couleurs de la Commanderie de Saint-Léger qui a emprunté son blason aux couleurs de la ville de Péruwelz où elle siège : le damier composé de carrés blancs et noirs. Les lignes invisibles qui joignent les carrés blancs et noirs constituent ce troisième terme, cette voie du milieu qui nous fait prendre conscience que tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir…

     * Symbolisme du nombre 3

    Trois semble être un nombre archétypal :

    • Un représente le Principe, l’Unité qui contient la multiplicité.
    • Deux représente la manifestation : les contraires, les extrêmes, ciel et terre, etc.
    • Trois représente le retour à l’unité et l’être primordial né symboliquement de la jonction du ciel et de la terre, de l’esprit et de la matière, qui correspond à l’Adam primordial.

    Lorsque nous entrons dans la salle capitulaire, nous nous trouvons en présence du binaire des deux colonnes (du Nord et du Midi où siègent les Frères et Sœurs participant aux travaux), et face à l’opposition colorée du pavé mosaïque. En proie aux doutes, aux débats contradictoires, le Novice découvre par le travail initiatique, la conciliation des opposés grâce au ternaire, lui offrant un terrain d’entente sur une base solide. Le fait que des êtres ou des objets soient au nombre de deux, permet d’établir un rapport direct de comparaison, d’antithèse, d’opposition.

     * Symbolisme du nombre 3

    Par l’approfondissement du nombre trois, le Novice peut ensuite découvrir la relativité de l’univers, dans la loi des alternances, des contraires et l’équilibre par une voie médiane qui concilie le binaire.

    Dans la Genèse il est dit : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ». Cela signifie qu’à l’origine, au commencement de toutes choses, préexiste l’Unité.

    Trois est universellement un nombre fondamental.

    • Il exprime un ordre intellectuel et spirituel, en Dieu, dans le cosmos ou dans l’homme. Il synthétise la tri-unité de l’être vivant ou il résulte de la conjonction de 1 et de 2, produit en ce cas de l’Union du Ciel et de la Terre.
    • Dans certaines traditions, si Un est Dieu, le ciel, et Deux la terre, Trois est le symbole d’un monde organisé, un ordre divin le régissant. L’idée de monde réalisé, achevé, est signifiée dans de nombreux mythes comme celui des trois frères, Zeus, Poséidon et Hadès, qui gouvernent, le premier la terre et le ciel, le deuxième les mers, et le troisième les enfers.
    • Par contre, on rencontre aussi l’interprétation suivante : trois est le nombre du Ciel et deux le nombre de la Terre, car un est antérieur à leur polarisation.
    • Si Un, l’Unité, est Dieu, si Deux est la Matière, Trois est la Matière organisée. Trois va donc signifier l’équilibre : physique, moral, intellectuel ou cosmique.

    Le nombre trois est le premier des nombres impairs puisque le Un est à la fois pair et impair, source de tous les autres nombres. A l’instar de beaucoup de sociétés initiatiques, notre Ordre est sensible à l’imparité.

    Dans l’ancienne Chine, les nombres avaient un sexe, les impairs étant mâles et les pairs femelles. Cette préférence pour l’imparité reste mystérieuse. Un nombre impair est toujours décomposable en deux nombres égaux lorsque le nombre un en a été extrait.

    Le nombre trois est le seul nombre à contenir trois fois l’unité. Il marque de son sceau le premier degré. Trois est la somme des deux premiers nombres. Après le Un, il est le premier nombre insécable.

    Le nombre trois est un nombre universel que l’on retrouve dans toutes les traditions initiatiques. Il exprime un ordre spirituel dans les plans humain, cosmique ou divin. Synthétisant le caractère tri-unitaire de tout produit manifesté, il s’avère spécifique de la conjonction 1 + 1 = 3. La somme, 1 + 1 = 2, découle d’un arbitraire ou postulat humain qui ne peut s’appliquer au mouvement divin de la création.

    Aussi étrange que cela puisse paraitre, dans l’univers initiatique, trois n’est pas le produit de 1 + 2 mais de celui de 1 + 1 = 3 ou valeur numérique du produit créé. Dans ce même univers, trois n’est pas véritablement le troisième nombre mais le premier. Composé à partir des nombres 1 (nombre du Créateur) et 2 (division, dualité, binaire), trois est le premier nombre mystérieux qui intervient comme la signature de la création dans l’Ordre.

    Symbole du ciel, il se rapporte à l’esprit. Mesurant un temps qui n’a pas de limite, il correspond aux trois degrés d’actions qui relèvent du cercle (méditation, spéculation, contemplation).

    Depuis l’avènement de l’humanité, le genre humain porte la marque de la loi de création qui se manifeste par une cause, un effet, un produit, cette triade correspondant à la mise en branle de l’énergie créatrice, la transformation de la lumière en matière, l’incorporation de l’esprit dans la matière.

    Trois marque toutes les choses créées parce qu’il a présidé à leur création. C’est le nombre de la loi directrice des êtres et du commencement des choses matérielles. Il est le nombre de toute production à l’image du triangle.

    Trois pourrait donc correspondre à un rythme et à une structure essentielle dans l'homme et dans l'univers. Cette structure pourrait être à la base du syllogisme et de la relation « thèse, antithèse, synthèse ».

    Les naturalistes ont observé de nombreux ternaires dans le corps humain. Il semblerait que toute fonction importante d’un organisme possède cette structure de base.

    La raison fondamentale de ce phénomène ternaire universel est sans doute à chercher  dans une vue globale de l’unité – complexité de tout être dans la nature, qui se résume dans les trois phases de l’existence : apparition, évolution, destruction ; ou naissance, croissance, mort ; ou encore, selon la tradition et l’astrologie : évolution, culmination, involution.

     * Symbolisme des nombres 2 et 3

    Trois est un nombre sacré et spirituel. On pense d'abord à la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit), mais aussi à l'espace (les trois dimensions), au temps (passé, présent et futur), à l'action (début, milieu et fin), à la famille (père, mère et enfant)... C'est par le nombre trois qu'on échappe à la dualité, il devient donc un nombre de rupture.

    Ce nombre fondamental exprime l'ordre intellectuel et spirituel. Il résulte de la conjonction du un et du deux. C'est le nombre du Ciel. Ainsi, l'homme (1) est le fils du Ciel (3) et de la Terre (2). Ce nombre est le symbole du choix et du guide ou bien encore de l'ordre social. Dans la nature, le nombre trois représente la vie à travers la naissance, la croissance et la mort.

    Trois est la combinaison des deux premiers nombres. Il en est l’aboutissement.

    De trois à neuf et à trois cent trente-trois

    Pour le Chevalier Templier, le nombre trois peut évoquer la chasteté, l’obéissance et la pauvreté, mais aussi le devoir de subir trois assauts avant de donner le suivant.

    Trois est le nombre « créateur ». Il symbolise les trois grandes étapes de la vie qui s'imposent à notre esprit : la naissance, la vie, et la mort.

    Le produit (ou multiplication) de trois par trois nous amène au nombre neuf.

     * Symbolisme du nombre 3

     

    Graphiquement, 333 est formé par le nombre trois reproduit trois fois.

     * Symbolisme du nombre 3

    333 est le nombre de Dieu et de son mystère. Il est l’expression du premier homme divin.

    Formé de la répétition du nombre trois, 333 indique donc la divinité et le mystère de Dieu.

    333 peut s’expliquer par l’addition de trois fois le nombre trois : 3 + 3 + 3 = 9.

    Frère André B. - Moine-Chevalier de Notre-Dame

    Lien vers le parchemin « Approche du symbolisme du nombre neuf » 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter