• * TOURNAI - 850 ans de la Dédicace

    210509

     Un évènement à Tournai ! 

     Les 850 ans de la dédicace de la Cathédrale Notre-Dame 

     * Un évènement à Tournai

    La troisième cathédrale de Tournai

    C’est au 5ème siècle qu’une première cathédrale a été construite à Tournai...

    Quatre siècles plus tard, des travaux ont été entrepris en vue de l'édification, sur le même site, d'un nouvel édifice. C'est lui qui verra la naissance de la « Grande Procession » du 2ème dimanche de septembre.

    Au début du 12ème siècle, une décision importante a été prise : devant le déploiement du culte marial, une nouvelle cathédrale, la troisième, sera construite au centre de la cité en pleine expansion, et sera dédiée à celle qui la protège : Notre-Dame...

     * Un évènement à Tournai

    Ainsi, depuis le 5ème siècle, sur le site de l’actuelle cathédrale, une succession d’édifices religieux de plus en plus grands a permis d’accueillir un nombre toujours croissant de fidèles chrétiens à Tournai. Avec la création de la Grande Procession en 1092 afin de remercier Notre-Dame d’avoir délivré la cité de la peste, le culte marial s’est intensifié et une nouvelle cathédrale, encore plus imposante, a été construite.

    En toute logique, les autorités religieuses ont décidé de la consacrer à Notre-Dame.

    Le 9 mai 1171 fut un jour de fête en la cité car ce nouvel édifice roman a été consacré : la grande célébration de la «Dédicace» d'un bâtiment construit pour le service de l'annonce de l'Évangile et de la célébration des Sacrements au cœur de la cité et du diocèse de Tournai, comme le veut son statut d'« Église-cathédrale », d'« Église-mère ».

    Cette grande célébration de la « Dédicace » a été assurée le dimanche 9 mai 1171 : l'archevêque de Reims, Henri de France, assisté de l'évêque de Tournai, Gautier 1er, de ses collègues des diocèses voisins, Letbert de Bailleul, doyen du Chapitre cathédral, et Letbert le Blond, alors chancelier épiscopal, a consacré solennellement l'édifice en l'honneur de Notre-Dame.

    L'histoire ce magnifique vaisseau à la beauté légendaire se poursuivra avec les transformations, les ajouts, les modifications que la vie apportera à ce vénérable bâtiment jusqu'à lui donner l'état en lequel nous le connaissons aujourd'hui.

    Grâce à la restauration actuelle, la Cathédrale de Tournai sera un des premiers biens classés en Belgique en 1936, avant d'être classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie (liste de 1993, 2009, 2016) et au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

    Et cette année, le dimanche 9 mai 2021, à 15h, Mgr Harpigny, 100ème évêque de Tournai, présidera l'Eucharistie Solennelle de la Dédicace, à l'occasion du 850ème anniversaire de la Consécration de la Cathédrale Notre-Dame.

    A l'issue de cette cérémonie, on ré-inhumera dans la cathédrale les corps de ses prédécesseurs, les évêques Baudouin (1044/1045-1068) et Radbod II (1068-1098).

    Pour célébrer le 850ème anniversaire de cette dédicace, de nombreux acteurs locaux se mobiliseront pour proposer un nombre impressionnant d’activités, qu’elles soient d’ordre cultuel, culturel, historique ou touristique. En effet, les cathédrales ont toujours été des « moteurs » dans le domaine de la création artistique et dans le développement culturel d'une région. Il convenait donc que cette dimension soit également honorée lors de ce 850ème anniversaire. Parmi eux, de nombreux rendez-vous dont l'organisation relève de la cathédrale elle-même.

    Synthèse d’informations glanées sur Internet, dont de nombreux propos de Patrick Willocq,

    Chanoine titulaire de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, chargé du développement culturel

     

    Mise en page par le Frère André,

    Chevalier de la Sainte-Croix de Jérusalem,

     Grand Chancelier Prieural OSMTHMM de Belgique


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter