• * TOURNAI - Visite Eglise St-Jacques - 2

    L’église Saint-Jacques

    Rue du Palais Saint-Jacques

    à Tournai

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo empruntée sur Internet

    Historique

    L'église est bâtie sur le site d'une chapelle romane dont une attestation remonte à 1167 mais dont la première mention est notifiée dans une bulle du pape Clément III (du 12 juin 1190).

    D'où vient l'inspiration pour le nom de l'église ?

    Au 12ème siècle, le pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle était plus important qu'aujourd'hui et Tournai constituait une étape sur le chemin menant de Bruxelles à Paris qui précédait ainsi la Via Turonensis. Tournai était alors métropole épiscopale.

    L'actuel édifice, construit entre la fin du 12ème siècle et le début du 13ème siècle, a conservé sa charpente et sa structure d'origine dont le style est propre à Tournai avec des éléments tels que ses colonnes aux chapiteaux ornés de motifs végétaux.

    Le chœur fut agrandi en 1368 et est flanqué de deux chapelles latérales. Une large partie du mobilier actuel, de style néogothique, fut acquise par la paroisse lors de la campagne de restauration du 19ème siècle. En 2010, une nouvelle campagne de restauration a débuté, centrée sur le chevet et les vitraux.

    L'église Saint-Jacques est inscrite au patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie.

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo empruntée sur Internet

    Cette église illustre la transition entre le roman et le gothique. Son porche est surmonté d'une épaisse tour carrée à tourelles. À l'extérieur de la nef court une galerie à arcades ; à l'intérieur, cette galerie forme, au-dessus de la croisée du transept, un pont ajouré d'un gracieux effet et se prolonge dans la nef par un triforium.

    Les caractéristiques de l'architecture religieuse à Tournai se retrouvent ici : lignes nettes et sobres, harmonie de l'ensemble et adjonction de nombreuses galeries largement ajourées sous la flèche octogonale du clocher. Le chœur de 1368 ouvre le temps des ajouts et modifications. La grande restauration du 19ème siècle a rendu son âme à son église dont les vitraux sont à recommander ainsi que les testaments sur lames de cuivres et le mobilier typique de cette époque.

    Son vaste avant-corps pourrait avoir été conçu pour abriter des pèlerins la nuit. La tour et la nef datent du 13ème siècle. Le chœur est du siècle suivant.

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo empruntée sur Internet

    A l’intérieur, on remarquera les peintures murales (retouchées) représentant un concert d’anges (1405), un exceptionnel aigle–lutrin en cuivre (1411), une statue assise de Notre-Dame en bois polychrome.

    L'église est ouverte la journée, période pendant laquelle les fidèles peuvent venir y prier.

    Comme pas mal de villes sur la route des pélerins de Flandre en marche vers Saint-Jacques de Compostelle, Tournai a dédié une de ses églises à l’Apôtre Jacques. Au 12ème siècle, la Ville de Tournai était englobée dans la grande enceinte urbaine. La tour date du début du 13ème siècle. La nef a été construite vers 1215, et a conservé sa charpente primitive. Le chœur actuel a été commencé en 1368.

    Église Saint-Jacques

    L'église Saint-Jacques était une des étapes des pélerins venant de Flandre et du Nord de l'Europe vers Saint-Jacques de Compostelle. De style gothique, elle fait partie du patrimoine majeur de Wallonie et témoigne parfaitement des caractéristiques de l'architecture tournaisienne.

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo empruntée sur Internet

    Elle fut édifiée aux 13ème et 14ème siècles en gothique tournaisien, style qui devait influencer de nombreuses églises en Flandre. Située jadis hors les murs, elle accueillait les pélerins arrivant à Tournai. Son mobilier néogothique est remarquable et riche en figures jacquaires.

    Le long de la route suivie au Moyen Age par les pèlerins de Flandre en marche vers Saint-Jacques de Compostelle se dresse, comme dans de nombreuses villes de cette époque, une église dédiée à l'apôtre Saint-Jacques. Son vaste avant-corps pourrait avoir été conçu pour héberger des pélerins la nuit. Au 13ème siècle cette église était englobée dans la grande enceinte urbaine.

    La tour du début 13ème siècle coiffe une nef construite vers 1215 qui a conservé sa charpente primitive. Le chœur actuel a été commencé en 1368. La lumière qui l'illumine passe au travers de vitraux du 19ème siècle. Les piliers cylindriques sont ornés de chapiteaux qui reçoivent une belle décoration végétale. Les murs et les voûtes des chapelles érigées de chaque côté du chœur sont décorés de peintures murales. Sur celles du sud figurent notamment de beaux anges musiciens. L'édifice abrite un exceptionnel aigle-lutrin en cuivre daté de 1411.

    Tournai, ville épiscopale, est une étape sur le chemin de Saint Jacques pour les pélerins de Flandre et du Nord de l’Europe. Au Moyen-Age, on trouvait ici hospice, hostellerie et chapelle.

    L’église Saint Jacques de Tournai, toute en pierre grise du pays, est impressionnante. La base de la tour romane date de 1150. Le reste est gothique (13ème et 14ème  siècle). On y trouve deux statues de saint Jacques, ainsi qu’un beau vitrail.

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo personnelle prise le 22.11.2017 

    A voir dans cette église :

    • Des peintures murales (retouchées) représentant un "Concert d'Anges" (1405)
    • Une statue assise de Notre-Dame de Tongres en bois polychrome
    • Un aigle-lutrin en cuivre (1411) 
    • De très belles orfèvreries
    • De nombreuses pierres tombales sous la tour-porche

    Saint-Jacques et les reliquaires

    Inscrite au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, l'église Saint-Jacques est située sur un des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle. Sa partie la plus ancienne est la moitié inférieure de la tour de l'église romane primitive édifiée vers 1150. La nef centrale, les bas-côtés et le transept, datant du premier quart du 19ème  siècle sont des exemples typiques du style gothique tournaisien. Commencé en 1368, le chevet polygonal est d'un style plus classique, orné de magnifiques vitraux. Admirablement conservée, la voûte de la chapelle latérale droite est ornée de 24 anges musiciens, peints en 1404.

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo personnelle prise le 22.11.2017 

    La récente restauration, étalée de 2010 à 2012, a permis de redonner une nouvelle jeunesse au chœur de l'église (remplacement de pierres défectueuses, remplacement de toiture, ...). Démontés, les vitraux ont été nettoyés avec précaution et replacés derrière des verres extérieurs les protégeant désormais des intempéries.

    Au 19ème siècle, l'église a bénéficié d'une importante restauration au cours de laquelle le grand portail devant la tour a été remplacé par une construction néo-gothique :

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo empruntée sur Internet

    Le maître-autel

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo empruntée sur Internet

    Le maître-autel est orné d'un retable dont les volets évoquent des épisodes de la vie de saint Jacques-le-Majeur. C'est la pièce maîtresse du mobilier néogothique dont l'église a été pourvue à la fin du 19ème siècle, à l'inscription du baron de Béthune.

    Les colonnes de la nef

    L'exploitation de la pierre de Tournai et sa mise en œuvre par les tailleurs de pierre ont procuré à l'architecture locale sa typicité, avec ses colonnes à tambours et ses chapiteaux à feuilles nervurées enroulées, appelées crochets.

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo empruntée sur Internet

    Le buffet d'orgue

    L'orgue est juché sur un buffet de style Louis XV, orné de trophées d'instruments de musique, qui date de 1755. Comme l'église elle-même, ce buffet est classé au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo empruntée sur Internet

    L'aigle-lutrin

    Le chœur abrite un aigle-lutrin daté de 1411, une des rares pièces de mobilier ayant échappé à la fureur des iconoclastes qui ravagèrent l'église en 1566. Il témoigne du savoir-faire des fondeurs de laiton de Tournai. Il rappelle évidemment saint Jean l’Évangéliste dont il est un des attributs !

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai   * Eglise Saint-Jacques à Tournai

                                                                                Photo personnelle prise le 22.11.2017             Photo empruntée sur Internet

    Les voûtes avec anges musiciens

    Les voûtes de la chapelle latérale droite, peintes en 1405, figurent un chœur d'anges musiciens dotés des instruments connus à l'époque : luth, harpe, gigue, cornemuse...  Elles ont été restaurées en 1895 par le peintre Jules Helbig.

     * Eglise Saint-Jacques à Tournai

    Photo empruntée sur Internet

    Les pierres funéraires

    Dans le porche ont été replacées de nombreuses pierres funéraires portant épitaphes et armoiries, des 16ème, 17ème et 18ème siècles. Elles rappellent que l'église Saint-Jacques était le sanctuaire d'une des paroisses les plus aristocratiques de la ville.

    L'église Saint-Jacques est inscrite dans la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Région Wallonne. Son existence est attestée dès 1167, sous la forme d'une chapelle romane. Elle s'explique par le succès que connaissait à cette époque le culte de saint Jacques et le pèlerinage de Compostelle. Le sanctuaire s'élève en effet le long du chemin qui conduit du comté de Flandre à Compostelle via Tournai, sa métropole épiscopale.

    Derrière une tour de la fin du 12ème siècle s'allonge une nef bâtie au début du siècle suivant et qui a conservé sa charpente d'origine. Le monument témoigne des caractéristiques de l'architecture tournaisienne, avec ses colonnes coiffées de chapiteaux à décor végétal ainsi que ses galeries intérieurs et extérieures cantonnées de colonnettes ou de pilastres. Il a servi de modèle pour nombre d'églises du bassin de l'Escaut.

    Le chœur primitif a été agrandi en 1368 et, avec ses verrières élancées, il apparaît telle une merveilleuse chasse de lumière. Il est cantonné de deux chapelles rectangulaires, où subsiste un peu du décor peint de l'église, remaniée au 19ème siècle lorsque le sanctuaire fit l'objet d'une campagne de restauration. Il reçut alors un mobilier néogothique de qualité. Une nouvelle campagne de restauration est en cours au niveau des vitraux et du chevet de l'église.

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Lien vers le sommaire de notre dossier consacré à saint Jacques-le-Majeur

    Références :

    https://fr.viamichelin.be/web/Site-Touristique/Tournai-7500-Eglise_Saint_Jacques_de_Tournai-a51j53hc

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Jacques_de_Tournai

    https://www.tournai.be/decouvrir-tournai/patrimoine-religieux/eglise-saint-jacques.html

    http://www.radiocamino.net/belgique/tournai

    Sources photographiques :

    Photos du maître-autel, des colonnes, du buffet d’orgue, du détail de l’aigle lutrin et des voûtes sur la page : http://www.saint-jacques-tournai.be/fr/

    Les autres photos ont été empruntées sur les pages suivantes : 

    http://eglisesouvertes.eu/church_detail.asp?n=saint-jacques&churchID=269

    http://www.archeologia.be/tournai_SaintJacques.html

    http://www.tournai.com/fr/eglise-st-jacques/

    http://www.egliseinfo.be/lieu/75/tournai/saint-jacques

    http://www.belgiumview.com/belgiumview/tl2/view0001004.php4


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter