• * Youssef I Absi en Belgique (3)

    Youssef I Absi en Belgique (3)

    Le Patriarche de Jérusalem au « Last Post » à Ypres

    Le samedi 22 septembre 2018, le Patriarche grec-catholique, Youssef I Absi, a participé à un « Last Post » exceptionnel à 13 h, à la Porte de Menin à Ypres, en compagnie des Chevaliers de l'Ordre de la Sainte-Croix et des Chevaliers de l’Ordre du Temple de Jérusalem.

     * Youssef I Absi en Belgique (3)

    Le Last Post : un rituel quotidien pour ne jamais oublier la Grande Guerre

    Chaque soir depuis 1928 à Ypres, en Flandre belge, se déroule une cérémonie à la porte de Menin. Des centaines de personnes se réunissent pour exprimer leur gratitude envers les soldats britanniques tombés durant la Grande Guerre.

     * Youssef I Absi en Belgique (3) 

    Le Last Post – la sonnerie aux morts – se joue depuis 1928 pour commémorer les 54.896 soldats et officiers du Commonwealth britannique qui ont disparu. Chaque jour, par tous les temps, les clairons du Last Post Association sonnent à 20 heures à la Porte de Menin leur ode aux soldats tombés. En 1928, le chef de la police d’Ypres, Pierre Vandenbraambussche, a fondé the Last Post Association. La cérémonie du Last Post à Ypres se tient depuis lors tous les jours.

    À Ypres, la cérémonie de la Porte de Menin rappelle tous les soirs que les forces polonaises ont libéré la ville, même si les combats faisaient toujours rage non loin de là.

    C'est ici même, à l’ancienne entrée médiévale, que les soldats passaient il y a un siècle pour se rendre au front. Ce monument a été construit après-guerre par les Britanniques pour montrer leur attachement à cette terre où tant de leurs compatriotes sont tombés. Inauguré en 1927, il dresse sur ses murs une liste des noms de 54 896 soldats de l’Empire disparus au cours du conflit.

    The Last Post Association est toujours chargée de l’organisation quotidienne de cet hommage. Selon sa longue tradition, les sonneurs de l’Association portent l’uniforme des volontaires locaux de la brigade des pompiers, tous appelés à en devenir membre.

     * Youssef I Absi en Belgique (3)

    Au cours de cette cérémonie, une délégation de quatre membres des deux Ordres chevaleresques a déposé une couronne de coquelicots au pied du mémorial.

     * Youssef I Absi en Belgique (3)  * Youssef I Absi en Belgique (3)  * Youssef I Absi en Belgique (3)

     * Youssef I Absi en Belgique (3)

     * Youssef I Absi en Belgique (3)  * Youssef I Absi en Belgique (3)  * Youssef I Absi en Belgique (3)  * Youssef I Absi en Belgique (3)

     * Youssef I Absi en Belgique (3)

    Ces quelques photos sont de très beaux souvenirs de cette belle cérémonie. Nous remercions Francine, l’épouse du Bailli du Hainaut, le Frère Bailli de Namur et la Sœur Ecuyère Dominique pour leurs beaux reportages. 

    Le dimanche 23 septembre, le Patriarche a clôturé sa visite en Belgique en célébrant un office dans la paroisse St Jean Chrysostome à Etterbeek. Une délégation importante du Grand Prieuré autonome de Flandre a rejoint à cette occasion les autorités du Prieuré de Wallonie pour saluer le Patriarche Youssef I Absi avant son retour au Proche-Orient.

    Frère André B., Grand Chancelier Prieural de Belgique 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter