• * 00 – Année sainte compostellane

    201231 – Saint-Jacques-de-Compostelle

     * Année sainte compostellane

     * Année sainte compostellane

    Année Sainte Compostellane

    Qu’est-ce qu’une année jacquaire?

    Les années jacquaires ou compostellanes sont celles où le 25 juillet, jour de commémoration du martyre de l’apôtre saint Jacques, tombe un dimanche.

    En d’autres termes, l’Année Sainte Compostellane ou Jubilaire survient chaque fois que la fête de l'apôtre saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche, ce qui se produit quatre fois tous les vingt-huit ans.

    En ces années, les croyants peuvent obtenir l’indulgence plénière, c’est-à-dire, la rémission totale de leurs pêchés.

    La fête de l’apôtre saint Jacques tombe un dimanche au rythme de tous les 6, 5, 6 et 11 ans. Lorsque cela arrive (14 fois par siècle), l’Église catholique a le pouvoir d’accorder l’indulgence plénière aux fidèles qui se rendent en pélerinage au tombeau de l’Apôtre en la cathédrale de Saint-Jacques, prient aux intentions du Souverain Pontife, reçoivent les sacrements de la confession et de la communion et assistent à la sainte messe.

     * Année sainte compostellane

     * Année sainte compostellane

    Au cours des années jacquaires — ou années saintes compostellanes —, des milliers de pélerins partent des quatre coins du monde pour atteindre le tombeau de l’apôtre saint Jacques et pour « purifier » leur âme. La dernière année sainte fut l’année 2010 et la prochaine sera l’année 2021.

     * Année sainte compostellane

    L’année jacquaire est inaugurée avec la cérémonie d’ouverture de la Porte sainte. Le 31 décembre de l’année précédant l’année compostellane, dans l’après-midi, l’archevêque de Compostelle frappe à l’aide d’un marteau en argent trois fois la cloison qui mûre cette porte donnant sur la praza da Quintana.

     * Année sainte compostellane

    La cloison symbolise la dureté du Chemin. De cette manière, les fidèles demandent à l’apôtre saint Jacques la permission d’entrer. Ensuite, la porte tombe.

     * Année sainte compostellane

    Cet accès, qui traditionnellement est utilisé par les pélerins pour entrer dans le temple, reste ouvert durant les 12 mois de l’année jacquaire et est à nouveau fermé le dernier jour de l’an jusqu’à la prochaine année compostellane.

     * Année sainte compostellane

     * Année sainte compostellane       * Année sainte compostellane

    Fermée avec une grille, la Porte sainte, consacrée à saint Pélage (dont le monastère se dresse juste en face) fut l’une des sept plus petites portes de la cathédrale de Saint-Jacques. Elle est couronnée par les figures de l’apôtre saint Jacques et de ses deux disciples Théodore et Athanase. Les 24 statues assises situées de part et d’autre de la porte représentent les apôtres, patriarches et prophètes. Ces figures ornaient jadis le chœur de style roman sculpté par le Maître Mateo, auteur du Porche de la Gloire.

     * Année sainte compostellane

    Cette porte est également connue sous le nom de « Porte du Pardon » ou « Porte des vingt-sept sages ».

     * Année sainte compostellane

     * Année sainte compostellane

    Mais, la porte utilisée de nos jours par les jacquets n’est pas l’accès saint d’origine qui, orienté vers l’est, symbolise la fin de leur pélerinage et l’entrée rédemptrice dans une nouvelle vie. Lorsque l’on bâtit la chapelle d’El Salvador, la Porte sainte fut décalée de quelques degrés vers la droite et perdit ainsi sa fonction symbolique. Par la porte actuelle, datant de l’année 2004 et réalisée en bronze par le sculpteur compostellan Suso León, on accède à une petite cour et, au fond, à la Porte sainte d’origine par laquelle on entre dans le déambulatoire de l’abside de la cathédrale, tout près du tombeau de l’Apôtre.

    Déroulement

    Les tenants de la primauté de Compostelle attribuèrent au pape Calixte II (1119-1124) le fait d'avoir accordé en 1122 à Compostelle le premier « jubilé plein de l'année sainte » qui permettait aux pélerins de bénéficier de l'indulgence plénière (rémission totale des péchés).

     * Année sainte compostellane

    Par la bulle pontificale Regis Æterni promulguée en 1179, le pape Alexandre III aurait confirmé ce privilège qui fait de Saint-Jacques-de-Compostelle une ville sainte à l'égale de Rome et Jérusalem. Mais la bulle Regis Æterni fait référence à l'année sainte de Rome instituée en 1300. Il s'agit donc d'un faux, sans doute élaboré au 15ème siècle, comme il y en eut beaucoup dans l'histoire de Compostelle.

    Certains font remonter la première année sainte au temps de l’archevêque Bérenger de Landore en 1322, lorsqu'il put prendre possession de la cathédrale de Compostelle. Nommé archevêque de Compostelle en 1317, il mit en effet quatre ans à prendre possession de son siège.

    En 1322, année où le 25 juillet était un dimanche, il put enfin « célébrer sa première messe solennelle sur l’autel de l’apôtre ». Mais le premier jubilé compostellan n'est sans doute pas antérieur à 1372, année où le roi de Castille Henri II se rendit à Saint-Jacques et où le roi de France, Charles V le Sage, prit le patronage de la chapelle du Saint-Sauveur dans la cathédrale.

    Ce n'est qu'à partir du début du 15ème siècle que l'indulgence plénière semble y avoir été associée.

    Pour obtenir l'indulgence plénière, il faut réunir les conditions suivantes :

    • Visiter la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice (Espagne) où, selon une tradition, se trouve la tombe de l'apôtre saint Jacques, dit « le Majeur ».
    • Faire une prière, et prier aussi pour les intentions du Pape. Il est recommandé d'assister à la messe.
    • Recevoir les sacrements de la pénitence (quinze jours avant ou après) et recevoir la communion.

    Le jubilé dure un an à compter de l'ouverture de la Porte Sainte de la cathédrale, le 31 décembre précédant l'année sainte, qui marque symboliquement le début des grandes cérémonies qui auront lieu ensuite. Cette porte n'est ouverte qu'à l'occasion de l'Année Jubilaire Compostellane.

    Indulgence plénière à Villafranca del Bierzo

    De nos jours, il existe cinq villes dans le monde où il est possible d’obtenir le jubilé et trois d’entre elles se trouvent en Espagne : Saint-Jacques-de-Compostelle, Santo Toribio de Liébana, Caravaca de la Cruz, Jérusalem et Rome, où l’indulgence plénière est accordée tous les 25 ans (autrefois, avant que le Pape II ne réduise cette période, tous les 50 ans).

    En outre, depuis le 17ème siècle, à Villafranca del Bierzo, l’un des villages les plus ancrés dans la tradition jacquaire, les pélerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle et qui tombent malades ou sont victimes d’un accident grave au cours de leur périple peuvent obtenir l’indulgence plénière dans l’église Saint-Jacques. Pour gagner l’indulgence, les jacquets doivent franchir la porte du Pardon de ce temple, qui n’est ouverte que pendant les années compostellanes, avoir parcouru plus de 100 kilomètres, certifier l’impossibilité de continuer le chemin jusqu’à la cathédrale galicienne et, enfin, écouter la messe et se confesser.

    Conditions actuelles

    Certaines conditions exigées pour l’acquisition de cette grâce ont été redéfinies. À l’heure actuelle, pour se voir accorder la rémission totale de ses péchés au cours de l’année jacquaire, le pélerin devra répondre aux impératifs suivants :

    • Il est bon, mais pas nécessaire, de rallier à pied la cathédrale de Saint-Jacques et de parcourir un nombre défini de kilomètres sur le Chemin. Mais, une pieuse visite de la cathédrale est suffisante, quel que soit le jour de l’année sainte.
    • Il est recommandé d’entrer par la Porte sainte et d’assister à la messe du pélerin, qui a lieu tous les jours de l’année jacquaire à 12h en la cathédrale. Toutefois, ces deux conditions ne sont pas obligatoires.
    • Prier aux intentions (Notre Père ou Credo) du Souverain Pontife.
    • Se confesser et recevoir la Sainte communion, le jour même de son entrée au temple de Compostelle ou quinze jours avant ou après, dans un tout autre lieu.
    • L’indulgence plénière ne peut être acquise qu’une seule fois par jour ; elle est applicable à soi-même ou aux âmes des défunts.

    La visite du Pape en Espagne en 1982 et, surtout, l’année sainte de 1993, résolument soutenue par la Xunta de Galicia — le gouvernement régional de Galice — mirent à nouveau en lumière Saint-Jacques-de-Compostelle et le Chemin de Saint-Jacques. Dès lors, le nombre de pélerins n’a eu de cesse d’augmenter et, au cours de la dernière année sainte de 2010, 272135 jacquets arrivèrent à Compostelle.

    Le botafumeiro

     * Année sainte compostellane

    À l'occasion de célébrations liturgiques spéciales et pendant l’Année Sainte au cours de la messe du pélerin qui se déroule tous les jours à 12h, les visiteurs auront la chance de contempler la singulière cérémonie du botafumeiro, un spectaculaire encensoir en laiton argenté et pesant quatre-vingts kilos.

     * Année sainte compostellane                 * Année sainte compostellane

    À l'origine, cet encensoir servait à parfumer la cathédrale. Il pend à une corde du haut du transept. Pendant qu'on le balance comme s'il s'agissait d'un pendule, huit hommes (tiraboleiros) donnent de la corde au point le plus élevé du mouvement et tirent sur elle au point le plus bas. On accroît ainsi l'oscillation de l'encensoir pour l'élever à 21 mètres de haut dans la voûte, en formant un arc de 65 mètres tout au long du transept, depuis la porte de la Azabachería jusqu'à celle de Platerías. Il passe au ras du sol à une vitesse de 68 km/h en laissant derrière lui un fin sillage de fumée et d'encens.

      

    Mise en page de ces informations par le Frère André B. Grand Chancelier Prieural

    Références :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_Sainte_Compostellane

    https://vivecamino.com/fr/le-pelerinage/quest-ce-quune-annee-jacquaire/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter