• * 13 - Les Béatitudes

     Les Béatitudes

    L'Évangile du jour de la Toussaint nous permet de découvrir les huit Béatitudes.

     * Les Béatitudes

    Évangile selon Saint Matthieu (5, 3-12) 

    Le Sermon sur la montagne

    En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! ».

    Commentaire :

    Ce « Sermon sur la montagne » s’adresse aux disciples de Jésus, c’est-à-dire à ceux qui, déjà, ont été séduits par la personne de Jésus et son annonce du Règne de Dieu. Seuls ceux qui ont mis leurs pas dans ceux du Christ peuvent entendre ses exigences. Jésus leur annonce que le chemin qu’il propose conduit au bonheur dès maintenant.

    Le pauvre de cœur est celui qui se conduit comme tel face à Dieu et lui fait totalement confiance.

    Le doux est celui qui, à l’exemple de Jésus, refuse de s’imposer par la force et se fait serviteur de ses frères.

    Les disciples qui pleurent dans leurs épreuves misent sur le réconfort promis par Dieu tel qu’il s’exprimait déjà en Is 61,2 où l’oint du Seigneur est venu consoler les affligés.

    Avoir faim et soif de justice, c’est aspirer à la victoire des droits de Dieu en eux-mêmes et dans le monde.

    Le miséricordieux est celui qui sait pardonner comme Dieu lui pardonne.

    Quand l’évangile parle de cœur pur, il ne vise pas la sexualité (du moins pas directement) mais bien la droiture, la franchise et l’absence de duplicité.

    Le pacifique est celui travaille à réconcilier les hommes entre eux et favorise les relations humaines dénuées d’agressivité.

    Les attitudes prônées par les premières béatitudes suscitent une vive opposition de la part des violents et des dominateurs. Jésus a montré par sa mort et sa résurrection que le mal n’aura pas le dernier mot.

    Commentaire du Père François Brossier, exégète, professeur émérite de l'Institut Catholique de Paris

    La Béatitude

    La Béatitude est une forme d’expression biblique félicitant celui qui met à profit les dons que Dieu lui fait. Et si elle inclut le futur, elle promet aussi une joie à venir. Ainsi le Christ avait promis le bonheur au pauvres : « Heureux, vous les pauvres, le règne de Dieu est pour vous », et Luc (6, 20-23), dans une version plus ancienne que celle de Matthieu, rapporte trois béatitudes sur ce thème : Dieu est lassé de vous voir pauvres ; il vient régner en votre faveur.

    Des Béatitudes de Luc à celles de Matthieu

    Or Jésus nous a quittés, et il y a toujours des pauvres. A-t-il donc échoué ? Matthieu ne le pense pas. Si un groupe de disciples, d’accord entre eux, s’éduquent mutuellement en frères à suivre l’exemple et l’enseignement de Jésus, alors ils feront l’expérience de la réalité du Royaume annoncé par le Christ. En d’autres termes, le message de bonheur proclamé par Jésus devient, chez Matthieu, un programme de vie. C’est en ce sens que l’évangéliste refaçonne entièrement, et avec un grand art, les béatitudes que lui lègue la tradition. sa construction en huit béatitudes est une forme littéraire déjà attestée dans la bibliothèque de Qoumrân.

    À cet égard, son arrangement des deux premières béatitudes est révélateur : « Heureux les pauvres de cœur (ou : par l’esprit) ». La sentence ne vise plus les pauvres de la société, mais une attitude intérieure d’humilité, déjà vantée par les prophètes (Sophonie 3, 11-12) et opposée à tout orgueil. Dans les conflits, le pauvre de cœur fait simplement confiance à Dieu pour juger de son bon droit (Psaume 69 [70], 6). Renforçant ce sens, Matthieu compose une seconde béatitude, inspirée du Psaume 36 [37], 11.22 : ceux à qui Dieu promet le Royaume, « la terre (promise) », ces pauvres de cœur, ce sont aussi « les doux », les non-violents qui refusent de s’imposer, de se rebiffer. Ainsi, pourra-t-on constituer une communauté qui fasse le bonheur des petits et des malheureux, si chaque membre prend sur lui-même et se situe dans une attitude d’humilité et de douceur vis-à-vis de Dieu et de ses frères. Bref, on incarnera le comportement de Jésus qui se présente lui-même comme « doux et humble de cœur » (Matthieu 11, 29).

    Huit Béatitudes…

    Huit Béatitudes sont encadrées par une même expression : « le Royaume des cieux est à eux » ; elle indique le but recherché. Elles se subdivisent en deux groupes de quatre béatitudes conclus chacun par le mot « justice ». Le premier groupe s’intéresse aux dispositions intérieures. Il chante le bonheur de ceux qui s’ouvrent à Dieu dans une humilité confiante et cultivent la non-violence (« les doux »), de ceux qui, « affligés », comptent sur la consolation de Dieu, de ceux qui n’ont faim que de voir Dieu faire triompher ses droits, selon le sens religieux juif du mot « justice ».

    Le second groupe s’oriente davantage vers un comportement : la miséricorde, la pureté de cœur, la paix, l’acceptation même de la persécution pour rester fidèle à la justice de Dieu, à ce que Dieu attend des croyants.

    Les cœurs purs. Aux « purs par le cœur », la 6ème béatitude promet qu’ils verront Dieu. Le texte s’inspire du Psaume 23 [24], 3-6 disant que peut seul entrer dans le Temple « l’innocent de mains et le pur de cœur » ; telle est bien, ajoute-t-on, « la race de ceux qui cherchent (à voir) la face de Dieu ». Sur cet arrière-fond, la pureté n’est pas mise en lien direct ici avec la sexualité ; elle prône plutôt la droiture, l’absence de duplicité, la cohérence entre l’agir (« les mains ») et les motivations profondes (« le cœur »). Matthieu (15, 18-19; 23, 26) reviendra sur ce motif.

    Dans l’Orient ancien, « voir la face » du roi, C’est avoir ses entrées auprès de lui. Par analogie, « voir la face de Dieu » signifiait être admis dans le Sanctuaire. À partir de là, l’expression devint facilement le symbole de l’admission des croyants auprès de Dieu à la fin des temps (cf. Apocalypse 22, 3-4). Bref, heureux celui qui garde la droiture intérieure en tous ses actes : celui-là goûtera un jour avec Dieu une intimité sans pareille.

    Notons que les « artisans de paix » ne sont ni les puissants qui veulent imposer la paix par la force, ni les « bénis-oui-oui », mais ceux qui s’efforcent de rétablir la concorde entre les humains. Dans la tradition juive, ils ont le prophète Élie pour saint patron (voir Malachie 3, 23-24). Ils sont « fils de Dieu », imitateurs de la conduite de Dieu (comparer, dans le même Sermon, Matthieu 5, 43-48).

    … plus une

    Une neuvième Béatitude, où l’on passe du « eux » en « vous », sert de transition avec la suite du Sermon sur la montagne. De quelque manière, être persécuté signifie que l’on est sur la bonne voie, car le Royaume de justice, dont tout le Sermon explicite les beautés et les exigences, est inacceptable pour les tenants du pouvoir et de la domination.

    Commentaires du Père Claude Tassin - Parole de vie - Congrégation du Saint-Esprit

    Une lecture possible des 8 Béatitudes en vue d’un examen de conscience

    ·         Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.

    ·         Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

    ·         Heureux les affligés, car ils seront consolés.

    ·         Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.

    ·         Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

    ·         Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

    ·         Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

    ·         Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.

    Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
    Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. 

     * Les Béatitudes

    Commentaire : La promesse du vrai bonheur ?

    « Les chrétiens ont reçu la promesse du vrai bonheur. Sans l’amour, les commandements sont ressentis comme une lourde obligation. Quand les baptisés sont animés par la foi, l’espérance et la charité, ils entrent joyeusement dans la vie nouvelle qui leur est proposée dès ici-bas comme un chemin de bonheur authentique ».

    Les évêques de France, Catéchisme pour adultes, n° 634

    L’Ancien Testament laissait déjà entrevoir, à maintes reprises et de multiples façons, cette vocation des hommes au bonheur : La création est offerte à l’homme pour son bonheur (cf. le refrain du 1er récit de la création : « Dieu vit que cela était bon » et, dans le second récit, Gn 2/9,18 et le cri enthousiaste de l’homme devant la femme en Gn 2/23 !).

    La Loi elle-même a pour but d’assurer le bonheur du croyant (Dt 5/33 ; Jr 7/23). Et en écho à la lecture publique de la Loi, Néhémie ose cette formule à l’adresse de tout le peuple d’Israël : « La joie du Seigneur est votre force ! » (Ne 8/10).

    Les écrits de sagesse – et notamment les psaumes – aiment à chanter la fidélité de Dieu, qui seul ne déçoit pas, et le paisible bonheur de celui qui met sa confiance dans le Seigneur, plutôt que dans les richesses ou les puissants de ce monde (Ps 40/5 ; Ps 84/6,13 ; Pr 16/20).

    Les prophètes, quant à eux, actualisent l’unique message de salut d’un Dieu qui a promis à Israël de l’accompagner dans toutes ses tribulations et qui veut lui rappeler son amour et son pardon toujours offert.

    Jésus fait sienne cette tradition au point de définir sa mission par celle décrite jadis par Isaïe : « Annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur » (Lc 4/18-19 citant Is 61/1-2). Cette promesse de bonheur dans le message de Jésus est si centrale que saint Marc intitulera son livret : « Évangile », c’est-à-dire « Bonne Nouvelle » ! (Mc 1/1).

    La joie, qui est semée sur le passage de Jésus (Lc 2/10 ; 10/17 ; 19/37) et que nul ne pourra ravir à ses disciples (Jn 16/22), est d’ailleurs souvent citée parmi les fruits de l’Esprit-Saint : Ac 13/52 ; Rm 14/17 ; 2 Co 13/11 ; Ga 5/22 ; Ph 1/25 ; 1 Th 1/6 etc...

    Autant dire que la qualité de notre enthousiasme est un indice de notre vie spirituelle et de notre familiarité avec le Seigneur et qu’elle peut, à contrario, servir à identifier notre péché... dont l’une des définitions pourraient être : ce qui, en nous, contribue à « contrister l’Esprit-Saint » (Ep 4/30), ou encore le fait de nous priver nous-mêmes (comme le jeune homme riche de l’Évangile en Lc 18/23) de la joie incommensurable (cf. le trésor de Mt 13/44) que procure le compagnonnage avec Jésus !

    Reprenons donc, une à une, chacune de ces béatitudes, telles que les rapporte Matthieu et voyons si elles ne peuvent pas faire naître en nous à la fois l’action de grâces pour le chemin déjà parcouru et l’envie d’entrer plus avant dans la joie promise par Jésus à qui suivra ses pas...

     * Les Béatitudes

    « Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre : le Royaume des cieux est à eux ! »

    Non pas : « Heureux les pauvres d’esprit » au sens de « simplets »... ni même, comme le traduit le lectionnaire : « Heureux les pauvres de cœur ». Certains, en effet, risquent de comprendre : « Heureux ceux qui n’arrivent pas à aimer » ! Mais heureux ceux qui ne sont pas blasés, ceux qui savent encore s’émerveiller et se réjouir comme un enfant qui reçoit un cadeau !

    Heureux ceux qui ont le cœur désencombré, ceux qui ne sont pas prisonniers de leur suffisance : eux seuls sont en mesure de faire place à Dieu dans leur vie !

    Heureux ceux qui ne se font pas une carapace de leurs vertus, ceux qui reconnaissent dans leur vie des blessures, des failles, des ouvertures par lesquelles la grâce de Dieu peut passer ! Heureux ceux qui, dans les paraboles de Jésus, se reconnaissent plus volontiers dans les ouvriers de la dernière heure que dans ceux de la première, dans le fils prodigue que dans son frère aîné : pour eux, et pour eux seuls, l’Évangile de Jésus est une aubaine !

    Seigneur, aide-moi à prendre conscience de mon orgueil...et viens m’en libérer !

    « Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! »

    La terre jadis promise à Abraham et à ses descendants avait été conquise par la guerre et le feu, dans le sang et le pillage. Heureux désormais ceux qui ne cèdent pas à l’engrenage de la violence et qui osent aller jusqu’à l’amour des ennemis : ceux-là connaissent le chemin du Royaume !

    Heureux ceux qui combattent les idées fausses ou perverses sans blesser les personnes : ceux-là ne seront pas dépaysés dans le Royaume !

    Heureux ceux qui savent faire preuve de patience, rester maîtres d’eux-mêmes sans se laisser aveugler ou dominer par la colère !

    Seigneur, aide-moi à prendre conscience de mes impatiences et violences...
    Délivre-moi de mes paroles assassines et sauve-moi de mes désirs de vengeance !

    Apprends-moi ta patience et ta bienveillance envers tous !

    « Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! »

    Heureux ceux qui sont capables de vibrer à la peine des autres... et de suivre Jésus dans son combat contre toutes les formes de mal !

    Heureux ceux qui savent choisir autre chose que la voie de la facilité : de Jésus, ils connaissent déjà la croix !

    Heureux ceux qui acceptent sans honte de pleurer sur leurs propres péchés. Cette « tristesse selon Dieu » (2 Co 7/9-11) est la première étape d’une conversion !

    Esprit-Saint, Toi l’Esprit de vérité, éclaire-moi sur mes lâchetés et mes égoïsmes !

    Toi l’Esprit de force, donne-moi le courage de l’amour !

    Toi, le Consolateur, éclaire-moi surtout sur le pardon du Père plus fort que mes péchés !

    « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! »

    Heureux ceux pour qui la justice ne se réduit pas à la défense de leurs intérêts et de leur petit pouvoir d’achat, ceux dont la solidarité s’étend aux plus pauvres et aux plus démunis : ils ne seront pas dépaysés dans le Royaume de Dieu !

    Heureux plus encore ceux qui cherchent à « s’ajuster » à Dieu, ne désespérant jamais de progresser sur le chemin de la sainteté en cherchant d’abord le Royaume de Dieu et sa justice !

    Heureux ceux qui n’oublient pas la mise en garde de Jésus à propos des Pharisiens et de leur prétendue justice ou sainteté : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu ! » (Mt 5/20).

    Heureux ceux que passionnent la sainteté de Dieu et la justice des hommes ! Ceux-là seuls qui veulent que le monde soit plus fraternel et qui s’y emploient verront, par la grâce de Dieu, leur rêve un jour se réaliser.

    Seigneur, donne-moi le courage de la prière pour que se creusent en moi la faim et la soif de ta Parole !

    Suscite en moi le désir de Te rencontrer dans les sacrements de ton église et dans les frères que tu mettras sur mon chemin !

    « Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! »

    Heureux ceux qui choisissent de ne pas se venger... ceux qui savent que le pardon n’est pas signe de lâcheté, mais signe de la vraie grandeur d’âme : ceux-là n’ont rien à craindre du Jugement !

    Seigneur, ne permets pas que je caricature ton évangile en oubliant ce qui en est le cœur, le pardon des offenses et l’amour des ennemis. Accorde-moi ainsi de rendre témoignage à Celui qui « fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants » (Mt 5/45)

    « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! »

    Heureux ceux dont le regard n’est pas troublé par l’envie, la jalousie ou la mesquinerie. Heureux ceux dont le cœur, en profondeur, n’est pollué ni par le mal qu’ils commettent, ni par le bien qu’ils font : devenus semblables à Dieu, ils Le verront ! (1 Jn 3/2)

    Seigneur pardonne-moi tous mes regards mesquins, mes stupides vanités et jalousies ! Guéris-moi de toutes mes cécités volontaires ! Ouvre-moi à la joie de l’action de grâces pour ce que tu fais de beau dans la vie de mes proches... et jusque dans la mienne !

    « Heureux les artisans de paix : ils seront appelés « fils de Dieu » ! »

    Heureux ceux qui savent faire cesser les vieilles rancunes, ceux qui ne prêtent ni leur langue ni leurs oreilles à toutes les médisances, ceux qui ne désespèrent pas de rendre le monde plus fraternel : ils font honneur au Créateur !

    Heureux ceux qui, dans les conflits, ne jugent pas déshonorant de chercher à comprendre le point de vue de l’autre et de prendre le risque de passer pour faible en esquissant un geste de réconciliation !

    Ceux-là seuls méritent en effet le nom de frères qui essaient de construire la paix !

    Seigneur, je fais mienne la prière de saint François d’Assise :

    "Là où il y a la discorde, que je mette l’entente ; là où il y a l’offense, que je mette le pardon !"

    « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! »

    Heureux ceux qui, par amour, savent payer de leur personne et, s’il le faut, risquer jusqu’à leur vie même : c’est ainsi qu’ils la trouveront en plénitude !

    Heureux ceux qui se souviennent de leur baptême dans les choix qu’ils ont à faire, ceux dont la vie a la saveur de l’Évangile, ceux qui n’ont pas honte de se reconnaître disciples du Christ, ceux dont la foi est humble, l’espérance solide et la charité active : la Vie de Jésus est aussi la leur !

    « Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

    Certes il ne suffit pas qu’on dise du mal de moi pour que j’aie motif à me réjouir : encore faut-il en effet que ce soit « faussement » ! Si les choses désagréables qu’on dit sur moi sont exactes, je n’ai aucune raison de me réjouir car ma vie donne alors un contre-témoignage de l’Evangile ! Mais si c’est à cause de ma fidélité au Christ qu’il m’arrive quelques ennuis, alors c’est que je suis sur la bonne voie, celle qui permet de distinguer les vrais prophètes – toujours considérés comme des gêneurs et donc toujours persécutés ! – des  faux-prophètes à qui personne ne veut de mal pour la simple raison que, eux, ne dérangent strictement personne !

    « Malheur à vous, dit Jésus, lorsque tout le monde dira du bien de vous : c’est de cette manière en effet que vos pères traitaient les faux-prophètes ! » (Lc 6/26).

    Seigneur, tu ne prends pas tes disciples en traître et, dans le « paquet-cadeau » que tu promets à ceux qui t’auront préféré à d’autres richesses et attachements, tu inclues, non sans humour, quelques persécutions (Mc 10/28-30)...

    Donne-moi l’intelligence de comprendre que le bonheur est à ce prix.

    Suscite en moi le courage de ne pas nécessairement modeler mon comportement sur ce qui se dit ou se fait autour de moi, quitte à susciter incompréhension ou raillerie ! Rends-moi vigilant pour dénoncer sans faiblesse les injustices d’où qu’elles viennent et défendre les plus petits de mes frères.

    Philippe Louveau - Association des Salésiens Coopérateurs de Don Bosco

    Conclusion

     * Les Béatitudes

    Les Béatitudes ne sont pas un ensemble de recettes pour être heureux. Elles sont le signe distinctif d’un certain Jésus qui a inscrit sur son visage les traits du vrai bonheur. Les saints sont ceux qui ont essayé de ressembler à Jésus, l’homme des Béatitudes. Leur bonheur fut à ce prix.

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Sources :

    http://www.orleans.catholique.fr/evenements/toussaint/lectures-messe.html

    http://saintebible.com/lsg/psalms/23.htm

    http://www.bibliquest.net/PF/PF-at19-Psaume_du_sanctuaire_23_ME1950.htm

    http://www.portdusalut.com/1-Jean-3-1-3

    http://www.catholique-blois.net/rubriques/haut/prieres-et-spiritualite/evangile-du-dimanche/fete-de-tous-les-saints-1er-novembre-2016/fete-de-tous-les-saints-1er-novembre-2016/document_view

    https://www.portstnicolas.org/eglise/theologie-morale/article/une-lecture-possible-des-beatitudes-mt-5-1-12

    http://spiritains.org/parole/tassin/toussaint.html


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