• * 11 - Nativité de Marie

    220908

    Rubrique « Notre dévotion envers Marie » – 11

     Nativité de Marie 

    ou plus exactement

     Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie 

     11 - Nativité de Marie

    Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie par Domenico Ghirlandaio

    Basilique Santa Maria Novella à Florence.

    Introduction

    Le 8 septembre, les catholiques et les orthodoxes célèbrent la naissance de la Vierge Marie. Cette fête très ancienne prend sa source dans le Protévangile de Jacques. Cette tradition, qui remonte aux premiers temps de l’Église, a pris forme peu à peu et s’est fixée au 7ème siècle. La fête de la nativité de Marie est l’occasion de se mettre en présence de celle qui a eu le courage de dire oui, sans conditions, à Dieu.

    Extrait du site « La Croix – Croire »

    La Nativité de Marie, ou Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, est une des vingt fêtes mariales du calendrier liturgique catholique (dont 14 principales). Rappelant la naissance de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, elle est célébrée le 8 septembre aussi bien dans les Églises orientales (dans le calendrier julien pour la Russie) qu’occidentales. La Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu est une des Douze Grandes Fêtes.

    Extrait du site « Wikipédia »

    Le Nouveau Testament ne dit rien du lieu ni de la date de naissance de Marie mère de Jésus. Il ne dit rien non plus des parents de Marie, ni des circonstances de sa naissance.

     11 - Nativité de Marie

    A propos de la date

    L’année liturgique comporte trois cycles : celui des dimanches, des fêtes en l’honneur de Jésus-Christ et des fêtes des saints. La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année.

    La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au 7ème siècle.

    Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie. Les textes lus et les prières chantées à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église rend à Marie.

    Les Évangélistes ne nous disent pas où est née Marie, ce qui a peu d’importance. On sait seulement qu’elle était parente d’Elisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne. Il existait également et très anciennement, à Jérusalem, une maison appelée « la Maison d’Anne ». Près de cette maison fut érigée une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre. L’anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année. La fête s’étendit à Constantinople au 5ème siècle puis en Occident. Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa conception, neuf mois auparavant d’où le 8 décembre. La Nativité de Marie est une des grandes fêtes de l’année liturgique byzantine car elle inaugure l’économie du salut et l’inscription du Verbe de Dieu dans l’histoire des hommes.

    Extrait du site de l’Église catholique de France

     11 - Nativité de Marie

    Les évangiles apocryphes

    D’après un évangile apocryphe, le Protévangile de Jacques, composé au 2ème siècle, les parents de Marie s’appellent Joachim et Anne. Anne était stérile. « Affligé, Joachim ne voulut pas reparaître devant sa femme » ; il se retire au désert où il jeûne 40 jours. Un ange vole vers Anne et lui annonce qu'elle aura un enfant ; ensuite il fait de même avec Joachim. Ainsi, la naissance de Marie est présentée comme miraculeuse (Protévangile, chapitres 1 à 5).

    D'après un autre apocryphe, très proche du Protévangile de Jacques, l'Évangile de la Nativité de sainte Marie, Joachim, époux d'une femme stérile, « se retire auprès des bergers qui étaient avec ses troupeaux dans ses pâturages » pour éviter les reproches humiliants de la communauté. Un ange lui apparaît et lui rappelle que Sara a enfanté malgré sa stérilité, de même que Rachel. « Lorsque [Dieu], dit l'ange, rend quelqu'un stérile, ce n'est que pour faire ensuite éclater ses merveilles et montrer que l'enfant qui naît est un don de Dieu, et non pas le fruit d'une passion désordonnée » (chapitre 3).

    Très proche de ces deux textes apocryphes, un troisième, intitulé Évangile de la Nativité de Marie et de l'enfance du Sauveur, reprend la même histoire avec quelques variantes. Joachim et Anne sont tous deux de la tribu de Juda et de la race de David. Anne est stérile. Un ange apparaît à Joachim dans son sommeil et lui dit : "il vous a été donné un rejeton, tel que jamais, ni les prophètes, ni les saints, n'en ont eu depuis le commencement, et tel qu'ils n'en auront jamais. » (Chapitre 3). Ces trois textes sont cités dans la traduction de Gustave Brumet.

    Dans Marie des apocryphes, Enrico Norelli souligne l'importance qu'ont prise dans l'imaginaire chrétien, au sein même de l'Église, des éléments contenus dans un évangile apocryphe comme le Protévangile de Jacques, réécrit à plusieurs reprises au cours des siècles, comme les noms des parents de Marie, (Joachim et Anne, canonisés au 16ème siècle) ou la stérilité d'Anne. « Alors que d'un côté les autorités ecclésiales rejetaient fermement les apocryphes, de l'autre elles en prélevaient des éléments, passant sous silence leur origine ou les « blanchissant » via une nouvelle légitimation du récit ».

    Lieux de culte liés à la Nativité

    Depuis le début du 5ème siècle on vénère près de la piscine de Bethesda (porte des Lions) à Jérusalem, le lieu où elle serait née car la tradition orientale y fixe la maison d'Anne et Joachim, parents de Marie, au niveau de l'église Sainte-Anne de Jérusalem dont la dédicace a eu lieu un 8 septembre. D'autres traditions occidentales localisent la naissance de Marie à Bethléem (cette thèse dépend de la doctrine présentant Marie comme la descendante du roi David né à Bethléem), Nazareth (thèse qui apparaît dans le « De natitivite Mariae » du 9ème siècle qui repose sur l'argument que Marie a vécu principalement dans cette ville) et Sepphoris (tradition galiléenne qui apparaît au temps des Croisades).

     11 - Nativité de Marie

    Fête

    Dans Jérusalem, près de la maison considérée comme « la maison d'Anne » a été érigée l'église Sainte-Anne dont la dédicace a eu lieu un 8 septembre. L'anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année. Au 5ème siècle, cette fête s'est étendue à Constantinople. À la fin du 7ème siècle, le pape Serge Ier7, inscrit au calendrier de l’Église de Rome cette fête mariale, le 8 septembre étant considéré comme le jour de naissance de Marie. À cette fête de la « nativité », sera ajoutée ultérieurement8 la fête de sa Conception, neuf mois plus tôt, soit le 8 décembre. C'est également Serge 1er qui instituera la fête de la Dormition de Marie, reprise en Occident sous le nom d'Assomption.

    Au 8ème siècle, Jean Damascène célèbre cette fête dans la basilique de la Nativité de Marie en proclamant : « Venez tous : avec allégresse fêtons la naissance de l'allégresse du monde entier ! Aujourd'hui, à partir de la nature terrestre, un ciel a été formé sur la terre. Aujourd'hui est pour le monde le commencement du salut ». Ces paroles sont reprises en partie par la liturgie byzantine, qui proclame à cette occasion : « Ce jour est le prélude de la joie universelle. En ce jour se sont mis à souffler les vents annonciateurs du salut ».

     11 - Nativité de Marie

    Icône de la Nativité de la Vierge Marie

    dans la crypte de l’église Sainte-Anne de Jérusalem.

    Quelques réflexions

    Marie nous restitue l'image de l'humanité parfaite dans sa conception humaine immaculée.

    Cette fête nous oblige à évoquer l'apparition de Marie dans le monde comme l'aurore qui précède la lumière du salut, Jésus-Christ ; comme l'éclosion sur la terre, toute couverte de la fange du péché, de la plus belle fleur que l'on n'ait jamais vue dans le jardin dévasté de l'humanité.

    Elle nous oblige à évoquer la naissance de la créature humaine la plus pure, la plus innocente, la plus parfaite, la plus digne de la définition que Dieu avait donnée de l'homme en le créant : image de Dieu, similitude de Dieu, c'est-à-dire beauté suprême, profonde ; beauté si idéale dans son être et dans sa forme, si réelle dans son expression vivante qu'elle laisse entrevoir que cette créature sans précédent était destinée d'une part à être reine de la terre et, d'autre part, à être l'objet du dialogue et de l'amour de son Créateur dans une réponse faite tout entière d'abandon, de poésie et de joie, comme dans le Magnificat de Marie.

    Par un dessein d'infinie miséricorde, Dieu a fait revivre en Marie ce qui, en Ève, s'était dissipé : « Avec la coopération du Saint-Esprit, vous l'avez préparée de telle sorte qu'elle mérite d'être le digne habitacle de votre Fils ». Et aujourd'hui, en ce jour consacré au culte de ce don, de ce chef-d'œuvre de Dieu, nous disons avec joie : « Marie est née, elle est nôtre, elle nous restitue l'image de l'humanité parfaite dans sa conception humaine immaculée, laquelle répond d'une façon admirable à la mystérieuse conception dans la pensée divine de la créature qui est la Reine du monde ».

    Et Marie, pour l'enchantement et la joie de nos âmes, n'arrête notre regard sur elle-même que pour nous inciter à regarder plus haut, à regarder vers le miracle de lumière, de sainteté et de vie qu'elle annonce en naissant et qu'elle nous donnera : le Christ Notre-Seigneur, son Fils et le Fils de Dieu dont elle-même a tout reçu. C'est le mystère de grâce qu'on appelle l'Incarnation et qui, aujourd'hui, nous fait voir en Marie, par anticipation, la lampe portant la lumière divine, la porte par laquelle le ciel s'avancera vers la terre, la Mère qui donnera la vie humaine au Verbe de Dieu, l'avènement de notre salut.

    Paul VI – Homélie – 8 septembre 1964 - Extraits du site du Carmel Notre-Dame de Surieu

     11 - Nativité de Marie

    Prière 1

    Aie pitié de moi, pécheur et viens à mon aide, ô ma Dame. Ta glorieuse naissance de la race d'Abraham, de la tribu de Juda, de la souche de David, n'a-t-elle pas apporté la joie au monde entier ? Qu'elle me remplisse aussi de joie et me purifie de tout péché.

    Prière anonyme du Moyen Age – Site « Eglise catholique de France »

    Prière 2

    Vierge Marie, Mère de Jésus, Dieu vous a choisie et bénie entre toutes les femmes. Vous êtes sans tache. Votre cœur maternel est plein d’amour et de miséricorde. Vous connaissez nos peines, nos souffrances, comme nos intentions ou celles que nous ont confiées nos proches. Mais vous nous dites : « Priez à mes intentions et moi je prierai pour les vôtres. » Ainsi, nous venons vers vous, face aux douleurs que vous et votre Fils Jésus Christ, notre Seigneur, avez subies. Nous venons tout simplement vers vous pour obtenir la conversion et le salut des pécheurs que nous sommes. Pour cela, affermissez notre foi, aidez-nous à devenir humbles et donnez-nous l’ardeur de prier chaque jour. Consolez-nous dans nos épreuves et délivrez-nous des embûches du mal.

    Apprenez-nous à connaître Dieu, à l’aimer, à le servir. Mettez en nos cœurs votre cœur, et faites-nous sentir souvent votre présence. Vierge Marie, vous qui êtes notre Mère et notre protectrice, nous vous confions notre famille et nous vous demandons de présenter notre prière à Dieu notre Père par l’intermédiaire de votre fils Jésus. Amen.

    Extraite du site « Etoile Notre-Dame »

    Synthèse de recherches mise en forme par le Frère André,

    Moine-Chevalier de Notre-Dame

    Références :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nativit%C3%A9_de_Marie

    https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Nativite-de-la-Vierge/Nativite-de-la-Vierge

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371924-fete-de-la-nativite-de-la-bienheureuse-vierge-marie/

    https://vie-monastique.com/surieu-jours-en-fete/2398-la-nativite-de-la-vierge-marie

    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1816/Nativite-de-la-Vierge-Marie.html

    https://www.etoilenotredame.org/page/neuvaine-a-la-nativite-de-marie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter