• * Présentation de Jésus au Temple

    Fête de la Présentation de Jésus au Temple

    Fête de Sainte-Marie de la Chandeleur

    Quarante jours après la Noël, l’Eglise catholique célèbre une double fête le 2 février.

    Le 2 février fut longtemps une date importante pour les paysans, ce qui est commémoré par un grand nombre de proverbes.

    Cette date est traditionnellement celle de la Chandeleur qui a une origine païenne. C’était une fête célébrant la lumière. Elle fut remplacée par la fête chrétienne. D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. Au 5ème siècle, le pape la remplaça par la « Présentation de Jésus au temple ». La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.

    Deux fêtes

    • une fête en relation avec Jésus :

    la « Fête de la Présentation de Jésus au Temple » (ou « Sainte Rencontre »)

    La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus tel que relaté dans l'Évangile selon Luc : « Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur » (Luc 2, 22-38).

    Accomplissant une prescription de la loi juive - « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13:2,11-13) - les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Symeon.

    Ce récit lucanien a plus un caractère apocalyptique et théophanique qu'historique.

    • une fête en relation avec la Vierge Marie :

    la « Fête de la Purification de la Vierge Marie »

    Il s’agit d’une fête chrétienne, catholique et orthodoxe.

    Historique

     * Présentation de Jésus au Temple

    La Présentation au Temple

    Vitrail de Franz Mayer

    (Cathédrale Saint-Michel de Toronto)

    Célébrée à Jérusalem dès le 4ème siècle après J. – C., cette fête eut d'abord pour thème la rencontre de Syméon avec l'enfant Jésus. Le vieillard Siméon aurait proclamé que Jésus était la lumière du monde et serait un signe de contradiction (« Nunc dimittis », cantique de Siméon).

    A cause de ces paroles, où Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s'appelle aussi la Chandeleur. Chandeleur vient précisément de candela – la chandelle – reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles (Fête des « chandelles », de la lumière). Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

    C'est Justinien qui introduit cette solennité à Constantinople en 542.

     * Présentation de Jésus au Temple

    La Présentation de Jésus au Temple

    Fresque de Fra Angelico, vers 1440

    On appelle aussi cette fête la Chandeleur parce qu'à partir du 7ème siècle on célébrait à Rome, à cette occasion, une procession de pénitence qui commençait à l'aurore et devait se faire à la lueur de cierges. Cette procession représentait le voyage de Joseph, de Marie et de son bébé pour aller de Bethléem (ou Nazareth) au temple de Jérusalem.

     * Présentation de Jésus au Temple

    C'est au 8ème siècle que cette fête devint « mariale » : comme toute mère juive, Marie était allée « racheter » son fils premier-né.

    Ce rite rappelle que Dieu avait épargné les premiers nés des Hébreux lorsqu'il avait infligé les Dix plaies d'Égypte aux Égyptiens.

    Elle se célèbre 40 jours après la Noël, donc le 2 février également, parce que les mères juives devaient offrir un sacrifice (un agneau ou deux pigeons) 40 jours après leur accouchement. C'est une des plus anciennes solennités de la Vierge Marie.

    À partir du 10ème siècle, c'est à l'occasion de cette fête que l'on a commencé à bénir des cierges.

    Cette fête est également un thème de l'iconographie religieuse, aussi bien en peinture qu'en enluminures, sculpture, vitraux, tapisseries, etc. Elle s'inspire d'une scène décrite par l'Évangile selon Luc où le fils de la Vierge Marie est annoncé par Syméon comme le « Maître » et « la lumière qui portera la révélation aux païens », c'est-à-dire aux non-juifs.

     * Présentation de Jésus au Temple

    Présentation au Temple

    Email byzantin sur plaque d'or (datant du 12ème siècle)

    Kunstgewerbemuseum Berlin

     

     * Présentation de Jésus au Temple

    Présentation de Jésus au Temple

    Par Hans Holbein l'Ancien – 1501

    Kunsthalle de Hambourg

     

     * Présentation de Jésus au Temple

    La Présentation de Jésus au Temple

    par Hyacinthe Rigaud

    Tableau achevé en 1743 et légué par testament à Louis XV

    Paris, Musée du Louvre

    Le texte (Luc 2,21-40)

    « Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception. Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

    Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples: lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple ». Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre ».

    Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

    Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui ».

    Éléments d'histoire et d'interprétation

    L'interprétation traditionnelle de cet épisode est que les parents de Jésus accomplissent le rite religieux juif de rachat du premier-né selon lequel les garçons premiers-nés devaient être « rachetés », à l'âge d'un mois, par un sacrifice animal (Nb, 18, 15) car ils étaient considérés comme appartenant à Dieu (Ex 13:2-12). Cependant, cette interprétation semble erronée, le sacrifice offert (deux colombes) étant celui de la purification de Marie (Lévitique 12, 1-84). Purification était le nom de la fête du 2 février dans l'Église latine au moins jusqu'au concile Vatican II.

    La tradition orientale célèbre depuis au moins le 4ème siècle la fête de la Présentation de Jésus au Temple, ou plus exactement, en grec, sa Rencontre avec Siméon et Anne. Elle apparaît en premier dans le rite de l'Église de Jérusalem. À l'origine elle se célébrait le 14 février, puisque Jérusalem célébrait la nativité de Jésus, à cette époque et jusqu'au milieu du 6ème siècle, le 6 janvier. Des documents arméniens, géorgiens et grecs éclairent les circonstances historiques tragiques dans lequel s'est réalisé le passage du 14 au 2 février.

     * Présentation de Jésus au Temple

    Cette fête portait, et porte encore, le nom de Chandeleur, fort appréciée des enfants, car on y faisait, ou fait encore (?), des crêpes au sucre.

     * Présentation de Jésus au Temple  * Présentation de Jésus au Temple  * Présentation de Jésus au Temple 

    La tradition attribue cette coutume au pape Gélase 1er qui faisait distribuer des crêpes aux pélerins qui arrivaient à Rome mais on peut voir dans cette cérémonie la coutume des Vestales qui, lors des Lupercales, faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne.

    À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

    On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

    La Chandeleur (fête des chandelles) est donc :

    une fête religieuse chrétienne

    qui correspond à la Présentation du Christ au Temple.

     * Présentation de Jésus au Temple

    Prière de Syméon

    Le récit rapporte :

    1. le cantique de Syméon (le Nunc dimittis) : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. [...] ».
    2. et sa prophétie sur Jésus et Marie :

    « Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme » (Lc, 2:34-35).

    Cette prière est récitée traditionnellement par les fidèles chrétiens avant le coucher du soir ou dans les offices funèbres.

    Ce récit évoque aussi Anne la prophétesse (Lc, 2:36-38).

    Tradition

    Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Une tradition, qui remonte à la fin du 5ème siècle et liée à un rite de fécondité, consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche (par exemple un louis d’or), ou à défaut une monnaie, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.

    A l'église

    La célébration commence par une bénédiction de cierges et une procession de la lumière. Les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort, etc... et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour les protéger.

    La Croix – Questions de vie – Questions de foi

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Prière proposée par notre Frère Chapelain JP VS :

    Dieu Éternel et Tout Puissant, nous célébrons le jour où ton Fils unique, Jésus, Verbe fait chair, est présenté au Temple.

    Daigne exaucer nos prières :
    Fais que nous puissions nous aussi, avec une âme purifiée, nous présenter devant toi.

    Donne-nous, comme Siméon, de nous ouvrir à la voix de ton Esprit.

    Accorde-nous de témoigner de notre foi avec courage et charité.

    Que notre bouche professe à la manière d’Anne la gloire de ton Nom.

    Amen.

     * Présentation de Jésus au Temple

    Références :

    http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sentation_de_J%C3%A9sus_au_Temple

    https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Pr%C3%A9sentation_de_J%C3%A9sus_au_Temple

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur

    http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur/Fete-de-la-lumiere-ou-de-la-Chandeleur                                                        


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter