• * TOURNAI - Eglise St-Jean-Baptiste

     Visite de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste à Tournai 

     * L'Eglise Saint-Jean à Tournai

    Située au cœur de l'ancien quartier des Chaufours (fours à chaux), et couramment appelée « église Saint-Jean » par les Tournaisiens, l'église Saint-Jean-Baptiste est constituée d'une tour gothique portant une flèche en pierre datant du 14ème siècle (1365).

     * L'Eglise Saint-Jean à Tournai

    L’Eglise Saint-Jean

    L'église Saint-Jean-Baptiste avait été foudroyée, il y a quelques années. Les travaux de reconstruction de son clocher, décapité ont été rapidement exécutés et, depuis le début de l'été 2008, celui-ci a retrouvé son aspect original. Toutefois, la blancheur de ses pierres contraste avec les autres parties du bâtiment mais, on peut cependant faire confiance à la pollution pour gommer rapidement cette différence ! Profitant de ce chantier, les responsables de la Fabrique d'église ont décidé de refaire totalement la toiture de la nef.

     * L'Eglise Saint-Jean à Tournai

    La volumétrie de l'église Saint-Jean-Baptiste est caractéristique des édifices religieux de la fin du 18ème siècle dans nos régions : une grande toiture ardoisée couvre à la fois la nef centrale, les collatéraux et le faux transept qui n'est pas saillant. Cette bâtière unique se prolonge également au-dessus du chœur, qui présente typiquement la même élévation que la nef.

    Malheureusement fermée en semaine et seulement ouverte un dimanche sur deux pour l'office dominical, je n'ai eu l'occasion de visiter cette église qu'au cours des "Journées du Patrimoine" de ce samedi 10 septembre 2016.

      * L'Eglise Saint-Jean à Tournai   * L'Eglise Saint-Jean à Tournai   * L'Eglise Saint-Jean à Tournai

    Son histoire

    Dans la deuxième moitié du 12ème siècle, le quartier des "Chaufours" à Tournai connut un accroissement démographique tel que les paroissiens, trop éloignés de l’église Saint-Amand, se mirent à fréquenter l’église voisine de Saint-Brice. L’abbaye de Saint-Amand voulut remédier à cette situation en érigeant une nouvelle paroisse à la frontière Ouest de son domaine. Cependant, celle-ci rencontra l’opposition du chapitre cathédral de Cambrai qui possédait l’église Saint-Brice.

    En 1193, une décision de l’évêque de Cambrai, Jean II d’Antoing, permit l’érection d’une nouvelle paroisse. Celle-ci prit le nom de « Saint-Jean », peut-être en reconnaissance pour l’évêque Jean d’Antoing.

    D'après l'historien Paul Rolland, de l'église primitive, il ne subsiste probablement que la base de la tour de façade. En 1365, l’église fut dotée d’une superbe tour gothique portant une flèche en pierre. En 1367, une violente tempête a touché plusieurs clochers de la ville, dont celui de l'église Saint-Jean-Baptiste. Ce clocher a été refait dans la maçonnerie supérieure tel qu'il existe aujourd'hui. Mais d'autres auteurs défendent une autre thèse selon laquelle la tour de l'église Saint-Jean-Baptiste serait un vestige d'une église gothique qui aurait remplacé l'édifice primitif. Mais aucune source ne vient étayer cette  thèse.

    A la fin de l’Ancien Régime, l’église menaçait de tomber en ruine. L’abbaye de Saint-Amand décida alors de son entière reconstruction tout en conservant la tour originale. C’est ainsi que la nef actuelle date de 1780.

    La belle tour gothique à la flèche empierrée si particulière a toujours suscité l'intérêt. C'est pourquoi, depuis 1936, elle appartient au patrimoine immobilier classé de Tournai.

    Pauvre extérieurement, le bâtiment présente un bon volume intérieur. Le vaisseau, formé de cinq travées à colonnes cylindriques et arcs en plein cintre conduisent au chœur orné de boiseries. Ils datent de la fin du 18ème siècle.

    L'intérieur de style est constitué de trois absides décorées d'autels et de peintures.

      * L'Eglise Saint-Jean à Tournai  * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai  * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai

    Le chœur est ceinturé de beaux lambris en chêne de style régence, datant du début du 18ème siècle. Il est orné du tableau du Baptême du Christ réalisé par Gaspard Mignon en 1680. Ces éléments de décor ont été habilement intégrés au nouveau chœur de style Louis XVI.

    Détails dans le chœur

     * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai   * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai   * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai  * L'Eglise Saint-Jean à Tournai  

    Cet aigle-lutrin daterait du 14ème ou du 15ème siècle. La figure en laiton est juchée sur un globe situé au sommet d'une colonne annelée de même métal, elle-même fixée sur un socle en pierre bleue. L'aigle terrasse un petit dragon renversé - aujourd'hui mis à l'abri pour des raisons de sécurité - conformément au thème iconographique de "l'Aigle évangélique" qui vainc le Mal.

    Quelques "meubles" remarquables

    Le buffet d'orgue ainsi que la belle balustrade qui l'accompagne proviennent de l'église Saint-Quentin. Ils ont été acquis par la paroisse Saint-Jean-Baptiste en 1875 et placés sur une tribune réalisée pour l'occasion.

    A remarquer également : les confessionnaux et la superbe chaire de vérité.

      * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai    * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai    * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai

    L'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai : Un édifice méconnu

    Mise à l’honneur dans un livre intitulé « Un édifice méconnu », l’église Saint-Jean-Baptiste est à découvrir au fil des pages.

    Cet ouvrage est dû à la plume savante et néanmoins synthétique d'Edwige Colin, historienne de l'art, et illustré par les photos de Benoît Dochy. Il aborde l'histoire singulière de l'église et nous révèle le patrimoine insoupçonné qu'elle abrite. C'est là une pierre de plus apportée à la redynamisation en cours du sympathique quartier Saint-Jean.

    Dans les années 1880, voici comment se présentait l'église Saint-Jean-Baptiste. C'est la seule représentation dont on dispose et où figure le portail néoclassique qui avait été plaqué contre la tour lors de la reconstruction de l'église.

     * L'Eglise Saint-Jean à Tournai

    Cette illustration est extraite du Guide illustré de Tournai par C. Bourla publié chez Vasseur-Delmée en 1884.

    Des représentations de saint Jean-le-Baptiste dans cette église

      * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai  * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai  * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai

    Vers un parchemin relatif à Jean-le-Baptiste ou le Précurseur : lien URL

    Autre parchemin à propos de Jean-le-Baptiste : lien URL

    Jean-le-Baptiste est-il un saint ? lien URL

    Saint Jean l’Évangéliste n'est pas absent...

    Avant sa reconstruction du 18ème siècle, l'église saint-Jean-Baptiste semble avoir comporté une chapelle dédiée à saint Jean l’Évangéliste. En témoignent un tableau toujours présent dans le sanctuaire mais surtout une attachante statue en bois, d'allure gothique, qui remonte au 16ème siècle. De nos jours, cette statue de saint Jean l’Évangéliste figure dans une niche de la nef. Saint Jean est représenté tenant un calice duquel émerge un serpent, allusion à la coupe empoisonnée qu'il aurait bu sans être incommodé.

     * Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste à Tournai

     Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Références

    http://www.tournai.be/decouvrir-tournai/patrimoine-religieux/eglise-saint-jean.html

    http://www.archeologia.be/tournai_eglisesaintjean.html

    https://sites.google.com/site/originescommunetournai/la-paroisse-saint-jean

    http://egliseinfo.catholique.fr/lieu/75/tournai/saint-jean-baptiste

    https://www.fpg.be/index.php/publications-les-plaquettes

    https://www.fpg.be/index.php/actualites/230-nouvelle-publication-de-lasbl-pasquier-grenier-sur-l-eglise-saint-jean-baptiste

    http://www.notele.be/list32-les-reportages-de-notele-sur-l-entite-de-tournai-media39109-l-eglise-saint-jean-baptiste--un-edifice-meconnu.html

    http://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media40091-l-eglise-saint-jean-baptiste--un-edifice-meconnu.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter