• * 220202 - Fête de la Chandeleur

    220202 – Fête de la Chandeleur

    Rubrique « Fêtes particulières »

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    Introduction :

    Frères et Sœurs bien-aimés, il y a quarante jours, nous célébrions dans la joie la Nativité du Seigneur. Voici maintenant arrivé le jour où Jésus fut présenté au Temple par Marie et Joseph. Jésus se conformait ainsi à la loi du Seigneur, mais, en vérité, il venait à la rencontre du peuple des croyants. En effet, le vieillard Syméon et la prophétesse Anne étaient venus au Temple, sous l’impulsion de l’Esprit-Saint. Éclairés par ce même esprit, ils reconnurent le Seigneur dans ce petit enfant et ils l’annoncèrent à tous avec enthousiasme.

    Syméon ou Siméon ou encore Simon (Grec ancien: Συμεών, Sumeṓn) est un personnage de l'Évangile selon Luc qui apparaît lors de la Présentation au Temple de Jésus de Nazareth. Il avait été averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ.

    Extrait d’une page du site « Wikipédia »

    Il en va de même pour nous : rassemblés par l’Esprit-Saint, nous allons nous mettre en marche vers la maison de Dieu à la rencontre du Christ. Nous le trouverons, et le connaîtrons à la fraction du pain en attendant sa venue dans la gloire.

    Extrait du Blog « Saint Jean-Baptiste de Lassigny »

      La Chandeleur  

     La Chandeleur : mais que fête-t-on le 2 février ? 

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    Trois mystères sont célébrés en ce jour du 2 février :

    • la Purification légale de la Vierge Marie,
        • la Présentation de l’Enfant-Jésus au Temple,
              • la Rencontre avec le vieillard Syméon.

    Dans l’imaginaire collectif, la Chandeleur est une fête durant laquelle on savoure de délicieuses crêpes. S’il est juste de dire que c’est la tradition de manger des crêpes le 2 février, la signification de cette fête chrétienne est bien plus symbolique !

    Certaines fêtes chrétiennes sont connues de tous. Tout le monde sait que Noël célèbre la naissance du Christ et que l’Épiphanie célèbre la venue de trois mages. Cependant, il plane une sorte d’ombre sur la signification de la Chandeleur. Beaucoup de gens ignorent que la Chandeleur est, elle aussi, liée au mystère de l’enfance de Jésus-Christ. Cela est sûrement dû à son histoire plutôt complexe.

    Extrait du site de l’Église catholique romaine de Genève

     La Chandeleur puise ses origines dans des rites païens 

    Il faut remonter à l’époque des Romains pour comprendre l’évolution de cette fête mystérieuse. A l’origine, cette fête faisait partie de rites païens en l’honneur du Dieu Pan. La Chandeleur tirant son nom du latin, signifie aussi fête de la lumière. Mais ce n’est qu’en 472 que la notion de chandelle apparaît dans son nom. 

    La festa candelarum, expression dans laquelle on retrouve « candela » qui signifie la « chandelle ». En effet, c’est le Pape Gélase Ier qui pour la première fois organise une procession à la lumière des flambeaux le 2 février de l’année 472.

    C’est ainsi que ces rites d’origines païennes dédiées au dieu Pan devinrent une fête chrétienne. Il semblerait que des galettes aient été distribuées aux pélerins qui parcouraient les rues de Rome à la lumière des flambeaux. Ceci explique la présence des crêpes à la Chandeleur.

    Extrait du site de l’Église catholique romaine de Genève

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

     La Présentation de Jésus-Christ au temple 

    Si cette fête est d’abord la fête de la lumière avant d’être la fête de la crêpe, que célèbre-t-on réellement le 2 février ? La Chandeleur n’est autre que la commémoration de la présentation de Jésus-Christ au temple, 40 jours après son incarnation.  C’est pourquoi elle est fêtée le 2 février, le quarantième jour après Noël. La symbolique de la lumière prend tout son sens avec l’homélie de Benoit XVI pour la célébration des vêpres le 2 février 2010 :

    « Par ce signe visible, on veut signifier que l’Église rencontre dans la foi celui qui est '' la Lumière des hommes '' et l’accueille avec tout l’élan de sa foi pour apporter au monde cette '' lumière '' ».

    De même que lorsque l’Évangéliste Luc nous transmet la prière de Syméon tenant Jésus entre ses bras : « Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple » (Luc 2, 30-32), on comprend donc que Jésus est la Lumière du monde. Par conséquent,  la Chandeleur commémore la présentation de Jésus-Christ au temple et célèbre Jésus-Christ comme lumière du monde.

    Extrait du site de l’Église catholique romaine de Genève

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    Si ce 2 février la Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance, ce faisant, ses parents se conformaient à une coutume hébraïque qui voulait que les premiers-nés fussent consacrés au Seigneur.

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    Mais la Chandeleur était aussi autrefois appelée la « Purification de la Vierge Marie » car elle rappelait le rituel des relevailles consécutives à tout accouchement : fête de la « purification » (sens étymologique latin du mot « février ») de la Vierge Marie mère de l’enfant Jésus tout juste circoncis à la synagogue juive en présence de Joseph, Syméon et Anne (cette dernière elle-même traditionnellement considérée comme mère de Marie), quarante jours après l'accouchement et la naissance du Christ, selon les rites hébraïques bibliques les plus pieux et immémoriaux.

    Extrait d’une page du site « Wikipédia »

    L'Évangéliste Luc raconte qu'à cette occasion, un vieil homme, Syméon, et une prophétesse, Anne, reconnurent dans l'enfant l'« Oint du Seigneur » (le Christ) :

    « Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple » (Luc, 2, 22-40). Le chant de grâces de Syméon est repris tous les soirs par les ecclésiastiques du monde entier.

      La Purification de la Bienheureuse Vierge Marie  

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    La Purification se célèbre le quarantième jour après la Nativité du Seigneur. On l’appelle la "Purification", parce que, quarante jours après la Nativité du Seigneur, la Vierge vint au temple, pour être purifiée suivant la loi. Car la loi juive avait décrété que toute femme ayant enfanté un fils restait absolument impure pendant sept jours, c’est-à-dire exclue à la fois du contact de l’homme et de l’entrée du temple. Après sept jours, elle devenait pure quant au contact de l’homme, mais restait impure pendant trente-trois jours encore quant à l’entrée du temple. Enfin, le quarantième jour après sa délivrance, elle était admise dans le temple, où elle offrait son enfant avec des présents. Si elle avait mis au monde une fille, la durée de son état d’impureté était doublée, tant quant au contact de l’homme que quant à l’entrée du temple.

    Jacques de Voragine – La Légende dorée – La Purification de la Bienheureuse Vierge Marie

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    Quelques précisions :

    Le « Quarantième jour » était célébré à Jérusalem dès 386, la procession des cierges y fut ajoutée en 450.

    Au VIème siècle, la fête fut reçue à Constantinople sous le nom d’Hypapantê, ou Rencontre du vieillard Syméon et du Sauveur.

    La fête fut accueillie à Rome au milieu du VIIème siècle, sous le même nom, en latin Obviatio (Rencontre), ou de « Jour de Saint Syméon ».

    Au milieu du VIIIème siècle, une nouvelle appellation se fit jour en pays francs, celle de Purificatio Sanctæ Mariæ.

    La Rencontre de l’Enfant et du vieillard Syméon signifie mystiquement la rencontre du Seigneur avec l’âme de bonne volonté qui le cherche vraiment. Guidée par l’Esprit-Saint, elle le trouve assurément dans le Temple, c’est-à-dire dans l’Église.

    La Loi du Seigneur ordonnait aux femmes d’Israël, après leur enfantement, de demeurer quarante jours sans approcher du tabernacle. Après l’expiration de ce terme, elles devaient, pour être purifiées, offrir un sacrifice. Ce sacrifice consistait en un agneau, pour être consumé en holocauste. On devait y joindre une tourterelle ou une colombe, destinées à être offertes selon le rite du sacrifice pour le péché. Si la mère était trop pauvre pour fournir l’agneau, le Seigneur avait permis de le remplacer par une autre tourterelle, ou une autre colombe.

    Un second commandement divin déclarait tous les premiers-nés propriété du Seigneur, et prescrivait la manière de les racheter. Le prix de ce rachat était de cinq sicles, qui, au poids du sanctuaire, représentaient chacun vingt oboles (Ezéchiel 45:12).

    Marie, fille d’Israël, avait enfanté. Jésus était son premier-né.

    Le respect dû à un tel enfantement et à un tel premier-né permettait-il l’accomplissement de la loi ?

    Si Marie considérait les raisons qui avaient porté le Seigneur à obliger les mères à la purification, elle voyait clairement que cette loi n’avait point été faite pour elle. Quel rapport pouvait avoir avec les épouses des hommes, celle qui était le très pur sanctuaire de l’Esprit-Saint, Vierge dans la conception de son Fils, Vierge dans son ineffable enfantement ; toujours chaste, mais plus chaste encore après avoir porté dans son sein et mis au monde le Dieu de toute sainteté ?

    Si elle considérait la qualité sublime de son Fils, cette majesté du Créateur et du souverain Seigneur de toutes choses, qui avait daigné prendre naissance en elle, comment aurait-elle pu penser qu’un tel Fils était soumis à l’humiliation du rachat, comme un esclave qui ne s’appartient pas à lui-même ?

    Cependant, l’Esprit qui résidait en Marie lui révèle qu’elle doit accomplir cette double loi. Malgré son auguste qualité de Mère de Dieu, il faut qu’elle se mêle à la foule des mères des hommes, qui se rendent de toutes parts au Temple, pour y recouvrer, par un sacrifice, la pureté qu’elles ont perdue. En outre, ce Fils de Dieu et Fils de l’Homme doit être considéré en toutes choses comme un serviteur. Il faut qu’il soit racheté en cette humble qualité comme le dernier des enfants d’Israël. Marie adore profondément cette volonté suprême, et s’y soumet dans la plénitude de son cœur.

    Les conseils du Très-Haut avaient arrêté que le Fils de Dieu ne serait déclaré à son peuple que par degrés. Après trente années de vie cachée à Nazareth, où, comme le dit l’Évangéliste, il était réputé le fils de Joseph, un grand prophète devait l’annoncer mystérieusement aux juifs accourus au Jourdain pour y recevoir le baptême de la pénitence. Bientôt ses propres œuvres et ses éclatants miracles rendraient témoignage de lui. Après les ignominies de sa Passion, il ressusciterait glorieux, confirmant ainsi la vérité de ses prophéties, l’efficacité de son sacrifice, enfin sa divinité.

    Jusque-là presque tous les hommes ignoreraient que la terre possédait son Sauveur et son Dieu. Ainsi, la souveraine Sagesse aime à montrer que ses pensées ne sont point nos pensées, à déconcerter nos faibles conceptions, en attendant le jour où elle déchire les voiles et se montre à découvert à nos yeux éblouis. La volonté divine fut chère à Marie, en cette circonstance comme en toutes les autres. Elle obéit à la loi, parce que les apparences la déclaraient sujette à la loi. Son Dieu et son Fils se soumit au rachat comme le dernier des hommes, lui qui devait « être obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix ». La Mère et l’Enfant s’humilièrent ensemble. Et l’orgueil de l’homme reçut en ce jour une des plus grandes leçons qui lui aient jamais été données.

    Source : La Purification de la Sainte Vierge Marie – La Porte latine – 1er février 2021 – citant « Le Petit Echo de Notre-Dame n° 85 »

    La Vierge Marie n’avait pas à se soumettre à cette loi de purification, puisque sa grossesse ne venait point d’une semence humaine, mais de l’inspiration divine. Cependant elle voulut se soumettre à cette loi, pour quatre raisons :

    1°) pour donner l’exemple de l’humilité ;

    2°) pour rendre hommage à la Loi, que son divin fils venait accomplir et non point détruire ;

    3°) pour mettre fin à la purification juive, et pour commencer la purification chrétienne, qui se fait par la foi, purifiant les cœurs ;

    4°) pour nous apprendre à nous purifier, durant toute notre vie.

    Cette fête s’appelle aussi l’Hypopante, ou Présentation, parce que le Christ fut présenté au Temple, où Syméon et Anne le reçurent. Et Siméon, dans son cantique, appela Jésus de trois noms : Salut, Lumière et Gloire du peuple d’Israël.

    En troisième lieu, cette fête s’appelle la Chandeleur, parce que les fidèles portent, ce jour-là, des cierges allumés.

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    La fête de la Chandeleur, ou fête des chandelles, débutait à Rome, au VIIème siècle, par une procession du Forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Les fidèles se mettaient en route avant l'aurore, en portant des chandelles, d'où le nom de la fête. Ils allaient de cette manière symbolique à la rencontre de Dieu.

    Site « Vive Quiberon » – Février 2021 – Le 2 février c’est la Chandeleur

      Les crêpes de la Chandeleur  

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    D'aucuns pensent que cette fête chrétienne aurait pris la place des Lupercales romaines vers le Vème siècle. Les fêtes en l'honneur de Lupercus, ou Pan, dieu de la fécondité, donnaient lieu à une procession aux flambeaux aux alentours du 15 février.

     * 220202 - Fête de la Chandeleur   * 220202 - Fête de la Chandeleur

                                                                              Proserpine                  Perséphone

    Selon une autre interprétation, la Chandeleur se serait substituée à une fête en l'honneur de Proserpine, alias Perséphone, déesse des moissons et de la fécondité.

    Proserpine est une divinité romaine équivalente à Perséphone dans la mythologie grecque. Elle est la fille de Cérès (ou Déméter) et Jupiter (Zeus en grec). Malgré son enlèvement par Pluton et son statut de Reine des Enfers, Proserpine est aussi une déesse du printemps.

    Extrait du site « Wikipédia »

    Cette fête se célébrait à la lumière des torches et autour d'une galette de céréales. Aujourd'hui encore, le 2 février, il est de tradition de faire des crêpes.

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    En Amérique du nord, une légende probablement d'origine amérindienne fait du 2 février le jour de la Marmotte (Ground Hog Day). À midi, ce jour-là, la marmotte sort de son terrier et inspecte les environs. Si elle aperçoit son ombre parce que le ciel est lumineux et clair, elle retourne vite se mettre à l'abri pour six à sept semaines, autrement dit jusqu'au printemps. Si elle ne voit pas son ombre parce que le ciel est trop couvert, c'est le signe d'une arrivée précoce du printemps !

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    En guise de conclusion provisoire :

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    Vitrail de Franz Mayer

    La présentation de Jésus au temple

    Cathédrale Saint-Michel de Toronto

    La fête de la Présentation de Jésus au Temple, ou Sainte Rencontre, associée à la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie est une fête chrétienne, catholique et orthodoxe (où l'on dira plutôt Hypapante). Elle est célébrée le 2 février, quarante jours après Noël.

    Cette fête correspond à la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem par ses parents Marie et Joseph : « Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur » (cf. Lc 2,22-38). 

    Extrait du Site « Wikipédia »

     * 220202 - Fête de la Chandeleur

    Prières proposées par notre Frère Chapelain JP VS :

    1.

    Dieu, qui es la source est l’origine de toute lumière, toi qui as montré au vieillard Syméon la lumière qui éclaire les nations, nous te supplions humblement : que ta bénédiction sanctifie ces cierges. Exauce la prière de ton peuple qui s’est ici rassemblé pour les recevoir et les porter à la louange de ton Nom. Et qu’en avançant dans le droit chemin, nous parvenions à la lumière qui ne s’éteint jamais.

    2.

    Seigneur, tu es la lumière, lumière qui vient éclairer ce monde rempli de ténèbres. Je vois des ténèbres de toute part : le monde sécularisé dans lequel je vis, le paganisme ambiant, la dégradation morale de la jeunesse. Tout est ténèbres. Moi aussi, je vis dans les ténèbres. Mais, je crois que tu es la Lumière. Lumière pour mon âme et lumière pour le monde. Aide-moi à vivre en accord avec cette lumière que tu me donnes pour que je puisse t’aider à éclairer le monde.

    Sujet proposé par le Frère Chapelain Jean-Paul VS

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B,

    Chevaliers de la Sainte-Croix de Jérusalem

    Références :

    https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/la-chandeleur-mais-que-fete-t-on-le-2-fevrier/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sym%C3%A9on#:~:text=Sym%C3%A9on%20ou%20Sim%C3%A9on%20ou%20encore,d'avoir%20vu%20le%20Christ.

    https://www.herodote.net/almanach-ID-2478.php#:~:text=La%20Chandeleur%20comm%C3%A9more%20le%202,40%20jours%20apr%C3%A8s%20sa%20naissance

    https://fr.wikipedia.org/wiki/2_f%C3%A9vrier

    https://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_dor%C3%A9e/La_Purification_de_la_Bienheureuse_Vierge_Marie

    https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Pr%C3%A9sentation_de_J%C3%A9sus_au_Temple

    https://laportelatine.org/spiritualite/sainte-vierge-marie/la-purification-de-la-sainte-vierge-marie

    https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur/Meditation-pour-le-jour-de-la-chandeleur

    https://viechretienne.catholique.org/meditation/9709-la-presentation-au-temple


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter