• * 18 - Marie qui défait les noeuds

    220503

    Rubrique « Notre dévotion à Notre-Dame » - 18

     Dévotion à Marie qui défait les nœuds 

    Cette prière fait partie de la dévotion mariale dont l’origine a été la vision d’un tableau de la Vierge par le pape François

    Le Pape François a été frappé par cette image lorsqu'il étudiait en Allemagne dans les années 80 et en a favorisé la vénération en Argentine d'abord, puis dans le monde entier.

    Marie qui défait les nœuds est donc le nom donné à une dévotion mariale liée à un tableau baroque du 18ème siècle.

    Ce tableau commandé en 1700 par le père Jérôme Ambroise von Langenmantel, illustre la douceur et la compassion avec laquelle la mère du Christ a su répondre aux prières d’un couple dans l’épreuve.

    La neuvaine à Marie qui défait les nœuds est aujourd’hui une des plus priées à travers le monde.

    L'original de ce tableau figure dans l'église Saint-Pierre de Perlach à Augsbourg (Bavière, Allemagne).

    Extrait d’une page de Wikipédia

     * 18 - Marie qui défait les noeuds

    Marie qui défait les noeuds

    Johann Georg Melchior Schmidtner

    (1700)

     

     Prière du père Celeiro à Marie qui défait les nœuds 

    « Sainte Marie, vierge comblée de la présence de Dieu, pendant toute votre vie vous avez accepté avec une totale humilité la volonté du Père, et le malin n’a jamais été capable de vous prendre dans ses pièges. Vous ne cessez d’intercéder pour nous auprès de votre Fils pour résoudre nos difficultés. Avec beaucoup de douceur et une grande patience, vous me montrez comment démêler le paquet de nœuds qui étouffent ma vie. Ô vous, ma mère pour toujours, en éliminant tout désordre, vous mettez en lumière les liens qui m’unissent au Seigneur. Sainte Marie, mère de Dieu et ma mère, avec un cœur maternel vous défaites les nœuds qui entravent ma vie : je vous demande de recevoir entre vos mains ce nœud que je vous présente :

    (le nommer si possible)  .............

    Je vous demande de me libérer des pièges et des chaînes dans lesquelles me retient mon ennemi, Satan. Par votre grâce, par votre intercession, par votre exemple, délivrez-moi de tout mal, ô Marie, et défaites ce nœud qui m’empêche de m’unir à Dieu. Ainsi, libéré de toute confusion et erreur, je le louerai en toutes choses, je le garderai dans mon cœur et pourrai le servir, toujours, en la personne de mes frères. Amen. Marie, vous qui défaites les nœuds, priez pour nous ».

     

     Prière à Marie qui défait les nœuds 

    Vierge Marie, Mère chérie,

    Mère qui n’a jamais abandonné un enfant qui crie au secours,

    Mère dont les mains travaillent sans cesse pour ses enfants bien aimés,

    car elles sont stimulées par l’Amour divin

    et l’infinie Miséricorde qui déborde de ton cœur,

    tourne ton regard plein de compassion vers moi.

     

    Vois le paquet des « nœuds » qui étouffent ma vie.

    Tu connais ma peine et ma douleur.

    Tu sais combien ces nœuds me paralysent.

     

    Marie, Mère que Dieu a chargée de défaire les « nœuds » de la vie de tes enfants,

    je dépose le ruban de ma vie dans tes mains.

    Personne, pas même le Malin, ne peut arrêter ton aide maternelle.

    Je sais que dans tes mains,

    il n’y a pas un seul nœud qui ne puisse être défait !

     

    Mère toute puissante, par ta grâce

    et par ton pouvoir d’intercession

    auprès de ton Fils Jésus, mon Sauveur,

    reçois aujourd’hui ce « nœud »…qui empoisonne ma vie

     

    (le nommer, si possible).

     

    Pour la gloire de Dieu, je te demande de le défaire,

    et de le défaire pour toujours.

     

    J’espère en Toi.

    Tu es l’unique Consolatrice que Dieu m’a donnée,

    tu es la forteresse de mes forces fragiles,

    la médiatrice de mes misères,

    la délivrance de tout ce qui m’empêche d’être avec le Christ.

     

    Accueille mon appel,

    Garde-moi, guide-moi, protège-moi.

    Tu es mon refuge assuré.

    Marie,

    Toi qui défais les nœuds, intercède pour moi.

    Amen.

    Extraite du site de la Paroisse Saint-Pierre – Cathédrale de Vannes

     * 18 - Marie qui défait les noeuds

    Extrait de Facebook le 03/06/2021

     

     Comment prier Marie qui défait les nœuds ? 

    C’est avec un amour infini de Mère et poussée par son extraordinaire pouvoir d’intercession auprès de son Fils Jésus, que Marie, Celle qui défait les nœuds de nos vies, s’approche de nous aujourd’hui.

    Elle est belle, triomphante, resplendissante et miséricordieuse. Elle se dirige vers nous, entourée de la cour céleste, pour défaire les nœuds de notre vie.

    Son amour, et l’amour de son Fils pour nous, sont immenses. En effet, Elle désire que nous découvrions cet amour qui sèchera les larmes de nos yeux et, de ses mains miséricordieuses, Elle dénouera les nœuds de notre vie, sources de toutes nos angoisses !

    Mais quels sont ces « nœuds » ?

    Ces problèmes que très souvent nous portons durant des années et pour lesquels nous ne voyons pas de solution :

    • nœuds des disputes familiales, de l’incompréhension entre parents et enfants, du manque de respect, de la violence,
    • nœuds du ressentiment entre époux, du manque de paix et de joie au sein des familles, nœuds de l’angoisse, nœuds du désespoir des époux qui se séparent, de la dissolution des familles,
    • nœuds provoqués par la douleur d’un fils qui se drogue, qui est malade, qui est parti de la maison ou qui s’est éloigné de Dieu,
    • nœuds de l’alcoolisme, nœuds de nos vices et des vices de ceux que nous aimons,
    • nœuds des blessures physiques ou morales provoquées par les autres, de la rancœur qui nous torture si douloureusement, du sentiment de culpabilité, de l’avortement qui a été fait, des maladies qui ne guérissent pas, de la dépression, du chômage, de nos peurs, de la solitude, de l’incrédulité, de l’orgueil…, tous ces nœuds qui dans nos vies sont la conséquence du péché.

     

    Ah, les nœuds de nos vies !

    Comme ils étouffent notre âme, nous abattent, nous enlèvent la foi du cœur et même la volonté de continuer à vivre.

    Ces nœuds qui nous éloignent de Dieu, qui enchaînent nos bras, nos jambes, tout notre être et notre foi, qui nous empêchent de nous lancer dans Ses bras, comme des enfants, et de Lui rendre grâce.

    La Vierge Marie veut que cela cesse.

    Elle vient à notre rencontre, aujourd’hui, pour que nous lui donnions tous ces nœuds. Elle les dénouera l’un après l’autre.

    Pour ce nouveau millénaire, qui sera marial car il lui a été consacré par le Pape Jean-Paul II, la Sainte Mère de Dieu est, plus que jamais, prête à agir pour venir au secours de ceux qui en appellent à Sa miséricorde.

    « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit exulte de joie en Dieu mon Sauveur, car le Tout-puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom. » (Luc 1)

    Prenons aujourd’hui possession de ce qui nous appartient. Découvrons la grandeur de notre Mère qui « défait les nœuds », et laissons-La nous conduire afin qu’Elle nous révèle les merveilles qu’Elle nous prépare.

    Là où Elle passe, Elle manifeste sa puissance en faveur de ceux qui ont recours à Elle et leur offre d’innombrables grâces.

    Approchons-nous d’Elle maintenant. Comme Elle est belle ! Nous ne sommes plus seuls. Tout peut commencer à changer. Quelle Mère pleine d’amour ne vient pas aider son enfant en difficulté quand il L’appelle ?

     Comment prier Marie qui défait les nœuds ? 

    Quand on est désemparé, parfois, on n’arrive même pas à nommer ce qui nous étrangle, on n’a plus la tête à prier, les idées partent dans tous les sens. Ce qu’il faut, c’est canaliser sa prière en ayant les bons mots pour s’adresser à Marie :

     Prière à Marie qui défait les nœuds 

    Sainte Marie, comblée de la présence de Dieu au cours de ta vie terrestre,

    Tu as accepté de façon très humble la volonté du Père,

    Et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions.

     

    Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles.

    Avec grande simplicité et patience, tu nous as donné un exemple

    pour démêler l’écheveau de nos vies.

     

    Pour toujours tu demeures notre Mère ; fais en sorte que soient ordonnés

    et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur.

     

    Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, toi qui, avec un cœur maternel,

    dénoue les liens qui enserrent notre vie, nous te demandons

    de prendre dans tes mains ce nœud ……… (nommer le nœud)

    et de nous libérer des attaches et des confusions

    dont nous tourmente celui qui est notre ennemi.

     

    Par ta faveur, par ton intercession, par ton exemple, délivre-nous de tout mal ;

    Notre Dame, défais les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu,

    en sorte que, délivrés de tous désordre et de toute erreur,

    nous puissions le rencontrer en toutes choses,

    trouver en lui le repos de nos cœurs et toujours être au service de nos frères.

     

    Synthèse de recherches proposées par les Frères André et Jean-Paul, Chevaliers de la Sainte-Croix de Jérusalem

    Sitographie :

    https://hozana.org/priere/marie/qui-defait-les-noeuds

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_qui_d%C3%A9fait_les_n%C5%93uds

    https://www.cathedrale-vannes.fr/index.php/la-vierge-marie/30-prieres/prieres-a-marie/1550-priere-a-marie-qui-defait-les-noeuds

    https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/prier-marie-prier-avec-la-vierge-marie/les-grandes-prieres-mariales/comment-prier-marie-qui-defait-les-noeuds/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter