• * L'église Melkite de Belgique

    L'église de la communauté grecque melkite catholique de Belgique

    Dans le cadre du rapprochement entre notre Ordre et notre protecteur,

    Sa Béatitude Grégoire III, Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem,

    nous donnons quelques fois rendez-vous

    devant l’entrée de l’église Notre-Dame mmaculée de la Communauté Grecque Melkite Catholique de Belgique

    (Paroisse de Saint Jean Chrysostome)
    Rue de l’Orient 41 à Etterbeek, 1040 Bruxelles

    Nous participons à l’office religieux puis nous rencontrons l’un ou l’autre responsable.

    L'église de la Communauté Grecque Melkite Catholique de Belgique

    Plan d’accès local

    L’église se trouve sous la flèche verte ci-dessous.

    L'église de la Communauté Grecque Melkite Catholique de Belgique

    Brève présentation de l’Eglise Grecque Melkite Catholique

    L’Église Grecque Melkite Catholique  plonge ses racines dans les Églises Apostoliques de Jérusalem, d’Antioche et d’Alexandrie. Elle est « catholique »  parce qu’elle a répudié toute appartenance ethnique et qu'elle prêche l’universalité du Message évangélique. Elle se rattache tout spécialement à la ville apostolique d’Antioche, où les disciples du Christ ont été appelés pour la première fois du nom de « Chrétiens » (Act : 11. 27).

    Cette Église est appelée « Melkite » (du syriaque « Melek » qui signifie roi), parce qu’elle a suivi le Concile Œcuménique de Chalcédoine (451) soutenu par l’Empereur de Constantinople.

    L’Eglise Grecque Melkite Catholique a participé à tous les Conciles Généraux et Universels c’est-à-dire les sept grands Conciles du premier millénaire et les trois grands Conciles Universels du deuxième millénaire ceux de Florence, Vatican I et Vatican II au cours duquel son Patriarche Maximos IV fut une figure éminente. Elle s’est toujours efforcée de réconcilier les deux grandes capitales de la chrétienté, Rome et Constantinople depuis la scission de 1054.

    L’Eglise Grecque Melkite Catholique utilise la langue arabe et grecque dans sa liturgie et, dans quelques paroisses, la langue araméenne.

    Les Saints Pères de cette Église dont saint Jean Chrysostome, saint Basile, saint Jean Damascène et d’autres ont écrit leurs grandes œuvres théologiques en grec, en arabe et en syriaque.

    Le chef spirituel actuel de l'Eglise Grecque-Melkite Catholique est Sa Béatitude Grégoire III, Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem. Il réside à Damas en Syrie avec une résidence au Liban.

    La communauté Grecque catholique compte environ 700 000 fidèles au Proche Orient et 1 300 000 dans l'ensemble des pays de l'émigration.

    Le nombre de diocèse est de 7 au Liban, 5 en Syrie, 2 en Palestine, 1 en Egypte et Soudan, 1 en Jordanie, 5 dans les deux Amériques, et 1 en Australie. Il y a aussi une paroisse en Irak et une au Koweït.

    Les évêques sont au nombre de 33. Les prêtres diocésains sont  environ 360 et autour de 700 religieux et religieuses. Il y a trois ordres religieux masculins et la Société des Missionnaires Paulistes. Il y a aussi six congrégations religieuses féminines ainsi que 10 monastères de vie contemplative. La plupart de ces congrégations sont au service des tâches apostoliques, éducatives, sociales et hospitalières.

    Père Samih Raad


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter