• * 04 - Notre-Dame de Fatima

    220513

    Rubrique « Notre dévotion à Marie » – 04

     Notre-Dame de Fatima 

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917. Ces apparitions, dont le message porte sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. En 1930, la reconnaissance de ces apparitions par l'Église catholique renforce le succès populaire de ce qui devient un grand centre mondial de pèlerinage.

    Si la première chapelle des apparitions est construite en 1919, par les habitants du village, la première grande église (église de Notre-Dame du Rosaire) est débutée en 1928. Depuis, le sanctuaire ne cesse de s'étendre (la dernière structure est l'église de la Sainte-Trinité terminée en 2007). Ces apparitions mariales ont marqué l'Église catholique : la consécration du monde (et de la Russie) au Cœur immaculé de Marie, réalisée à plusieurs reprises par des papes depuis 1942, ont été faites, d'après l’Église, « en réponse à la demande de la Vierge de Fátima ». Plusieurs papes se sont rendus en pèlerinage à Fátima, et ont fait acte de dévotion à la Vierge de Fátima.

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    La dévotion à la Vierge de Fátima, très populaire parmi la population portugaise, s'est répandue dans le monde entier. Une association religieuse – l'Apostolat mondial de Fátima (reconnue par le Vatican) – a été fondée pour transmettre et diffuser le message spirituel que la Vierge aurait transmis aux voyants. Elle compte plusieurs millions de membres dans le monde.

    La fête de Notre-Dame de Fátima a été fixée par le Saint-Siège à la date du 13 mai, jour anniversaire de la première apparition, le 13 mai 1917.

    Les apparitions de Fátima

    Les apparitions mariales de Fátima se sont déroulées, d'après les affirmations des voyants, en 1917. Elles auraient été précédées de trois apparitions d'un ange en 1915 et 1916, qui se serait présenté aux voyants sous le titre de « l'ange du Portugal » en invitant les enfants à prier et leur enseigne une prière : la prière de l'ange de Fátima.

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Les apparitions mariales sur le site de Fátima sont au nombre de six et débutent le 13 mai 1917. « Une dame toute vêtue de blanc » serait donc apparue à trois petits bergers (François et Jacinthe Marto, et leur cousine Lucie dos Santos) leur demandant de revenir le mois suivant pour prier. De mois en mois, les bergers affirment que l'apparition se reproduit, et ils sont accompagnés par une foule de plus en plus nombreuse jusqu'à l'apparition du 13 octobre 1917 où environ soixante-dix mille croyants et curieux se pressent pour voir le « miracle » qui aurait été promis par la Vierge. Il se serait produit alors dans le ciel un phénomène lumineux appelé par la suite « le miracle du soleil » ou la « danse du soleil ». Parmi les observateurs, il y aurait eu des universitaires et des non-croyants. Des personnes présentes lors des évènements parlent d'un phénomène « non explicable ». Nombreux sont ceux, qui, cependant, ont contesté l'authenticité du phénomène décrit par des témoins.

    L'évêque de Leiria, Mgr José Alves Correia da Silva, après avoir mené une enquête canonique reconnaît officiellement les apparitions mariales en 1930, et approuve la dévotion à Notre-Dame de Fátima. François et Jacinthe Marto, atteints de la grippe espagnole meurent très vite (en 1919 et 1920). Ils seront béatifiés le 13 mai 2000 par le pape Jean-Paul II. Lucie dos Santos entrée au noviciat des sœurs Dorothée, puis au carmel de Coimbra décède en 2005. Son procès en béatification est en cours. Jacinthe et François seront canonisés par le pape François le 13 mai 2017 lors de son voyage à Fátima pour le centenaire des apparitions mariales de Fátima.

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Les secrets de Fátima

    Lors de la troisième apparition, la Vierge Marie aurait révélé un message aux enfants, et leur aurait demandé de ne pas le divulguer immédiatement. Ce message, composé en trois parties, n'est révélé que plusieurs décennies après les événements. Lucie dos Santos, seule survivante, révèle les deux premières parties en 1942.

    La troisième partie du « secret » est rédigée sur deux feuilles en 1944, puis mise sous scellés, et enfin déposée aux archives secrètes du Vatican en 1957. Le pape Jean-Paul II, qui a consulté le texte après sa tentative d'assassinat, décide de publier officiellement le texte en l'an 2000. Malgré la confirmation par sœur Lucie (toujours vivante à cette date) de l'authenticité du texte et de son intégralité, plusieurs personnes continuent de contester l'authenticité (ou la complétude) du texte publié par le Vatican.

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Le message de Notre-Dame de Fátima

    Pour l'Église catholique, le message de Fátima (en dehors des trois secrets de Fátima) comporte une série de points clés :

    • l'adoration qui « transforme la foi en espérance et en amour ». Pour l’Église, « Fátima nous rappelle la centralité de l’adoration, en tant que voix intérieure qui nous place face à Dieu, mystère de grâce et de miséricorde. […] l’adoration est le don humble de son existence dans les mains de Dieu », permettant ainsi au croyant de purifier son regard, ses actions et lui-même, à la lumière de l’amour de Dieu envers lui ;
    • le Cœur immaculé de Marie qui est le « refuge et le chemin qui […] conduit jusqu’à Dieu ». Pour l’Église, se consacrer au Cœur immaculé, « c’est assumer la volonté de se laisser convertir par la miséricorde Divine » ;
    • la conversion : l'appel à la conversion est lié à l’attachement du fidèle à l’amour de Dieu. Mais si pour les chrétiens, la conversion possède une dimension personnelle, l’appel à la conversion, qui est fait à Fátima, ne s'y limite pas. Ainsi pour l’Église, le message de Fátima est « une convocation au don de soi pour la conversion des autres et pour la conversion des dynamismes de l’histoire, avec la conviction que la communauté des croyants possède un ministère de conversion » ;
    • l'eucharistie est l'un des thèmes qui caractérisent profondément le message de Fátima : l’appel d’une réponse de foi à l’action miséricordieuse de Dieu, transformer « le don de soi » en « don eucharistique » ;
    • la miséricorde qui est la porte d’entrée dans le mystère trinitaire de Dieu, dans le mystère de Dieu « communion d’amour » qui vient à la rencontre de la souffrance de chaque homme ;
    • le pélerinage : l’Église propose au fidèle que sa marche vers le sanctuaire de Fátima, soit un chemin vers l’intimité de sa relation avec Jésus : le chemin extérieur vers Fátima devenant «une invitation pour le pèlerin à faire un chemin intérieur», avec la certitude que Marie l’accompagne sur cette route vers Dieu ;
    • la réparation des péchés (des hommes) qui offensent Dieu. Cette réparation est un acte d’amour vécu non comme une imposition, mais comme « un acte libre d’amour de celui qui veut rendre heureux l’être cher, par qui il se sent infiniment aimé » ;
    • prier le rosaire en méditant sur les mystères de la vie du Christ, pour se laisser modeler par l’amour de Dieu, comme Marie l'a fait.

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Sœur Lucie

    Selon sœur Lucie (dans son dernier livre publié en 2006), tout le message sous-jacent aux apparitions de Notre-Dame de Fatima est le suivant : « Pendant l'intégralité du message, en commençant par les ‘’apparitions de l'Ange’’, nous trouvons un appel à la prière et au sacrifice offert à Dieu par amour et pour la conversion des pécheurs. Pour moi, cet appel est la norme fondamentale de l'ensemble du message, qui commence en nous introduisant dans un objectif de foi, d'espérance et d'amour : ‘’Mon Dieu, je crois, je l'adore, je l'espère, et Je t'aime’’. C'est ici que se trouve la base fondamentale de toute notre vie surnaturelle : vivre de foi, vive d'espérance, vivre d'amour ».

    En 1967, le pape Paul VI exprimait cette même idée dans l'exhortation apostolique Signum Magnum (i.e., « Grand Signe ») : «La sainte contemplation de Marie nous encourage, en fait, à la prière confiante, à la pratique de la pénitence, à la sainte crainte de Dieu et nous rappelle souvent ces paroles par lesquelles Jésus-Christ a annoncé que le royaume des cieux est proche : ‘’repentez-vous et croyez à l’Évangile’’ (Mc 1, 15 ; Mt 3, 2 ; Mt 4, 17), et son avertissement sévère : ‘’à moins que vous vous repentiez, vous périrez tous de même’’ » (Lc 13, 5).

    Apostolat mondial de Fátima

    Pour les responsables de l'Apostolat mondial de Fátima, le message de Fátima, est le résumé du message transmis dans l’Évangile, et il met en lumière les points suivants :

    • la conversion permanente (du fidèle) ;
    • la prière (notamment le chapelet) ;
    • le sens de la responsabilité collective, et la pratique de la réparation.

    Pour les responsables de cette association, l’acceptation de ce message « entraîne la consécration au Cœur immaculé de Marie, comme symbole d’une promesse de fidélité et d’apostolat ».

    Dévotion et influence religieuse

    Le cardinal Bertone affirmait en 2000 (lors de la révélation du 3ème secret de Fátima) que : « Fatima est sans aucun doute la plus prophétique des apparitions modernes ».

    Le père Luigi Gaetani (OCD) s'exprimant (en 2005) au sujet de l'importance et de l'impact du message de la Vierge Marie à Fátima (pour les chrétiens), déclarait : « Aucun catholique n’est obligé de croire à ce type de révélations ; cependant il est indéniable que les apparitions de Fátima et leur « secret » ont représenté comme une carte routière pour le chemin incertain du XXème siècle ».

    En mars 2017, la Congrégation pour la cause des saints publie un décret annonçant la canonisation prochaine de Jacinthe et François Marto, âgés respectivement de 7 et 9 ans lors de la première apparition de la Vierge.

    Fête religieuse et dévotion

    La fête de Notre-Dame de Fátima a été fixée par le Saint-Siège à la date du 13 mai, jour anniversaire de la première apparition, le 13 mai 1917. Cette fête a le rang de mémoire facultative.

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    La statue de Notre-Dame de Fátima

    La statue de Notre-Dame de Fátima a été réalisée par José Ferreira Thedim en 1920 et financée par Fernando dos Santos, selon les indications de sœur Lucie de Jésus et du Cœur immaculé.

    La statue a été couronnée solennellement le 13 mai 1946 par le légat du pape le cardinal Benedetto Aloisi Masella. La couronne d'or, a été offerte par un groupe de femmes portugaises le 13 octobre 1942 en action de grâce de la protection accordée au Portugal durant la Seconde Guerre mondiale (et sa non-participation au conflit). Cette couronne a été réalisée gratuitement par 12 artisans joaillers de Lisbonne.

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Le sanctuaire de Notre-Dame de Fátima

    Le 28 avril 1919 est construite la première chapelle sur le site des apparitions, par des pèlerins, sans le soutien de l’Église (le curé de Fátima ayant reçu la consigne de se tenir à l'écart de ces manifestations de dévotion). C'est une petite chapelle faite de pierres et de chaux, couverte de tuiles et mesurant 3,30 m de longueur, 2,80 m de largeur et 2,85 m de hauteur.

    En 1921, le nouvel évêque de Leiria autorise la dévotion à la Vierge Marie sur le site de Fátima, ainsi que la célébration de messes devant la chapelle. Le 3 mai 1922, l'Église catholique entame les premières investigations du processus canonique concernant « la reconnaissance ou non » des événements de Fátima. En 1927, l'évêque de Leiria retourne sur place pour célébrer officiellement la bénédiction d'un chemin de croix.

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Après sept ans d'enquête, en 1930, l’Église catholique reconnaît officiellement les apparitions et approuve le culte à « Notre-Dame de Fátima ». Le sanctuaire se développe alors rapidement.

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    La basilique du Rosaire vue de l'esplanade du sanctuaire

    La construction de la première grande église est entamée dès 1928 (avant la reconnaissance officielle des apparitions). L'église de Notre-Dame-du-Rosaire est terminée en 1953. Elle obtient l'année suivante le titre de basilique. Les tombes des trois enfants sont transférées dans le transept en 1951, 1952 et 2006.

    En dehors de la grande esplanade, utilisée pour les grands rassemblements et les processions, le sanctuaire compte plusieurs chapelles et deux grandes structures : le centre pastoral Paul VI (1979-1982), et la basilique de la Sainte-Trinité (2004-2007) qui est la 4ème église au monde en capacité, avec près de 9 000 places.

    Consécration au Cœur immaculé de Marie

    La consécration de la Russie et du monde au Cœur immaculé de Marie demandée par sœur Lucie en 1940 au pape Pie XII est considérée par l’Église catholique comme une demande émanant de Notre-Dame de Fátima. Le pape Pie XII répond à cette demande et consacre le monde en 1942 au Cœur immaculé de Marie. Le pape Jean-Paul II réitère cette consécration en 1982, 1983 et 1984. Le pape François le fait à son tour en 2013.

    Le 16 juin 2010, le Liban et le Moyen-Orient sont consacrés au Cœur immaculé de Marie. Cette célébration s'est déroulée au sanctuaire de Notre-Dame du Liban en présence de représentants de l’épiscopat libanais, du nonce apostolique Mgr Gabriele Caccia, ainsi que de personnalités politiques.

    Les apparitions et le message de Notre-Dame de Fátima ont entrainé la création de communautés et de groupements religieux.

    Dans le monde

    La dévotion envers la Vierge de Fátima est répandue dans le monde entier, tant dans les pays de culture portugaise que dans les autres pays, en particulier lors de présence de diasporas portugaises.

    À travers le monde, divers sanctuaires ont été consacrés à Notre-Dame de Fátima, comme le Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima Marie Médiatrice, à Paris dans le XIXème arrondissement.

     

     Les cinq leçons de Notre-Dame de Fatima pour 2020 

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Le 13 mai, les catholiques célèbrent Notre-Dame de Fátima, qui commémore la première apparition de la Vierge à trois petits bergers portugais en 1917. L’Église en a retiré plusieurs leçons, qu’il est bon de rappeler au monde aujourd’hui.

    1. Des apparitions liées à l’histoire de l’Église

    Quand on pense aux apparitions de Fátima, on a en tête l’image de trois petits bergers fronçant les sourcils devant une maison en pierre, ou encore celle d’une foule venue assister au « miracle du soleil ». Ce qui est certain, c’est que les événements qui se sont déroulés dans ce petit village de l’ouest du Portugal se sont inscrits durablement dans l’histoire de l’Église.

    Jugez plutôt. Le pape Jean Paul II a remercié en son temps Notre-Dame de Fátima de l’avoir épargné lors de la tentative d’assassinat dont il fut victime en 1981. L’Église a rendu le troisième secret de Fátima public en 2000. Et plus récemment le pape François a érigé les voyants de Fátima comme modèles pour toute l’Église en 2017.

    Autre signe marquant pour nous aujourd’hui : Jacinthe et François Marto, deux des trois voyants, sont morts en quarantaine au cours de l’épidémie de grippe espagnole qui frappa l’Europe précisément 100 ans avant l’émergence de l’épidémie actuelle. Ces apparitions qui ont eu lieu il y a plus d’un siècle sont donc d’une étonnante actualité pour nous.

    2. La fidélité compte plus que la prospérité

    La Vierge est apparue à des petits bergers qui vivaient dans un grand dénuement, à une époque où la médecine était bien moins développée qu’aujourd’hui (la pénicilline n’avait pas encore été découverte) et où la situation économique et politique étaient particulièrement instables. Mais au cours de ses apparitions, la Vierge ne leur a pas parlé de cela. Elle leur a demandé de dire le chapelet tous les jours, assidûment, et de « supporter toutes les souffrances [que Dieu] voudra [leur] envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs ».

    En cette période de pandémie, de nombreuses personnes s’inquiètent de leur santé et de leur situation économique, à juste titre. Mais la Vierge de Fátima vient avec douceur nous rappeler que c’est de notre fidélité au Seigneur dont nous avons à nous soucier en premier lieu.

    3. La guerre est une conséquence du péché

    Un jour de juillet, la Vierge a délivré aux petits bergers une dure leçon sur les réalités de la vie : elle leur a fait voir à quoi ressemblait l’enfer, et les a mis en garde contre une guerre si les pécheurs ne se repentaient pas. Les hommes ont été créés à l’image de Dieu, si bien que lorsque nous manquons de respect les uns envers les autres (et envers nous-mêmes), nous offensons Dieu. Malheureusement, « le péché crée un entraînement au péché » qui bien vite dégénère en toutes sortes de conflits.

    L’enfer est la conséquence ultime de notre opposition à l’image de Dieu, mais chaque situation de conflit, chaque manifestation de haine, comme par exemple les violences conjugales ou la discrimination raciale, en est un écho dans nos vies.

    4. Dieu désire notre amour plus que tout

    Le miracle de Fátima peut susciter de l’incompréhension : les petits bergers apprennent que « Dieu est très offensé » par nous et réclame « pénitence, pénitence, pénitence ! » Que cela signifie-t-il ? 

    Quand une mère voit ses enfants manquer de respect à leur père et détruire les biens qu’il leur a donnés, n’est-elle pas tentée de dire la même chose que ce que dit la Vierge au monde à Fátima en 1917 ? Le comportement des enfants n’est pas simplement de la désobéissance, mais un terrible rejet de l’amour reçu. 

    Si Dieu ne nous aimait pas, Il ne ferait pas grand cas de notre volonté d’autodestruction. Mais Il désire tant notre amour que sa mère nous supplie de revenir vers Lui. 

    5. La prière en famille peut rebâtir le monde

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    On dit souvent que les enfants peuvent changer le monde. Cela ne tient pas à leur témoignage personnel, à l’impact que certains peuvent avoir sur leurs pairs ou à leur influence sur le plan politique, même s’ils peuvent parfois jouer un rôle non négligeable par ce biais. Leur vrai pouvoir pour changer le monde tient dans les trois « C » de Fátima : Consoler Dieu par la prière, Convertir les pécheurs par le sacrifice, et être fidèle à Jésus par l’intermédiaire de Marie dans la prière du Chapelet.

    L’exemple des enfants de Fátima le montre : la prière qu’ils ajoutèrent au rosaire freina l’expansion du communisme, à leur suite des générations de catholiques se mirent à offrir des sacrifices à Dieu pour les autres, et ils suscitèrent un élan révolutionnaire de consécration mariale à travers le monde.

    La fête de Notre-Dame de Fátima figure au calendrier de l’Église afin de nous rappeler que leur mission ici-bas n’est pas achevée.

     

     L’apparition à Lucie de Fátima 

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Le 29 mai 1930, sœur Lucie reçoit la dernière visite décisive qui ouvrira la voie à la reconnaissance de la dévotion au Cœur Immaculée de Marie par le Pape Pie XII en 1942, et changera le cours de la seconde guerre mondiale.

    Nous sommes en mai 1930. Treize ans après les apparitions aux trois petits bergers à la Cova da Iria, à deux kilomètres de Fátima. Lucia a 23 ans. Elle est novice chez les Sœurs de Sainte Dorothée à Tuy (Espagne). Il ne reste plus qu’elle, la seule des trois voyants que la Vierge avait choisis pour annoncer au monde son Immaculée Conception. Ses cousins — Francisco et Jacinta — sont décédés, l’un deux ans après les apparitions (1919), sa petite sœur, l’année suivante (1920).

    La Vierge avait annoncé aux enfants qu’elle reviendrait « demander la communion réparatrice des premiers samedis ». Ce qu’elle a fait, une première fois le 10 décembre 1925, à Pontevedra, où elle est apparue à Lucie, dans sa chambre, pour lui donner les détails de cette dévotion et lui demander de commencer à la propager.

    « Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la sainte communion, réciteront le Chapelet, et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme ».

    Puis en 1926, toujours à Pontevedra, ce n’est plus la Vierge mais l’Enfant-Jésus qui apparait à Lucie pour lui confirmer la volonté du Ciel de voir se propager cette dévotion. Et en 1930, le Seigneur va plus loin en demandant à sœur Lucie de transmettre sa demande au Saint-Père lui-même. Il veut que cette dévotion devienne une pratique stable, approuvée, répandue et encouragée par l’Église. Nous sommes dans la nuit du 28 au 29 mai 1930. Il lui confirme les buts de cette pratique:

    « Voilà, ma fille, le motif pour lequel le Cœur Immaculé de Marie M’a inspiré de demander cette petite réparation, et, en considération de celle-ci, d’émouvoir ma miséricorde pour pardonner aux âmes qui ont eu le malheur de l’offenser ».

    Le Seigneur venait d’expliquer à la jeune femme pourquoi ces cinq samedis : parce qu’il y avait eu cinq offenses et blasphèmes proférés contre le Cœur Immaculé de Marie : contre l’Immaculée Conception, contre sa virginité, contre sa maternité divine et qu’elle est la Mère des hommes. Et puis il y avait les blasphèmes de ceux qui cherchaient publiquement à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine à l’égard de la Mère Immaculée, et les offenses de ceux qui l’outrageaient directement dans ses saintes images.

    Les résultats

    Plus tard, sœur Lucie indiquera qu’il ne faut pas se contenter de faire ces « cinq samedis » une seule fois, car « à chaque fois que nous les faisions, nous pouvions obtenir la conversion d’un plus grand nombre de pécheurs », dit-elle. La dévotion réparatrice avait été proposée comme un moyen de convertir les pécheurs qui étaient « en plus grand danger de se perdre », et comme une intercession « très efficace » pour obtenir du Cœur Immaculé de Marie la paix du monde.

    Ainsi, le 31 octobre 1942, en pleine seconde guerre mondiale, dans une allocution radiodiffusée, le pape Pie XII consacrait «l’Église et le monde au Cœur Immaculé de Marie». Le 8 décembre suivant, il renouvela la consécration de façon solennelle. Les Allemands essuyaient de sérieux revers et la guerre prit un nouveau tournant, vu par Lucie comme le fruit de cette consécration par le Saint-Père. Voyant les résultats obtenus, le 4 mai 1944, Pie XII décréta que chaque année le 22 août, jour octave de l’Assomption, l’Église entière célèbrerait une fête en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie.

    D’après le site « Aleteia »

     Le sanctuaire marial de Fatima 

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Notre Dame de Fátima, au Portugal, est un sanctuaire marial et lieu de pélerinage mondialement connu. Tout commence en 1917, lorsque Lucia, Francisco et Jacinta, trois jeunes bergers d’une dizaine d’année, reçoivent une visite toute particulière : celle d’un Ange, qui leur demande de prier avec lui.

    A six reprises au cours de cette année 1917, les enfants reverront l’apparition de l’Ange, ainsi que celle de la Vierge Marie, et recevront trois messages. En 1930, l’Église reconnaît ces apparitions et Fátima devient ce sanctuaire que nous connaissons. Prions Notre Dame de Fátima, la Vierge qui nous est apparue, afin de nous laisser ces beaux messages d’espérance : découvrez trois belles prières à Marie !

    Marie a préservé le Portugal de la Seconde Guerre mondiale

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Actuellement, c'est le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima qui est le centre d'attraction mariale le plus célèbre et le plus fréquenté du Portugal. Sanctuaire de renommée mondiale, la Vierge y a essentiellement demandé 3 choses :

    ·         la dévotion à son Cœur immaculé pour la préservation des pécheurs de l'enfer et pour la paix ;

    ·         la consécration à son Cœur immaculé pour la conversion de la Russie ;

    ·         la communion réparatrice des premiers samedis du mois.

    Les évènements de Fatima ont d'ailleurs propulsé la ferveur mariale de la nation dans un élan nouveau qui a soulevé tout le pays !

    Tous les guides spirituels du Portugal reconnaissent que c'est grâce à la protection miraculeuse de Marie et à la profonde piété mariale de ses enfants que la nation resta en dehors de la Seconde Guerre mondiale qui fit tant de ravages dans le reste de l'Europe chrétienne !

    Ainsi, le pape Pie XII, lors du couronnement de la statue de Notre-Dame de Fatima en 1946, pouvait affirmer aux Portugais : « La guerre la plus formidable qui ait jamais dévasté le monde, a, pendant quatre longues années, rôdé autour de vos frontières, sans pouvoir les franchir ; vous le devez surtout à Notre-Dame, qui, de son trône de miséricorde [...] placé à Fatima, au centre de votre pays, veillait sur vous et sur vos gouvernants... ».

    L’équipe de Marie de Nazareth – L'Encyclopédie Mariale

     Prières 

    insérées ici sur proposition de notre Frère Chapelain JP VS

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    1. Prière de consécration à Notre-Dame de Fátima

    « Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous nous consacrons à Votre Cœur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur. Par Vous, nous serons présentés au Christ, votre Fils et Fils unique de Dieu, et, par Lui et avec Lui, à son Père Éternel.

    Nous marcherons à la lumière de la foi, de l'espérance et de l'amour pour que le monde croie que le Christ est l'Envoyé du Père dont Il est venu nous transmettre la Parole.

    Nous serons nous aussi Ses envoyés afin de Le faire connaître et aimer jusqu'aux confins de la terre. Ainsi, sous la maternelle Protection de Votre Cœur Immaculé, nous serons un seul peuple avec le Christ qui nous a acquis par sa Mort, témoins de sa Résurrection, et par Lui offerts au Père pour la Gloire de la Très Sainte Trinité, que nous adorons, louons et bénissons. Amen».

    Monseigneur Alberto Cosme do Amaral

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    2. Prière à Notre-Dame de Fátima pour diverses demandes

    « Notre-Dame de Fátima, mère de Jésus et de l'Église, nous avons besoin de vous. Accordez-nous la lumière qui rayonne de votre bonté, le réconfort qui émane de votre Cœur immaculé, la charité et la paix dont vous êtes la Reine.

    Parce que vous savez bien ce dont nous avons besoin, nous vous confions : nos nécessités afin que vous les secouriez, nos douleurs afin que vous les apaisiez, nos maux pour que vous les guérissiez, nos corps pour que vous les rendiez purs, nos cœurs pour que vos les remplissiez d'amour et de contrition, et nos âmes pour que, grâce à vous, elles soient sauvées. Souvenez-vous, ô notre bonne Mère, que Jésus vous accorde tout ce que vous lui demandez.

    Obtenez le soulagement aux âmes du purgatoire, la guérison aux malades, la pureté aux jeunes, la foi et la concorde aux familles, la paix à tous les hommes. Ramenez ceux qui sont perdus sur le droit sentier, donnez-nous beaucoup de vocations et de saints prêtres, protégez le Saint-Père, les évêques et la sain­te Église de Dieu. Marie, écoutez-nous et ayez pitié de nous. Tournez vers nous vos regards miséricordieux. Et après cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles, ô clémente, ô tendre, ô douce Vierge Marie. Amen. »

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    3. La Prière du Pape François à la Bienheureuse Vierge Marie de Fátima

    « Bienheureuse Vierge Marie de Fátima, avec une reconnaissance renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse. Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver. Accueille avec ta bienveillance de Mère l’acte de consécration qu'aujourd'hui nous faisons avec confiance. Nous sommes certains que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien de ce qui habite nos cœurs ne t'est étranger. Nous nous laissons toucher par ton regard très doux et nous recevons la caresse consolante de ton sourire. Garde notre vie entre tes bras ; bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et nourris la foi ; soutiens et éclaire l'espérance ; suscite et anime la charité ; guide-nous tous sur le chemin de la sainteté. Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et les souffrants, pour les pécheurs et ceux qui sont égarés dans leur cœur : rassemble-nous tous sous ta protection et remets-nous tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.  »

    Pape François

     * 04 - Notre-Dame de Fatima

    Informations mises en page par le Frère André, Moine-Chevalier de Notre-Dame

    Références :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_F%C3%A1tima

    https://fr.aleteia.org/2020/05/13/les-cinq-lecons-de-notre-dame-de-fatima-pour-2020/

    https://hozana.org/priere/marie/notre-dame-fatima

    https://fr.aleteia.org/2020/05/13/les-cinq-lecons-de-notre-dame-de-fatima-pour-2020/

    https://fr.aleteia.org/2018/05/29/lapparition-a-lucie-de-fatima-que-vous-ignorez-peut-etre/

    https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-remplit-le-monde-sanctuaires-marials/europe/portugal/portugal-terre-de-sainte-marie/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter